Remise publique des prix Yaz et Mini-Yaz
#16
Certes, mais ce n'est pas tout le monde qui veut forcément apparaître en "vrai" sur le Net ou ailleurs et c'est mon cas : en 10 ans sur La Taverne, je n'ai jamais posté une photo de moi et personne, exceptés ceux que j'ai rencontrés par la suite, ne connaît mon identité. J'ai demandé à Posidonia que ce soit mon pseudo qui apparaisse à chaque fois, y compris sur mes bouquins, et jamais ma véritable identité. J'étais prêt à aller à Cannes mais pour le plaisir de rencontrer les autres, pas vraiment pour qu'on voie ma gueule.

Ni Facebook, ni Twitter ou aucun autre réseau social, pas de photos de moi non plus donc c'est pas demain que je vais poster une vidéo de moi.
C'est comme ça, choix personnel.
Anywhere out of the world
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#17
Déjà, c'est très bien que cette petite cérémonie existe.

Pour la remise, effectivement, il y aurait moyen de personnaliser le truc : petite vidéo pour ceux qui sont prêt à montrer leur visage, appels téléphoniques si c'est techniquement faisable, petits discours à faire lire...
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#18
(23/02/2020, 14:11)Voyageur Solitaire a écrit : Certes, mais ce n'est pas tout le monde qui veut forcément apparaître en "vrai" sur le Net ou ailleurs et c'est mon cas : en 10 ans sur La Taverne, je n'ai jamais posté une photo de moi et personne, exceptés ceux que j'ai rencontrés par la suite, ne connaît mon identité.

Rien n'empêche que ce puisse être aussi un simple enregistrement audio, ou comme le suggère JFM, un entretien téléphonique...

De toute façon, ce n'est qu'une discussion en l'air; rien ne dit que ce genre de proposition sera retenu...
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#19
Si, ça peut être jouable.
Je vous ferai qq propositions à mon retour pour faciliter
1 les votes
2 la présentation des auteurs nominés
Pour l'année prochaine.
Le Graal est un regroupement très soudé d'associations. Ils sont aussi omniprésents que sympathiques. Ils font tourner une partie du FIJ. C'est super qu'on ait pu s'associer à eux.
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#20
Vu depuis la salle, nous n'avons en effet eu qu'à nous louer de l'accueil du Graal Smile

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#21
Philippe enverra les médailles aux lauréats. Enfin j'imagine... Je lui pose la question.
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#22
Bah oui parce qu'il faudrait qu'il dispose peut-être de nos adresses... (surtout quand, comme moi, on a déménagé en cours d'année!)
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#23
Ah, un sujet que j'avais abordé vite fait avec Shamutanti pour avoir son avis, je pose ça ici :

Super idée (et généreuse !) de la part de Posidonia de loger les forumeurs qui viennent au FIJ. Si j'avais une suggestion, ce serait d'inviter par un message les nominés du concours, avec une avance de temps qui leur permette d'y réfléchir et de s'organiser. Pour certains c'est facile (locaux, ou pas d'enfants à garder, boulot souple, etc.), mais ça c'est l'exception. Pour la plupart, c'est une aventure, alors c'est mieux de les inviter à tourner la page et se rendre au 1, avec le temps d'y penser ! Smile

Voili voilà !

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#24
(26/02/2020, 00:09)vador59 a écrit : Bah oui parce qu'il faudrait qu'il dispose peut-être de nos adresses... (surtout quand, comme moi, on a déménagé en cours d'année!)
Bah ouais, alors là c'est compliqué en effet. Il ne les a pas. Merde. Comment qu'on va faire ? On est coincé. Il pourrait les deviner...

(26/02/2020, 23:12)Dagonides a écrit : Super idée (et généreuse !) de la part de Posidonia de loger les forumeurs qui viennent au FIJ. Si j'avais une suggestion, ce serait d'inviter par un message les nominés du concours, avec une avance de temps
Alors je ne suis pas le secrétaire de Philippe, mais l'année prochaine je pensais envoyer effectivement des invitations parfumées à chacun. Cette année j'ai demandé sur un sujet et non en MP qui voulait venir. C'était un peu vulgaire.

