Yaz 2020 - Résultats
#1
La période de vote du Yaz 2020 s’est achevée. Place aux résultats !

Cette période de vote a été un peu décalée par rapport à la coutume, puisqu’elle a commencé dès novembre, condamnant toutes les AVH achevées en décembre 2020 (c’est-à-dire la traduction de L’appel de la sainte et… je crois que c’est tout) à patienter jusqu’au Yaz 2021.

Concernant les onze aventures en lice, on remarquera une forte participation des traductions, mais aussi beaucoup de premières œuvres d’auteurs francophones. On salue par ailleurs le retour de Niki, vainqueur du tout premier Yaz jamais organisé !

Comme d’habitude dans le Yaz classique, les aventures en lice avaient des tailles très variées, allant de formats brefs (100 paragraphes ou moins) à des œuvres beaucoup plus longues qui atteignaient ou dépassaient les 400 paragraphes.

Comme d’habitude aussi, la fantasy a été le genre le plus représenté. Les aventures réalistes (ou du moins tendant vers le réalisme) étaient cependant présentes en nombre non-négligeable. La science-fiction, en revanche, n’avait cette fois-ci qu’un seul véritable représentant.

La participation au scrutin n'a pas été terrible, on ne va pas se mentir. Les onze votants sont Fitz, Dagonides, Skarn, Permusashi, Linflas, Flam, Gynogege, Loi-Kymar, Salla, Jehan et moi-même. (Grattepapier a voulu voter in extremis, mais son vote n'a pas été validé, n'ayant pas été envoyé à tous les juges ; il n'aurait en rien modifié le classement de toute façon.)


Nous allons passer aux résultats… que je vais annoncer en plusieurs messages successifs.

À ce stade, les esprits soupçonneux parmi vous s’imaginent sans doute que je vais me livrer à une réédition de l’annonce des résultats du Yaz 2018, où j’avais fait sadiquement traîner les choses et mariner les gens au bénéfice de mon seul amusement, faisant entre chaque message des pauses abusivement longues parce j’étais simultanément occupé à manger des cacahuètes et boire du porto. Mais je vous rassure tout de suite : cette année, ce sera radicalement différent.

Au lieu des cacahuètes et du porto, j’ai en effet prévu de boire du pineau des Charentes et de manger des chips.


(Non, sérieusement, je vais aller plus vite que la dernière fois.)

*

Ajout ultérieur, pour ceux qui veulent le classement entier d'un coup d'œil :

Montrer le contenu
Répondre
#2
En avant pour les résultats !


En 9ème place, trois aventures qui n'ont pas reçu de points :

Montrer le contenu



À la 8ème place :

Montrer le contenu



Ex-aequo à la sixième place :

Montrer le contenu
Répondre
#3
Il a fallu du temps au cœur du peloton pour se décanter et la bataille pour figurer sur le podium a été des plus âpres.


En 5ème place :

Montrer le contenu



En 4ème place, une aventure pour laquelle ont voté la plupart des gens, mais qui n'a reçu qu'un seul 3 et pas de 4...

Montrer le contenu
Répondre
#4
Nous voici au podium. Ce n'est pas la première fois qu'il y figure des traductions : Cactus Blue Motel avait remporté le Yaz de bronze 2016 et La reine des ombres le Yaz d'argent 2018. Mais c'est la première fois qu'il y a deux traductions parmi les trois aventures les mieux classées.

Comme je le disais un peu plus tôt, la bataille pour figurer sur ce podium a été féroce. Les aventures situées au sommet du peloton ont varié à maintes reprises et n'ont souvent été séparées que par très peu de points.

Il y a eu à cette mêlée générale une exception notable : la première place. Une aventure en particulier s'est très vite distinguée et a ensuite maintenu son avance, terminant en tête avec une avance confortable.

La lutte entre les deux aventures qui complètent le podium, en revanche, a été sanglante. Elles ont toutes les deux reçu de nombreux votes, dont une quantité respectable de 3 ou de 4. L'ordre d'arrivée ne s'est pas joué à grand-chose en fin de compte.


Yaz de bronze :

Montrer le contenu



Yaz d'argent :

Montrer le contenu



Et pour le Yaz d'or, une AVH qui a reçu au moins un point de la part d'absolument tous les votants :

Montrer le contenu



Félicitations à tous les participants et merci aux votants !
Répondre
#5
Félicitations à tous les auteurs pour leur participation : réaliser une AVH est toujours un bel achèvement, peu importe l'issue du Yaz, évidemment.

Un grand bravo à Baron Perché/Grattepapier pour sa belle romaine !

Et merci à tous les lecteurs, commentateurs et votants, qui font vivre la communauté et le concours (et je m'en veux de n'avoir pu cette année m'acquitter de la tâche).
Répondre
#6
Bravo Grattepapier pour cette jolie première !

Merci aux traducteurs qui nous ont permis d'avoir du bon temps avec ces chouettes aventures étrangères.

