Mon petit livre donjon
#1
salut,

je suis en train d’écrire un nouvel AVH un peu particulier, comme beaucoup, et j'ai besoin de petits retours pour savoir si ça plait et surtout, s'il est compréhensible. étant dyslexique, c'est le point le plus difficile.

l'aventure se déroule dans un de mes univers med fan inspire du bestiaire de D&D. dans un monde désertique post apo, la 7e civilisation qui regroupe plusieurs races tente de survivre face aux hordes barbares qui dominent majoritairement la planète Prinos. l'histoire se focalise dans l'Antre, un setting que j'utilise dans une histoire interactive et l'AVH joue sur un système modulable, il peut être relu plusieurs fois et a chaque fois, l'aventure est différente. bon étant un livre, il est forcement fini mais il offre au moins 7 aventures dans l'Antre.

le point intéressant est que le héros monte de niveau au fur et a mesure de l'aventure, ses adversaires s'adaptant a son niveau. en gros, a la 1e lecture, le personnage est niveau 1, ses adversaires seront niveau 1. si a la 2e lecture, il est niveau 3, ses adversaires seront niveau 3.

je vous mets le lien vers l'introduction de l'aventure.
comme je vous ai dit, j'ai besoin d'un peu d'aide car j'ai un problème de temps. le héros raconte son histoire et du coup je n'utilise ni le présent, ni le passé simple mais l'imparfait et le passé composé.
mais est ce que la lecture se tient ?
trouvez vous l'intro intéressante ? donne t'elle envie ? trop longue ? trop descriptive ou pas assez ?

à vous de me dire !

https://www.the-way-of-frogeaters.com/test
Répondre
#2
Salut frogeaters,

Un nouvel écrivain est toujours le bienvenu (^_^)

J'y vais directement:

Perso, si c'est juste pour l'introduction l'idée d'utiliser le héros qui racconte sa propre jeunesse je trouve ça top. Mais je pense que ce serais trop lourd si tu fais la même chose pour tout le livre. Je ne pense pas que ça s'y preterai bien. "Je décidais de me rendre à droite (au 45) ou à gauche (au 35)", ça fait un peu bizarre.

Par contre ce que je trouve "indigeste" c'est que sur 5 pages il y a une centaine de références: des noms d'endroits, de créatures etc... D'accord on comprend que le personnage a bien vécu de nombreuses expériences, mais là c'est un peu trop.

Je ne sais pas si tous ces noms sont repris dans l'univers de D&D, mais à moins que le lecteur ne soit lui aussi un accro, après deux paragraphes il n'a plus envie de lire. (je me suis forcé à lire et j'avais mal à la tête à la fin). Je pense que tu pourrais gommer 90% de toutes ces références et donner un peu plus de profondeur aux 10% restantes.

Ici c'est juste une succéssion de noms, avec des phrases très courtes en plus, qui donnent juste une sensation de vitesse qui n'est point nécessaire. Vers la fin aussi les actions se succèdent à une vitesse folle sans trop savoir pourquoi et le lecteur n'as pas le temps d'assimiler ce qui se passe (du mois moi).

Tu es un volcan d'idée avec une bonne plume, je pense peut-être qu'il faut canaliser la chose et la brider un peu?
Un rythme pareil pendant tout le livre serait insoutenable.

Bonne continuation
Répondre
#3
(28/05/2020, 21:49)permusashi a écrit : Salut frogeaters,

Un nouvel écrivain est toujours le bienvenu (^_^)

J'y vais directement:

merci pour ton retour permusashi !

je prend bonne note des conseils.
pour te rassurer le style narratif de l'aventure est classique, il n'y a qu'a l'intro ou le hero raconte son histoire, ensuite le lecteur le vie de maniere classique.

oui, 5 pages me semblait un peu beaucoup et au format A5, le nombre grimpe a 8 pages... je vais le raccourcir comme tu le conseilles, a voir jusqu'ou selon l'avis des autres lecteurs.
Répondre
#4
salut !

le livre jeu contenant enormement de règles, je suis à une trentaine de page, j'ai décidé de les découper pour vous les présenter.
Pour cette nouvelle session je vous mets la 1e partie des règles de Mon petit donjon qui traite des attributs, des épreuves et des combats.

n’hésitez pas à commenter et à spécifier des éléments que vous ne comprenez pas, c'est surtout pour cela que je vous le présente !
bonne lecture

https://www.the-way-of-frogeaters.com/test
Répondre
#5
Bonjour.

30 pages de règles? Euh perso je dis non. Il n'y plus aucun plaisir. Il ne faut pas confondre JDR et LDVELH . Un LDVELH doit être immédiat et simple, tout le contraire d'un JDR qui lui se veut complèxe.