Alors, plus sérieusement : vous tirez un peu sur la ficelle tous les deux, non ? je ne demande pas aux auteurs de se déplacer à Cannes, c'est compliqué, et je conviens qu'il faudra s'y prendre plus tôt l'année prochaine, mais il faut aussi que les intéressés s'y... intéressent et fassent preuve d'initiative. Je ne pourrai pas tout faire.

Philippe est encore en train de trier le reliquat du FIJ et prépare les dernières sorties de ldvelh (il est à la bourre pour la livraison de sa dernière campagne). Si vous ne lui donnez pas votre adresse, je doute qu'il y pense. Honnêtement.
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#25
Rassure-toi Shamutanti, ma suggestion s'adressait a priori plutôt à la team Posidonia et à Philippe.

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#26
Bah non, Shamutanti...

Non, on ne tire pas sur la ficelle.

Parce que, mine de rien, quand on veut organiser quelque chose, du coup, on s'arrange pour faire ça dans les règles de l'art.

Déjà, ce sont les lecteurs de la Taverne et de RDV1 qui ont dû se plier aux exigences de calendrier du FIJ pour remettre en cause le fonctionnement d'un concours dont le calendrier ne posait aucun problème jusqu'à présent. Et j'ai la faiblesse de penser que nous aurions eu plus de votants en ne raccourcissant pas la période de vote.

De deux, quand on remet un prix, bah oui on s'arrange pour lancer des invitations officielles. La question n'est pas de savoir qui est le secrétaire de qui: mais clairement, ce n'est quand même pas aux lauréats des prix de solliciter l'insigne honneur qu'on les invite. Toutes proportions gardées, c'est comme si les candidats au Goncourt demandaient au jury d'être invités... On marche sur la tête. Les auteurs d'AVH, dans leur grande majorité je pense, n'en sont pas à supplier pour obtenir des récompenses. Il me semble que prendre le temps d'envoyer un message personnel à quatre auteurs d'AVH pour les inviter et, en cas d'indisponibilité, leur demander leurs coordonnées ne semble pas être une épreuve insurmontable. Si ça, ça prend trop de temps, ou si on n'a pas le temps d'y penser, alors dans ce cas, peut-être vaut-il mieux ne rien faire.

Et quand je lis dans un autre post (celui-ci: http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-38...l#pid72602) que ce serait encore aux auteurs et aux lecteurs de ces deux forums de faire le boulot d'organisation, bah je me demande qui organise quoi, au final... Chacun son pensum.

Voilà, c'était mon coup de gueule du soir (ou plutôt de la nuit, qui portera conseil... ou pas).
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#27
Je ne pensais pas revenir aussitôt (je passe juste en coup de vent sans me connecter pour survoler les nouveaux posts par simple curiosité) ; mais là, j'en ai gros !



Citation :Déjà, ce sont les lecteurs de la Taverne et de RDV1 qui ont dû se plier aux exigences de calendrier du FIJ pour remettre en cause le fonctionnement d'un concours dont le calendrier ne posait aucun problème jusqu'à présent. Et j'ai la faiblesse de penser que nous aurions eu plus de votants en ne raccourcissant pas la période de vote.
Ce que tu dis, c'est d'la merde ! La communauté ne s'est pliée à rien du tout. La communauté s'est tirée elle-même une balle dans le pied en sachant depuis un an que cette cérémonie aurait lieu à la même date. PERSONNE (ni moi pourtant assez pro-actif, NI TOI d'ailleurs, ni aucun autre membres de nos forums), n'a envisagé qu'un décalage de notre calendrier était la bonne chose à faire à long terme. Car en décidant de le faire l’année dernière, on aurait déjà eu des résultats fin janvier 2020 (et par truchement, une organisation pour inviter des lauréats).
BILAN : on se réveille en janvier la gueule enfarinée à prendre des décisions en danseuse au pied du mur. Donc, non, non, et re-non, on ne s'est pas plié aux exigences de calendrier du FIJ ; on s'est plié à notre propre incapacité à s'adapter, nuance !
On a eu la chance incroyable d'avoir une place dans un événement publique pour augmenter notre visibilité ; et au lieu de réfléchir intelligemment à la façon d'optimiser cette opportunité, tu craches dessus. T'as vraiment rien compris mon pauvre vieux.



