Préparation YAZ 2019
#46
J'ai du mal à trancher dans tout ça, chacun aligne des arguments valables et recevables.
Malgré tout, je suis d'accord avec Fitz et Shamutanti : renoncer à la cérémonie pour 9 jours de vote en moins, c'est quand-même dommage. Après, je n'ai jamais été juge, comme je l'ai dit, si certains épluchent et détaillent les AVH paragraphe par paragraphe avant d'attribuer leur vote, évidemment dans ce cas là, 9 jours, ça compte.
En tous cas, si je me rends à Cannes, j'aurais grand plaisir à rencontrer ceux qui parmi vous y seront.
Anywhere out of the world
#47
(02/01/2020, 21:35)Dagonides a écrit : Concernant la seule question de savoir si on change la date limite du présent vote : je sollicitai dans un message précédent l'avis des auteurs/traducteurs ayant présenté une AVH en 2019 pour ce concours. C'est en effet leur travail qu'on lit, ils ont leur mot à dire sur les conditions de cette lecture. Deux se sont exprimés, Shamutanti et Gynogege. Il serait intéressant de verser à la réflexion les avis de Xav', JFM, Alexander Abati, Death Ambre, ainsi que Pinchart et Pinchard.

Excellente proposition... Néanmoins je crains qu'au moins trois d'entre eux ne répondront sans doute pas (les trois derniers pour être précis). Mais je serai satisfait d'avoir l'opinion de Xav', JFM et Permusashi.

Après, je pense que la question aurait pu dû être débattue en amont, et pas maintenant qu'on est en plein dans le concours. Je ne jette la pierre à personne mais ce n'est pas de dernière minute que cela doit se décider. La cérémonie dont nous parlons est prévue de longue date, elle a déjà eu lieu l'an dernier. En plus, elle avait été organisée avec des concours qui s'étaient tenus dans les délais habituels: cela n'avait pas fait polémique à l'époque, au contraire. Entre février 2019 et janvier 2020, les occasions de parler d'une telle organisation étaient possibles... Bref.
#48
En tous cas je ne bloque pas. Déjà parce que je n'ai pas légitimité à le faire et je pense d'ailleurs que la décision n'appartient pas qu'aux auteurs. Je fais une proposition et j'y vois un certain nombre d'avantages mais je respecterai la décision.
Mais si je fais la liste des arguments pour avoir une cérémonie calée sur la fin des Yaz, je trouve surtout des arguments assez conjoncturels: à savoir parce que PhiJai s'est déjà organisé dans ce sens, et peut-être aussi parce que certains auteurs se sont déjà organisés, ou d'autres participants. Ce sont des arguments qui comptent, au moins pour cette année, mais je trouve que c'est bien d'avoir un mode de fonctionnement qui soit viable dans la durée, sachant qu'on parle d'auteurs "amateurs" et d'éditeurs bénévoles. Instinctivement j'ai tendance à penser que se mettre en stress et sans marge de manoeuvre par rapport au FIJ risque de déboucher sur des problèmes. Mais ça peut aussi très bien fonctionner.
#49
Al Ratraz est un petit projet qui n'a aucune chance d'être sur le podium, je donne donc mon avis plutôt en tant que votant et lien avec Philippe. Pas en tant qu'auteur.

Avoir l'avis de Xav', JFM et Permusashi serait cool, en effet.

Pour le binz, je vous présente à nouveau mes excuses. C'est moi et personne d'autre. Philippe n'a pas tilté car, honnêtement, il se débat avec d'autres problèmes actuellement (on a des délais à tenir fin janvier). Il a géré le FIJ très tôt dans l'année, en se basant sur les dates de l'an dernier : le vote ne courait qu'au 16 février par manque d'avh je crois. C'est sûrement pour ça que je ne me suis pas stressé pour ce point.

Et je partage complètement le désarroi de Vador. On avait un an pour anticiper. Ce qui m'accable encore plus ! C'est dommage aussi que personne ne se soit souvenu de cette cérémonie. C'est un peu triste.

Attendons l'avis des autres auteurs pour le cas exceptionnel de cette année, et prévoyons de plancher sur de nouvelles règles dès le mois de mars pour la session suivante.
#50
Depuis cet été j'ai demandé plusieurs fois à Philippe s'il avait la date (la dernière fois mi-décembre), pour l'annoncer ici afin que les gens puissent se préparer, mais à chaque fois ce n'était pas possible parce que la direction du FIJ a changé et qu'il n'était pas sûr que la date de l'événement ne change pas, et qu'il attendait une confirmation.
#51
Même si je n’aurai pas trop de temps libre, je serai a Cannes avec le plaisir de rencontrer ou revoir les amis du forum
#52
Par rapport à ce que dit  Sukumvit c'est exactement pour ça que je suis inquiet sur la durée. Je me souviens que déjà l'année dernière c'était compliqué. Cela étant, quand tu parles des "dates de l'événement" tu parles bien de la remise des Yaz pas du FIJ ?

