Pattern : Couronne de Fifre
#1
Hello à tous,

Je vais commencer la mise en place de "pattern" .
Je crois que beaucoup détestent cette idée en ce qu'elle est susceptible de nuire à la créativité. Pourtant, j'en démords pas.

Par "pattern" j'entends un morceau structurel d'un nœud, ou ensemble de nœuds, du récit interactif. avec une entrée et 1+ sortie(s)
C'est-à-dire, une base, à modifier et à remplir, que l'auteur peut insérer dans son récit.

A la question: Pourquoi donner des indications de contenu du récit en plus de sa structure? Ma réponse est : on en reparle dans la 2eme phase Wink

Notez bien que l'objectif d'une pattern n'est pas d'obliger l'auteur. Libre à lui d'ajouter ou enlever des morceaux. Il s'agit juste de tuer la page blanche.


Je compte vous en proposer plusieurs et vos critiques , avis, suggestions sont bienvenus !

Commençons donc avec celle que j'ai baptisé  "La couronne de Fifre" (Et Fifre comprendra... Smile )


[Image: couronne-de-fifre.png]

Structure de gauche à droite :
- RDV au 2 : Choix de mise en valeur d'un comportement spécifique du héros. Fait pour appuyer le sentiment d'immersion du lecteur si le héros n'est pas une coquille vide.
- RDV au 6 : Choix idiot. Fin prématurée
- RDV au 3 : Choix qui fait avancer le récit
- RDV au 4 : Choix gratuit de pure curiosité . Paragraphe descriptif, renforcement de l'ambiance du contexte.
- RDV au 5[CODE1] : Choix qui permet d'obtenir un élément qui aura une incidence sur la suite

Mon avis :
- La couronne de Fifre peut servir d'ouverture du récit. Sa fin prématurée a alors beaucoup de saveur car elle ne risque pas de déclencher un abandon du lecteur
- Le fait de placer un Indice/Code avec retour oblige à une curiosité.
- La structure implique que le lecteur va revenir au §1 , cela implique que la temporalité n'est pas prise en compte, qu'elle est stoppée le temps de la pattern. Il vaut mieux que la fin du paragraphe 1 soit orientée "description géographique" comme un croisement de chemins.


Vous en pensez quoi ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Bon, je sens bien que ce n'est pas un sujet super passionnant Smile

mais quand j'en serai au pattern permettant un réduction des chemins, ça sera peut-être plus sexy et utile Wink

en attendant, voici les pattern que j'ai commencé à lister pour ceux que ça intéresse.

Prochaine étape: "paramétrable"

https://www.quefaitesvous.com/blog/patte...teractifs/

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#3
(14/03/2023, 17:30)ledahu a écrit : https://www.quefaitesvous.com/blog/patte...teractifs/
Excuse-moi de te demander pardon, mais dans ta structure "faux choix", on est d'accord que tu proposes ce genre modification ?

Avant
§5 blabla continuez au 10
§10 blibli (continue l'aventure)

Après
§5 blabla... si A rdv au 55 sinon B rdv au 66
§55 bloblo continuez au 10
§66 blublu continuez au 10
§10 blibli (continue l'aventure)

Voila...tu devrais saisir mon mal de crâne Rolleyes
Un conseil ? Pale
сыграем !
Répondre
#4
Citation :§5 blabla... si A rdv au 55 sinon B rdv au 66
§55 bloblo continuez au 10
§66 blublu continuez au 10
§10 blibli (continue l'aventure)


Non ce n'est pas ça


§5 blabla
si A rdv au §10
si B rdv au §11
mais en réalité §11 est une copie parfaite de §10


C'est difficile à mettre en place quand le récit passe sur papier car alors il faut  faire un clone de paragraphe pour duper le lecteur
Sur les outils en ligne c'est facile à mettre en place (c'est déjà le cas sur QFV)

L'intérêt est :
- Éviter un "continuer" seule et linéaire
- Permettre au lecteur d'affirmer un comportement : A- j'y vais discrètement B- je fonce
- et donc éventuellement, permettre à l'auteur de savoir sur quel pied veut danser le lecteur (peureux/fonceur dans l'exemple)

Le prix : un petit coup de canif à la rejouabilité

Sur "Femme de tête" , le 1er choix est justement un faux choix, et les stats de lectures sont explicites en termes de comportements

Ca va mieux ? Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#5
Toungue 
(15/03/2023, 07:53)ledahu a écrit : §5 blabla
si A rdv au §10
si B rdv au §11
mais en réalité §11 est une copie parfaite de §10

Moi, je ne comprends toujours pas l'intérêt de dupliquer intégralement une section sur 2 choix similaires. Je pense que tu pourrais ne serait-ce que faire un minimum effort dans la rédaction de chaque copie pour faire un minimum de liant entre ces 2 non-choix (même s'il n'y aura aucune conséquence au prochain renvoi). Perso, poser une question à quelqu'un et ne pas s'occuper de sa réponse pour lui resservir le même truc à la virgule près ; désolé, mais moi j'appelle ça du foutage de gueule modèle géant (ce n'est pas MON choix en tant que lecteur, mais le TIENS en tant qu'auteur que ça représente en creux).

