Refonte des règles du YAZ/ Mini YAZ
#16
Dans mon idée il n'y aurait qu'un seul prix spécial, et qui viendrait bien entendu après les médailles du podium en importance. Les critères d'attribution seraient propres aux juges, alors pourquoi pas en effet les exemples que tu donnes...^^
Répondre
#17
L'idée d'un prix spécial unique et dépendant des juges est vraiment séduisante. Tes deux arguments sont convaincants : cela met un peu de piment dans le rôle de juge et cela laisse une grande souplesse.
En revanche, je pense qu'il ne faut pas généraliser ni multiplier les catégories (cela a été évoqué plusieurs fois). Mais tel que proposé, cela me semble parfait. Notons que cela peut aussi contribuer à rendre le concours moins frustrant en cas d'un petit nombre d'AVH, sans galvauder les médailles.
Bref je suis très favorable !

Encore, encore d'autres bonnes idées, Kraken... ! Yep
Répondre
#18
J'adhère moi aussi, que ce soit pour départager les auteurs dont un a voté ou le prix spécial. Nickel  Big Grin
Répondre
#19
Alors si je résume (j'ai mis les modifications en gras et italique).

Citation :5. Quel est le rôle des juges ?
Les juges s'occupent du bon déroulement du concours. Ils doivent :

   Être disponibles pendant toute la durée du concours.
   Lister les oeuvres admises au concours et celle qui ne participent pas.
   Être présent sur les deux forums (RV1 et la Taverne des Aventuriers).
   Garantir une communication simultanée sur les 2 forums RV1 et la Taverne des Aventuriers.
   Recueillir et comptabiliser les votes reçus sur les 2 forums.
   Les juges peuvent aussi voter, mais il est préférable qu'ils le fassent le plus rapidement possible (au plus tard 2 semaines avant la fin).
   Annoncer les résultats des votes à la fin du concours.
   Attribuer, s'ils le jugent utile, et à l'unanimité, un prix spécial à une AVH. Il leur appartiendra de justifier, dans l'annonce des résultats, les choix qui ont prévalu.
   Lancer une recherche de nouveaux juges pour la session suivante (début décembre pour les Yaz et juste après l'annonce des résultats des yaz pour les mini-yaz).

Et

Citation :7. Qui peut voter ?
Tous ceux qui ont lu la grande majorité toutes les AVH (moins une ou deux grand maximum) des AVH en compétition. Une AVH est considérée comme lue lorsque le votant a fait au moins un ou deux essais significatifs lui permettant de se forger une opinion pertinente ; il n'est pas nécessaire de lire intégralement une œuvre ni d'en étudier toutes les possibilités. Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants. Les votants sont cependant fortement invités à commenter un maximum d’aventures.

   Les auteurs et traducteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres œuvres. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite. Il est possible que certains des auteurs ne votent pas; dans le cas où il y aurait ballotage entre un auteur votant et un auteur non votant (différence de points <= 4 pts), les points attribués par l'auteur votant à l'auteur non votant seraient automatiquement reportés sur l'auteur votant.
Est-ce que ça convient à tout le monde?
Répondre
#20
*les points attribués par le votant au non votant seraient automatiquement reportés...
Répondre
#21
Message précédent modifié. Merci Dagonides!

Je me répète, il reste le calendrier des YAZ à trancher (pour les mini Yaz, je crois que c'est bon... non?).

Je me contente donc de rappeler les propositions faites par Dagonides par ailleurs (http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3803-post-72194.html#pid72194)
  • Fixer la fin de l'écriture au 15 novembre année N, la fin des votes le 15 février année N+1 (avantage: période de vote de trois mois; inconvénient: date de fin de vote très proche du FIJ)
  • Fixer la fin de l'écriture au 30 novembre année N, fin des votes 15 février N+1
  • Fixer la fin de l'écriture au 15 décembre année N, fin des votes 15 février N+1 (période vote réduite à deux mois).
  • Ou alors fixer la fin de l'écriture au 1er novembre année N, et fin des votes au 1er février N+1 (ça laisse trois mois de vote, une marge pour les FIJ).
Qu'en dites-vous?
Répondre
#22
Fixer la fin de l'écriture au 15 novembre (laisse les vacances de la Toussaint pour finir le travail) année N,
et fin des votes au 1er février N+1 (ça laisse 2,5 mois de vote + une marge pour les FIJ).

J'ai mis en gras les arguments importants.

