Outils : ADVELH
#1
ADVELH est un logiciel qui peut être un bon outil de départ pour votre première AVH.
Créé en 1995 par Oiseau, membre de ce forum, il a été réactualisé au fil du temps jusqu'à sa version actuelle.
Il existe en français et en anglais.

Le logiciel ADVELH est à mon avis l'outil idéal pour ceux qui débutent dans la création d'une AVH. Ses fonctions basiques, simples et faciles à appréhender vous permettront de donner une solide ossature à votre histoire interactive.

Une fois ouvert, il se présente sous la forme d'un espace où écrire vos paragraphes et d'une colonne à gauche de l'écran qui vous permettra de naviguer entre vos paragraphes. Au-dessus de votre espace d'écriture se trouve une barre d'outils sommaire, permettant un minimum de mise en forme (caractères gras, italique, police du texte…). Vous avez également accès à un minimum de couleurs et de mise en forme sur la colonne à droite de votre écran.

Toujours au-dessus de votre espace d'écriture, vous avez un onglet Fonctions très pratique. Ce dernier vous permet de visualiser plusieurs choses importantes comme :
- détecter deux paragraphes trop proches (la fin de votre paragraphe 26 vous propose de vous rendre au paragraphe 27 par exemple). Notez que le logiciel vous signale les paragraphes trop proches dans une limite de 10. Si la fin de votre paragraphe 26 vous propose de vous rendre au paragraphe 37, le logiciel ne vous le signalera pas.
- Echanger deux paragraphes. Conséquence logique de ce que nous avons vu plus haut, vous pouvez donc ici échanger un paragraphe avec un autre, par exemple échanger votre 27 avec le 126. Pas d'inquiétude : tous les paragraphes menant à celui que vous échangez sont reliés automatiquement au nouveau.
- Vous pouvez voir les paragraphes orphelins (ceux qui ne sont reliés à aucun autre).
- Vous pouvez voir les paragraphes de fin, ceux qui ne donnent aucun choix, que ce soit un PFA (Paragraphe de Fin d'Aventure) fatal ou la conclusion heureuse de votre aventure.
- Une vision par grille de l'ensemble de vos paragraphes, avec en rouge ceux qui sont tapés, en bleu ceux qui sont en attente, en violet ceux qui sont orphelins et en vert ceux qui sont des paragraphes de fin. En blanc, ceux qui sont encore vierges et donc disponibles. Un code couleurs très pratique, qui permet une vue d'ensemble rapide et claire de votre histoire.
- La fonction graphe vous permet de visualiser l'arborescence de votre aventure et ses différents chemins. Là aussi, très utile et très clair pour voir si on ne s'est pas embrouillé dans ses différents itinéraires.

L'onglet navigation vous permet d'accéder rapidement au paragraphe précédent/suivant, au premier paragraphe ou au dernier...

Notez enfin que le paragraphe 0 vous servira à écrire votre présentation, introduction et vos règles.
Vous pouvez écrire jusqu'à 2000 paragraphes.

Avec tout ça, vous avez déjà une base solide pour écrire votre aventure.
Après, selon moi, le bât blesse lorsqu'il s'agit de la mise en forme de votre histoire… Autant le dire, l'offre est ici très, trop, limitée. Elle se résume à l'onglet Conversion dans la barre d'outils au-dessus de votre espace d'écriture. Deux choix s'offrent à vous :
- Conversion au format RTF qui convertit votre histoire en Word.
- Conversion au format HTML qui convertit votre histoire avec des liens cliquables, permettant de mettre votre aventure en ligne.
C'est ce dernier format qui devrait avoir votre préférence. Lire sur un écran n'est déjà pas toujours agréable, les liens cliquables pour aller d'un paragraphe à l'autre sont donc ici un vrai plus. Malheureusement, esthétiquement, le résultat est plus que sommaire... Impossible, en l'état, d'opérer une mise en page vraiment ordonnée, avec couleurs, insertion d'images (feuille d'aventure par exemple), décorations diverses (bordures de page)... Si vous voulez rendre votre présentation attrayante tout en conservant vos liens cliquables entre paragraphes, il vous faudra impérativement retravailler votre texte avec d'autres outils. C'est pour moi le gros point noir de ADVELH. Mais il est vrai qu'à la base, il n'a pas été créé pour ça.

Encore une fois, ADVELH reste à mon avis l'outil idéal pour débuter, pour écrire sa première AVH : fonctionnel, pratique, facile à prendre en main. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet aventures pour commencer votre histoire. Pas d'inquiétude si vous oubliez d'enregistrer votre travail : avant chaque fermeture, le logiciel vous rappellera que vous n'avez pas enregistré votre histoire et vous suggérera de le faire.

Dernière chose : où trouver ADVELH ?
Vous pouvez le télécharger ici :
http://litteraction.fr/presentation/livr.../logiciels

A votre clavier !
Anywhere out of the world
Répondre
#2
Mets ton sujet en post-it/épinglé (et vire mon comm ensuite Wink)
Répondre
#3
J'ai créé une section pour les débutants avec un lien qui redirige vers la prose de VS.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)