L'interview de Gynogege
#31
Je suis intrigué par le titre de ta dernière AVH, Les orgues de Mélopée-La Vierge des vents.

J'aime beaucoup, je suis très sensible en général à ce genre de titres, je trouve ça poétique, évocateur, mystérieux. Et musical aussi. J'ai pensé à cette fameuse trilogie d'un auteur scandinave avec des titres comme La fille dans le palais des courants d'air et La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, un truc comme ça... Bon, là c'est trop mais j'aime beaucoup des titres du genre La citadelle des nuées, Celui qui marche sur les cieux, La caravane des solitudes (cherchez pas, c'est inventé).

Bref !
D'où t'es venue cette idée de titre ?
Sans spoiler bien sûr, ça a un rapport direct avec l'histoire ou c'est juste pour la beauté des mots ?
Cela semble être une saga : les autres titres seront-ils du même genre ?
Anywhere out of the world
Répondre
#32
L'origine du titre ? Euh...
bon d'abord il est en rapport avec l'AVH: "Mélopée" est un navire, qui est effectivement équipé d'un orgue magique. Le pluriel est souvent utilisé pour les orgues, vu qu'il y a plusieurs tuyaux. J'ai préféré donner le nom Mélopée plutôt que "La Mélopée" parce que c'était plus musical, et vu que la musique est un des thèmes de l'AVH (même si ça reste assez superficiel) c'est bien de trouver un titre musical je trouve.
Il y a certainement des titres qui m'ont inspiré mais je ne saurais pas dire lesquels.

Sinon les autres titres ne seront pas forcément du même acabit: le second épisode s'intitulera "Mortelle Beuverie" (et là pour le coup le clin d'oeil à "Mortelle randonnée" est évident), plus brutal mais correspondant au contenu là aussi.
Répondre
#33
Ah, merci pour ta réponse, j'étais pas du tout sur un navire, je partais plus sur un personnage, genre enchanteresse ou magicienne jouant d'un orgue dans un château perdu...
Anywhere out of the world
Répondre
#34
C est vrai ça g deja ecrit plusieurs nouvelles et un tout petit roman j etais fou de joie pares les avoir ecrit je les ai relis Mais peut de temps apres ils tombaient dans l oubliette car sans lecteurs ça tient vraiment pas
Répondre
#35
Skarn m'avait demandé ici comment je m'organise par rapport à la complexité des AVH et j'étais bien en peine de répondre. En prenant un peu de recul par rapport à l'AVH que je suis en train d'écrire (Liens invalides), je peux toutefois essayer de dégager une démarche que je suis dans mes AVH les plus complexes:
1. Le décollage: c'est incontestablement la partie la plus facile, on écrit le 1er paragraphe, puis les suivants, etc... à ce stade j'ai une idée du début et de la fin, mais assez peu de compréhension de la manière dont le héros peut naviguer de l'un à l'autre. Je fais ce que j'appelle "ouvrir des portes", c'est à dire créer des situations non résolues et pour lesquelles je ne décide pas de manière absolue de comment elles vont fonctionner.
2. Le bordel: j'ai une meilleure idée du scénario et des situations qui vont permettre de faire avancer l'intrigue. J'ouvre de plus en plus de portes et je commence à essayer d'en fermer quelques unes, c'est à dire que je "résous" les situations en fonction des choix scénaristiques que j'ai commencé à poser. A ce stade les "chemins" commencent à se dessiner, cad des voies qui vont permettre au héros de "réussir" l'AVH d'une certaine manière. C'est la phase pendant laquelle il est le plus tentant de laisser tomber parce que la complexité engendrée paraît parfois insurmontable. Il faut savoir renoncer à certaines voies pour éclaircir, comme on taille un pommier si vous voulez. Mais pour moi il est important de ne pas tout résoudre et de laisser des options ouvertes.
3. L'atterrissage: la phase la plus jouissive. Il s'agit "tout simplement" de refermer les portes, cad de connecter entre elles toutes les situations qui ont été posées et de solidifer les voies qui permettent de traverser l'aventure. Dans cette étape, et du fait que les portes ont été laissées ouvertes, il est possible d'insérer un certain nombre d'idées qui répondent à la fois au scénario et à la structure et enrichissent l'AVH. Vu de moi, il est impossible d'anticiper ces idées en début d'écriture, à un moment où ni le scénario ni la structure n'ont convergé... et c'est précisément pour ça que je ne souhaite pas tout figer à l'avance, c'est la maturation créée par le processus qui leur permet de voir le jour.
4. Le peaufinage: une fois qu'à la fois la structure et le scénario semblent tenir la route, il faut évidemment tout relire et tester, à la fois en terme d'écriture et de rééquilibrage. Dans cette étape il est encore possible d'ajouter quelques pistes alternatives, qui ne viennent toutefois pas bouleverser l'équilibre. Idéalement il faudrait réécrire tout le texte à partir de ce point mais je ne vais pas jusque là...
Répondre
#36
Est-ce que tu fais, comme Voyageur Solitaire il me semble, des paragraphes ou débuts de branche, orphelins; cad non-raccordés au 1er § ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#37
Désolé, je n'avais pas vu ta question. Tu veux dire: est-ce que je peux commencer une scène sans avoir écrit les chemins qui y arrivent ? En tous cas, oui, c'est le principe. J'aime bien la rétropolation Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)