[Créatures de Titan] Odyssée pour un jib-jib
#1
Cette mini-AVH de 50 paragraphes est exclusivement sortie dans le supplément du jeu de rôle Défis Fantastiques : Bestiaire de Titan. Une oeuvre de notre cher Tholdur, illustrée par Koa.
A ce niveau, j'ai trouvé les illustrations bonnes et très appropriées au contexte. D'autant plus que son style "Blanchesque" est de mise avec une aventure qui se déroule au Khalkhabad...

Les fans de Sorcellerie! seront comblés. Depuis Kharé aux Monts Xamen en passant par le fleuve Kharabak, on arpente plus d'une moitié de la carte géographique dédiée à la fameuse série. Avec au menu des créatures bien connues : jib-jibs, hommes-oiseaux, satyres femelles... Mais aussi des personnages comme le sage Lortag de Kharé.

Mais au-delà de l'hommage, cette AVH a des caractéristiques propres et originales.

Il s'agit d'une aventure essentiellement fluviale, en compagnie d'un personnage qui nous accompagne tout du long. En cela, ça m'a rappelé La Croisade du Désespoir et c'est loin d'être une critique. Notre relation avec le nain vétéran évolue au fil de l'aventure, on a droit à des sentiments, de la psychologie, du relationnel.

Autre aspect très intéressant, nous jouons un marchand pas combattant pour un sou et inapte à la vie en extérieur. Du coup, le moindre besoin basique devient une épreuve. Trouver de la nourriture, un abri, du bois pour le feu... Fuir devant le danger... Autant de priorités inconnues de l'aventurier lambda! Ce n'est pas pour autant que le jeu est moins intéressant. Nos points d'endurance peuvent descendre, on peut se battre contre des ennemis à notre taille, on peut trouver de l'équipement mais ici, plutôt que de noter un casque magique, une potion d'adresse ou des provisions ce sera plutôt un épieu, un fagot de bois, un oeuf...

Ces détails et cette expérience originale, ajoutés à un style solide, procurent une atmosphère réaliste et très cohérente à un univers pré-existant, bonifiant, enrichissant donc le monde de Titan qui foisonne déjà bien assez comme ça de magie et merveilles fantastiques.

L'aventure est plus longue que ses 50 paragraphes le laissent croire. Tholdur use en effet d'un procédé pour rallonger artificiellement un récit qui était peut-être contraint niveau taille par l'éditeur. Quand un test au dé est requis, il insère les conséquences d'un succès ou d'un échec dans le même paragraphe, à charge pour le lecteur de survoler sans les lire les lignes qui ne le concernent pas. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Mais ça peut gâcher un peu la surprise, une sorte de pis-aller.
Au-delà de ça, le récit est assez linéaire avec de longs passages de dialogues ou descriptifs. L'atmosphère et l'immersion n'en sont que meilleurs et ce n'est pas lassant dans le cadre d'une mini-AVH. J'ai quand même été surpris par le paragraphe 50 qui traîne pas mal alors que l'on sait avoir "gagné". Mais le véritable paragraphe final qui suit est très bon et conclut parfaitement l'aventure.

Le jeu est bien équilibré même si les plus hermétiques au hasard pourront regretter des MATs ou quasi-MATs (le combat contre les cocomocas). J'ai perdu deux fois avant d'atteindre la fin de ma quête. Une première fois terrorisé devant l'objet de mon aventure et la seconde fois à la toute fin car j'ai fait un mauvais choix. Une difficulté bien dosée donc.
Un seul gros reproche de conception : le passage avec les jib-jibs est buggué. On nous propose de passer la nuit avant d'aller les chercher mais au réveil, le texte considère qu'on les a récupérés la veille au soir, ignorant les possibilités de "mise en attente" de leur capture. C'est pas un petit truc quand même et s'agissant d'une aventure publiée, c'est dommage que le ou les testeurs n'aient pas remarqué ça. On ne peut pas échapper à ce bug, sauf à foncer dans l'antre aux jib-jibs dès qu'on arrive aux grottes.

Mais ça n'a pas gâché mon plaisir. Pour moi ta meilleure aventure, Tholdur. Avec des personnages attachants, c'est un atout majeur.
Répondre
#2
Merci pour ce retour.

Concernant les illustration de Koa, j'ai tout de suite adhéré à donf. En plus j'ai eu le droit de demander quels passages que je voulais voir illustrer et ils l'ont tous été! Sans compter la couverture (je voulais un bateau dans la tourmente). C'est en partie pour cela que je ne souhaite pas faire une version pdf bien que j'en ai tout à fait le droit: ce sera forcément moins bien sans illustration (mais la plus grande explication reste évidemment ma flemmardise, donc même avec son autorisation ça risque de ne pas se faire!).

