Règlement du YAZ et du mini YAZ
#1
RÈGLES DES PRIX YAZTROMO & MINI-YAZ'

1. Qu'est-ce que c'est ?
Le concours Yaz/Mini-Yaz est le nom familier de la compétition qui vise à décerner les prix Yaztromo des meilleures aventures interactives d’amateurs produites chaque année.

Le YAZ est organisé chaque année, du 15 novembre N-1 au 14 novembre (23h59) année N; il est ouvert aux AVH de toute longueur, pour lesquelles les auteurs donnent leur accord pour concourir. Les votes ont lieu du 15 novembre N au 30 janvier (23h59) N+1.

Le mini YAZ est organisé du 1er mars au 30 Mai de chaque année; il est réservé à des AVH de 50§ maximum pour lesquelles les auteurs donnent leur accord pour concourir. Les votes ont lieu du 1er au 30 juin.

Chaque concours a lieu si 3 AVH au minimum concourent, sinon le concours sera annulé. AVH et mini AVH seront alors reversées dans le concours de l'année suivante.

Est considéré comme paragraphe le premier bloc de texte proposant plusieurs choix à son terme. Par convention, il est désigné par le chiffre 1.

2. Qu'est-ce qu'on gagne ?
Une étoile d'or, d'argent ou de bronze, qu'arbore orgueilleusement la page consacrée à votre aventure sur le site Littéraction. Le nombre de récompenses dépend de la taille du concours :
  • 1 (mini)Yaz (Or) pour 3-4 AVH
  • 2 (mini)Yaz (Or/Argent) pour 5-6 AVH
  • 3 (mini)Yaz (Or/Argent/Bronze) pour 7+ AVH

3. Qui peut participer ?
Les conditions de participation sont énumérées ci-dessous. L'AVH doit...
  • Avoir été éditée dans sa forme la plus aboutie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée par le concours.
  • Être rédigée en français (traductions permises).
  • Être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne (Littéraction ou autres).
  • Avoir son sujet dans la section AVH de RV1 ou la section Projets amateurs de la Taverne des Aventuriers pour les commentaires avant le 31 décembre.
Dans le cas où plusieurs tomes d’une même série paraissent la même année, l'auteur a le choix de les présenter ensemble sous le nom de la série, ou séparément sous leurs titres individuels. Un même auteur peut présenter plusieurs oeuvres.

4. Comment s'inscrit-on ?
Toutes les aventures éligibles sont automatiquement inscrites au concours, sauf si l'auteur se retire volontairement, ou est inconnu ou étranger, auquel cas des efforts seront fournis pour communiquer avec lui d'abord.

5. Qui sont les juges ?
Trois juges se désignent pour gérer chaque concours. Ils se font connaître dans un délai de deux semaines avant chaque concours. Pour devenir juge, il faut :
  • Être volontaire (une recherche de juges est lancée avant chaque concours)
  • Être présent sur les deux forums (RV1 et la Taverne des Aventuriers).
  • Ne pas avoir d'AVH en compétition dans le concours concernée.
5. Quel est le rôle des juges ?
Les juges s'occupent du bon déroulement du concours. Ils doivent :
  • Être disponibles pendant toute la durée du concours.
  • Lister les oeuvres admises au concours, celles qui ne participent pas. Les juges se réservent le droit de refuser qu'une AVH concoure si elle n'est pas conforme au thème ou aux contraintes imposées. Cette décision doit être prise à l'unanimité.
  • Être présent sur les deux forums (RV1 et la Taverne des Aventuriers).
  • Garantir une communication simultanée sur les 2 forums RV1 et la Taverne des Aventuriers.
  • Recueillir et comptabiliser les votes reçus sur les 2 forums.
  • Les juges peuvent aussi voter, mais il est préférable qu'ils le fassent le plus rapidement possible (au plus tard 2 semaines avant la fin).
  • Annoncer les résultats des votes à la fin du concours.
  • Attribuer, s'ils le jugent utile, et à l'unanimité, un prix spécial à une AVH. Il leur appartiendra de justifier, dans l'annonce des résultats, les choix qui ont prévalu.
  • Lancer une recherche de nouveaux juges pour la session suivante (début décembre pour les Yaz et juste après l'annonce des résultats des yaz pour les mini-yaz).
7. Qui peut voter ?
Tous ceux qui ont lu la grande majorité toutes les AVH (moins une ou deux grand maximum) des AVH en compétition. Une AVH est considérée comme lue lorsque le votant a fait au moins un ou deux essais significatifs lui permettant de se forger une opinion pertinente ; il n'est pas nécessaire de lire intégralement une œuvre ni d'en étudier toutes les possibilités. Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants. Les votants sont cependant fortement invités à commenter un maximum d’aventures.
  • Les auteurs et traducteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres œuvres. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite. Il est possible que certains des auteurs ne votent pas; dans le cas où il y aurait ballotage entre un auteur votant et un auteur non votant (différence de points <= 4 pts), les points attribués par l'auteur votant à l'auteur non votant seraient automatiquement reportés sur l'auteur votant.
  • Les juges ont aussi le droit de voter, en faisant parvenir leurs scores aux deux autres juges (sans oublier de les comptabiliser eux-mêmes). Il est préférable que les juges votent tôt afin de ne pas influencer délibérément les scores finaux.
  • Dans le cas d'un projet collectif, seuls les chefs de projet ne pourront pas voter pour le projet qu’ils ont menés à terme.
8. Comment et jusqu'à quand vote-t-on ?
Pour émettre un vote au Yaz, vous devez distribuer un total de points (en valeurs entières) parmi les aventures qui vous ont plu en accordant un maximum fixé de points à une même AVH. Les égalités sont acceptées. Le total de points et la limite pour une AVH est déterminée selon le nombre d'AVH en compétition (tout comme le nombre de récompenses) :
  • 3-4 AVH : 4 points avec un maximum de 2.
  • 5-6 AVH : 6 points avec un maximum de 3.
  • 7+ AVH : 10 points avec un maximum de 4.
Envoyez votre vote par MP à chacun des trois juges de l'année. N'oubliez pas que vous votez pour les aventures et non pour les auteurs ; il est donc permis d'attribuer des points à plusieurs aventures du même auteur.

9. Qui gagne ?
Fondamentalement, l'aventure qui récolte le plus de points reçoit le (mini)Yaz d'Or. La suivante reçoit le (mini)Yaz d'Argent, le (mini)Yaz de Bronze pour le troisième.

10. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?
Toutes les œuvres qui reçoivent un même nombre de points restent ex-æquo.

Pour départager les différents prix, les critères sont (dans l'ordre): le nombre de points, le nombre de points maximum attribués, le nombre de votes.

11. Tout participant au concours du YAZ, qu’il soit votant ou auteur, accepte le présent règlement.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)