Citation :De deux, quand on remet un prix, bah oui on s'arrange pour lancer des invitations officielles. La question n'est pas de savoir qui est le secrétaire de qui: mais clairement, ce n'est quand même pas aux lauréats des prix de solliciter l'insigne honneur qu'on les invite. Toutes proportions gardées, c'est comme si les candidats au Goncourt demandaient au jury d'être invités... On marche sur la tête. Les auteurs d'AVH, dans leur grande majorité je pense, n'en sont pas à supplier pour obtenir des récompenses. Il me semble que prendre le temps d'envoyer un message personnel à quatre auteurs d'AVH pour les inviter et, en cas d'indisponibilité, leur demander leurs coordonnées ne semble pas être une épreuve insurmontable. Si ça, ça prend trop de temps, ou si on n'a pas le temps d'y penser, alors dans ce cas, peut-être vaut-il mieux ne rien faire.
Bah oui, parce qu'en désignant les lauréats le 20 février à minuit pour une remise le 21 février à Cannes, c'est la preuve d'organisation sans faille ? T'es con ou complètement con ? Je veux dire, tu comptes réfléchir à un moment donné ou continuer d’écrire des âneries plus grosses que l'Étoile Noire ? Parce que là, tu remportes haut la main le Prix Spécial de la Mauvaise Foi !
Un autre point de vue :
Gars du FIJ : "Tiens, aucun de vos lauréats n'a pu se déplacer ? C'est dommage."
Gars de RV1 : "ben en fait, on a eu les résultats cette nuit, alors..."
(pour passer pour des cons, c'est première !)



Citation :Et quand je lis dans un autre post (celui-ci: http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-38...l#pid72602) que ce serait encore aux auteurs et aux lecteurs de ces deux forums de faire le boulot d'organisation, bah je me demande qui organise quoi, au final... Chacun son pensum.
Heuh... QUI a créé et organisé les YAZ'/Mini-Yaz' ? Le FIJ ? Naaan, sérieux ?
Ces concours sont issus de notre communauté, composée de lecteurs et d’écrivains d’œuvres arborescentes. Si on nous offre un podium pour officialiser la remise de nos prix, il me semble que c'est bien à nous de venir avec nos cartons, non ? T'as jamais bossé dans une assoc' ? Même principe, on fait tout : on paye sa cotis', on se réuni, on prépare, on participe, on range... Et pourtant c'est génial et ça marche (à part 2-3 râleurs).
Shamutanti a raison, et c'est la vérité !



Je t'en mets un petite en sus : tu as décidé de reprendre l'administration du forum, c'est tout à ton honneur (je profite de mon passage pour me virer du groupe admin, car je n'ai plus rien à y faire en ce qui me concerne). Par truchement, je pense que ça sous-entend aussi une certaine autorité et représentativité de la communauté du forum (du moins c'est comme ça que je le conçois, tu as le droit de ne pas être d'accord) ; donc tenir des propos irréfléchis comme tu viens de le faire ne me semble pas pertinent. À bon entendeur, salut !



Show ContentPS :
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
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#28
Sur le fond, je te rejoins Caïthness. Philippe et Shamutanti font beaucoup pour notre cause, ils ne méritent pas trop de reproches, c'est plutôt à nous de faire des efforts supplémentaires.

Sur la forme, je suis atterré.
Insultes, violence gratuite, irrespect. Tu t'en vas drapé dans ta fierté et quand tu reviens, c'est pour lancer une fois de plus un post destructeur. Tu veux faire bouger les choses, améliorer le forum, construire pour plus de succès. Mais par le ton que tu emploies et ta volonté incessante de dénigrer (massacrer) ceux qui ne pensent pas comme toi, tu ne fais qu'en fissurer les fondations.

