Akinator
#1
Akinator est vieux de plus de 10 ans, et vous connaissez sûrement déjà. Si jamais ce n'était pas le cas, le concept est le suivant : vous choisissez un personnage, un objet ou un animal, et l'intelligence artificielle ("Akinator") va essayer de le deviner en 20 questions.

L'intelligence artificielle est tout à fait redoutable et il est difficile de la coincer à moins de choisir des choses particulièrement obscures. D'après ce que j'ai compris, l'IA utilise les réponses des joueurs pour s'améliorer.

Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est l'enchaînement des questions. Je réalise bien que l'intelligence artificielle n'est pas vraiment intelligente, mais la façon dont elle passe d'une succession très pertinente de questions à des questions complètement à côté de la plaque me laisse toujours perplexe.


Un petit exemple avec ma plus récente partie. J'avais choisi un personnage : Sekhmet, la déesse-lionne de la mythologie égyptienne.

Akinator commence par des questions générales très sensées, lui permettant de beaucoup réduire le nombre de possibilités. "Ton personnage est-il de sexe féminin ?" (Oui) "Est-il très proche de toi ?" (Non) "Est-il réel ?" (Non) "Fait-il des combats ?" (Oui)

Ensuite, Akinator procède par élimination pour déterminer à quel genre appartient mon personnage : est-ce qu'il est issu de l'animation japonaise, d'un jeu vidéo, du cinéma,... ? Il lui faut huit questions pour déterminer que le personnage est issu de la mythologie.

Treizième question : "Ton personnage est-il grec ?". Une question assez logique, étant donné le nombre de personnages que compte la mythologie grecque.

Quatorzième question : "Ton personnage est-il populaire dans son lycée ?" ..........................hein ?

Quinzième et seizième questions, on revient à des choses infiniment plus sensées : "Ton personnage est-il une déesse ?" et "Ton personnage est-il égyptien ?" Une fois que j'ai répondu oui et oui, il ne reste plus des masses de possibilités.

Dix-septième question, Akinator m'accule dans mes derniers retranchements : "Ton personnage est-il un félin ?" Une fois que j'ai répondu "oui", il ne reste plus que deux possibilités, si on considère toutes mes réponses précédentes : Sekhmet ou Bastet.

Dix-huitième question : "Ton personnage est-il le chanteur d'un groupe ?" ......Est-ce que par hasard tu fumerais la moquette, Akinator ?

Dix-neuvième question, l'accès de démence d'Akinator est passé : "Ton personnage est-il un lion ?". Oui, c'est un lion, et il n'y a désormais plus qu'une seule réponse possible, tu as tous les éléments nécessaires pour la déduire.

Vingtième question : "Ton personnage a-t-il déjà joué à l'Olympique Lyonnais ?" Est-ce que par hasard tu te foutrais de ma gueule, Akinator ?! Même en imaginant que j'ai répondu de façon inexacte à une ou deux des questions passées, quel  élément te permet de supposer un seul instant que mon personnage serait un joueur de football dans un club français ?! Je t'ai dit qu'il n'était pas réel, qu'il était issu de la mythologie, que c'était une divinité et que c'était un putain de lion !!! Qu'est-ce que tu déduirais si jamais je te répondais oui ???

Vingt-et-unième question : "Est-ce que ton personnage est un chat ?" Et en plus tu triches et pour rien je t'ai déjà dit que c'était un lion et si c'est un lion c'est pas un chat c'est Sekhmet voilà c'est Sekhmet et tu le sais déjà très bien elle ne chante pas elle n'est pas lycéenne elle ne joue pas au foot elle massacre juste des gens c'est la déesse-lionne égyptienne de la destruction alors arrête de me faire chier en lisant dans mes pensées la moitié du temps et en racontant n'importe quoi pendant l'autre moitié !!!
Répondre
#2
Dans The Wicked + The Divine, Sekhmet passe par les cases « lycéenne » et « chanteuse d'un groupe ». OK, c'est une BD dont le point de départ est que les dieux s'incarnent dans des mortels durant une courte période à peu près tous les siècles et le personnage en question n'a pas encore reçu son quart d'heure de divinité au moment où on la voit jeune, mais le coup de la chanson est réel : Dans le présent de cet univers-là, les célébrations religieuses ont épousé la forme des concerts, avec une divinité/chanteuse/maîtresse de cérémonie sous les projecteurs devant son parterre de fidèles, en une évolution du gospel qui est surtout une bonne excuse pour avoir un Lucifer avec le look de David Bowie.

