Résultats YAZ 2019
#31
C'est justement de procrastination dont il s'agit Tholdur.

Procrastination qui empêche de trouver des juges (Merci à Skarn et Dagonides qui ont joué le jeu); pour le mini yaz 2020, il a fallu que je fasse des rappels et des rappels... Bon finalement, c'est bouclé en temps et en heure mais bon...

Procrastination qui empêche les auteurs de trouver la motivation pour écrire quelque chose de neuf: si on ajoute les oeuvres yaz et mini yaz, voilà le résultat:
2012: 15
2013: 19
2014: 18
2015: 19
2016: 17
2017: 15
2018: 12
2019: 14
Mais si je retranche à ces chiffres les traductions, on aboutit à:
2012: 15
2013: 18
2014: 17
2015: 17
2016: 17
2017: 14
2018: 7
2019: 12
En résumé, depuis le milieu des années 2010, le nombre d'oeuvres originales ne cesse de baisser. C'est un fait, incontestable. Cela ne m'étonnerait pas qu'il n'y ait que 4 ou 5 auteurs pour les mini Yaz 2020. Réponse, fin mai.

Moralité: ce n'est ni une question d'organisation, ni une question de motivation des juges. On ne peut botter les fesses des auteurs pour écrire s'ils ont d'autres priorités dans la vie; on ne peut pas botter les fesses des lecteurs pour lire s'ils s'en fichent. Les LDVELH/AVH ont toujours été, sont et resteront une niche de littérature particulière. Sans compter les auteurs d'AVH qui basculent vers des formes plus traditionnelles d'écriture (Sunkmanitu/Sombrecoeur) ou des formes plus scénarisées (EscapeBooks).
#32
Moi je suis chaud pour écrire une œuvre originale. Quand? J'en sais rien. Mais j'ai plein d'idées qui se bousculent dans ma tête.
Et je tâcherai de voter pour les éventuelles AVH's qui seront en lice cette année. C'est pas grand chose, mais ça fait toujours un votant en plus.
#33
La présence de nouveaux auteurs doit pouvoir compenser le retrait des anciens. Et pourquoi ce n'est pas compensé? Sans doute parce que le concours n'est pas assez connu. On en revient à la communication qui devrait permettre d'inviter de nouveaux auteurs. Il y a aussi ceux qui viennent plein de bonnes volonté mais après avoir commencé à rédiger se rendent comptent que la tâche est  bien trop complexe et abandonnent sans donner de nouvelle. Je ne prends même plus la peine de répondre comme je le faisais il y a quelques années. Je sais que c'est perdu d'avance ou au contraire que celui qui va au bout n'aura pas besoin me lire. Et il faut des règles qui ne soient pas sujettes à caution. Plus facile à dire qu'à faire je sais bien. Il faut commencer par des fondations stables. Sans règles harmonieuses c'est bancal et voué à se casser la gueule. Si les bases sont ok alors on peut se lancer dans une vrai "campagne" de communication pour faire connaître et susciter l'adhésion enthousiaste de nouveaux participants. Et alors la machine est lancée sur de bons rails. Si on fait de la com sur un truc dont les fondations sont branlantes il ne faut pas s'étonner que le nombre de participants régresse. Je ne suis pas surpris en tout cas. Dire qu'il faut un jury spécial peut faire grincer des dents, perso quand j'étais auteur j'aurai râlé qu'on m'interdise de voter pour les autres. Mais si c'est la meilleure solution pour le concours il faut bien l'accepter. Ce sera toujours mieux que de forcer les gens à tout lire quand ils n'en ont pas le temps ou de voir des résultats pouvant être remis en cause si tartempion avait voté ou n'avait pas voté.
#34
Sur Facebook, je fais partie d'un groupe Privé appelé.... Livres dont vous êtes le héros. Certes, on y parle pas d'AVH, mais peut-être que parmi les membres de ce groupe, il y en aurait quelques-uns qui serait intéressés ou motivés d'écrire des AVH's, surtout s'ils savent qu'il y a un prix (bon ok, honorifique, mais c'est déjà pas mal) à la clé, en plus de voir son nom/pseudo cité lors de la remise officielle des Yaz. Ce serait peut-être une idée à creuser.
#35
... et d'ailleurs je viens de déposer une annonce à ce sujet sur ce groupe FB.

On verra bien ce que ça va donner, j'essaierai de faire des rappels réguliers.

