Collection Littéraction
#1
Posidonia va bientôt inaugurer une collection composée de plusieurs recueils d'avh de litteraction, un premier livre est en préparation actuellement dans le genre de l'horreur (il sera proposé dans la prochaine campagne de financement). Du coup :
1/ Si vous avez des suggestions pour le nom de la collection, n'hésitez pas. (on a quelques idées mais on préfère consulter d'abord)
2/ on pensait reprendre le logo du site, mais est-ce possible ? Vous savez qui en est propriétaire ?

Merci !
Répondre
#2
Déjà c'est une très bonne idée ! (même si par ailleurs je continue de penser que des mini-avh sous forme de carnet à 2€ serait un format très rigolo)
Pour le 1/ je n'ai pas particulièrement d'idée.
Pour le 2/ je peux juste dire qu'ayant vu une expérience similaire il y a longtemps sur un site appelé Librisme, une maison d'édition issue d'auteurs du site ayant repris le logo (même avec l'accord du propriétaire), ça a créé plus de discorde qu'autre chose sur l'exploitation commerciale du truc.
Répondre
#3
J'ai dessiné le logo. Donc aucun souci là-dessus.
Répondre
#4
(03/12/2018, 22:49)gynogege a écrit : Pour le 2/ je peux juste dire qu'ayant vu une expérience similaire il y a longtemps sur un site appelé Librisme, une maison d'édition issue d'auteurs du site ayant repris le logo (même avec l'accord du propriétaire), ça a créé plus de discorde qu'autre chose sur l'exploitation commerciale du truc.
+1@Litteraction : je crois que le terme sort d'une discussion, donc devrait pas y avoir de problème de droits.
@gynogege : quel genre de discordes ? Tant qu'on n'édite pas des AVH sans le consentement de l'auteur, je ne vois pas comment on pourrait avoir des problèmes...
сыграем !
Répondre
#5
Librisme était un forum d'auteurs (pas d'AVH) où on postait des textes librement avec des commentaires, un mix entre rdv1 et litteraction. Ca fonctionnait très bien et il y avait une bonne ambiance (enfin comme dans un forum quoi Smile ). Jusqu'à ce qu'une personne crée une maison d'édition appelée Editions Librisme (http://editions-librisme.com/ ) en reprenant (avec autorisation du concepteur du site) le nom et le logo.
L'idée était de publier des recueils de texte du site. Les premiers problèmes sont apparus avec le choix des textes pour le premier recueil. Il s'est avéré que la créatrice de la maison d'édition a d'abord écouté ses choix à elle. Puis le fait que les ouvrages suivants publiaient des textes d'auteurs qui n'avaient jamais fréquenté le dit site. Je pense que les dissensions nées de cette initiative ont participé à la décision du créateur du site de laisser tomber.
Après, je suis convaincu que Posidonia est géré par des gens sérieux et ce genre d'écueil peut sans doute être évité, et ça reste un sentiment par rapport à un vécu personnel. Je dis juste que reprendre un logo peut donner à certains le sentiment d'être dépossédés d'une création collective (on arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord sur les avh choisies).
Répondre
#6
Ah ok, effectivement, suffit juste de se mettre d'accord sur ce que veut dire Littéraction et ce qu'on met dedans (c'est un débat important et ton expérience est très intéressante) :
1) que des AVH déjà publiées sur Littéraction
2) que des AVH d'auteurs déjà publiés sur Littéraction (inclu forcément le point précédent) ; ca semble correspondre au livre-jeu de Sukumvit (je ne pense pas que son AVH soit sur littéraction)
3) n'importe qui qui veuille publier dans cette collection sans être passé par notre communauté ; et dans ce cas-la il faut décider si on cède le nom+logo a Posidonia (bouuh la prise de contrôle - je déconne Lool ) et définir exactement le contenu de cette collection (vu que son contenu n'aurait plus de lien direct avec la communauté).
сыграем !
Répondre
#7
Excellente initiative de la part de Posidonia. Je souscris pleinement au principe. J'ai hâte Smile
Répondre
#8
Voilà une collection qu'elle est alléchante !
Caïthness a bien présenté la chose, le point de vue change selon le contenu de la collection. Si c'est la 3e solution qui est retenue, la référence à Litteraction n'est peut-être pas la plus adaptée, alors que pour les 2 premières solutions, ça me semble approprié.
Répondre
#9
Bonne chance aux heureux élus Wink
Répondre
#10
Bonjour à tous,
Pour clarifier la proposition de Posidonia, ce que nous souhaitons faire c'est une collection qui ne reprendrait que des AVH déjà publiées sur Littéraction (la première option dans le post de Caïthness). La collection aurait pour but de reprendre des textes existant sur Littéraction, en les retravaillant éventuellement pour la version papier, et en les faisant illustrer. La collection serait probablement en co-édition avec Alkonost (mais cela reste à confirmer). Nous en saurons plus d'ici quelques semaines.
Nous pensions reprendre simplement le nom de "Littéraction" pour la collection, puisque cela dirait bien la nature de la collection. Nous pourrions aussi reprendre le logo du site pour la collection, si tout le monde en est d'accord, mais nous pouvons aussi trouver un autre logo.
Nous sommes en train de préparer un premier recueil qui comprendrait "Transomnie", "Celui qui hurle" et "La Souffrerole", sachant qu'Alkonost est en train de préparer de son côté "Du sang sous les vignes" et "Fleurir en hiver".
En tout cas nous en sommes aux tout débuts, et tout est ouvert à la discussion.
Répondre
#11
En ce qui me concerne, si le deal est bien d'exploiter uniquement le contenu de Littéraction ; alors oui, je pense qu'on peut utiliser le nom et le logo. Il faudra bien que les AVH soient (ou aient été ?) publiées sur Littéraction et éviter de sortir un livre-jeu directement dans cette collection sans passer par une publication sur le site. A voir si on impose une durée d'édition minimum sur littéraction pour éviter le genre je poste/je supprime dans la foulée. Dans tout les cas, une participation aux (mini)Yaz validerait forcément cette condition (au vu des commentaires).
Sur le coup, je pense à quelque chose : est-ce qu'on pourrait pas récupérer un pouième de % sur les ventes pour financer en partie le serveur du site ? Même si ça ne représente que quelques euros, ça pourrait aider. On a peu de donations (et aucune l'année dernière). L'abonnement est d'environ 50€/an.