Que pense un nouveau qui hésiterait à venir en voyant tant de violence verbale sur le forum? Des critiques trop méprisantes (là je ne parle pas que de toi) ont fait partir certains auteurs, c'est acquis. Moi, j'y réfléchirai à deux fois avant de me proposer juge pour les Yaz quand je vois la volée de bois vert qui m'a été envoyée. 
Surtout, le forum, les AVH, c'est un hobby, un espace de détente et de fraternité. On n'est pas là pour s'en prendre plein la gueule.
On peut avoir des idées fortes, lancer des débats et contredire ceux avec des opinions contraires de manière diplomate (je pense au hasard à Merlinpinpin), c'est le minimum du respect.
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#29
(Là je soupire) Sinon c'est bien aussi de discuter avec des arguments et à tête reposée, hein... Idée contre idée... Je faisais une suggestion (je ne crois pas avoir fait de reproches et je m'en garderai bien), je m'attendais à ce qu'on en discute, pas qu'on se dispute.

La question du changement de date des Yaz : ben ? On a réglé ça par une discussion intelligente sur le forum, et posé les bases pour que ça se passe bien les années à venir, affaire pliée. Grâce à un débat poli. C'est vraiment pas/plus le sujet.

La question était sur l'invitation des nominés. Erreur de vocabulaire de ma part : quand je dis nominés, je veux dire nommés dans le concours, les candidats, qui eux sont connus à temps.

Les assoces sont en effet le lieu de la débrouille joyeuse en se retroussant les manches, bien sûr, mais les candidats ne sont pas membres d'une assoce, ce sont des gens lambda, dont certains hésitent peut-être à s'inviter ou hésitent tout court. Ça ne prend pas beaucoup de temps d'envoyer une petit poignée de mails . Je suppose que, pour la cérémonie GRAAL, les candidats dont la plupart étaient là ou ont envoyé un représentant, ont bien reçu un message de la part de l'association GRAAL pour leur proposer d'être là (je sais que cette comparaison a ses limites). Autre comparaison : au boulot, quand il faut aller assister au Conseil d'Administration, on me l'indique par un mail, on ne me dit pas : la date était dans le calendrier de rentrée et vous faites partie des représentants, pas la peine de vous inviter.

Ça me paraît juste... logique.

En fait je m'étonne d'autant de réticence sur un sujet aussi minime et facile à dénouer : un message type envoyé en janvier aux candidats, c'est l'affaire de 5mn. Assurer un suivi après coup pour les prix non remis en main propre, bon, c'est légèrement plus long, mais ça fait partie de la débrouillardise joyeuse évoquée plus haut.

Je suppose que si ce point achoppe, c'est parce que gérer une maison d'édition associative et une remise de prix, c'est déjà énormément de travail bénévole et que là, ça apparaît comme le truc en trop. Vu que je m'implique peu, je suis mal placé pour juger. Mais comme dit plus haut, ça me paraît une étape aussi utile que peu coûteuse en temps.

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#30
Salut Fitz.

Je n'ai jamais dit que Shamutanti et Philippe n'ont rien fait, au contraire. Je n'ai d'ailleurs jamais rien écrit de tel. On ne peut que louer les efforts consacrés à l'édition d'AVH et la volonté de mettre à l'honneur les auteurs.

Je dis juste (la fatigue de l'heure tardive m'a peut-être fait écrire n'importe quoi, mais il ne me semble pas...) qu'il n'y avait pas pléthore d'auteurs, qu'un coup de fil, au début du concours pour inviter, prendre les coordonnées de chacun pour prévoir (comme l'an dernier, Philippe m'avait directement contacté à ce sujet), ce n'est pas la mer à boire, même dans un calendrier chargé. Il faudra le prévoir pour l'an prochain, ou prévoir un doodle à destination de tous les auteurs qui présentent quelque chose au Yaz, afin d'avoir des billes en terme d'organisation et de communication. Je le répète, c'est quand même un peu gros que ce soit aux lauréats de quémander le prix qui leur a été remis. Non?

Moi je veux bien, Fitz, qu'on fasse des efforts, je pense qu'on en fait et qu'on en fera encore. Tu as totalement raison, on ne travaille pas dans ce domaine, on a tous une vie à côté et on fait ça pour le plaisir. C'est pour cette raison que c'est à chacun, au niveau de responsabilité qui est le sien, de prendre sa part de travail.

Je présente mes excuses à Shamutanti si mes propos ont pu le blesser, mais étant moi-même (par profession) dans beaucoup d'organisationnel, je sais comme il est nécessaire que chacun fasse ce qu'il a à faire à son niveau.
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