Pour le contexte je voulais évidemment rendre hommage aux "connaisseurs" en faisant des rappels de lieux et de personnes, sans que cela fasse trop téléphoné. Je voulais que tout s'insère de manière fluide, sans qu'on se dise que j'avais forcé le trait pour caser les clins d’œil à Sorcellerie (et aussi des DF mais chut!). Le concours avait pour thème les créatures de Titan, donc outre le Jib-Jib je me devais d'en faire apparaître d'autres. J'ai demandé une liste et essayé de faire apparaître ceux qui me paraissaient le plus cohérent avec les lieux traversés en fonction de leur profil, notamment pour la remontée du Kharabak car c'est bien une terra incognita.

Je voulais effectivement gommer le plus possible l'aspect fantastique pour rendre les choses plus réalistes, donc point d'artéfact légendaire à récupérer. Je voulais vraiment un esprit de survie en milieu hostile, et cela semble avoir fonctionné. Nos deux protagonistes n'étant pas magiciens pour deux sous, j'étais tranquille de ce côté. Je voulais aussi brosser une évolution du personnage, qui au départ a un certain sentiment de supériorité (son dégout des bas-fonds, son envie d'avoir le dernier mot). C'est peut-être moins évident sur ce plan, même si à la fin le héros a vraiment évolué.

Pour la contrainte des paragraphes tu as vu juste. J'ai donc usé du stratagème que tu décris. Si je fais un jour une version pdf je tâcherai évidemment d'augmenter le nombre de sections en séparant les éléments de succès et échecs.

Pour le combat on peut sacrifier de l'endurance pour compenser, mais c'est vrai que cela diminue ensuite nos chances d'avoir une happy-end. Il y a effectivement le MAT du filet, et en plus le parcours est un quasi otp: disons que si on est relativement tranquille au début, par la suite certains choix pourront se révéler fatals sans qu'on ait pu anticiper de quelque manière que ce soit le bon chemin. De l'injuste et de l'arbitraire donc, mais pour une quasi mini-AVH je me suis dit que ça pouvait passer. Le dernier "choix" est donc tributaire du hasard, et c'est tout à fait volontaire (donner le sentiment qu'on ne maîtrise pas tout dans la vie, comme dans la vie réelle, là encore une volonté de "gommer" le fantastique) mais on peut augmenter en partie ses chances si on optimise son parcours et si on est pas trop malchanceux dans le combat Cocomocoas!

Pour le bug signalé c'est possible mais a priori je ne pense pas qu'il existe. Je pense plutôt qu'il y a un choix à l'intérieur d'une section que tu aurais manqué. De mémoire c'est normalement à cet endroit que les mauvais choix conduisent tous à un PFA:

MEGA spoiler
Montrer le contenu

A vérifier. Il existe un autre bug mais mineur, de mémoire cela concerne la dague.

J'ai vraiment tenté de donner de la profondeurs aux personnages, en dépassant pour cela le cadre HF traditionnel. Cet aspect est donc très différent des clins d’œil à l'univers de Titan. J'espère avoir réussi cela avec Karni surtout et la révélation très "vie réelle" qui l'accompagne. De même, il m'a semblé intéressant de souffler le chaud et le froid dans les relations entre Karni et le héros, de montrer qu'il faut aller au-delà des apparences pour juger les gens, que chacun a ses motivations propres et qu'on peut finir par comprendre l'autre si on parvient à le connaître mieux. Alors que dans du HF classique le Nain est bougon sans raison autre qu'une caractéristique propre à sa race (comme l'Elfe est "snob", etc.), et Karni serait resté catalogué tel quel toute l'aventure si je n'étais pas sorti de ce cadre HF.
Répondre
#3
J’ai enfin joué cette aventure du bestiaire Créatures de Titan. Tholdur nous offre un mini-Df intéressant, où nous allons traverser un ocean de Titan pour retrouver un Jib-Jib, une petite boule de poil braillarde qu’on a pu rencontrer dans d’autres aventures classiques.

J’ai bien apprécié la première partie. On retrouve une ambiance exploration en milieu sauvage bien menée, avec un compagnon de route plus intéressant qu’il ne semble l’être à première vue. Le passage des Cocomocoas est sympa d’un point de vue ambiance, mais peut-être trop facile point de vu jeu, lors de mes 4 tentatives je l’ai à chaque fois survolé (on a 8 en Hab, ils ont 5…).
La suite devient un peu plus linéaire, et même du 1TP pour se qui est de la capture des Jib-Jibs. J’ai buggué à la section 44, et c’est en venant ici et en voyant ta réponse au commentaire de Fitz que j’ai compris que le second paragraphe de la section est bien un PFA.

Ce 1TP final est parfois injuste (mais bon faut rester dans l’esprit DF Big Grin), mais certaines décisions sont guidées par des indices bienvenus
Montrer le contenu


Le lien au background est vraiment bien trouvé, notamment dans ce qu’il tente d’expliquer
Montrer le contenu

Enfin, une mention pour les illustrations de Koa, toujours au top pour ce qui est de transmettre en noir et blanc une ambiance à l’ancienne.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)