Lexique du débutant
#1
AVH: Aventure dont vous êtes le héros. Ce sigle est utilisé pour les aventures écrites par des amateurs, par opposition aux LDVH, écrits par des professionnels. Cela n'empêche pas que certaines AVH soient largement supérieures à certains LDVH.

Choose Your Own Adventure (CYOA)
Série de livres-jeux ayant précédée les Livres dont Vous êtes le Héros tel qu'on les connaît. Destinée à un public assez jeune, les ouvrages sont le plus souvent moins cohérents et plus enfantins.



DF: Défis Fantastiques. Première série de Livres dont Vous êtes le Héros non infantilisante ou surréaliste, elle a lancé et grandement contribué à codifier le genre.

Dungeon-crawl: Littéralement « Exploration de donjon ». L'aventure se déroule principalement dans un lieu clos où s'enchaînent couloirs et pièces diverses. Voir aussi porte-monstre-trésor. Genre très répandu parmi les Livres dont Vous êtes le Héros les plus anciens.
Ex. : l'archétype du dungeon-crawl est incontestablement le Labyrinthe de la Mort.


FA: Feuille d'Aventure. Document qui sert généralement à noter les statistiques chiffrées du héros, ainsi que son équipement et ses ressources diverses.

Feedback: Littéralement « rétroaction ». Désigne les commentaires constructifs faits par les lecteurs sur une AVH (on trouve aussi plus rarement « retour » ou « réaction », « critique » semblant quant à lui plutôt réservé aux œuvres publiées de façon officielle). Les auteurs sont avides de feedback, mais c'est hélas une denrée rare.

FF: Fighting Fantasy. Les DF dans la langue de Shakespeare, Milton et Livingstone.

Gauche? T'es mort, tu l'sais pas encore: pratique favorite de Ian Livingstone, qui pose en début d'aventure une alternative qui aura une conséquence fatale en toute fin d'aventure.

Kill the sorcerer (KTS): Littéralement « Tuez le sorcier ». Désigne un livre dont l'intrigue se résume en fin de compte à aller tuer le grand méchant sorcier qui se cache au fond de son repaire truffé de pièges. Ce genre est souvent lié au dungeon-crawl.
Ex. : Le Sorcier de la Montagne de Feu, tout premier Défis Fantastiques.


LDVELH: Livres Dont Vous êtes le Héros.

Liberté d'action: Voir non-linéarité

Linéarité: Un LDVH est linéaire s'il contient un grand nombre de passages que le lecteur doit obligatoirement lire pour le terminer. Il propose donc peu de chemins alternatifs. Une linéarité totale correspond à une liberté d'action nulle, ce qui revient à un livre ordinaire.
Ex. : La Croisade du Désespoir, Loup Solitaire tome 15.


Mât: Ce terme dérive d'un passage du livre La Traversée Infernale, où le héros Loup Solitaire peut mourir écrasé par le mât d'un navire s'il tire un 0 à la Table de Hasard (équivalent d'un dé à 10 faces). Par extension, il désigne tout jet de dés inévitable dont l'une des issues est mortelle. Le lecteur ne peut influer sur son destin par ses choix et ne doit compter que sur sa chance, ce que certains considèrent comme positivement injuste.

Non-linéarité: L'exact inverse de la linéarité : le livre non-linéaire contient beaucoup de chemins parallèles, qui peuvent mener à la victoire ou pas : il existe des livres non-linéaires et one-true-path, comme la Créature venue du Chaos.

LS: Loup Solitaire. Deuxième série la plus influente dans la codification des Livres dont Vous êtes le Héros, après les DF. Sa caractéristique principale est d'être un saga se déroulant dans le même univers, conservant le même héros pendant 20 tomes.

OLBR: Outremer Limit Break Release. D'aucuns racontent qu'à l'approche de la nouvelle année, certains auteurs d'AVH peuvent être pris d'une frénésie rappelant celle des berserker nordiques, qui les fait écrire une AVH entière en très peu de temps. Ce phénomène a été pour la première fois décelé chez l'individu Outremer à l'approche de la fin de l'année 2005, d'où son nom. C'est sans doute encore une histoire de quantum (à moins que ça soit simplement lié à l'approche du prix Yaztromo).

One-true-path (OTP): Littéralement « Un seul et unique bon chemin ». Désigne les livres qu'on ne peut finir qu'en suivant un enchaînement précis d'actions tout écart en dehors de ce chemin se soldant généralement par une mort à plus ou moins brève échéance. Qu'ils soient appréciés ou décriés, les one-true-path sont généralement source de crises de rage, de pleurs et de problèmes mentaux jusqu'à ce qu'on puisse les finir.
Ex. : La Créature venue du Chaos a provoqué plus d'un départ pour l'asile.


Porte-monstre-trésor: Synonyme français de l'anglais dungeon-crawl, peut-être plus péjoratif. Mais il est vrai que dans ce genre de livres, l'aventure se résume souvent à « j'ouvre la porte ; j'entre dans la pièce ; je combats le monstre dans la pièce ; je prends le trésor ; je ressors de la pièce ». Ce style ne plaît pas à tout le monde.
Ex. : L'Oeil d'Émeraude en est l'exemple ultime.


PFA: Paragraphe de fin d'aventure. Désigne généralement toute les fins « mauvaises » d'un LDVELH, qui voient souvent le héros mourir dans des souffrances plus ou moins atroces, selon le degré de sadisme de l'auteur. Parfois, le héros ne meurt pas, il est simplement damné pour l'éternité, condamné à la prison à vie, transformé en cafard ou plonge dans la folie. Parfois, il reste en vie et en pleine possession de ses moyens, mais, en général, il s'agit de la seule fin positive du livre. Bien que le cas soit encore assez rare, certaines disposent tout de même de plusieurs fins positives.

PNJ: Personnage non jouable : tout être pensant que rencontre le héros dans un LDVH ou une AVH. Il peut tailler une bavette avec eux, les combattre ou simplement les croiser. Plus ou moins crédibles selon les auteurs.

Vernon (Paul): Objet de plaisanterie entre membres du forum comme représentant d'un niveau zéro de la qualité d'écriture et de jeu (expression: "fais pas ton Paul Vernon!"); accessoirement, auteur des deux volumes "Le Maître du Destin"...

Yaz/Yaztromo (prix): Décerné annuellement après vote des lecteurs, il couronne les meilleures AVH de l'année écoulée. Nulle récompense à la clé, si ce n'est une étoile sur ce site.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)