[BD] 2070
#1
Je vous présente 2070, le prochain Jeu dont vous êtes les Héros co-édité par Makaka et Blue Orange. Le même principe que pour les BD dont vous êtes le héros mais il s'agit cette fois d'un jeu, qui sera vendu dans un coffret en boutique de jeux, pour 1 à 4 joueurs.

La boîte comportera des cartes et des jetons (pas besoin de crayon ni de feuille pour tenir les feuilles d'aventure), ainsi que 4 albums, un pour chacun des héros que l'on peut interpréter. Les albums suivent la même trame mais très souvent, les cases diffèrent pour montrer les actions spécifiques à chaque personnage, indépendantes du reste de l'équipe.

Si l'on joue en solo, on utilise un seul des albums et on joue l'aventure comme une BDVELH traditionnelle. On peut échouer en cours de route. Si l'on atteint LA fin victorieuse, un système de scoring basé sur la réussite de notre objectif personnel tiré aléatoirement en début de partie va déterminer notre niveau de réussite.

Si l'on joue à plusieurs, chaque joueur choisit un héros et l'album dédié, puis chacun tire un objectif personnel secret. Le groupe lit ensemble l'aventure commune (avec un meneur pour la narration tandis que chaque joueur lit les dialogues dédiés à son perso) et décide collégialement des décisions à prendre. A la majorité et avec un système pour trancher les égalités.
Il s'agit d'un jeu semi-coopératif : tout le monde perd ensemble (on ne peut pas laisser un partenaire sur le carreau) ou tout le monde gagne ensemble. Mais si l'aventure se termine par une victoire, un système de points de Réussite, dépendant de l'objectif secret tiré par chacun, va déterminer le grand vainqueur. A noter que ce score de Réussite augmente progressivement pendant la partie, au vu de tous.
Enfin, les règles sont prévues pour niveler le niveau de difficulté si l'on joue à peu nombreux.

Les héros à interpréter : un jeune Chinois expert en arts martiaux et télépathe, un extra-terrestre aux membres élastiques et très intelligent, une androïde à la fois scientifique et tireuse d'élite, une mercenaire amoureuse des gadgets technologiques.

Le speech : Dans un demi-siècle à Rome, l'un des labos de l'entreprise SOLAX se fait dérober les plans d'un prototype révolutionnaire et très dangereux s'il tombe dans de mauvaises mains. Le voleur est un Bott, un robot autonome qui vient juste de quitter le laboratoire. Les quatre agents de sécurité d'élite sont envoyés à sa recherche sur le terrain en soutien des drones volants. Nous jouons cette équipe de choc et allons devoir retrouver et capturer le Bott avant qu'il rejoigne son commanditaire.

Le dessinateur est Italien, Fabrizio Cosentino. La sortie prévue en fin d'année.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Superbe concept !
Ca rappelle les séries de livres-jeux à plusieurs, mais en format BD et avec un "socle" commun matérialisé.

Tu es impliqué dans le projet ?
Répondre
#3
Merci Yaztromo, j'en suis le scénariste.
Deux jeux du même type (mais en pur coopératif) existent déjà dans cette collection : Kuala et Sherlock Holmes.

Ça peut rappeler en effet les Double Jeu mais on est ensemble du début à la fin, les initiatives personnelles restent brèves dans le temps, le groupe reste soudé.
Répondre
#4
Ca fait très très envie ! Love
[Image: 2070.jpg]
Répondre
#5
Très très intéressant !
De la SF, en plus Love

J'avais beaucoup aimé le Sherlock Holmes à 4 (fait en famille) mais j'avais trouvé que les initiatives laissées à chaque personnage apportaient finalement assez peu au niveau de l'implication (juste sur le moment, à la rigueur, ce qui était suffisant avec des enfants).
L'idée des objectifs secrets est juste géniale.
Répondre
#6
(04/04/2020, 14:33)Fitz a écrit : Merci Yaztromo, j'en suis le scénariste.

Bravo alors !

