Préparation YAZ 2019
#16
Ca tombe bien, j'ai commencé le Nils Jacket, je suis déjà presque en avance pour les Yaz !
Je profite de ce que le concours est lancé pour faire un coucou à Caithness (sans avoir l'air d'appeler à l'aide) et dire que sa présence nous manque. Je suis désolé qu'un commentaire de ma part ait provoqué son départ. Ce n'était pas l'objectif.
Caithness reviens !

Et bonne année à tous !
#17
Bonne année à tous !

Philippe Jaillet a réservé une salle au Palais des Festivals de Cannes pour la remise publique du prix, comme l'an dernier. C'est au début du FIJ, le 21 février de mémoire. Est-il envisageable de raccourcir le période de vote pour avoir la liste des lauréats avant ?
Sinon, je ne sais pas... Compliqué.
#18
Dans l'absolu, rien n'interdit de tronquer la période des votes deux semaines, pour l'amener au 16 février.

Mais avec 5 titres de plus de 400 sections concourant, je ne sais pas trop si c'est sage.
#19
Je trouve le délai court, mais je comprends bien la nécessité de l'organisation de remise des Yaz.

Un délai plus court pour lire, mais une remise de prix. Ou l'inverse. Les auteurs sont les 1ers concernés, leurs avis respectifs ont leur importance.
#20
Comme le dit Skarn, il y a tout de même cinq AVH longues : une de 450 paragraphes, deux de 600, une de 680 et un Nils Jacket. Un mois et demi, ça me paraît un peu juste.
#21
A-t-on vraiment le choix ?
On n'est pas doué : pas un de nous n'y a pensé. Il aurait même fallu clore le dépôt plus tôt et faire commencer les votes plus tôt. Mais en anticipant bien avant, pour ne pas surprendre les auteurs.
Mais bon, on anticipera l'année prochaine.

Je m'en veux énormément car c'est peut-être moi qui avait le plus en tête cette contrainte. J'ai zappé. Comme l'an dernier, Philippe est tellement pris qu'il omet de passer ici pour en parler, comptant sûrement sur des gens plus présents, comme moi, pour y penser. Sachez qu'il a réservé plein d'Air BnB pour héberger les gens du forum qui voudront venir au FIJ.

Je lui dis de passer nous voir ici.
#22
EDIT : Au téléphone Philippe me dit :

Le vote peut aller jusqu'au 20 février à minuit.

Toute personne sera la bienvenue au FIJ pour la cérémonie de remise des prix le vendredi 21 au soir. Il a prévu 10 places en Air BnB. Il lui en reste d'autres parts, une autre dizaine.
#23
Le 20 février, pour moi aussi c'est court. D'autant qu'on avait quand même fixé la règle avant l'ouverture des votes; personnellement (et même s'il faut savoir faire preuve de flexibilité), changer les règles en cours de route, ça me dérange toujours...

D'autant que... la cérémonie en question ne doit-elle pas remettre les prix de 2019 (Yaz et mini Yaz)? En quoi serait-il dérangeant que le vainqueur de l'édition 2020 récupère son prix en 2021? Y a-t-il urgence? Je pose la question.
#24
J'avoue que je suis assez mitigé sur le fait de déplacer la date de vote. D'abord parce qu'il y a effectivement beaucoup d'AVH assez lourdes. Ensuite parce que notre communauté ne me paraît pas suffisamment importante et structurée pour gérer une remise de prix où on découvre le lauréat quasiment en même temps. Un déplacement à Cannes c'est aussi un budget ou une organisation , au-delà du Airbn'b. Je vois mal des auteurs amateurs faire le déplacement régulièrement dans la simple éventualité d'un prix. Et je crains que ça devienne la galère tous les ans pour gérer un timing aussi serré.

En revanche, je pense que l'existence de cette remise de prix est très importante pour la communauté. Donc j'aurais une proposition alternative qui pour moi exploite bien les avantages de cette cérémonie:

- en 2020, remise du mini Yaz 2019 et présentation des AVH candidates au Yaz 2019, avec publicité pour le concours donc et allongement de la période de vote jusqu'à mi-mars pour bénéficier de cette pub;

- en 2021, remise du Yaz 2019 et mini-Yaz 2020, publicité pour les AVH en lice pour le mini-Yaz 2021;

etc, etc...

Ca n'est que mon avis mais je pense qu'il est important de mettre cette option sur la table.
#25
C'est déprimant... Donc on récompense Cyclades au FIJ ?

Vous sentez le truc qui me déprime ou pas ?

Souvenirs, souvenirs...
http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/prix-yaztromo-2018
#26
Non, Gyno suggère la remise en février 2020 du MINI Yaz à thème marin de l'été 2019, remise qui n'a pas deja été faite lors de la 1ère édition des prix au FIJCannes. Alors les Yaz des AVH de 2018 ("Cyclades"), c'est effectivement déjà fait. Donc récompenser "Transduction" et les autres.

C'est une manière honorable de sortir du casse-tête.
#27
oui, je suggère de limiter cette édition au mini-Yaz 2019 (Transduction)
#28
Et "Ici sont les dragons". Et pour le reste de la cérémonie, parler des AVH 2019 soumises à vote pour qqs jours encore ; donner RDV l'an prochain pour voir les vainqueurs.

Voir aussi les suggestions listés dans le dernier post de page 3 de ce topic consacré au FIJ précédent :
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3710-page-3.html?highlight=Fij+cannes
#29
Ah, je vois qu'un autre a compris ma déprime et à effacé son message...
Je positive :
Et oui, on se souvient tous du superbe discours de Fitz sur notre communauté, sans oublier les autres intervenants. C'était chouette !
Donc pas possible de refaire les récompenses de 2018. La seule solution est effectivement :
Mini YAZ 2019 : récompenses
YAZ 2020 : pub pour la dernière semaine de vote. Mais bon, tout lire en une semaine...

J'en viens à me demander s'il ne faudrait pas en profiter pour allonger la période, si vous la jugez trop courte. Car on rouspete pour le 20 février, mais c'est pas loin d'être la même chose pour la fin du mois. Mais la, attention, il ne s'agit que de confort. Débattons-en tranquillement, ou pas du tout si l'on dit : pas de changement une fois les votes commencés. C'est une idée juste, vu les cinq pavés.
#30
Même si les votants doivent être chouchoutés pour leur importance primordiale, 9 jours de moins ce n'est pas la mer à boire. Il n'est pas obligatoire de terminer les AVH pour faire son choix, même si c'est évidemment préférable. Pour les lecteurs qui n'ont pas du tout anticipé en commençant les AVH de l'année, deux ou trois essais de chaque AVH (je pense aux plus longues et difficiles) est suffisant pour s'en faire une bonne estimation, pour savoir si on accroche ou pas.
L'opportunité qu'offre Philippe Jaillet à la communauté est quelque chose d'important, je pense.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)