En tout cas Tholdur, je te rejoins sur le fait que l'idée d'un jury spécial ne me parait vraiment pas d'actualité.
#36
Je partage l'avis de Tholdur sur pas mal de points. Même moi qui suis là depuis un moment, je dois avouer que les règles du YAZ me paraissent encore assez obscures ou du moins pas suffisamment claires. Et Tholdur a raison, on en parle, on en parle mais rien ne change, il faudrait peut-être se décider à mettre une bonne fois pour toute le sujet sur la table et opérer une refonte. Pourquoi ne pas créer un sujet "bac à sable" où chacun donnerait son avis et tenter d'en faire une synthèse par la suite ?
Dans le même ordre d'idée, je reviens sur ma suggestion de sujets "fiches pratiques" : comment écrire une AVH ? Comment vous faire publier ? Comment débuter, avec quel logiciel ? Comment mettre en place des liens cliquables ? Le YAZ, comment ça marche ? On y trouverait des conseils, des suggestions, de manière claire, précise, qui pourraient décider ceux qui sont tentés mais n'osent pas parce que un peu perdus ou parce que ne sachant pas par où commencer.

Sinon, je fais une autre proposition (qui vaut ce qu'elle vaut, ne tirez pas !) : peut-être pourrions-nous élargir un peu la thématique de notre forum ? Devons-nous impérativement nous limiter à de la littérature interactive ? Certains qui écrivent des romans, des nouvelles, pourraient trouver leur place chez nous. On pourrait aussi étoffer tout ce qui tourne autour des jeux de rôles, de plateau ? Et pourquoi pas une section "vos créations" par exemple où on pourrait proposer nos dessins, nos poèmes, nos collections de figurines, que sais-je ? Et puis, niveau littérature Fantasy ou Fantastique, il y a de quoi faire aussi avec Lovecraft, Howard, Tolkien… Je pense que nous avons tous des sources d'inspiration littéraires pour nos AVH, pourquoi ne pas en parler ?
Je pense sincèrement qu'on pourrait rebooster le forum en l'ouvrant un peu plus tout en restant dans notre thématique principale. J'aimerais bien lire les romans de Sombrie par exemple, ce serait cool de pouvoir en parler ici (s'il est d'accord bien sûr). Et pour lui, ce serait une petite promo, les deux parties en seraient bénéficiaires.

Je pense qu'on peut élargir un peu notre horizon, vivifier et aérer la pièce cloisonnée qui sent trop le renfermé. Je ne parle pas de tomber dans le travers de La Taverne et de commencer à parler de ce qu'on a mangé hier soir ou de ce qu'on a chié ce matin, c'est le travail de la Modération de veiller à éviter ce genre de dérive. Et peut-être rafraîchir le décor, le rendre plus attrayant ?
On a un gros potentiel avec ce forum et apparemment des gens prêts à s'y investir (c'est mon cas perso) alors pourquoi pas ?
Ce sont des propositions que je fais.
Anywhere out of the world
#37
S'il y a des gens qui sont motivés pour s'investir, il ne faut pas qu'ils hésitent ! Il n'y a que comme ça que ça avance, c'est celui qui fait qui a raison.
Après je rejoins Tholdur sur le fait que ces discussions reviennent tous les ans. Personnellement je préférerais qu'on s'attarde un peu plus sur le contenu et la qualité des AVH qui ont été présentées que sur le système de vote et la remise en question du concours.
Est-ce que Pinchard et Pinchart est/sont au courant de l'existence du concours ? Death Ambre ne l'était pas avec trois AVH en lice. Pour moi ce sont des AVH intéressantes, pas trop dans le style qui emporte l'adhésion du forum (mais pas non plus au niveau de Cactus Blue Motel à mon avis). Ce style est probablement plus "à la mode" que l'AVH telle que nous la concevons pour la plupart d'entre nous. Ca peut expliquer le relative confidentialité du concours, et surtout le fait qu'il existe apparemment en parallèle un concours presque similaire sur un mode plus "électronique".
L'autre point c'est que notre communauté a réussi à s'étoffer suffisamment pour donner naissance à des maisons d'édition dont les chiffres de vente (source Shamutanti) me paraissent carrément pas ridicules. Donc les lecteurs sont là, mais peut-être qu'ils préfèrent avoir un bouquin entre les mains. C'est mon cas. Je suis en train de faire "Du Sang sous les Vignes", c'est de la balle. Je prends un plaisir presque indécent à feuilleter "Fleurir en hiver" alors que je peine avec les clics sur les AVH du Yaz...
Mais c'est une chance énorme d'avoir des lecteurs qui sont en fait aussi des testeurs. Mes AVH ne sont ce qu'elles sont que parce que quelqu'un comme Skarn passe un temps que je n'ose même pas imaginer à les décortiquer.
C'est pour ça que je me sens bien dans cett communauté et le Yaz c'est d'abord un prétexte pour susciter l'envie de tout le monde de lire quelques AVH même si on a pas trop le temps et même si le support est pas génial. C'est plus un projet collectif qu'un concours. Sans le Yaz, on lirait moins, on ferait moins de retours, et au final on aurait moins envie d'écrire sans doute. Et le mini-Yaz c'est un projet collectif thématique, contraint, c'est aussi sympa.
#38
Je me suis lancé avec un petit topo sur ADVELH.

