Vos 10 Défis Fantastiques préférés
#1
Bonjour,

Après avoir refait récemment la série Sorcellerie! avec l'app Android (excellente d'ailleurs), et Bloodbones sur Steam (gratuit via Fighting Fantasy Classic), j'ai eu envie de me remettre aux Défis Fantastiques. Et comme lire cela en PDF est un mal de tête garanti, au fomat papier donc.


J'ai toujours ma collection complète de Brennan, mais j'avais vendu tous mes DF... Je veux donc me refaire une collec "best of" de la serie, en prenant ceux que j'ai identifié parmi les 10 meilleurs en me basant sur mes souvenirs et vos critiques (je suis passé a coté de pas mal des meilleurs a priori en étant jeune : et je n'aime pas trop en général les OTP ou les Livingstone, sauf si vraiment bien réalisés).

Je vous met ceux que je pense acheter (Certains valent maintenant très chers, surtout en 1ere  édition!), mais j'aimerais avoir vos classements aussi
. Et un classement pas basé sur la nostalgie, mais ceux qui ont bien vieilli et sont les + intéressants a jouer !


Par ordre de parution (Approximatif), mes 9 préférés :

- Ile du Roi Lézard
- Manoir de l'enfer
- Créature venue du Chaos
- Talisman de la Mort
- L'épée du Samouraï
- Arpenteur de la Lune
- Pirates de l'au-delà
- La nuit du Nécromancien
- La nuit du Loup-garou

 Pour le dixième, j'hésite entre pas mal, et j'aurais d'ailleurs besoin de vos conseils sur lequel acheter :
- Le Sceptre Noir
- Vampire du Château Noir
- Vengeance des Démons
- Légende des Guerriers Fantômes
- le Répère des Morts-Vivants
- Défis Sanglants sur l'océan


Hésitez pas a me donner vos avis sur ce classement aussi, c'est une question de goût, mais certains de mes selections peuvent ne pas avoir de sens par rapport a d'autres DF du même style/auteur ?
Répondre
#2
La liste contient déjà les livres les plus appréciés, j'y rajouterais
  • Le Chasseur de Tempêtes, plus intéressant que le Pirate de l'Au-Delà je trouve
  • Le Marais aux Scorpions, incontournable pour sa structure
  • Le Labyrinthe de la Mort, même si OTP Livingstone, c'est peut-être le plus "cohérent"
  • Plus de Keith Martin, au moins un parmi les trois :
    • La Tour de la Destruction
    • La Légende de Zagor, difficile et assez déséquilibré, mais un des plus appréciables quand on aime faire les plans des donjons qu'on explore
    • Le Dragon de la Nuit, si je devais en choisir un ça serait celui-ci.
  • Le Fléau de Titan, qui sort à la fin du mois, beaucoup de défauts de construction, et même des incohérences dans l'histoire, mais j'aime bien son ambiance apocalyptique, que je trouve même plus efficace que la Vengeance des Démons.
Répondre
#3
Merci pour les infos. J'avais noté dans un coin la plupart de ces livres, mais je veux me limiter a 10 achats pour l'instant Wink

Juste quelques questions si ca te dérange pas :
- du coup pour toi Dragon de la Nuit est le  meilleur Keith ? (Le truc qui m'embête c'est qu'il est sorti qu'en 2E, qui est la pire pour moi au niveau des couvertures)
- Maitre des Tempêtes, je n'ai pas lu, mais vu beaucoup de critiques comme quoi il ne tourne qu'autour de combats très difficiles et serait globalement trop "basique". Pour toi il aurait sa place dans les 10 meilleurs DF ?
- La structure du Marais des Scorpions se retrouve aussi dans pas mal de DF plus récents comme ceux de Green non ?


Quant à Fléau de Titans, j'ai décidé de boycotter la 5ème édition, avec ses illustrations immondes, son prix exorbitant pour 6-7 pages bonus, sa politique tout-grand-format, surtout pour ressortir encore les premiers livres, qui ont déjà été réédités pour la 4ème fois récemment au format poche, alors que les meilleurs DF mais aussi les meilleures series (comme Epee de Légende, Voie du Tigre etc) n'ont jamais été réédités et sont devenus trop difficiles à trouver.
Répondre
#4
Citation :- du coup pour toi Dragon de la Nuit est le meilleur Keith ?
Il y a le Vampire du Château Noir qui serait plus indiqué comme meilleurs Keith Martin, qui était déjà dans ta liste pour la dixième place.

Citation :-Maitre des Tempetes
Je le trouve mieux que le Pirate de l'Au-Delà, mais effectivement, il n'a peut-être pas sa place dans les 10 meilleurs.
Répondre
#5
Merci pour les précisions ! Je me suis peut-être trop emballé sur "Pirate de l'au-delà" car je viens de le découvrir, et que j'adore les pirates.
Répondre
#6
(01/11/2019, 11:55)Corvo a écrit : Pour le dixième, j'hésite entre pas mal, et j'aurais d'ailleurs besoin de vos conseils sur lequel acheter :
- Le Sceptre Noir
- Vampire du Château Noir
- Vengeance des Démons
- Légende des Guerriers Fantômes
- le Répère des Morts-Vivants
- Défis Sanglants sur l'océan


Hésitez pas a me donner vos avis sur ce classement aussi, c'est une question de goût, mais certains de mes selections peuvent ne pas avoir de sens par rapport a d'autres DF du même style/auteur ?

