Discussion sur les règlements des YAZ et mini-YAZ
#1
Pour éviter que ne se reproduisent les couacs de la session 2019 du mini-YAZ (confusions sur la deadline, retard à l'allumage des juges, zizanie autour du système de votes...), j'ouvre ce fil afin que celles et ceux qui souhaitent proposer des améliorations au système actuel ou avancer des idées puissent s'écharper le faire sans parasiter le concours en cours.

Montrer le contenu

Pour ma part, je trouverais bien que les juges se fassent connaître au moins 15 jours avant le début des votes (ils pourront au passage s'assurer que le règlement est à jour).
Je ne sais pas qui devra rappeler cette contrainte (le gagnant de l'édition précédente ?), mais qu'au moins elle soit connue de tous.

Pour la période d'écriture et la période de vote : les déterminer ici, chaque année (puisque la majorité des participants se retrouvent à un moment ou à un autre sur le forum), est la solution la plus souple et la plus efficace. En revanche, il faudrait idéalement qu'elle soit fixée, une fois la décision prise (du coup, on peut la faire large par principe --> le Yaz n'est pas trop impacté par le mini-Yaz compte tenu du nombre de participants actuels).
Sinon, pourquoi ne pas fixer une date officielle pour la fin des souscriptions pour le mini-Yaz, comme pour le Yaz ? Par exemple : le 1er juin. Cela forcerait les gens intéressés à se manifester en amont aussi Rolleyes

Pour le système de votes : comme dit gynogege, le fixer et ne plus en changer (sauf à l'ajuster en amont du concours, bien sûr).
Apparemment le système pour quatre AVH ou plus convenait jusqu'ici.
Le choix de 6 points avec un maximum de 3 points dans le cas de quatre AVH est un compromis, évidemment discutable. Caïthness avait argumenté en faveur de 10 points avec un maximum de 5 points.
Il faudra aussi se déterminer pour le cas de trois AVH.

Enfin, il faudrait optimiser un petit peu la communication vers la Taverne...

Voilà, on a le temps d'en parler, dans la joie et la bonne humeur qui caractérise le fofo ! Big Grin
Répondre
#2
Merci de cet effort !

1/ Je suis d'accord qu'il faudrait avoir un processus par défaut pour décider qui doit lancer le concours. Le fait d'être sur un système "c'est Caïthness ou Skarn qui le fait parce que personne ne le fait" n'est pas gérable dans la durée. Ca engendre des susceptibilités compréhensibles. J'en profite pour remercier ici Caïthness et Skarn (et particulièrement Caïthness pour cette édition 2019), le fait que je m'énerve ne signifie pas que je ne reconnais pas la valeur de tout ce qu'ils font pour la (sur)vie de ce concours.

2/ Est-ce qu'il ne faudrait pas en profiter pour cadrer un peu plus les conditions dans lesquelles on décide ou pas de modifier le règlement ? En l'occurrence cette année ce sont les juges qui ont décidé, après le lancement du concours. Ce n'est clairement pas idéal. A priori c'est le "forum" qui décide. Si on reste sur cette formule, ça peut se faire sur un sondage, sauf que la façon dont est libellé le sondage ne laisse subsister que certaines options. Du coup, qui choisit ces options, etc..., etc... Je n'ai pas de solution miracle en tête.

3/ Les juges: vu que jusqu'ici c'était pas mal informel, là aussi ça devient un truc fait dans l'urgence par quelqu'un qui décide de prendre le truc en main. Je suis d'accord que lancer un appel officiel une quinzaine de jours avant l'ouverture des votes (dans le bandeau d'accueil de rdv1 et la taverne), ça permettrait de fluidifier le truc. Si j'avais vu un appel comme ça je me serais proposé (je me suis proposé quand Caïthness nous a "violé"). Après, si on formalise, ça pose la question du choix des juges dans l'hypothèse où il y a plus de candidats que de places (même si le rôle du juge reste très limité, c'est plutôt un greffier...)

4/ la taverne: je crois que ça fait plusieurs années qu'on essaie d'améliorer la communication sur la taverne. Je ne sais pas si on peut faire beaucoup mieux...
Répondre
#3
Ok, alors je mets les pieds dans le plat, mais avec la joie et la bonne humeur qui caractérisent notre fofo donc...