Par contre, je crois qu'il y a redondance entre L'Atelier et la nouvelle section du guide du débutant… Je laisse donc la Modération déplacer mon sujet si elle le juge nécessaire.
Anywhere out of the world
#39
Je suis en train de bidouiller là-dessus VS, je verrai ensuite ce qui relève du redondant et tutti quanti Wink
#40
La vache ! Faut répondre rapidement à un sujet autour des Yaz sinon il part vite en couille.... Donc je ne donnerai qu'une explication à ma non participation aux votes. Le mien aurait-il pu changer quelque chose ?... Ah non ! Ouf ! Plus de peur que de mal, le trio de tête est carrément très très loin devant les suivants. Ca donne quoi si on vire les votes des 2 auteurs ? Ca chamboule tant que ça ?

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de lire quoi que ce soit. Rien, même pas le pouième du début d'une AVH. La faute à ... oh tiens, les deux gars qui ont mis en place la cérémonie des Yaz et publient la collection Littéraction pour nous promouvoir, promouvoir tout cela, tout ce tas d'AVH qui moisit au fond d'un site marron (bah oui c'est marron hein, et ici c'est vert, voilà).

Bref...

Bravo à tous ceux qui s'investissent dans leur AVH, c'est à cela que ce concours sert : motiver pour créer du contenu. Peu importe le niveau, du moment que ça donne envie de s'améliorer lorsqu'on lit les critiques.

Et à vrai dire, ça se vend pas si mal ces AVH. Il y a un public au-delà de nos forums. Ne serait-ce que dans les groupes Facebook, on y trouve quelques intéressés parmi les nostalgiques. Sauf qu'on leur vendra pas n'importe quoi.

Alors oui, les YAZ c'est un label de qualité, même si les règles sont casse-gueules. Améliorons-les, on sera peut-être pas parfait mais faut publier ce qui a une médaille pour pas passer pour des branquignoles.
#41
J'arrive totalement après la bataille mais je voulais féliciter Voyageur Solitaire, gynogege et JFM pour leur Yaz !!
Pour l'instant je n'ai lu que l'Epreuve des Clans, et pas assez pour avoir une vision suffisante de la construction.
Une grosse tuile m'est tombée dessus fin janvier et m'a complètement éloigné du forum et de pas mal de choses. J'aurais vraiment voulu lire et voter.

Je trouve les initiatives de Voyageur Solitaire excellentes, et le bouillonnement post-résultats particulièrement favorable pour faire émerger et surtout concrétiser quelques idées, même si ces questionnements n'ont rien de nouveau. Ce qui est nouveau, c'est la tendance générale à la publication via les maisons d'édition comme Alkonost (en parallèle avec les ouvrages directement pros comme chez Makaka, etc.), ce qui ouvre forcément à un public ne connaissant pas ce forum. Je trouve que poser la question de comment faire le lien entre ce qui se passe ici (les discussions autour des oeuvres, les discussions autour de l'écriture) et ce public n'est pas inutile.
Les initiatives de Voyageur Solitaire vont justement dans ce sens, celles sur le groupe FB aussi. C'est à force d'étincelles qu'on allume un grand feu (oui, ce sera le dicton du jour...)