Donc techniquement, à supposer qu'un fan de la BD soit passé il y a peu pour aiguiller l'algorithme en ce sens, ça se défend presque. Pour le joueur de foot et la répétition finale en revanche, je sèche.
Répondre
#3
Je me suis bien marré à la lecture de ce post, surtout en approchant des derniers paragraphes qui sont tout simplement énormes! Big Grin
J'imagine tout à fait l'exaspération qui montre crescendo!!!

Pour tenter de démêler, le pourquoi du comment, car je trouve que c'est intéressant, quelques piste de réflexion

Ton personnage a-t-il déjà joué à l'Olympique Lyonnais

Je t'ai dit qu'il n'était pas réel: peut-être un personnage de jeu de foot sur console de jeu, donc réel mais virtuel en même temps?

Qu'il était issu de la mythologie: olympique= qui provient de l'olympe

Que c'était une divinité= on peut utiliser le qualificatif de dieux du stade pour les sportifs les plus accomplis

Ton personnage est-il un félin = idem, on peut faire le parallèle avec des athlètes (cf l'expression "renard des surfaces"), on peut dire d'un joueur/ sportif que c'est un félin

et que c'était un putain de lion= peut-être la prise en compte d'une confusion possible Lyon/lion, ou sinon là encore on peut parler de lions pour certains joueurs (comme les lions indomtables= équipe du Cameroun). Et pourtant je ne suis pas du tout spécialiste du foot. Donc la question "ton personnage a-t-il joué à l'olympique lionnais pourrait servir à supprimer l'infime possibilité de confusions, ce rôle étant globalement dévoué aux question a priori farfelues, mais qui ne sont que des garde-fous contre une possible (bien que de risque infime) prise en compte de réponses "subjectives" comme un sportif qu'on considère comme un félin de part ses capacités athlétiques.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#4
En fait, la forme même que prend la démence d'Akinator est totalement imprévisible. Je viens de refaire une partie (avec un autre personnage mythologique pour pouvoir mieux comparer) et il a passé 80% de son temps à me poser des questions au pif sans aucun souci de cohérence.


J'avais choisi Méduse, et la partie s'est passée comme ça :

1ère question : "Ton personnage a-t-il des pieds ?" C'est... original comme première question, mais j'imagine que ça permet de faire un tri. Oui, elle a des pieds. Enfin, sauf dans "Le choc des titans", mais c'est parce que Harryhausen devait trouver plus cool de lui donner une queue de serpent.

2ème question, classique : "Ton personnage est-il un garçon ?" Non.

3ème question, un peu curieuse sur la forme mais classique dans le fond : "As-tu déjà dit bonjour à ton personnage ?" Non, et tant mieux.

4ème question : "Ton personnage est-il un youtubeur ?" ...Hein ?! C'est pas un peu précis, comme question, à ce stade de la partie ?

Les questions 5 à 8 ne sont pas exactement inutiles, mais il me semble qu'il y aurait de meilleures façons de réduire le nombre de possibilités : "A-t-il plus de 18 ans ?" "Est-il français ?" "Est-il dans le domaine de la musique ?" "Est-il né il y a plus de 60 ans ?"

Question 9 : "Ton personnage fait-il partie de la période shippuden de Naruto ?" Alors bon, je sais que Naruto est populaire, mais ça n'aurait pas été un peu plus logique de poser une question un tantinet plus générale, du genre "Ton personnage vient-il de la japanimation ?" ?

Question 10 : "Ton personnage a-t-il les cheveux noirs ?" Non, elle les a écailleux.

Question 11 : "Ton personnage a-t-il réellement existé ?" Excellente question, qu'il n'aurait pas été inutile de poser plus tôt.

Question 12 : "Ton personnage est-il méchant ?" Question légitime, encore que subjective.

Question 13 : "Ton personnage est-il issu de la japanimation ?" Pourquoi est-ce que tu ne m'as pas posé cette question-ci avant la question 9, espèce de génie à la con ?!

Question 14 : "Ton personnage est-il un scorpion ?" Un scorpion ?!? Pourquoi un scorpion ? Si tu m'avais dit un chien ou un chat, à la rigueur, j'aurais compris, mais combien de personnages est-ce que tu connais qui sont des scorpions ?