Pour ce qui est d'optimiser la communication avec La Taverne, je crois que les AVH, cette dernière s'en fout. Un peu. Beaucoup.
Je ne crache pas dans la soupe, je ne poignarde personne dans le dos puisque j'ai déjà dit là-bas ce que j'écris ici aujourd'hui.

A l'époque où La Taverne s'interrogeait sur comment attirer du monde, dynamiser le forum, susciter l'intérêt, toussa, tout le monde a porté les AVH aux nues. C'était la solution, le miracle, la panacée… L'avenir des LDVH ? Les AVH. OK, on a donc maintenant là-bas une grande section AVH. Où y a jamais personne ou pas loin...
Quand j'ai terminé Les Tambours de Shamanka, j'ai eu droit à : "C'est super ! Bravo ! Impatient de lire ça ! etc…" Au final, j'ai eu un feedback. Ici, j'en ai eu plusieurs, longs et détaillés, bons ou mauvais, avec souvent un véritable échange. Je vais être franc, pour Alshaya, je ne m'attends à aucun feed sur la Taverne.
Ne croyez surtout pas que je ramène tout à moi ou que je suis aigri, c'est un exemple. Que ce soit pour les YAZ ou mini-Yaz, c'est évident, les feedbacks et discussions sont majoritairement ici. Certains d'ici, quand ils font un feed, ont encore la politesse de faire un doublon sur la Taverne mais ça devient exceptionnel.

Pour moi, les deux forums sont clairement différents et n'ont plus grand-chose en commun. RDV au 1 est concentré sur les auteurs, la conception des AVH, les discussions autour, les méthodes, conseils et idées. La Taverne est devenue majoritairement généraliste, avec beaucoup plus de monde sur Que regarderez-vous à la TV ce soir ? ou Quel temps fait-il chez vous ? C'est normal : les LDVH, tant qu'il n'y en aura pas de nouveaux, on ne fera que décortiquer encore et encore les existants et quand chacun aura commenté 100 fois la couverture, l'histoire, l'auteur, les illustrations, le héros, l'univers et les personnages, ben on aura fait le tour. Pour moi, de par sa thématique, La Taverne est condamnée à tourner en rond.

C'est comme ça, chacun des deux forums a sa thématique, son atmosphère. La Taverne est devenue généraliste, "grand public", avec plein de monde et les 3/4 de l'activité dans les sections Divers. RDV au 1 est plus tourné vers les auteurs, l'écriture, avec un rythme plus lent, une atmosphère plus confidentielle, plus intimiste.
Perso, les deux me conviennent et je les fréquente aussi bien l'un que l'autre, je trouve ce que j'aime sur les deux. Mais je vois pas l'utilité de mieux communiquer entre les deux, ils sont clairement trop différents.
Le seul reproche que je fais à La Taverne, c'est de clamer : "Oui, oui, les AVH c'est super, c'est génial" et au final, de s'en taper. Ceux qui s'intéressent vraiment aux AVH sont ici.

Voilà, c'est mon ressenti, mon impression et j'accepte avec plaisir toute contradiction.
Bonne continuation à tous !
Anywhere out of the world
Répondre
#4
Globalement d'accord, avec juste une petite nuance: quand on a des AVH dans l'univers des DF ou un autre univers classique des ldvelh, on a un peu plus de retours...
Répondre
#5
Il y a eu, dans la douleur, quatre participations cette année.

Je n'ai pas exactement l'impression que le problème principal du concours soit l'alinéa 4.b de son règlement. Plutôt qu'à ce rythme il risque de s'éteindre faute de textes.

Une déliquescence qui s'explique sans difficulté par le manque de sang neuf. Très peu des nouveaux, des anciens à la retraite ou déjà occupés à la fois au four et au moulin, et c'est l'hécatombe.

Quant à savoir comment attirer de nouvelles plumes…
Répondre
#6
Pour les mini-Yaz, je peux pas. Désolé, j'ai essayé mais une AVH en 50 paragraphes, j'y arrive pas.
Pour les YAZ, c'est pas évident, des fois l'inspiration vient, parfois c'est le vide intersidéral… Retour à Griseguilde m'a pris des mois, Les tambours de Shamanka presque un an...

C'est une passion qui demande du temps, avec des moments où ça s'accélère, d'autres où ça stagne. Et chronophage surtout. Je ne pense pas qu'on puisse attendre des "rentrées" régulières niveau texte, je pense plutôt qu'on a des années fastes et des années de vaches maigres.
Anywhere out of the world
Répondre
#7
Merci pour vos contributions.