Bonjour !

Tous ces livres sont d'excellents choix en matière de jouabilité, sauf Défis Sanglants sur l'Océan. Mais paradoxalement, c'est peut être celui-là que te conseillerais. Sa difficulté est élevée mais le côté chasse au trésor est vraiment immersif, et c'est un concept qu'on ne retrouve pas dans la série. C'est au final celui des six que je relis le plus volontiers, même si objectivement c'est sans doute le moins bon. A voir si tu recherches quelque chose de "classique" ou quelque chose d'imparfait mais de plus original.

A ce propos, et pour parler d'autres auteurs, si tu apprécies plus le scénario que la jouabilité, tu peux te tourner vers les livres de Paul Mason, et notamment l'Ancienne Prophétie. L'aventure est infaisable à la loyale, mais c'est pour moi le meilleur scénario des DF avec la Créature venue du chaos.

Pour ce qui est des livres de pirate, je ne saurais que trop te conseiller le Pirate des Sept Mers de la série Destins. Il est difficile à dénicher mais c'est un des tout meilleurs livres jeux jamais fait.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#7
Salut Aragorn,


Citation : mais le côté chasse au trésor est vraiment immersif, et c'est un concept qu'on ne retrouve pas dans la série. C'est au final celui des six que je relis le plus volontiers, même si objectivement c'est sans doute le moins bon. A A voir si tu recherches quelque chose de "classique" ou quelque chose d'imparfait mais de plus original.
C'est souvent d'ailleurs le dilemme avec les DF, le choix entre originalité et qualité ^^ Mais ducoup la rejouabilité et l'immersion est quelque chose que j'apprécie. Et puis ca rejoins le thème de la piraterie héhé


Citation :A ce propos, et pour parler d'autres auteurs, si tu apprécies plus le scénario que la jouabilité, tu peux te tourner vers les livres de Paul Mason, et notamment l'Ancienne Prophétie. L'aventure est infaisable à la loyale, mais c'est pour moi le meilleur scénario des DF avec la Créature venue du chaos.

Pour ce qui est des livres de pirate, je ne saurais que trop te conseiller le Pirate des Sept Mers de la série Destins. Il est difficile à dénicher mais c'est un des tout meilleurs livres jeux jamais fait.
J'avais l'Ancienne Prophétie, mais je n'ai jamais réussi a le finir, sans me rappeler pourquoi. C'est du a une erreur d'édition, ou la difficulté des combats ?

Citation :Pour ce qui est des livres de pirate, je ne saurais que trop te conseiller le Pirate des Sept Mers de la série Destins. Il est difficile à dénicher mais c'est un des tout meilleurs livres jeux jamais fait.
Merci du tuyaux ! Je suis complètement passé a coté de cette série (comme bien d'autres d'ailleurs) (je file direct à la section Critiques)
Répondre
#8
De mon côté, j'aurais du mal à t'en proposer 10, Défis Fantastiques n'étant pas ma série préférée niveau Gamebook.
Néanmoins, je te conseille très fortement :

- L'ile du Roi-Lézard : Exotique, sauvage et dépaysant, couverture sublime, illustrations intérieurs superbes.
- Le Manoir de l'Enfer : Difficulté d'enfer elle aussi mais c'est tellement bien fait que c'est trop bon.
- Le labyrinthe de la Mort : Le grand classique. Incontournable.
- Le Talisman de la Mort : Culte.
- Défis sanglants sur l'océan : Quasiment impossible à finir à la loyale mais l'un des plus dépaysants et l'occasion d'incarner un "salaud".
- Les démons des profondeurs : Le plus dépaysant et original sans doute, avec plusieurs fins possibles. Aquaphobes et mauvais nageurs, s'abstenir...
- La Cité des Voleurs : DF urbain le plus réussi malgré une dernière partie bâclée et pourrie, voire inutile.
- Le Marais aux Scorpions : Plus l'impression d'être au jardin botanique que dans un bourbier méphitique mais une très grande liberté inédite (possibilité de choisir sa quête, de revenir en arrière…).
- La Planète Rebelle : Le seul DF de Science Fiction qui sort du lot. Et en plus, il est bon.
- Le vampire du château noir : Ambiance bien particulière, illustrations réussies, un joyau noir.