Question 15 : "Ton personnage a-t-il débuté en 2013 ?" Je commence à croire qu'Akinator a tout simplement un quota de questions méga-précises à poser à chaque partie, aussi absurde que cela soit. Mais tout de même, on en est à la quinzième question, il serait peut-être temps de se préoccuper de se rapprocher de la réponse !

Questions 16 et 17 : "Est-il issu d'un dessin animé ?" et "Est-il issu d'un jeu vidéo ?". De bonnes questions, mais c'est un peu tard pour commencer à s'intéresser à ça !

Question 18 : "Ton personnage est-il une fille ?" Tu sais depuis ta deuxième question que ce n'est pas un garçon ! Alors bon, ça pourrait n'être ni l'un ni l'autre, mais vu l'avancement de la partie, il y avait peut-être des sujets plus intéressants à aborder !

Question 19 : "Ton personnage s'est-il battu dans un aéroport ?" Mais... Mais, Akinator, tu te drogues, je ne vois pas d'autre explication ! Tu es encore à cent lieues de la réponse et tu gaspille ta dix-neuvième question pour me demander un truc pareil ?!

Question 20 : "Ton personnage fait-il partie d'une secte ?" Je commence à penser que je surestimais cette intelligence artificielle. En fin de compte, elle se repose beaucoup sur le hasard. Et elle ne va manifestement pas s'arrêter là - bien que nous jouions au Jeu des Vingt Questions - parce qu'il est absolument impossible qu'elle soit en mesure d'émettre une quelconque hypothèse à ce stade.

Question 21, qu'est-ce que je disais ?! "Ton personnage est-il d'origine grecque ?" Félicitations, Akinator, tu commences enfin à te rapprocher un peu de la vérité ! Il te reste juste quelques centaines de possibilités parmi lesqu...

Question 22 : "Ton personnage collectionne-t-il des corps pétrifiés ?" Je... Que... Mais... Comment est-ce que...... oui ?

MÉDUSE
Répondre
#5
C'est moins drôle cette fois-ci.
Je n'ai pas vraiment d'hypothèse autre que le système suppose qu'il y a plus de chance que le personnage choisi se trouve parmi les plus cités de sa banque de données, et peut-être aussi qu'il se trouve parmi les plus récemment cités sur une période réduite, genre le jour ou la semaine précédente. Comme il y a des tendances dans les moteurs de recherche, on peut imaginer que des personnes qui font l'actu sont plus souvent choisis par ceux qui tentent l'expérience Akinator, et que le système ait compris cela.

Scorpion, ça peut être un signe du zodiaque, et il vient juste de se terminer. Peut-être que les anniversaires des personnes ont été mis en avant sur les réseaux sociaux et qu'ainsi elles ont été plus citées dans Akinator?
Mais là c'est peut-être moi qui fume la moquette^^
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#6
L'intelligence artificielle ne déduit sans doute pas d'une réponse donnée toutes les conséquences qu'un être humain en déduirait. Ça doit être pour ça qu'elle peut me demander si une déesse égyptienne et féline pourrait jouer pour l'Olympique Lyonnais (encore que l'hypothèse d'une confusion lion/Lyon est intéressante). Et il est possible, comme dit Skarn, que l'influence d'oeuvres secondaires (telles qu'une BD reprenant le personnage) vienne donner un sens à certaines questions.

Ce qui m'a surpris, c'est l'approche tout à fait différente pour deviner les deux personnages

La première fois, ça commence par une série de questions qui diminuent fortement le nombre de possibilités, puis qui ciblent l'origine du personnage ; ensuite, les questions s'orientent très vite vers Sekhmet, mais il y a de temps à autre une question absurde qui ne colle pas du tout avec le reste. La méthode générale semble logique, c'est juste qu'Akinator pourrait trouver la bonne réponse trois ou quatre étapes plus tôt en s'abstenant de délirer ponctuellement.

La deuxième fois, il y a un mélange de questions qui diminuent le nombre de possibilités et de questions absurdes, mais l'intelligence artificielle ne semble pas du tout s'orienter dans la bonne direction. Elle ne commence à paraître inspirée qu'avec la question 21, demandant si le personnage est d'origine grecque, mais il semble qu'il va lui falloir encore au moins cinq ou six questions pour deviner... sauf que non : juste après, semblant griller plusieurs étapes tout d'un coup, elle pose une question qui signifie grosso modo "Est-ce que c'est Méduse ?".

