Flamme rouge
#1
Un jeu qui n'est peut-être pas dans les goûts sur ce forum mais que je conseille vivement ! On l'a acquis via le club jeux du CE de mon entreprise et les premières parties ont été enthousiasmantes. Avec un mécanisme simple on arrive à reproduire de vraies sensations de Tour de France (je veux dire quand on regarde à la télé, pas quand on pédale...)

Chaque joueur a deux coureurs, un sprinter et un rouleur avec deux decks de cartes distinctes qui font avancer sur la route. Le but est évidemment d'arriver le premier en posant ses cartes. A ce stade, on se dit: où est la stratégie ?
Elle apparaît grâce à un double mécanisme génial: l'aspiration et la fatigue qui permettent de gérer les groupes de coureur. Chaque coureur qui est séparé du précédent d'une seule case lui recolle au train par aspiration. Bref, il gagne 1 case gratuitement. A la fin de la résolution de l'aspiration, chaque coureur en tête d'un groupe (personne juste devant lui) prend une carte fatigue, une carte faible qui vient polluer son deck. Autant dire que vous n'avez pas intérêt à faire la course en tête parce que vous prendrez toute la fatigue. Et c'est vraiment là qu'on retrouve les stratégies du cyclisme. Ajoutez à cele une gestion intelligente des côtes et des descentes et vous obtenez un jeu tout bon, fluide, amusant...
Répondre
#2
(19/11/2018, 22:00)gynogege a écrit : Un jeu qui n'est peut-être pas dans les goûts sur ce forum mais que je conseille vivement ! On l'a acquis via le club jeux du CE de mon entreprise et les premières parties ont été enthousiasmantes. Avec un mécanisme simple on arrive à reproduire de vraies sensations de Tour de France (je veux dire quand on regarde à la télé, pas quand on pédale...)

Chaque joueur a deux coureurs, un sprinter et un rouleur avec deux decks de cartes distinctes qui font avancer sur la route. Le but est évidemment d'arriver le premier en posant ses cartes. A ce stade, on se dit: où est la stratégie ?
Elle apparaît grâce à un double mécanisme génial: l'aspiration et la fatigue qui permettent de gérer les groupes de coureur. Chaque coureur qui est séparé du précédent d'une seule case lui recolle au train par aspiration. Bref, il gagne 1 case gratuitement. A la fin de la résolution de l'aspiration, chaque coureur en tête d'un groupe (personne juste devant lui) prend une carte fatigue, une carte faible qui vient polluer son deck. Autant dire que vous n'avez pas intérêt à faire la course en tête parce que vous prendrez toute la fatigue. Et c'est vraiment là qu'on retrouve les stratégies du cyclisme. Ajoutez à cele une gestion intelligente des côtes et des descentes et vous obtenez un jeu tout bon, fluide, amusant...

Je n'y ai pas joué mais le succès du jeu va grandissant. Il a été cité par Tric Trac dans le Top 10 des jeux à posséder dans une ludothèque, pour représenter la catégorie jeu de course.
Répondre
#3
Ca ne m'étonnerait pas que ce jeu ait un devenir similaire aux aventuriers du rail. C'est tellement fluide et agréable à jouer... et addictif !
Répondre
#4
Mes amis ont trouvé le jeu chiant, j'ai été le seul a être plus enthousiaste mais pour moi ce jeu est largement sur-côté sur Tric trac (Phal en fait des tonnes)
Répondre
#5
Phal est un fan de vélo, donc pas forcément objectif.
J'ai regardé la vidéo des règles. Sans jouer c'est difficile de juger. Mais vu que le vélo et moi ça fait 3, je passe mon tour de France.
Répondre
#6
C'était un peu le problème sur Tric Trac, je le trouve parfois trop "je-sais-tout-mieux-que-toi". Il n y a pas que sa barbe qui est grosse, sa tête parfois enfle pas mal selon les articles.

Bah le jeu est pas spécialement fun, tu passe ton temps a essayer de trouver la stratégie mais bien souvent il suffit d'être en embuscade et vers la fin tu fais rouler ton sprinteur. (une sorte de jeu spécial Miguel Indurain, le plus grand suceur de roue du Tour de France)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)