Règlement du YAZ et du mini YAZ
#1
Dernière mise-à-jour : 31/05/2022


RÈGLEMENTS DES PRIX YAZTROMO & MINI-YAZTROMO


1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Yaz et le mini-Yaz sont les noms familiers des deux compétitions qui visent à décerner les prix Yaztromo et mini-Yaztromo, respectivement aux meilleures aventures (ci-après AVH) et mini-aventures (ci-après mini-AVH) interactives, d’auteurs amateurs, produites chaque année.

Le Yaz est organisé chaque année, du 1er décembre N au 15 février N+1 ; il est ouvert aux AVH de toute longueur, publiées librement entre le 1er décembre N-1 et le 30 novembre N, auxquelles leurs auteurs donnent leur accord pour concourir - à l'exception de toute œuvre de 50 sections maximum ayant déjà participé au mini-Yaz.
Les votes ont lieu du 1er décembre N au 15 février N+1.

Le mini-Yaz est organisé chaque année, de février à l'été. Une première période de 4 mois allant du X février au X juin est réservée à l'écriture des mini-AVH, le X février étant la date de détermination du thème, généralement dans la foulée de l'annonce des résultats du Yaz. Cette limitation de quatre mois strictes ne peut être modifiée par les assesseurs une fois le concours lancé par l'annonce du thème. Le concours est réservé aux AVH respectant les trois contraintes suivantes : la limite de 50 sections maximum, le respect du thème et la limite de 150 000 signes maximum (soit environ 25 000 mots), publiées librement et suivant un thème préalablement déterminé, auxquelles leurs auteurs donnent leur accord pour concourir.
Les votes ont lieu à partir du X+1 juin jusqu'au 31 juillet. La durée de vote peut être rallongée ou raccourcie par les assesseurs selon le nombre d'AVH participantes.
Est considéré comme section tout bloc de texte contenant un renvoi vers une ou plusieurs autres sections. Les assesseurs peuvent décider de retirer une AVH du concours s'ils estiment que celle-ci dépasse les limitations de 50 sections (notamment par l'emploi de techniques tels que — liste non exhaustive — des sous-sections, des renvois à l'intérieur d'une même section, un index ou des notes...) ou de 150 000 signes. L'AVH sera alors requalifiée pour le Yaz de la même année.
Le thème du mini-Yaz est déterminé avant le 1ᵉʳ mars par les auteurs gagnants de l'année précédente : le gagnant propose trois thèmes, le deuxième puis le troisième en éliminent un chacun.

Chaque concours peut avoir lieu si 3 (mini-)AVH au minimum concourent, sinon il est annulé, les AVH et mini-AVH concourant se trouvant alors reversées dans le concours correspondant de l'année suivante.


2. Qu'est-ce qu'on gagne ?

Une belle étoile d'Or, d'Argent ou de Bronze, qu'arbore orgueilleusement chaque page consacrée à une aventure primée sur le site Littéraction.

Le nombre de récompenses dépend de la taille du concours :
  • 1 (mini-)Yaz (Or) pour 3 à 4 AVH en lice,
  • 2 (mini-)Yaz (Or et Argent) pour 5 à 6 AVH en lice,
  • 3 (mini-)Yaz (Or, Argent et Bronze) pour 7 et + AVH en lice.


3. Quelle œuvre peut participer ?

La (mini-)AVH doit :
  • avoir été éditée dans sa forme la plus aboutie entre le 1er décembre de l'année N-1 et le 30 novembre de l’année N concernée par le Yaz, ou entre le 1er mars et le 31 mai pour le mini-Yaz,
  • être rédigée en français (les traductions d’œuvres étrangères sont acceptées),
  • être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne (Littéraction ou autres sites),
  • avoir son sujet dans la section AVH de RV1 ou la section Projets amateurs de la Taverne des Aventuriers pour les commentaires, ou bien avoir été postée sur Littéraction.
Dans le cas où plusieurs tomes d’une même série paraissent la même année, l'auteur a le choix de les présenter ensemble sous le nom de la série, ou séparément sous leurs titres individuels. Un même auteur peut présenter plusieurs œuvres.


4. Comment s'inscrit-on ?

Toutes les aventures éligibles sont automatiquement inscrites au concours, sauf si l'auteur se retire volontairement, ou est inconnu ou étranger - auquel cas, des efforts seront fournis en amont pour communiquer avec lui.