(Je présume que la combo "Le personnage est une femme", "Le personnage est d'origine grecque", "Le personnage n'a pas les cheveux noirs" et "Le personnage est méchant" est la clé de la déduction.)
Répondre
#7
Ah ah! C'est bien marrant.

J'ai pas mal joué à Akinator à ses tout débuts, il doit y avoir une dizaine d'années, et je me demande si l'IA n'était pas un peu plus performante alors (j'y ai rejoué depuis et j'ai fait plus ou moins les mêmes constatations qu'Outremer). C'est bizarre mais j'ai le vague souvenir qu'il y avait à l'époque moins de questions à priori hasardeuses, et pourtant on pouvait déjà trouver des personnages "difficiles", comme Carmilla, par exemple.

Et si l'IA était en quelque sorte "polluée" avec le temps par les questions ambigües ou les réponses de mauvaise foi que peuvent éventuellement émettre certains utilisateurs, même s'ils sont peu nombreux? Si Akinator prend pour argent comptant des interprétations aussi douteuses que "divinité=dieu du stade", "Lyon=lion" ou "olympique=Olympe" , il y a de quoi lui faire perdre peu à peu son latin...

Ou alors son esprit électronique commence à battre la campagne. Après toutes ces années passées à deviner des questions idiotes, ça n'aurait rien d'étonnant...
Répondre
#8
Je ne prétends pas connaître les arcanes d'Akinator, mais, de mes lointains souvenirs de maths, il est normal dans les algorithmes de recherche évolués d'avoir « des coups de folie » : L'ordinateur remet un peu d'aléatoire ou repart temporairement de zéro pour s'éviter de tomber dans une solution qui semble bonne dans le référentiel actuel, mais ne l'est peut-être pas dans l'absolu (le concept « optimum local contre optimum général » navigue à la lisière de ma mémoire, mais je suis trop rouillé pour tenter une explication là-dessus).

Voyez ça comme un moyen d'éviter le biais de confirmation. L'algorithme se force à réexaminer des hypothèses qu'il avait complètement éliminé jusqu'ici pour s'assurer qu'il ne passe pas totalement à côté de quelque chose.

Un concept bizarre pour des humains qui se remettent rarement (aussi radicalement) en question, mais indispensable dès qu'il s'agit de dépasser l'humain dans un domaine justement.
Répondre
#9
Il y a plusieurs hypothèses qui circulent sur internet pour l'algo d'Akinator, donc pas évident de savoir comment il fonctionne.

Il semble apprendre de ses réussites/erreurs, mais j'ai aussi l'impression qu'il "essaye" de faire deviner de façon originale. Par exemple, il a été capable de deviner Astérix, sans poser une seule question en relation avec la BD ou l'Antiquité.

A partir de ce constat, je fais une petite hypothèse : peut-être qu'une fois un personnage deviné par Akinator, ou proche de l'être, l'algo s'autorise des questions en plus, non plus pour deviner, mais pour acquérir des infos supplémentaires sur le personnage. Vu que les utilisateurs peuvent entrer leurs propres questions, ça fait à chaque fois autant de nouvelles réponses qu'il y a de personnages à acquérir. Et donc poser des questions juste pour enrichir sa base de savoir peut être une des raisons des questions à première vue hors-sujet avec les réponses qu'il a obtenu juste avant. Avec pour but de réutiliser cette question pour une autre session, et trouver d'une manière plus obscure pour le joueur le personnage.
Répondre
#10
A mon tour de soumettre Akinator à la "question"...

Je veux lui faire trouver Amin Maalouf, de l'Académie Française.