Les combats me semblent futilement complexes: en résumé soit on a une force supérieure à la def de l'adversaire et on gagne automatiquement, soit c'est l'adversaire qui gagne. En l'absence de tirs de dés (hasard), il n'y a plus aucun intêret. On va soit armer à fond le personnage, soit arriver à un moment où l'ennemi sera trop fort et on ne pourra jamais le vaincre.

Quel intéret d'avoir autant de paramètres si ça se résume à la comparaison de deux valeurs. A+bonus > de B gagné B>A perdu B=A perdu aussi.

Sans compter il me semble avoir compris qu'il y aura un plan où il faut mettre des dés rouge et vert pour représenter le combat? Ce n'est plus un LDVELH mais un jeu de table. Surtout si le combat se termine en 1 seconde après avoir comparé les deux valeurs je ne vois pas l'utilité de se compliquer la vie. Sauf si tu rajoutes la notion de déplacement tour à tour, mais là c'est vraiment trop.

Utiliser le mot "combat" pour désigner un paramètre de l'adversaire porte à trop de confusion.

On voit que tu es un spécialiste des JDR / jeux de table mais le style des LDVELH est bien différent.

Ceci étant mon avis perso, les autres serons peut-être plus cléments.
Répondre
#6
(11/06/2020, 17:51)permusashi a écrit : Bonjour.

30 pages de règles? Euh perso je dis non. Il n'y plus aucun plaisir. Il ne faut pas confondre JDR et LDVELH . Un LDVELH doit être immédiat et simple, tout le contraire d'un JDR qui lui se veut complèxe.

Ceci étant mon avis perso, les autres serons peut-être plus cléments.

merci pour ton retour !

je me pose beaucoup de questions et comme tu as pu le lire, c'est ambitieux et je préfère écrire pas à pas en demandant l'avis de chacun pour ne pas perdre des jours d’écriture inutile.

en regardant les ldvelh, 30 pages n'est pas si deconant que ça. la voie du tigre en compte 20, loup solitaire et l'epee de legende approchent les 30 pages.

les combats sont expéditifs mais j'ai peur qu'en lançant trop dés, on se lasse surtout qu'il y a souvent plusieurs adversaires, d’où l’intérêt de l’arène pour s'y retrouver. au lieu d'avoir une fiche de combat comme dans certain ldvelh, il y a une arène, très simpliste en forme d’échiquier . c'est vrai que cela fait plus jeu de plateau mais pourquoi pas.

je vais changer le terme combat pour les carac de monstre qui peut prêter a confusion. et réfléchir un peu au combat.
Répondre
#7
Pour LS les réglès en elles mêmes étaient on ne peut plus simples avec 2 paramètres seulement et tenaient sur quelques pages. Les reste étant un descriptif des pouvoirs que l'on pouvait obtenir. Le nombre de pages reglement n'augmentant que vers la fin de la série avec un bon nombre de pouvoirs. Il n'y avais pas trop de choses à garder en mémoire.

Pour l'epee de legende, les livres se raprochaient plus d'un jdr avec gestion d'équipe. C'était donc un cas unique.

Dans ton livre tu semble partir sur de nombreuses règles et aspect differents, qui s'ajoutent l'une à l'autre. Trop de choses à se rappeler...
Répondre
#8
fort des petits conseils reçu, voila mon dernier travail sur mon petit livre donjon.

vu qu'il y a beaucoup de règle, j'ai un peu épuré et je me suis inspire des BD dont vous êtes le héro qui présentent les règles au fur et a mesure de la lecture.

voici donc un premier jet qui dévoile les épreuves et les combats dans le 1e chapitre. ce n'est qu'une ébauche (en 2 semaines, je n'ai pas eu le temps de faire plus mais comme je veux tenir 1 news toute les 2 semaines), la suite viendra comme d'habitude dans 2 semaines, forts des nouveaux conseils !

bref, à vos avis et commentaires !

https://www.the-way-of-frogeaters.com/test
Répondre
#9
pour cette quinzaine, je vous présente plein de chose. avec les vacances les choses vont plutot vite.

j'ai terminé le chapitre 1, le gouffre. il contient prêt de 50 paragraphes sans le faire exprès ! du coup, il y a un début et une fin qui débouche sur une suite.

mon petit donjon est agrémenté d'une fiche de personnage, d'un système expérience ou l'on gagne 1 point de maitrise après chaque épreuve et combat. point à repartir dans une arborescence.

j'ai mis les règles sur l'alchimie. vous y découvrirez des ingrédients disperses dans le texte et a 2 moment, il y a la possibilité de concocter des potions.

toutes les règles sur le combat sont écrites et le chapitre 1 intégré des combats contre 1 adversaire et un combat contre plusieurs adversaires.