5. Qui sont les assesseurs ?

Trois assesseurs se proposent pour gérer chaque concours. Ils se font connaître dans un délai de deux semaines avant chaque concours.
Pour devenir assesseur, il faut :
  • être volontaire (une recherche d'assesseurs est lancée avant chaque concours),
  • être présent sur les deux forums (RV1 et la Taverne des Aventuriers),
  • ne pas avoir de (mini-)AVH en compétition dans le concours concerné.


6. Quel est le rôle des assesseurs ?

Les assesseurs s'occupent du bon déroulement du concours.
Il serait préférable qu'ils puissent :
  • être disponibles pendant toute la durée du concours,
  • lister les œuvres admises au concours et celles qui ne participent pas, se réservant le droit de refuser qu'une AVH concoure si elle n'est pas conforme au thème ou aux contraintes imposées (cette décision doit être prise à l'unanimité),
  • pouvoir donner un délai supplémentaire pour le dépôt des œuvres et/ou les votes,
  • être présents sur les deux forums (RV1 et la Taverne des Aventuriers),
  • garantir une communication simultanée sur les 2 forums RV1 et la Taverne des Aventuriers,
  • recueillir et comptabiliser les votes reçus sur les 2 forums,
  • voter, s'ils souhaitent le faire, le plus rapidement possible (au plus tard 2 semaines avant la fin),
  • annoncer les résultats des votes à la fin du concours,
  • attribuer, s'ils le jugent utile, et à l'unanimité, un prix spécial à une (mini-)AVH ; il leur appartiendra alors de justifier, dans l'annonce des résultats, les choix qui ont prévalu,
  • lancer une recherche de nouveaux assesseurs pour la session suivante (début novembre pour les Yaz et juste après l'annonce des résultats des Yaz pour les mini-Yaz).


7. Qui peut voter ?

Toute personne qui a lu toutes les (mini-)AVH en compétition.
Une (mini-)AVH est considérée comme lue lorsque le votant a fait au moins un ou deux essais significatifs lui permettant de se forger une opinion pertinente ; il n'est pas nécessaire de lire intégralement une œuvre ni d'en étudier toutes les possibilités.
Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté, le sérieux et le fair-play des votants. Ces derniers sont cependant fortement enjoints à commenter un maximum d’aventures.

Les auteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres œuvres. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite. Si un auteur vote, chacune de ses (mini-)AVH en lice reçoit un nombre de points bonus, déterminé en fonction du nombre d'œuvres en compétition :
  • minimum de 16 (mini-)AVH en lice : 1 point,
  • de 11 à 15 (mini-)AVH : 2 points,
  • de 6 à 10 (mini-)AVH : 3 points,
  • moins de 6 (mini-)AVH : 4 points.

Chaque assesseur a aussi le droit de voter, en faisant parvenir ses attributions de points aux deux autres assesseurs (sans oublier de les comptabiliser lui aussi).
Il est préférable que les assesseurs votent tôt, afin de ne pas influencer délibérément les scores finaux.

Dans le cas d'un projet collectif, seuls les chefs de projet ne pourront pas voter pour le projet qu’ils ont mené à terme.


8. Comment et jusqu'à quand vote-t-on ?

Pour émettre un vote au (mini-)Yaz, le votant doit distribuer un total de points (en valeurs entières) parmi les aventures qui lui ont plu en accordant un maximum fixé de points à une même (mini-)AVH. Les égalités sont acceptées. Le total de points et la limite pour une (mini-)AVH est déterminée selon le nombre de (mini-)AVH en compétition (tout comme le nombre de récompenses) :
  • 3-4 (mini-)AVH : 4 points avec un maximum de 2,
  • 5-6 (mini-)AVH : 6 points avec un maximum de 3,
  • 7 + (mini-)AVH : 10 points avec un maximum de 4.
Le votant doit envoyer son vote par MP à chacun des assesseurs de l'édition. Ne pas oublier que l'on vote pour les aventures et non pour les auteurs : il est donc permis d'attribuer des points à plusieurs aventures d'un même auteur s'il y a lieu.


9. Qui gagne ?

Fondamentalement, l'aventure qui récolte le plus de points reçoit le (mini-)Yaz d'Or. La suivante reçoit le (mini-)Yaz d'Argent, le (mini-)Yaz de Bronze est pour le troisième.


10. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?

Toutes les œuvres qui reçoivent un même nombre de points restent ex-æquo.
Pour départager les éventuels ex-æquo parmi ceux totalisant le plus de point, ceci afin d'avoir un gagnant, un deuxième et un troisième, les critères sont (dans l'ordre) : le nombre de points, puis le nombre de points maximum attribués, enfin le nombre de votes.


11. Tout participant au concours du (mini-)Yaz, qu’il soit votant ou auteur, accepte de facto le présent règlement dans son intégralité.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)