Voici le récap:
1. Ton personnage s'habille-t-il avec des vêtements féminins? Probablement pas (la réponse attendue était non, mais après tout peut-être qu'il s'habille ainsi en privé?)
2. Ton personnage est-il une fille? non
3. Ton personnage a-t-il réellement existé? oui (d'ailleurs il existe encore)
4. Ton personnage fait-il partie du milieu de la chanson? non
5. Ton personnage est-il un youtubeur? non
6. Ton personnage est-il célèbre? oui (bien que la notion de célébrité soit relative entre un Paga des Marseillais et Amin Maalouf!)
7. Ton personnage est-il français? oui (La réponse attendue était non, pourtant Amin Maalouf est franco-libanais. Akinator serait-il sectaire?)
8. Ton personnage est-il né il y a plus de 60 ans? oui
9. Ton personnage a-t-il gouverné son pays? non
10. Ton personnage a-t-il joué avec un acteur français? non
11. Ton personnage est-il mort depuis plus de 20 ans? non
12. Ton personnage est-il décédé? non
13. Ton personnage fait-il de la politique? non
14. Ton personnage a-t-il un rapport avec le milieu du sport? non
15. ton personnage travaille-t-il sur une chaîne de télé? non
16. Ton personnage vit-il de son talent artistique? oui
17. Ton personnage travaille-t-il dans la mode? non
18. Ton personnage peut-il voler le pouvoir des autres? non (question curieuse puisque le personnage est réel)
19. Ton personnage est-il un écrivain? oui (ah on se rapproche enfin, mais c'est déjà la 19e question!)
20. Ton personnage a-t-il un prénom composé? non
21. Ton personnage est-il un romancier? oui (la nuance est faible, tous les écrivains n'ont pas forcément écris de romans)
22. Ton personnage a-t-il plus de 70 ans? non (70 ans pile en fait)
23. Ton personnage est-il un provocateur? non
24. Ton personnage présente-t-il des théories? oui (comme il a rédigé des essais) La réponse attendue étant NONE, je suppose qu'il n'y avait jamais eu cette question auparavant au sujet d'Amin Maalouf, et que je suis le premier à donner la réponse
25. Ton personnage fait-il craquer les filles? probablement pas (la réponse attendue était je ne sais pas). C'est vrai que je donne là un avis subjectif, en même temps, ce n'est pas Paga des Marseillais non plus!

Akinator me propose Bernard Werber (raté!) En plus l'auteur des Fourmis a 58 ans et Akinator sait pourtant bien que mon personnage a plus de 60 ans! Son sectarisme à vouloir me coller à tout prix un français "pur jus" lui aura sans doute joué des tours. L'IA n'est-elle donc pas paramétrée pour avoir autre chose qu'une seule réponse à la question de nationalité?

Akinator poursuit:
26. Le nom de famille de ton personnage a-t-il une consonance italienne? non
27. Ton personnage a-t-il un nom a consonance étrangère? oui
28. ton personnage est-il étudiant dans une académie? non, mais on se rapproche...
29. ton personnage est-il né en France? non
30. Ton personnage est-il jaune? non (la réponse attendue est None, ce qui n'est pas étonnant, la question étant farfelue).
31. Ton personnage a-t-il connu son heure de gloire dans les années 80? probablement pas (la encore la réponse attendue est none. Il a bien connu ses premiers succès littéraires dans les années 80, mais son heure de gloire est sans doute dans les années  90 quand il reçoit le prix Goncourt.)
32. Ton personnage a-t-il connu l'amour sur le tournage d'un film? non
33. Ton personnage est-il libanais? oui (mais il est AUSSI français!) Ok je sens que tu as trouvé
34. Ton personnage fait-il partie de l'académie française? oui (c'est bon, je sais que tu as deviné). T'es loin des 20 questions, quand même...

C'était la 2121e fois qu'Amin Maalouf était proposé à la devinette.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#11
J'ai ensuite voulu, en fidèle à l'esprit loufoque de Pierre Dac et sa revue l'Os à Moelle, faire deviner à Akinator "fixe-chaussette".

Après 25 questions il m'a proposé bretelles. Et ce n'est qu'après 50 questions qu'il a réussi à me donner la réponse. La plupart des réponses données étaient semblables à celles attendues, mais je pense qu'il aurait pu trouver un peu avant si j'avais vraiment donné toutes les réponses qu'il attendait.

C'était seulement la 32e fois qu'on lui proposait de trouver fixe-chaussette! Mrgreen
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#12
Ce qui veut quand même dire que d'autres y avait pensé avant.

Moi, j'aurais ni pensé à proposer, ni trouvé, même en 1000 questions.

Idée : faire deviner "livre-jeu". Alkinator l'a trouvé en une cinquantaine de questions, après s'être fourvoyé deux fois (il a pensé à un roman, puis à un jeu intitulé Knight quelque chose). Certaines questions étaient bizarres : « Est-ce que c'est plus grand qu'un pied ? Est-ce que les femmes de Wisteria Lane en possèdent ? Est-ce que cela permet de faire un massacre ? » A déjà été joué 9 fois.

Répondre
#13
J'ai essayé de lui faire trouver Chester Himes, romancier noir américain. Au bout de 50 questions j'en ai eu marre. Pourtant, il savait déjà que c'était un romancier noir américain, mais il ne connaît que Richard Wright apparemment.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)