En gros :
§1 vous rentrez en toquant (rdv 5) ou pas (rdv 8)
§5 vous entendez "entrer" et le type vous salue et vous demande de vous asseoir... blabla
§8 vous entendez "pourriez toquer avant d'entrer non ? Asseyez-vous qu'on parle de votre affaire !" ... blabla

C'est toujours mieux que :
§1 vous rentrez en toquant (rdv 5) ou pas (rdv 8)
§5 le type vous salue et vous demande de vous asseoir... blabla
§8 le type vous salue et vous demande de vous asseoir... blabla




(15/03/2023, 07:53)ledahu a écrit : Sur "Femme de tête" , le 1er choix est justement un faux choix, et les stats de lectures sont explicites en termes de comportements
Ça, ça m'intéresse beaucoup !! Quels sont ces chiffres et tes conclusions (si tu veux bien les donner, merci) mefiant
сыграем !
Répondre
#6
Citation :Ça, ça m'intéresse beaucoup !! Quels sont ces chiffres et tes conclusions (si tu veux bien les donner, merci)


[Image: ft.png]



Lecture des stats :
Sur 750 lectures
70% crient "Yeeaahhhaaaa" en sautant
30% Hurlent en sautant

sur ces 70 personnes sur 100 ; la majorité sont des hommes (bleu)
sur les 30 qui hurlent, la majorité sont des femmes (rose)

Ensuite... 30% des lecteurs meurent contre un sapin , et la majorité de ces 30% ....

Si vous voulez le lire, il fait 17§
https://www.quefaitesvous.com/femme_de_tete_-LVR29



Je n'ai pas de conclusion publique à partager, je ne peux que faire part d'une certaine perplexité ... Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#7
Rolleyes 
Édifiant... OhNooo
сыграем !
Répondre
#8
Une autre pattern que le voulais modéliser : le dialogue

l'objectif est de permettre une prise de position Positive, Neutre ou Négative
et qu'il ne soit pas possible de passer du positif au négatif d'un coup

Je vais arrêter là pour le moment, mais si vous avez des idées de types élémentaires d'embranchements, n'hésitez pas à me les proposer.

Le dialogue  :

[Image: Pattern11.png]

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#9
Rolleyes 
(15/03/2023, 09:36)ledahu a écrit : Lecture des stats :
Sur 750 lectures
70% crient "Yeeaahhhaaaa" en sautant
30% Hurlent en sautant

sur ces 70 personnes sur 100 ; la majorité sont des hommes (bleu)
sur les 30 qui hurlent, la majorité sont des femmes (rose)

Je pense que le "Yeeaahhhaaaa" exprime clairement un sentiment de victoire ou de joie manifeste ; alors que le verbe hurler peut aussi impliquer aussi un sentiment de peur que l'on ne retrouve pas dans l'expression précédente. Peut-être un truc à creuser par là... mefiant
C'est étonnant de voir, alors on est censé jouer une femme, qu'il y ait une telle dichotomie selon le sexe des lecteurs et lectrices (partons du principe que les participants sont en majorité de bonne foi lors de la déclaration de le sexe d'origine/d'usine lol). À se demander si les hommes n'ont soit rien compris à la psychologie féminine ou s'ils se contentent de jouer "une femme" mais avec leur psychologie pro-phallique Mrgreen . Faudrait comparer le nombre de choix déséquilibres en représentation par rapport à ceux où la majorité n'est pas substantielle (60/40 ? 55/45 ?) pour affiner mes élucubrations Confus
сыграем !
Répondre
#10
Pour cette histoire de "hurleurs/heurleuses sautant(e)s" je ne pense pas qu'il faille regarder la répartition au sein des 70% d'un côté et des 30% de l'autre.

Mais plutôt comparer l'ensemble:
- nombre de femmes qui crient en sautant par rapport au nombre de femmes qui hurlent en sautant
- nombre d'hommes qui crient en sautant par rapport au nombre d'hommes qui hurlent en sautant

On en arrive sans doute à la conclusion que dans les deux cas (homme ou femme) c'est le premier choix qui est majoritaire (*). Et donc que le sexe n'importe pas vraiment. Que l'on soit femme ou homme, c'est en majorité vers le choix n°1 que se portent les votes.

