Xer (1ère version)
#16
Merci pour ces retours, Skarn. tes remarques sont très justes, et je vais m'en inspirer pour la suite.
Répondre
#17
Il y a dans l'aventure un certain nombre de situations où le joueur est récompensé pour avoir fait des choix judicieux, ce qui est bien entendu pour le mieux. Mais il y a aussi des situations où la différence entre la réussite et l'échec ne semble dépendre que du hasard.

Montrer le contenu

Il est indiscutable que le hasard pur fait partie de la vie réelle et que l'échec n'y a quelquefois pas d'autres causes que la malchance. Mais je dirais qu'il ne faut pas trop en abuser dans une AVH.



Je progresse. Ou du moins je crois que je progresse, car je n'exclus pas totalement la possibilité d'être en fait engagé dans l'un des culs-de-sac dont parle Skarn.

Je suis au 374, un paragraphe qui réveille mes vieux traumatismes de guerre. Ah, le Vietnam... je me souviens... l'enfer vert... les Vietcongs sont partout... derrière chaque arbre... ils me guettent, je le sais... ils sont sûrem... qu'est-ce que c'est que ça ? ils sont derrière moi ! Nous sommes pris à revers ! AAAH ! NON ! À L'AIDE ! AAAAAAAAH !

Ah non, tiens, il n'y a rien. Qu'est-ce que vous dites ? Prendre la grande route ou couper à travers la jungle ? C'est sympa, votre alternative, mais j'ai une idée pour améliorer la deuxième possibilité : couper à travers la jungle, avec les yeux bandés et en marchant sur les mains. Ce serait pas mal, hein, qu'est-ce que vous en dites ?



(Un peu plus tard : )

Montrer le contenu
Répondre
#18
J'ai fini l'aventure. J'ai triché à un moment, mais je ne peux honnêtement pas dire que je le regrette : je n'aurais jamais eu la patience de découvrir à la loyale le détail qui m'avait échappé.

Montrer le contenu


La difficulté est donc assez monstrueuse, du niveau des DF les plus durs. Le jugement et le bon sens du joueur entrent plus souvent en jeu que le hasard, mais le hasard fait souvent la différence à long terme, orientant le joueur malchanceux dans des voies où il est condamné à l'échec.

Le joueur est clairement incité à établir des "points de sauvegarde", pour ne pas avoir à recommencer à chaque fois depuis le tout début. Mais ça peut jouer des tours, comme détaillé dans le spoiler ci-dessus.

Au niveau des mécanismes, ça m'a pas mal surpris de voir que l'aventure n'utilisait pratiquement aucun code (je n'ai remarqué qu'une seule occasion où on nous demande d'en noter un). Mais en fin de compte, ça marche étonnamment bien comme ça.

J'ai apprécié le scénario, avec son lot d'espionnage, d'enquêtes, de diplomatie et de guerre. Il est vrai que l'histoire aurait pu se concentrer sur moins de choses différente, mais je trouve que le résultat est plutôt pas mal. La multiplicité des mystères et des menaces contribue très utilement à engendrer une atmosphère de tension. Cela permet de plus de varier les plaisirs, avec une diversité appréciable dans les missions que l'on nous confie.

J'ai trouvé que les diverses péripéties étaient bien mises en scène et narrées de façon efficace.

Comme le dit Skarn, il y a quelques maladresses stylistiques dans certains dialogues, mais rien de terrible.
Répondre
#19
Merci Outremer.
Mais c'est pas bien de se moquer de moi sur le Vietnam :-) Lol.
Ben oui, l'empreinte du passé qui ressurgit... J'ai trop écrit sur ce conflit :-)


Et puis comme je lis uniquement des bouquins sur l'histoire militaire, le naturel reprend le dessus, et je ne peux pas m'empêcher d'ajouter des batailles de-ci de-là.


Pour l'anecdote également, j'ai mis des Xers à la place des humains pour éviter, notamment, qu'on me reproche de prendre parti pour telle ou telle population. Et, à la fin, je me rends compte que les méchants sont les Xers du désert, et que ce sont les Xers nordiques qui sauvent la mise... Et m..... ! Satanée influence pernicieuse du cinéma américain !
Répondre
#20
Niki, en parcourant ta tortueuse et traîtresse mais excellente AVH, il me semble avoir repéré une petite erreur. À toi de le confirmer ou non !

Voilà : au paragraphe 223, on lit "beaucoup moins à Haktis", mais il s'agit de Paxtis, non ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#21
(04/02/2021, 01:02)Loi-Kymar a écrit : Niki, en parcourant ta tortueuse et traîtresse mais excellente AVH, il me semble avoir repéré une petite erreur. À toi de le confirmer ou non !

Voilà : au paragraphe 223, on lit "beaucoup moins à Haktis", mais il s'agit de Paxtis, non ?

Oui exact, c'est une erreur de ma part. Je parlais bien de Paxtis. Je viens de corriger sur ma dernière version suite à ta remarque. Merci beaucoup :-)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)