Parce que pour le vote on peut choisir de le caler avant le FIJ même si on ne connaît pas la date exacte de remise des Yaz.
Par ailleurs l'autre question qui n'a pas été évoquée: est-ce que les résultats seront annoncés à minuit sur les forums comme habituellement ou est-ce qu'ils sont supposés être annoncés au FIJ ?
#53
Oui, je parlais de la remise des yaz. Mais maintenant si c'est annoncé ici et que c'est sur le site du FIJ, je suppose que la date ne changera plus. Je disais juste cela pour vous expliquer pourquoi la date n'avait pas été donnée plus tôt.
#54
(03/01/2020, 18:33)gynogege a écrit : Par ailleurs l'autre question qui n'a pas été évoquée: est-ce que les résultats seront annoncés à minuit sur les forums comme habituellement ou est-ce qu'ils sont supposés être annoncés au FIJ ?
Comme on veut. Au forum de choisir.
Mon opinion : le faire ici comme d'hab. Sinon faudrait attendre la vidéo de la cérémonie, ou qu'elle soit en direct (comme l'an dernier je crois d'ailleurs). L'information risque de ne pas toucher tous les forumers en même temps. Pas cool peut-être.
#55
Que je sache, Yaz et mini Yaz sont organisés respectivement depuis 2004 et 2012. Organisation qui n'a jamais nécessité d'aide extérieure.

Jusqu'ici nous n'avons jamais dérogé à l'annonce des résultats sur RDV1 et la Taverne. Je ne vois pas pourquoi cela devrait changer.
#56
Changer le mode d'annonce n'a jamais été envisagé par Philippe. Aucun intérêt. Pour l'organisation, il faudra un lien entre ici et le FIJ. Philippe, Sukumvit et moi a priori.
ÉDIT : Philippe n'a jamais songé organiser les YAZ. Il est à fond sur la communication autour de la litteraction, il gère la cérémonie, c'est tout. Pas de raison de changer cela non plus. Si cela peut te rassurer Vador :-)
#57
Je pense que demain, j'écrirai à JFM, Permusashi et Xav' pour leur indiquer ce topic, afin qu'ils puissent (s'ils le souhaitent) donner ici leur avis sur la question des dates à changer ou non. JFM a déjà posté mais en page 1, avant que la question ne se soit posée.
#58
Bonjour à tous et bonne année !!!

Je viens de lire le thread et je comprends les raisons de chacuns.
Effectivement il y a des pours et des contres et trouver un juste milieu ne sera pas simple.
Aussi toute période de transition comporte des adaptations temporaires avant de trouver le bon rythme.

1) Prochain YAZ

Pour cette année je suis d'accord pour raccourcir la période de vote.

2) Futurs YAZ

Pour les futurs YAZ, par contre, je suis plus drastique et je suggère de mettre la date butoir des candidatures au 1er Novembre.
Et de commencer la période de vote au 1er Décembre.
Cela donnera plus de temps de lecture grâce aux vacances (surtout s'il y a beaucoup de livres qui font +400 parag.)

Je ne sais pas la part des AVH qui s'enregistrent entre Nov/Dec mais je pense que ceux qui sortent les deux derniers mois de l'an pourraient participer au YAZ de l'année suivante. Aka une AVH qui candidate au 5 Nov 2020 participera au YAZ de 2021.
Je ne pense pas que les auteurs en souffriraient et cela permettrait une sélection moins "au pas de course".

(d'ailleurs il y a bien des prix genre "élu le produit de l'année" alors que l'année en cours n'est pas encore finie)

3) Forum

Pour la gestion du forum, je ne connais pas qui est en charge de quoi ou comment cela fonctionne exactement, mais pourquoi ne pas donner "pleins pouvoirs admin" à plusieurs personnes et pas seulement à une seule. En fonction de la disponibililté des uns et des autres, celui/celle qui à le temps fait la modif nécessaire etc...
Cela évite aussi les accident de parcours si une personne disparait et on reste bloqué si les autres n'ont pas les codes d'accès etc....

En communiquant entre elles, le planning annuel peut être défini avec des dates butoir où l'on sait qu'une modif importante doit être faite.

Merci à tous pour faire vivre ces forums.
#59
C'est pas pour être chiant (même si je risque de l'être) mais les vacances de fin d'année, ça peut permettre aussi aux auteurs de terminer une AVH ou de la peaufiner, j'ai testé pour vous…

Sinon, je suis d'accord : il nous faudrait au moins deux Admin ou un Admin et un Modo, par sécurité. C'est vrai que RDV au 1 est un forum plutôt calme mais on ne sait jamais. Il serait con de se retrouver coincés parce que l'unique personne pouvant agir n'est pas disponible.
Anywhere out of the world
#60
(05/01/2020, 13:25)Voyageur Solitaire a écrit : C'est pas pour être chiant (même si je risque de l'être) mais les vacances de fin d'année, ça peut permettre aussi aux auteurs de terminer une AVH ou de la peaufiner, j'ai testé pour vous…

Ton point de vue se défend aussi.

Il n'y a pas 36 solutions.

1. Favoriser les votants en leur donnant plus de temps pour lire
2. Favoriser les écrivains pour fignoler leurs oeuvres

les deux n'étant pas vraiment compatibles.

Option 3.
Dès qu'une AVH est signalée comme concurente (peu importe si en janvier, août ou après), ceux qui pensent voter aux YAZ, la lisent au plus vite, notent quelque part leur avis et puis resorstent leur notes en début d'année.

Maintenant chacun fait comme il veut : ceux qui attendent d'avoir toutes les AVH avant de les lire, ceux qui le font au fil des candidatures...

Option 4.
L'auteur qui sait qu'il ne terminera son oeuvre qu'en toute fin d'année, la propose aux YAZ seulement en Janvier pour la session suivante et pas avant?

Pour trancher il faudrait faire un monkey survey.

十人十色 
dix personnes dix couleurs (^_^)




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)