Au sujet de la période de vote, rien n'interdit aux votants de lire les AVH déjà déposées, avant la période de vote.
C'est pourquoi je pense que 2,5 mois c'est assez.
Répondre
#23
Tout est bon
Répondre
#24
Ouh là là, ça fuse par ici en ce moment, je commence à avoir du mal à suivre, alors je prends le train en marche pour me prononcer sur le calendrier :

Ok avec la proposition de Shamutanti, ça me paraît un bon compromis entre période de vote (qui sera plus longue que cette année) et organisation du FIJ. Je dirais juste plutôt 30 janvier au lieu de 1er février, ça fait un peu bizarre le premier jour du mois comme fin d'échéance, même si je suppose que vous vouliez dire 30 janvier à minuit en réalité ?
Répondre
#25
Pour rappel, il y a un sondage qui court encore sur le sujet :

http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3812.html

En précisant que le sondage présupposait (sur ma suggestion je crois) une fin de vote au 15 février plutôt qu'au 1er février, donc les durées de vote annoncées à côté des options sont "gonflées" de 15 jours. Maintenant si on tombe d'accord pour fin de vote au 1er février pour cause d'organisation, ça peut m'amener à changer mon vote pour rester sur deux mois et demi.

EDIT : 1er février ou 30 31 janvier minuit, peu m'importe la formulation, même si la formulation de Bruenor est en effet logique.
Répondre
#26
On dit 1er février mais c'est bien 31 janvier 23h59 qu'il faut comprendre.

(28/02/2020, 13:21)Shamutanti a écrit : Fixer la fin de l'écriture au 15 novembre (laisse les vacances de la Toussaint pour finir le travail) année N,
et fin des votes au 1er février N+1 (ça laisse 2,5 mois de vote + une marge pour les FIJ).

J'ai mis en gras les arguments importants.

Au sujet de la période de vote, rien n'interdit aux votants de lire les AVH déjà déposées, avant la période de vote.
C'est pourquoi je pense que 2,5 mois c'est assez.

Il semble en effet que le sondage allait dans le même sens, à savoir deux mois et demi de vote.

Est-ce que tout le monde est d'accord avec cette proposition?
Répondre
#27
(28/02/2020, 09:53)vador59 a écrit : Les auteurs et traducteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres œuvres. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite. Il est possible que certains des auteurs ne votent pas; dans le cas où il y aurait ballotage entre un auteur votant et un auteur non votant (différence de points <= 4 pts), les points attribués par l'auteur votant à l'auteur non votant seraient automatiquement reportés sur l'auteur votant.

Il faut préciser que le ballottage n’a lieu que si l’auteur qui n’a pas voté est DEVANT celui qui a voté. Ça paraît logique, mais ce serait mieux, à mon humble avis, écrit noir sur blanc.

Car sinon, en prenant la règle actuelle au pied de la lettre, on peut se retrouver avec le cas suivant :



Alice est en tête avec 22 points.

Bertrand est second avec 20 points.

Cédric est troisième avec 17 points.



Alice a attribué 3 points à Bertrand et 3 points à Cédric.

Bertrand a attribué 3 points à Alice et 3 points à Cédric.

Cédric n’a pas voté.



Il y a donc ballottage entre Bertrand et Cédric (moins de 4 points de différence) MAIS PAS entre Alice et Cédric (plus de 4 points de différence).



Seul Bertrand récupère donc les points qu’il a donnés à Cédric… et ce faisant passe devant Alice, alors que cette dernière, elle, n’a pas récupéré les points qu’elle aussi a donnés à Cédric.



En précisant que le ballottage n’a lieu que si l’auteur non votant est devant l’auteur votant, on échappe au cas de figure précédent : Cédric étant derrière Bertrand, il n’y a pas de ballottage et le classement reste inchangé.

C’était la minute diptérosodomite.
Répondre
#28
(28/02/2020, 16:20)Jehan a écrit :

J'ai eu peur... un instant j'ai cru à l'étude du comportement sexuel de certains insectes... Mrgreen

Sinon, tu as raison, il vaut mieux être le plus clair possible. Je vais modifier en conséquence!
Répondre
#29
Tout me paraît parfait comme ça, y compris les dates du Yaz.

ça fait pas mal de chambardements mais je pense que notre concours en avait vraiment besoin. En espérant que ce soit une réussite!
Répondre
#30
Juste une précision : la veille du 01/02 c'est le 31/01, pas le 30/01  LOL
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)