Felicitations à tous les participants, Merlinpinpin à raison de souligner combien il est déjà méritoire de tout simplement achever une Avh.

Merci Outremer pour la présentation toujours aussi plaisante à lire.
Répondre
#7
Joli palmarès. Félicitations à tous ceux qui y ont contribué !

Et un bravo supplémentaire à Grattepapier alias Baron Perché pour son coup d'essai, coup de maître !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#8
Pas trop surpris par le podium, quoique j'aurais cru que Lieutenants des ombres aurait plutôt Or ou Argent que Bronze. Je voyais bien Dans l'ombre des sept collines faire la paire avec lui : Argent si Lieutenants avait l'Or et inversement.

J'étais moins certain pour Marée de Chrome, l'univers m'a tout à fait séduit mais il m'a semblé que le trip robots était un petit peu marginal dans les goûts du forum ; le gameplay m'a paru compliqué, trop orienté à la relecture frénétique pour optimisation, mais c'est peut-être justement ce qui a plu à d'autres lecteurs.

D'abord surpris que certaines AVH n'aient aucun point du tout, mais en y réfléchissant, il y en avait beaucoup de textes en lice, les votants n'étaient pas légion, donc fatalement...... En espérant que cela ne décourage en rien les auteurs qu'on relira avec plaisir !
Répondre
#9
J'ai donc lu la bonne!

Plaisanterie mise à part, ce qui est sympa c'est que l'auteur est très motivé (un peu un "anti-moi" en somme Big Grin ), tenant sans cesse compte des retours qui lui ont été faits pour proposer une version qui le satisfasse autant que ses lecteurs.

C'est plutôt rare d'avoir ce cocktail gagnant (auteur, retours, temps, motivation... et talent) alors autant le savourer!
Répondre
#10
Exactement le palmarès que j'attendais, super content en tout cas. L'aventure romaine survolait de loin le reste pour moi également.
Je vais transmettre la bonne nouvelle à V. Cheng, qui sera certainement très content de vous répondre.

Pour le vote de grattepapier c'est balôt, sachant qu'il est possible d'envoyer un MP à plusieurs personnes en une seule fois..
Répondre
#11
(15/02/2021, 10:00)linflas a écrit : Exactement le palmarès que j'attendais, super content en tout cas. L'aventure romaine survolait de loin le reste pour moi également.
Je vais transmettre la bonne nouvelle à V. Cheng, qui sera certainement très content de vous répondre.

Pour le vote de grattepapier c'est balôt, sachant qu'il est possible d'envoyer un MP à plusieurs personnes en une seule fois..

rien à voir, mais juste pour dire que ton lien hyperAVH ne fonctionne pas.




sinon, felicitation pour les participants et les gagnants !!
pour ma part, je n'ai pas pu voter, trop de livre à lire et le mien me prends trop de temps. je me voyais mal en lire une partie et voter en excluant ceux que je n'aurais pas lu...
Répondre
#12
Bravo à tous les participants, bravo aux lauréats et particulièrement bravo au vainqueur. Et content que ce soit un français qui l'emporte Mrgreen 
Sans rire, pour une première AVH c'est vraiment super, les traductions étaient très bonnes mais récompenser un nouvel auteur du forum c'est un petit plus (je peux le dire d'autant plus que ce n'est pas l'AVH que j'ai mise en tête). Les marées de chrome c'était un coup de coeur pour moi. Les Lieutenants des Ombres, plus j'y joue plus je me rends compte que c'est vraiment bien foutu, surtout pour une oeuvre collective.
Je n'ai sans doute pas rendu justice à Xer, mais je n'ai pas énormément accroché. C'est typiquement le genre d'AVH que je préférerais lire en bouquin sur le canapé.
J'avais déjà estimé qu'il y aurait sans doute des auteurs sans points et je ne suis pas surpris. C'est pour ça que j'ai fait un effort particulier pour mettre un commentaire sur ces AVH, il y a du potentiel et il ne faut pas se décourager.
Répondre
#13
Merci frogeaters, tu fais bien me prévenir, d'autant plus que même le tuto video est obsolète... fin du HS
Répondre
#14
Bravo à tous les auteurs, votants et juges !  Big Grin
Anywhere out of the world
Répondre
#15
Bravo à tous les auteurs pour leur avh, et aux confrères traducteurs aussi Smile Merci aussi aux juges et votants.

Félicitation grattepapier pour ton avh historique de grande qualité. Si j'en oublie pas, c'est la troisième avh historique ayant récolté un yaz, la première étant le Yaz d'Or de la Bataille d'Ap-Bac, et l'autre le Yaz d'Argent de 1930.

Les Lieutenants des Ombres ont été mon avh favorite à découvrir. Content de la voir sur le podium.

Pour les Marées de Chrome, je vais informer Steffen de son Yaz d'Argent. Heureux que cette avh ait plu aux joueurs. J'ai actuellement un autre projet de traduction en cours qui stagne un peu. J'enchainerai dès que possible avec l'autre avh de Steffen.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)