et enfin, dernière règle, celui de la table des voyages. celui ci par contre ne pourra être exploité qu'avec le chapitre 2.

le but étant d'aller vite pour avancer et coucher les idées et revenir en arrière pour que l'aventure grandisse, le texte n'est pas corrigé et reste primaire dans sa description. d'un autre côté, j’atteins rarement (voir pas du tout) 4 paragraphes sur une page A5 ce qui donne des textes assez long.

bonne lecture et n’hésitez pas a commenter !

https://www.the-way-of-frogeaters.com/test
Répondre
#10
j'ai corrigé un petit bug du combat.
en effet, perdre un combat ne signifie pas perdre la partie, l'aventure peut continuer. par contre perdre un combat signifie que le personnage n'a plus de point d'endurance, sauf qu'on ne peut pas continuer l'aventure avec 0 point d'endurance.
j'avais tout simplement oublié de noter que l'endurance revient a son maximum a la fin d'un combat, qu'il soit gagné ou perdu.

j'ai aussi retiré toutes les pertes de point d'endurance pour les remplacer par des pertes de point d'atttribut.
la potion de soin léger ne permet plus de regagner des points d'endurance mais annule la perte de point d'attribut.

j'ai rajouté egalement en annexe le descriptif de l'equipement pour preciser que le hachoir est une arme de contact, le petit arc en os est une arme à distance et l'ecu en bois ajoute 1 point de protection.

j'en ai profité pour retirer quelques fautes d'orthographe et normalement il n'y a plus de fautes dysorthographique.

voili voilou, bon week end et n'oubliez pas de voter pour le mini yaz !
Répondre
#11
pour cette nouvelle quinzaine, j'ai terminé le chapitre 2 de mon petit donjon.
le livre contient une vingtaine de chapitre, chaque chapitre faisant 50 paragraphes, ce qui donne en tout 1 000 paragraphes.
dans ce premier arc de 5 chapitres, votre héros fait face a la dame blanche et fait tout pour retrouver son frère joris.

je vous laisse découvrir ce 2e chapitre, il y a de nouvelles potions, de nouveaux objets et de nouvelles maitrises. pour le moment, ce n'est qu'un essai, les objets et les maitrises seront harmonisés car il n'est pas utile de posséder une maitrise qui sert une seule et unique fois dans toute l'histoire.

par ailleurs, j'ai changé la règle sur les versets. il n'y a plus de test, il suffit simplement de dépenser des points de Ferveur, point que le heros gagne en cochant des maitrises.

comme toujours, le texte est brute, cela me permet d'avancer rapidement dans l'histoire, l'intrigue et le gameplay.
n’hésitez pas a laisse des commentaires et bonne lecture.

https://www.the-way-of-frogeaters.com/test
Répondre
#12
de retour après un petit mois de vacance.


peu de nouveauté, pour cause de vacance, très simplement le système de combat utilisant l’Arène a été retiré.

Au début d'un combat, le texte précise si vous pouvez utiliser une arme à distance ou si un adversaire en possède une. ensuite, un système de position vous oblige à vaincre les adversaires devant vous avant de pouvoir attaquer ceux en retrait.


la nouvelle mouture se trouve ici : https://www.the-way-of-frogeaters.com/test


n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce nouveau système de combat.
Répondre
#13
dans cette nouvelle mise a jour de mon petit donjon, je vous dévoile une partie du chapitre Champ de glace, faisant directement suite à Coeur de glace.
avec ce nouveau chapitre, j’introduis la feuille de route qui permet de compiler les mots clés de l'aventure et de suivre les Nomades que vous croisez. en effet, tous les nomades ne sont pas mort au fond du Gouffre, peu à peu, vous allez être amené à les sauver. la feuille de route permet également de suivre ceux que vous sauvez et d'en faire des compagnons qui vous accompagnent tout au long de l'aventure. outre le côté narratif, les compagnons vous offrent différents bonus pour les combats ou pour réussir certaine épreuves. vous êtes limités à 3 compagnons, mais vous pouvez les changer quand l'opportunité se présente.

pour tester ce nouveau chapitre, c'est ici : https://www.the-way-of-frogeaters.com/test
Répondre
#14
apres un petit temps d'absence pour cause de debordement, je reprends tout doucement le rythme avec cette 2e partie du chapitre 3 (qui comprend seulement 2 nouveaux paragraphes).
j'espere etre plus prolifique la prochaine fois mais vu que je me lance dans un concours d'ecriture de jdr, je risque de me limiter à quelques paragraphes.

voila le lien : https://www.the-way-of-frogeaters.com/mo...vre-donjon

comme vous pourrez le voir, j'ai mis à jour mon site, d'ou le temps un peu long de la suite :p
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)