L'Evasion d'Al-Ratraz
#1
Je viens d'en finir avec ce scéléRa-Traz, par le biais du... mulot! Ceci après avoir "consommé" deux autre animaux.

Cette AVH s'adresse à un jeune public : tutoiement, sections assez courtes, mignonne aventure avec plein de bestioles, faible difficulté. Je n'ai jamais lu un Escape Book mais je ne crois pas que ce soit pareil ici. Il n'y a pas d'énigmes en série à résoudre à proprement parler (à part la petite de la course). C'est l'aventure entière qui est l'énigme, mais une énigme qui porte sur la structure de l'aventure, un peu comme un Paul Mason simplifié.

Rien de bien compliqué ni trop casse-tête. Le seul facteur aléatoire peut conduire à l'échec si le kit ou l'objet tiré a le même effet que la capacité de l'animal joué. C'est un peu surprenant et frustrant de s'apercevoir que l'on va automatiquement perdre si l'on n'a pas de chance avec le chiffre du départ. Mais comme l'échec ne coûte pas grand chose, ce n'est pas bien grave.

Enfin, même si l'histoire passe au second plan derrière l'énigme, c'est joliment raconté, avec des détails bienvenus pour s'imaginer l'intérieur de la maison du point de vue d'une bestiole. En fait, ça m'a un peu rappelé les gnomes de Pratchett.
Répondre
#2
Merci Fitz !

Oui, j'ai fait un petit truc gentil  Redface en pensant à mes enfants, mais c'est encore trop dur pour eux  Sad

Par contre pour l'aléatoire, il n'y en a pas : animaux, indices et objet sont parfaitement symétriques. N'importe quel animal à le même % chance de gagner. 100% d'ailleurs si on capte le lien entre objets, animaux et kits. Le dé permet juste de rebattre les cartes avant de jouer. C’est pourquoi on ne lance jamais le dé en cours de partie.
Répondre
#3
Y'a de l'idée.

En l'état, l'aventure est assez brouillonne, surprenamment difficile, pas toujours très claire ou cohérente sur ce qui se passe quand on retourne dans une salle donnée, et je soupçonne qu'il soit possible de se retrouver dans une situation où il n'est plus possible de gagner.

Mais y'a de l'idée. Dans la diversité des animaux à choisir au départ, les combinaisons et échanges d'objets (qui me rappellent un peu La Mouise), voire l'inclusion de mini-jeux.

Avec quelques ajustements et une refonte de la mise en page, ça pourrait faire une bonne base pour un ouvrage-jeu enfant. En effet, je ne suis pas convaincu que le vieux système d'avoir des numéros tous mélangés soit adapté à ce type d'ouvrage. Si une version papier sort un jour, je l'imaginerais plutôt avec une double page (A5x2) entière consacrée à chaque pièce, pour que toute la logique du lieu soit contenu au même endroit, et avec de petites illustrations pour remplir les blancs. Plus confortable d'utilisation que de bondir constamment entre des sections très courtes. Oui, le regard pourrait loucher vers la suite, mais est-ce bien grave ?

Bref, un concept intéressant, qui mériterait plus d'être développé.
Répondre
#4
Je rebondis sur la remarque de Skarn. C'est déjà le genre de jeu/AVH qu'on a plus envie d'avoir sous un format papier, les aller-retour sur un fichier électronique c'est un peu lourd... d'ailleurs je me demande si je ne vais pas l'imprimer pour mes enfants ! Effectivement une présentation plus graphique pourrait être sympa aussi.
Tous les éléments d'une pièce sur la même page ? Peut-être... ou alors sur deux pages. Un recto, un verso.
C'est effectivement plein de bonnes idées !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)