Concernant le concours, à titre personnel, je suis aussi un peu étonné par le tout petit nombre d'auteurs ayant voté. Mais compte tenu du grand fair play de l'argenté et de l'état d'esprit général bon enfant qui règne pour tous, je pense que ce serait triste de verser du poison à rebours sur cette édition. Réfléchir aux prochaines sessions me semble quand même judicieux : je ne suis pas trop favorable à un jury fixe, pro. Pourquoi ne pas simplement vérifier à l'avenir que le classement sans les votes des auteurs donne les mêmes lauréats que le classement avec ces votes (boulot des juges). Dans le cas où il y a une différence, je serais favorable à ce que ce soit le classement sans les votes des auteurs qui compte pour les prix, et que ce soit expliqué au moment de l'annonce des résultats. Dans le cas où le podium n'est pas modifié, les juges indiqueraient simplement l'absence de problème.
(je parle bien sûr uniquement des prochaines éditions).
EDIT : la vérification par les juges n'interviendrait que dans le cas où certains auteurs n'auraient pas voté. Si tous les auteurs votent, aucune raison de tester un autre classement, évidemment.

Enfin, quand on parle d'ouvrir rdv au 1, je pense qu'il faut se demander ce qu'on veut préserver à tout prix : pour moi, le plus précieux, comme gynogege le fait remarquer, c'est la qualité des lectures, des retours, des discussions, que ce soit du point de vue de la motivation pour l'écriture ou d'une amélioration pour de nouvelles versions de l'oeuvre finale.
Une fois qu'on sait ce qu'on veut garder, on peut tenter de développer d'autres aspects, comme le suggère Voyageur Solitaire (d'autant que romans et nouvelles ce n'est quand même pas si éloigné de la composition d'un livre-jeu).

Pour ma part, je vais essayer de rattraper mon retard sur les lectures et les feedbacks. Trop tard pour les votes... Content d'être de retour, en tous cas, les amis !
#42
@Gynogege : chouette ton message. Ca fait du bien de lire ça  Big Grin EDIT : Merlinpinpin et Linflas aussi ! on a poste en même temps.


@Vador : suite à la remise des yaz à Cannes (et la mention de RDV1), des gens que j'ai croisés au festival m'ont dit avoir été voir le forum et notamment la page d'annonce des résultats. J'ai trouvé ça prometteur. Par contre la blague avec le mauvais podium n'est compréhensible que par notre communauté. Ils ont cru qu'il y avait une erreur.
Est-ce que plus de visibilité nous oblige à moins de blagues ? A voir. Es-tu prêt à modifier le message d'annonce ?
#43
Et oui, avec Philippe on a kidnappé Linflas pour illustrer et mettre en page un recueil de deux AVH.
#44
@Shamutanti: je ferai le nécessaire pour éditer le message, pas de soucis. Au passage, que faut-il faire pour récupérer sa breloque des FIJ? Wink

@Merlinpinpin: oui cela change le podium: La Ligue passerait en tête avec 25 points et Alshaya en deux avec 24 points...
#45
Enfin, quand on parle d'ouvrir rdv au 1, je pense qu'il faut se demander ce qu'on veut préserver à tout prix : pour moi, le plus précieux, comme gynogege le fait remarquer, c'est la qualité des lectures, des retours, des discussions, que ce soit du point de vue de la motivation pour l'écriture ou d'une amélioration pour de nouvelles versions de l'oeuvre finale.
Une fois qu'on sait ce qu'on veut garder, on peut tenter de développer d'autres aspects, comme le suggère Voyageur Solitaire (d'autant que romans et nouvelles ce n'est quand même pas si éloigné de la composition d'un livre-jeu).


Dans mon idée, je pense que l'on pourrait s'ouvrir à une littérature pas forcément interactive mais qui resterait dans l'esprit de RDV au 1. Je citais par exemple les romans de Sombrie. Je crois que beaucoup de gens écrivent, plus qu'on ne le pense même : des poèmes, des nouvelles, des romans… On pourrait créer une section pour ça, une section qui permettrait d'élargir un peu notre thématique de base sans nous renier pour autant. Je sais pas moi… Œuvres non interactives par exemple... Et je pense que l'effet bénéfique serait réciproque : les auteurs s'y feraient découvrir, connaître, pourraient parler de leurs écrits, échanger... Et le forum attirerait peut-être de nouveaux membres, élargirait un peu son horizon. Et qui sait, ces auteurs "traditionnels" se laisseraient peut-être tenter par l'écriture interactive ?

Après, pour garder cet esprit dont je parlais, ce serait à la Modération de jouer. C'est sûr que si un membre vient y poster sa recette de crêpes… A la Modération de juger si telle œuvre proposée cadre ou pas avec le forum.
D'où l'utilité, j'y reviens, d'une section "vos hobbies" ou "vos créations". Dans le cas où une œuvre ou un écrit proposé ne cadrerait pas, on pourrait toujours le déplacer dans cette section, plus généraliste.
Anywhere out of the world




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)