Concernant La Taverne, même si je n'y passe que rarement, je perçois les choses comme vous.
Et je viens de m'apercevoir que je n'avais posté mes retours qu'ici, cette année : avant de voir la paille dans l'oeil du voisin... Redface
Toutefois... à 14h50 a été posté un court mais enthousiaste feedback de Ici sont les Dragons par "le Zakhan noir". Comme quoi...

Quoi qu'on en pense, on peut veiller au moins à diffuser régulièrement les informations sur les AVH, les auteurs et les concours. 


Citation :Skarn a écrit :

Je n'ai pas exactement l'impression que le problème principal du concours soit l'alinéa 4.b de son règlement.

Tout à fait d'accord, mais le manque de cadre a quand même entraîné des dysfonctionnements et surtout pas mal d'acidité sur l'autre fil. La raison d'être de ce sujet est aussi de permettre à la suite du concours de se dérouler normalement... et j'espère à tout le monde de retrouver un peu de sérénité.

Citation :Skarn a écrit :

Une déliquescence qui s'explique sans difficulté par le manque de sang neuf. Très peu des nouveaux, des anciens à la retraite ou déjà occupés à la fois au four et au moulin, et c'est l'hécatombe.
Quant à savoir comment attirer de nouvelles plumes…

Il y a quand même de potentiels nouveaux (bon, Riqius n'a pas participé cette année) : Loi-Kymar, jeepee, etc.
(du coup, Voyageur Solitaire : merci, mais je crains que tu ne sois pas considéré comme du sang neuf ^^)

Pour ma part, j'essaie de faire de la publicité pour Rendez-vous au 1 et pour Litteraction.fr dès que j'en ai l'occasion (c'est-à-dire pas souvent...).
Cette communication est un vaste problème, absolument fondamental, quoiqu'un peu hors sujet ici.
Je veux bien ouvrir un nouveau fil sur ce thème : encore faudrait-il qu'on ait de nouvelles idées/une nouvelle motivation à ce propos, car je me souviens (malgré ma jeunesse ici) déjà de longues discussions à ce sujet...
Répondre
#8
Un problème que j'ai souvent noté sur les AVH, c'est le : "J'ose pas".

Certains ont des idées, l'envie mais n'osent pas franchir le pas. Pourquoi ? Certains ne savent pas trop comment s'y prendre, comment débuter, quel logiciel utiliser, comment convertir son histoire avec des liens cliquables (non j'ai pas dit VS…). D'autres ont peur des réactions, d'être moqués ou de se faire descendre en flammes.

Peut-être un sujet "mode d'emploi" serait-il bienvenu ? Comment commencer, quel logiciel choisir, avec les conseils des "anciens", les astuces, aussi bien littéraires qu'informatiques, des suggestions… Un petit guide de l'écrivain d'AVH débutant quoi.
Rappeler aussi que les autres sont pas là pour démolir dans leurs feeds, qu'on est pas au Prix Nobel ou à l'Académie Française, qu'on passe pas un examen. Je pense sincèrement que beaucoup n'osent pas franchir le pas par peur du jugement des autres, des critiques.
Enfin, accentuer tout ce qui est possible pour une éventuelle publication.
J'y étais hermétique jusqu'ici mais je peux vous dire que quand j'ai eu mon exemplaire de Retour à Griseguilde en livre, entre les mains, j'ai changé d'avis… Et l'idée de voir ma trilogie publiée en bouquin est un incroyable stimulant. On a beau nous gonfler avec le numérique et le virtuel, quand t'as ton histoire, ton œuvre en bouquin, là, entre tes mains, ça donne envie. Alors là aussi, guider, proposer des liens vers des gens intéressés, qui cherchent des auteurs, établir des contacts...

Bien abstrait tout ça et même utopique, je l'admets. Mais merde, après tout, pourquoi pas ? On m'aurait dit il y a 10 ans que j'écrirais des histoires dont vous êtes le héros qui sortiraient en bouquins, comme les vrais de l'époque, avec illustrations et tout et tout, j'aurais éclaté de rire...
Anywhere out of the world
Répondre
#9
A ses débuts le mini-yaz (instauré par la Taverne, si mes souvenirs sont bons) était plutôt destiné aux auteurs débutant, le but étant justement d'attirer de nouvelles plumes et de dynamiser un peu le monde des AVH. Et ça avait marché à l'époque - c'est ainsi que j'ai mis le pied à l'étrier, avec quelques autres. ça m'embêterait énormément de ne plus participer tant j'aime ce concours, mais peut-être faudrait-il lui rendre sa fonction première? Ou alors créer deux catégories, l'une pour les auteurs débutants et une autre pour les auteurs confirmés? A moins que la présence d'un thème imposé ne soit vécue par certains comme un frein à l'inspiration?