Bon, ben ça fait 10 finalement...
Anywhere out of the world
Répondre
#9
Dix c'est pas facile en effet...
Parmi ceuxque j'ai faits ou refait récemment:

Le Talisman de la Mort: très fluide, agréable, un must
Le Pirate de l'Au-Delà: un des meilleurs niveau ambiance, un peu plombé par contre par une fin difficilement jouable à la loyale...
L'Ile du Roi-Lézard: de ceux que j'ai refaits, c'est le meilleur Livingstone pour moi, pas d'OTP, un sujet et un scénar plus sérieux qu'à l'habitude
La Créature venue du Chaos: OTP mortel, mais tellement prenant...
Le Manoir de l'Enfer: pareil, mais moins dur, il fonctionne toujours très bien  30 ans après
La Cité des Voleurs: la première partie du bouquin est vraiment géniale
Les Rôdeurs de la Nuit: plutôt facile mais bien foutu

je n'arrive pas à dix. je peux dire aussi que j'ai été déçu par Défis Sanglants sur l'Océan, que j'avais adoré étant petit, les Keith Martin sont en général bons niveau jeu mais j'ai un peu de mal avec l'ambiance (mais je peux citer le Sceptre Noir et les Mages de Solani comme valant le détour). le Maître des Tempêtes est sympa aussi, Les Spectres de l'angoisse assez original si on aime bien les aventures sylvestres.
Répondre
#10
(01/11/2019, 11:55)Corvo a écrit : Par ordre de parution (Approximatif), mes 9 préférés :

- Ile du Roi Lézard
- Manoir de l'enfer
- Créature venue du Chaos
- Talisman de la Mort
- L'épée du Samouraï
- Arpenteur de la Lune
- Pirates de l'au-delà
- La nuit du Nécromancien
- La nuit du Loup-garou

Note bien qu'il y en a plusieurs là-dedans qui font partie des DF méga-difficiles. Réussir le Manoir de l'Enfer ou la Créature venue du Chaos en moins de 10 tentatives est très improbable, tant le chemin à suivre est compliqué à trouver. Quant au Pirate de l'Au-delà, il est impératif de se mettre 12 en Habileté, car les combats sont nombreux et périlleux.

Citation :Pour le dixième, j'hésite entre pas mal, et j'aurais d'ailleurs besoin de vos conseils sur lequel acheter :
- Le Sceptre Noir
- Vampire du Château Noir
- Vengeance des Démons
- Légende des Guerriers Fantômes
- le Répère des Morts-Vivants
- Défis Sanglants sur l'océan

Je suggèrerais la Vengeance des Démons ou le Repaire des Mort-Vivants, qui offrent tous deux une bonne liberté de déplacement, des péripéties diverses et intéressantes, et une difficulté raisonnable.
Répondre
#11
Pour avoir relu assez récemment ceux parmi lesquels tu hésites pour compléter ta liste, je voterais Le Sceptre Noir.
Ambiance chaude, désertique et chaotique très réussie, un scénario à rebondissements avec des surprises à trouver, des personnages mémorables, une grande liberté et une jouabilité au top.

Ton top 10 est très bon en effet. Le Siège de Sardath est aussi une franche réussite, à découvrir.
Répondre
#12
(01/11/2019, 11:55)Corvo a écrit : Pour le dixième, j'hésite entre pas mal, et j'aurais d'ailleurs besoin de vos conseils sur lequel acheter :
- Le Sceptre Noir
- Vampire du Château Noir
- Vengeance des Démons
- Légende des Guerriers Fantômes
- le Répère des Morts-Vivants
- Défis Sanglants sur l'océan


Hésitez pas a me donner vos avis sur ce classement aussi, c'est une question de goût, mais certains de mes selections peuvent ne pas avoir de sens par rapport a d'autres DF du même style/auteur ?

Choix difficile pour le 10e... Car le vampire du château noir, la vengeance des démons, la légende des guerriers fantômes sont vraiment très bien et même les autres que tu cite sont aussi pas mal du tout. Si je devais en choisir un absolument alors la vengeance des démons.
Répondre
#13
Faire une sélection sur seulement 10 LDEVLH est donc un peu trop difficile, vu comme la série est très versatile. Mais le prix de certains d'occaz est complètement craqué, et ca va rentrer en compte sur mes achats aussi. Vous avez des bons plans/sites d'ailleurs pour les achats pas cher, a part ebay ?
Répondre
#14
@Corvo Juste pour info, la Pirate des 7 Mers qui t'a été conseillé a été adapté en application par inkle (qui ont aussi fait l'adaptation de Sorcellerie que tu mentionnes dans ton message). Hélas, seulement pour apple, et en anglais seulement, pas de version steam ou android à ce jour.

https://www.inklestudios.com/downAmongTheDeadMen/
Répondre
#15
(01/11/2019, 23:59)Salla a écrit : @Corvo Juste pour info, la Pirate des 7 Mers qui t'a été conseillé  a été adapté en application par inkle (qui ont aussi fait l'adaptation de Sorcellerie que tu mentionnes dans ton message). Hélas, seulement pour apple, et en anglais seulement, pas de version steam ou android à ce jour.

https://www.inklestudios.com/downAmongTheDeadMen/


Uff énorme, merci pour le tuyaux. L'anglais je le gère bien (mais si c'est moins confortable - surtout pour un LDVELH - l'app Sorcellerie! n'est pas en français non plus d'ailleurs).  Je viens de voir qu'ils ont fait plein de LDVELH d'ailleurs, mais j'espère qu'ils vont passer celle là sur android Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)