Un petit lien pour les 2 déjà sortis stp ?
Je tenterais bien en famille effectivement, ma plus petite commence à s'intéresser déjà à la série des albums-jeu "1000" et à lire des BD, ça serait sympa.
Répondre
#7
https://www.makaka-editions.com/produit/kuala-le-jeu-dont-vous-etes-les-heros/

Un lien pour Kuala, idéal en famille avec les plus jeunes.

Celui pour Sherlock :

https://www.makaka-editions.com/produit/sherlock-le-jeu-dont-vous-etes-les-heros/
Répondre
#8
Je trouve le principe excellent (ouvrages dont nous sommes les héros à jouer à plusieurs avec support physique). J'ai toujours aimé le principe des Double Jeu et toujours espéré que quelqu'un se lancerait dans des ouvrages de ce type, mais avec le niveau de qualité actuel.

Qui plus est, la planche présentée montre un dessin de qualité.

Bref, ça m'intéresse. Smile
Il y a juste un bémol : on ne peut pas se séparer, même pour un court laps de temps ?
Car si les passages en commun sont ce qu'il y a de plus intéressant, évidemment, la possibilité d'explorer chacun un endroit serait tout de même pas mal, surtout si on a des objectifs secrets.
L'idée de ne pas jouer forcément en coopératif serait à creuser, également.
Répondre
#9
(04/04/2020, 09:49)Fitz a écrit : Je vous présente 2070, [...] La sortie prévue en fin d'année.

Genre, avant Noël Love  ?
Répondre
#10
Pour l'avant-noël je ne sais pas du tout. Mais pour le clin d'oeil du demi-siècle d'écart, j'aimerais beaucoup que ça sorte avant le 31 décembre!

En effet JFM, j'ai réfléchi en amont à la tentation de proposer des séquences spécifiques plus longues où les personnages pourraient se séparer du groupe. Mais j'ai renoncé et privilégié le groupe bloc. Pour deux raisons.

- La place. Les quatre albums doivent faire 96 pages chacun, pas une de plus (pour éviter entre autres un prix à l'article qui s'envole et un travail titanesque pour le dessinateur). Intégrer cette liberté de mouvement tout en assurant un scénario assez long et plusieurs chemins exclusifs afin d'assurer la rejouabilité me semblait trop ardu.

- Ce que j'avais aimé particulièrement dans ce nouveau concept à la lecture de Kuala, c'était l'aspect "jeu de rôle". A plusieurs joueurs, la communication, que ce soit pour la lecture à haute voix ou les décisions à prendre en concertation, était vraiment réjouissante. La dynamique de jeu aussi bien présente, sans trop de temps morts. Mais les quelques passages où l'on peut opérer en solo qui imposent une lecture et une réflexion sur plusieurs cases font que pendant ce temps, les autres joueurs doivent patienter. L'excitation retombe alors un peu, l'immersion en pâtit aussi.
Bref, j'ai réduit dans 2070 au maximum la durée des initiatives persos. Elles existent, les possibilités d'utiliser nos compétences spécifiques sont même très nombreuses, mais cela ne veut pas au-delà de deux sections consécutives à lire tout seul.

Par contre, avec le système de points de Réussite individuels qui augmente au vu et au su de tous, j'espère que ça donnera droit à de bonnes parties de négociations et d'influence pour les décisions à prendre, avec le système de vote.
Répondre
#11
Toujours pas de précision à apporter sur la date de sortie mais voici les quatre personnages que l'on pourra jouer :

Shaolong, Dama 2D, Ittaka et Yzaline


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#12
Les deux personnages féminins ont la classe. Cool
Répondre
#13
Je souris en voyant le blob en baskets Smile
Répondre
#14
Honnêtement, pas trop fan du chara design. C'est original mais il manque un je ne sais quoi. La donzelle de droite est réussie mais assez classique.
Répondre
#15
Projet original et très alléchant. Le truc qui m’inquiète c'est la re jouabilité... Parce que je ne vois pas comment elle pourrait égaler celle des bon LDVELH. Et 4 BD à acheter (+matériel etc, donc ça risque de pas être donné tout ça...) pour au final juste une ou deux lectures d'une BD de 96 pages... ça va faire mal au porte monnaie :/
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)