Je trouve aussi que les deux concours sont parfois un peu cruels avec les participants. Il est arrivé plusieurs fois que des auteurs retirent leur AVH du concours ou la présentent hors compétition. La peur de mal figurer? Il faudrait peut-être trouver un moyen de rendre les concours un peu moins âpre, de mieux valoriser les candidats.

Déjà à mon avis, il ne faudrait plus donner le nombre de points en dehors du podium, et peut-être même ne plus donner le classement au delà de la 3ème place. Quand un pauvre gars finit dernier avec 1 ou 2 points comme c'est arrivé parfois, franchement, il faut vraiment qu'il ait un moral d'acier pour ne pas être complètement dégoûté... Alors qu'avec un peu d’expérience ce même auteur aurait pu devenir l'un des fers de lance de cette relève que nous attendons tous!
Répondre
#10
(27/06/2019, 17:51)Voyageur Solitaire a écrit : Peut-être un sujet "mode d'emploi" serait-il bienvenu ? Comment commencer, quel logiciel choisir, avec les conseils des "anciens", les astuces, aussi bien littéraires qu'informatiques, des suggestions… Un petit guide de l'écrivain d'AVH débutant quoi.
Rappeler aussi que les autres sont pas là pour démolir dans leurs feeds, qu'on est pas au Prix Nobel ou à l'Académie Française, qu'on passe pas un examen. Je pense sincèrement que beaucoup n'osent pas franchir le pas par peur du jugement des autres, des critiques.

Il y a le sous-forum "Atelier" mais en effet, il y manque une note (Sujet important) "Comment débuter" avec liens vers les outils, tutos, ou vers les articles un peu plus poussés de Littéraction.

Concernant les feedbacks brutaux, c'est clairement ce qui fait tout le charme de RDV1 Smile
Il faut juste que les newbies soient prévenus que ça peut taper fort parfois mais que ce n'est jamais méchant (enfin j'espère).
Répondre
#11
(28/06/2019, 11:13)linflas a écrit : Concernant les feedbacks brutaux, c'est clairement ce qui fait tout le charme de RDV1 Smile

Y'a clairement des abus (passés et présents).

La force de RDV1, c'est en revanche effectivement que tu es à peu près garanti d'avoir un panel de personnes qui vont décortiquer ton texte. Une richesse dans les retours rarissime et incomparablement précieuse, aussi bien sur le Web que dans les canaux de diffusion traditionnels.

Ensuite, sur la forme, il y a encore (toujours ?) du progrès à faire.

Une piste de réflexion au hasard : Les avh continuent à se définir comme une filiation directe des livres-jeux des années 80. Sauf qu'un certain nombre de leurs codes d'époque sont plutôt mal reçus de nos jours (les combats style DF par exemple). Ce qui n'a rien d'évident quand tu débutes dans le milieu, où tu as plutôt l'impression que c'est « ce qu'il faut faire ».

Hé, même Outremer a débuté la littérature interactive avec un simili-DF.
Répondre
#12
Je pense qu'au début, c'est quand-même normal : voilà, t'as enfin franchi le pas, c'est ta première AVH, tu patauges encore un peu, donc tu fais du "classique", du "DF Like" par facilité et parce que ça se rattache au "canon", au "modèle" des LDVH. Je pense que c'est après, quand tu es plus assuré, que tu commences à gamberger sur plus d'originalité.

Feedbacks brutaux, faut voir ce qu'on entend par là… Le feedback qui me démontre clairement, objectivement mes erreurs, qui m'offre des critiques positives, je n'ai rien contre. Le feedback qui descend en flammes gratuitement en disant en gros : "Ton AVH, c'est de merde", là non.

Entièrement d'accord avec Skarn : ici, les feedbacks sont en général riches, détaillés, tu peux engager une vraie discussion avec l'auteur ou le lecteur et c'est très motivant. Rien de plus frustrant d'attendre un feed pendant des jours pour tomber sur : "Super AVH, j'ai bien aimé, bravo!"...