(*) tout dépend de la proportion des 2 majorités à l'intérieur des 70% et 30% effectivement. Si à l'intérieur du 30% c'est une répartition 75/25 par exemple, alors on peut envisager un choix lié au genre.
Répondre
#11
Bon...

Pour les stats, je les ai toutes en détail, mais pour des questions de lisibilité, je voulais qu'en un coup d'oeil l'auteur puisse avoir 2 informations globales:
- Les chemins les plus utilisés (70%/30% dans l'exemple)
- Une segmentation simple Homme/Femme (bleu/rose plus ou moins prononcé)

Un jour, peut-être, je ferai un panneau des stats complètes et détaillées, incluant la classe d'âge car elle est demandée en ouverture de session, des estimations de vitesse de lecture etc.
Mais sur le graph, ça fait trop d'informations.


Pour revenir aux "pattern", je voulais juste apporter la preuve qu'un "faux-choix" fonctionne en ce qu'il permet au lecteur de choisir un type d'immersion, un roleplay purement comportemental.
Plus que cela, cela l'oblige à choisir d'exprimer un comportement, ce qui est peut être même plus vicieux Smile
Enfin, même si ce n'est pas le cas dans cet exemple, il est tout à fait possible d'imaginer que suivant ce choix comportemental il y a une incidence plus loin sur la trame narrative.

Vous admettrez, je l'espère, qu'en l’occurrence, le fait de choisir comment l'héroine saute, permet un temps d'arrêt juste avant la chute, et qu'un "Continuer au 123" aurait été tristounne, fade.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#12
(17/03/2023, 08:50)tholdur a écrit : On en arrive sans doute à la conclusion que dans les deux cas (homme ou femme) c'est le premier choix qui est majoritaire (*). Et donc que le sexe n'importe pas vraiment. Que l'on soit femme ou homme, c'est en majorité vers le choix n°1 que se portent les votes.

(*) tout dépend de la proportion des 2 majorités à l'intérieur des 70% et 30% effectivement. Si à l'intérieur du 30% c'est une répartition 75/25 par exemple, alors on peut envisager un choix lié au genre.

Effectivement, je n'ai pas pris en compte le biais de présentation. Là, il faudrait refaire le match en inversant les choix pour confirmer ou non l'importance l'ordre proposé. Peut-être ledahu peut-il inverser les choix et nous fournir la répartition des prochains 100 votes ? On verra plus clair après Mrgreen
Ceci dit, je ne me souviens pas avoir pris le premier choix par défaut dans une AVH... Rolleyes



(17/03/2023, 10:04)ledahu a écrit : Bon...

Pour les stats, je les ai toutes en détail, mais pour des questions de lisibilité, je voulais qu'en un coup d'oeil l'auteur puisse avoir 2 informations globales:
- Les chemins les plus utilisés (70%/30% dans l'exemple)
- Une segmentation simple Homme/Femme (bleu/rose plus ou moins prononcé)
Si on pouvait juste avoir la répartition des sexes sur ceux-là seulement, ce serait sympa de faire un peu de math (espère que Tholdur s'est gauffré mefiant )
сыграем !
Répondre
#13
"Si on pouvait juste avoir la répartition des sexes sur ceux-là seulement, ce serait sympa de faire un peu de math "


[Image: ft01.png]


"Yeaaahh"
79% des hommes
68% des femmes
70% de tous les lecteurs

"Hurler"
21% des hommes
32% des femmes
30% de tous les lecteurs


=> Les femmes ont plus tendance à "hurler" même si la majorité des lecteurs choisissent "yeahh"

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#14
(19/03/2023, 09:18)ledahu a écrit : "Yeaaahh"
79% des hommes
68% des femmes
70% de tous les lecteurs

"Hurler"
21% des hommes
32% des femmes
30% de tous les lecteurs

ça fait mal ma tête lol. j'y va traduire en nb de votes sur la base des 750 annoncés plus haut et réassortir par sexe (c chaud ça Lool ) :

70% "Yeaaahh" 525 personnes
30% "Hurler" 225 personnes

Hommes
593 "Yeaaahh" (79%)
157 "Hurler" (21%)

Femmes
510 "Yeaaahh" (68%)
240 "Hurler" (32%)

Donc ça valide mon argumentation foireuse (240 femmes hurlantes > 157 femmes qui "Yeaaahh") et mais n'annule pas vraiment celle de Tholdur (on reste sur un 60/40, c'pas fifou par rapport au 70/30 général plus significatif, dirais-je.)
Bref, le seul moyen de nous départager serait donc d'inverser l'ordre des choix et de sortir une fournée de stats sur les lectures suivantes.
Merci à Mr Ledahu de bien mettre en oeuvre cette modification Mrgreen
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)