Mini-Yaz 2020 : Lire, commenter et voter
*efface discrètement la ligne « La Dernière Tentation de frère Edgar : 28 points » de son brouillon de MP*
Compliqué de voter... Mais mon MP a été envoyé aux trois juges ! Wink

Bon courage à tous !
Plus qu'une dizaine de jours pour le vote !

Les juges en profitent pour rappeler aux auteurs concurrents une règle qui a été ajoutée pour cette édition suite aux derniers Yaz:
s'il y a ballotage entre un auteur ayant voté et un auteur n'ayant pas voté (quatre points d'écart ou moins) alors les points accordés par la votant au non-votant sont reportés sur sa propre AVH.

A la base cette règle a été pensée pour départager deux AVH. Mais dans le cas où trois ou quatre AVH se tiendraient en moins de quatre points, elle pourrait être extrêmement pénalisante pour un auteur n'ayant pas voté. Or il n'est pas du tout exclu qu'on se trouve dans cette configuration !
Pour faire bref, il est fortement recommandé aux auteurs concurrents de voter, même si vous n'avez pas eu le temps d'approfondir toutes les AVH.
On est dans la dernière ligne droite déjà !
Douze votes pour l'instant. Peut mieux faire.

Vous avez jusqu'à samedi soir pour finir de jauger les différentes oeuvres (nombreuses et de qualité) et envoyer vos votes aux trois juges: alnaro, shamutanti et moi-même.
A voté ! Quitte à ce que mes voix ne changent rien, j'ai distingué sept aventures et je regrette de ne pas avoir eu davantage de points à distribuer.
Voilà!
Dernier jour. Vous avez encore jusqu'à ce soir minuit pour voter pour le mini-Yaz 2020. Faites un effort, votre vote ne comptera pas pour du beurre !
Merci à ceux qui ont déjà voté.
Ça y est, j'ai voté. Ça n'a pas été facile !

Si on m'avait posé la question auparavant, j'aurais dit que la meilleure édition du mini-Yaz était le cru 2017, avec plus d'une dizaine d'aventures en lice et une qualité moyenne très élevée. Mais ce mini-Yaz 2020 n'a absolument rien a lui envier.

La seule chose de regrettable là-dedans, c'est que la concurrence est tellement rude que (comme pour le mini-Yaz 2017) plusieurs des aventures en lice vont nécessairement se retrouver avec bien moins de points qu'elles n'en méritent. Personnellement, il y a cinq mini-AVH auxquelles j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir donner un point (mais si je l'avais fait, la répartition des points aurait été tellement écrasée que mon vote en aurait perdu presque tout intérêt).


Je vais commencer à rattraper mon retard en ce qui concerne les commentaires sur les diverses aventures. En attendant, si j'ai une observation générale à formuler, c'est qu'il y a cette année une très forte volonté d'originalité.

On retrouve cette volonté dans la forme de "L'autre et moi" et dans les règles de "Le héros, la mort et le talisman", mais c'est avant tout le contenu qui vise à être original.

Ça se remarque notamment dans l'usage du mystère. Dans une majorité des aventures en lice, le joueur ne sait pendant un bon bout de temps que très partiellement à quoi s'en tenir. Dans plusieurs cas (notamment "Catabase" et "Escale à Poésie"), il ignore au début des choses essentielles au scénario que le personnage qu'il incarne sait pourtant. Il arrive aussi qu'on ne prenne connaissance de certains éléments importants du cadre/contexte que de façon tardive et/ou limitée (par exemple dans "Les voies d'Attégia" et "Anubis ou le maître de son destin"). Bref, le joueur a des questions, sa curiosité et son imagination sont stimulés ; quant à savoir s'il va ou non obtenir des réponses précises, c'est un autre sujet (ce qui est normal : la nécessité d'une réponse précise varie beaucoup selon l'histoire).

On peut remarquer aussi l'originalité dans les buts poursuivis. On est désormais très loin du genre de quêtes qu'on poursuivait dans les LDVH de l'époque classique. Il y a plusieurs mini-AVH où le joueur ne se voit pas assigner d'objectif et ne sait pas vers quoi il progresse (par exemple, "La dernière tentation de frère Edgar", "Le dernier jour du reste de votre vie" ou "Un jour sans fondement"). Dans plusieurs cas, le fait d'atteindre la fin de l'aventure ne fait une différence que pour le protagoniste, et cette différence peut être essentiellement psychologique.


Bref, le format succinct du mini-Yaz a toujours incité à l'originalité, mais c'est particulièrement visible cette fois-ci.
Les résultats sont ici.
À présent que les résultats sont publiés, ne faudrait-il pas les publier sur Littéraction et mettre à jour l'en-tête du forum ?
Bon, en fait, j'ai créé une actualité sur Littéraction, puisqu'il s'avère que je peux le faire ; mais je ne l'ai pas encore publiée dans la mesure où je ne sais pas s'il est très casher que ce soit un candidat qui annonce les résultats.
Bon, qui ne dit mot consent : c'est publié. J'ai aussi mis à jour le palmarès des mini-Yaz, mais il faut encore mettre les étoiles qui tournent sur les fiches des lauréats.
Tant que tu ne changes pas les résultats, je pense que personne ne t'en voudra !
Ah ah, le choix de l'image. Smile
@Meneldur Merci de l'avoir fait Yep

Et merci à l'admin (Salla Bane ?) pour la mise à jour du bandeau de RDV1 avec le lien vers l'annonce des résultats.
Oui, oui, je crois que Vador n'est pas trop disponible ces derniers temps.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)