Sinon, pour extrapoler un peu, concernant l'attractivité du forum : pourquoi pas un petit changement d'apparence ? Je sais, c'est long, c'est chiant, on pourra jamais contenter tout le monde… Mais un petit coup de neuf pourrait faire du bien je trouve. Sans méchanceté de ma part, je trouve parfois que RDV au 1, dans son apparence fait un peu démodé ou vieillot… Et quelque part, ça pourrait renforcer l'idée d'un lieu élitiste, refermé sur lui-même et un peu hermétique...
Anywhere out of the world
Répondre
#13
Pour le côté AVH trop ludique qui pourrait repousser des débutants, je suis dubitatif. L'évolution des YAZ et des mini-YAZ tend à une simplification générale des règles.
Par contre, c'est certain que les feedbacks trop souvent acerbes ou tatillons, ne mettant pas assez en valeur les efforts fournis par l'auteur, peuvent dégouter ou effrayer. Pour les nouveaux auteurs qui n'oseront pas tenter leur chance, difficile de quantifier. Mais un auteur talentueux comme Gwalchmei (je le prends comme symbole mais je doute qu'il soit le seul) déserter le forum et retirer ses AVH des concours pour la seule raison qu'il est blessé par les réactions, c'est pour moi symptomatique. Bien sûr, on peut toujours discuter de sa susceptibilité / sensibilité exacerbée. Nous ne voulons pas d'un forum ni d'un concours Bisounours bienveillant à défaut d'être objectif.
Mais quand je vois une aventure d'aussi bonne qualité que les Ames seules recueillir des feeds aussi mitigés et aussi peu nombreux, je pense que le déclin du concours peut trouver son origine aussi dans cette direction.

Après, on peut jouer les Cassandre et se dire que les livres-jeux c'est fini, faut se faire une raison. Toujours dans le même exemple, les Ames Seules ont 271 téléchargements. Pour une AVH sans pub, retirée du forum par son auteur et n'ayant pas participé aux YAZ, c'est pas mal. Faut croire que quelques pelés sont encore intéressés par nos écrits.
Répondre
#14
Dans mon feedback des Âmes Seules je dis que le style tutoie les sommets, alors franchement je ne vois pas comment faire mieux que "mitigé".

J'exprime mon ressenti, si je suis sorti de l'histoire à un moment c'est que je suis sorti de l'histoire, je ne vais pas dire le contraire parce que l'auteur peut s'offusquer. J'explique les raisons en plus, je trouve un indice monstrueux (le "z" de mémoire) et je ne peux en parler à personne pour faire avancer mon enquête! Je suis coupé dans mon élan. A l'auteur de me démontrer que je me suis fourvoyé quelque part (c'est possible, je me suis peut-être trompé dans ma gestion des indices, et dans ce cas mea culpa), ou sinon qu'il reconnaisse qu'il n'a pas pensé à toutes les possibilités, ce n'est pas la mer à boire... Mais s'il ne vient pas répondre les choses ne risquent pas de progresser malheureusement...

Et c'est peut-être pour çà qu'il n'y a pas de feed, on se dit qu'il ne vient pas ou très peu donc pourquoi prendre du temps à faire un feed (ça marche dans l'autre sens aussi, ça prend du temps de faire un feedback donc si c'est silence radio en face, on arrête de faire des feedbacks)?
Répondre
#15
On a quand même des AVH de très bonne qualité et c'est le plus important, on a de nouveaux auteurs assez régulièrement (Merlinpinpin, Riqius, Bruenor pour ne citer qu'eux). Je ne me rends pas compte historiquement s'il y a plus ou moins de nouveaux auteurs mais il me semble que ce sont surtout les auteurs confirmés qui sont moins disponibles. Et une des raisons, on le sait, c'est qu'ils travaillent à se faire publier et tant mieux !
Vu de moi les Yaz et les mini-Yaz continuent de remplir (modestement peut-être) leur fonction de permettre à des auteurs de se faire connaître, d'avoir des retours et d'améliorer leur technique d'écriture. Maintenant c'est vrai que les auteurs qu'on voit arriver sont souvent issus de la communauté des fans DF, LS, etc... même s'ils évoluent. Le concours n'a pas beaucoup de visibilité hors de cette communauté.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)