[Always Choose Cthulhu 03] The Shadow Over Innsmouth
#1
The Shadow Over Innsmouth
Giny Valris
Always Choose Cthulhu n°3




Troisième volume d'Always Choose Cthulhu reçu l'année dernière, après ma contribution au Kickstarter de janvier 2018. Le livre fait 111 paragraphes plus trois pages d'annexe (bestiaire).


Je possède la version de base (couverture vintage verte), écrit par Giny Valris, illustré par Eliezer Mayor et traduit de l'espagnol par Carla Lopez Mederos (j'ai lu la version anglaise mais il existe aussi en espagnol). Pas de vf prévue à l'horizon.


L'illustration de couverture montre un couple d'humains au physique dégradé de Profonds posant devant la porte massive de l'Ordre Ésotérique de Dagon. «L'homme» a la main sur la garde de sa dague.


Été 1927, gare de Newburyport en partance d'Arkham. Vous incarnez Robert Martin Olmstead, le narrateur. Vous hésitez entre prendre le bus pour Innsmouth ou prendre le train pour Arkham: ce sera votre premier choix à faire.


Pour ceux qui connaissent la nouvelle éponyme écrite par Lovecraft, le cheminement sera simple mais pour les autres (les curieux), le livre reste assez sympathique à jouer, pas très difficile et se termine, comme tous les ACC, en moins de deux heures.


Au niveau des illustrations, nous noterons la présence de Zadok Allen l'ivrogne, la ville délabrée d'Innsmouth, un plan de la ville, l'hôtel Gilman, le bus de Joe Sargent, la tiare du musée, la raffinerie Marsh, le rivage baigné par le clair de lune, Obed Marsh...


*SPOILERS*:

  • Il n'y a pas de combats dans ce livre.Le déroulement de l'histoire rappelle celui de la série de livre-jeu,
         Le Challenge des Étoiles, c'est-à-dire qu'il est possible de boucler l'aventure en quelques paragraphes, tout en passant à côté de plein de           choses.
  • Selon votre degré de connaissance de la nouvelle éponyme, les choses seront plus faciles. Tout l'intérêt de l'histoire est de faire des choix divers qui mèneront à des fins variées.
         Par exemple, la fin canon est au dernier paragraphe: c'est celle de l'arbre généalogique.
  • Parmi les autres fins à débloquer: se rendre à Arkham en train, quitter le bus, fuir Innsmouth, réaliser sa vraie nature de Profond.

Les fans de HPL reconnaîtront leurs petits avec ce livre correct qui vous fera visiter Innsmouth sous ses aspects les moins reluisants.


Pour toutes ces raisons, je lui donne un honnête 12/20.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)