Donc en discussion :
1) validation/acceptation de l'utilisation nom/logo. (pour moi c'est OK)
2) définir une durée mini de publication d'une AVH sur Littéraction pour être élligible à la collection. (chai pas 6 mois mini ? un an ?)
3) quid d'un % sur les ventes pour financer (même en partie) le serveur (50€/an). (je trouverais ça cool et cohérent)

Un maximum d'avis est souhaitable, merci Big Grin
сыграем !
Répondre
#12
S'il y a une utilisation du logo de littéraction, le fait de contribuer à la pérennité du site semble en effet un juste retour des choses !
Répondre
#13
Pour les dons, si peu de gens donnent ,déjà, c'est parce que l'info n'est pas diffusée au-delà de la rubrique "au sujet du forum", le genre d'endroits où la plupart des gens ne doivent pas regarder ce qui se passe. Perso, je me suis rendu compte 3 mois plus tard qu'il y avait eu un appel aux dons. Cette année, Caïthness a apparemment donné suffisamment pour tenir deux ans, et après j'ai dit en MP à Alana que ce serait moi qui donnerait (je vous le dois bien), donc il n'y a pas besoin pour l'instant.
Répondre
#14
Au vu de ce que dit Phi_Jai, je suis d'accord avec l'utilisation du nom et du logo de Litteraction.
Et pour la durée minimale de présence sur le site d'une AVH, une participation à un Yaz ou un mini-Yaz me semble suffisante. C'est lors de ces concours que les AVH enregistrent le plus de retours.

Bon choix d'AVH pour le premier recueil orienté horreur. En plus de n'ai jamais lu celle de Gwalchmei, ce sera l'occasion de la découvrir.
Répondre
#15
Ok et Ok pour les points 1 et 2.
Pour le 3, l’idee D’un financement par parution est bonne mais plutôt qu’un pourcentage sur les ventes, un forfait fixe par tirage me semble plus adapté.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)