Saint Seiya : Deckbuilding
#1
Au jeu de cartes Saint Seiya, j'aurais pu gagner notre deuxième partie si Skarn - par amour des combos tordues - n'avait pas consacré un tour entier à nous forcer chacun à sacrifier un chevalier de notre main. À cause d'un effet joué par Salla juste avant, je n'avais plus en main qu'un unique chevalier... Aphrodite des Poissons, le seul chevalier d'or que j'étais parvenu à obtenir. Bref, j'ai perdu 6 points d'un coup, dans un jeu où il n'est pas rare de ne gagner en un tour qu'un point ou deux.
Répondre
#2
7 points en fait, cela te faisant aussi passer au palier inférieur pour Athéna.

À ma décharge, c'est un travail d'équipe, avec Jehan qui a défaussé ton armure, Salla qui a blessé ton chevalier d'argent, et moi qui ai porté le coup de grâce.

(et crois-moi que j'aurais préféré faire des points plutôt, mais bon, comme on dit, quand on ne peut plus gagner, il faut libérer la gorgone)
Répondre
#3
Pour détailler un peu le contexte, c'était un deck building à thématique Saint Seiya plutôt classique, mécaniquement très proche d'Ascension.

Il permet de retrouver des sensations véritables de la série d'origine comme :
  • L'inutilité d'Athéna (elle coûte énormément de cosmos à récupérer pour des stats minables, rapporte peu de points et peut être éliminée sans coup férir par le Chevalier de la Flèche).
  • La toute puissance des Chevaliers d'Acier, dont tout le monde se dispute les faveurs (un a même reçu une errata car beaucoup trop fort).
  • L'apparition de tous les Chevaliers d'Or au premier épisode, qui s'unissent pour casser ensemble la gueule aux héros.
  • Le cosmos gigantesque de la Tarentule (plus que la plupart des Chevaliers d'Or).
  • La traduction aux petits oignons (Chevalier de la Cloth Céleste).
Répondre
#4
J'ai bien aimé ces 2 parties. Même si d'un point de vu comparatif, la première édition de Thunderstone reste ma principale référence en terme de deckbuilding, et qu'il y a certainement eu mieux depuis.

Une première partie rapide, avec une arrivée prématurée des chevaliers d'or (ces derniers faisant avancer la fameuse horloge du sanctuaire, et donc nous rapprochant de la fin de partie). Une victoire de Jehan à 14 points, avec Hyoga comme héros.

J'ai gagné la seconde partie avec Shun et 22 points, mais seulement grâce à l'acharnement qu'a subit Outremer/Seiya, lui faisant perdre 7 points, ce qui a descendu son score final à 19 points.

Thématiquement, ce jeu se base sur l'arc Sanctuaire de l'animée, donc avec tous les persos fillers douteux : chevaliers d'acier, Geist et les spectres marins sans nom à combinaison de plongée, et j'en passe. En soi, je ne pense pas que leur présence soit problématique, sauf qu'ils sont pour certains un peu trop puissants (le chevalier de la tarentule par exemple).

Le jeu semple avoir connu un succès commercial, et aura probablement une, voire plusieurs extensions, probablement sur les arcs suivants, Asgard, Poséidon, Hadès, et même soyons fous, basées sur les films tous nuls, ou bien les spin-offs animés plus récents, Omega et soul of Gold Pale
Répondre
#5
(17/10/2018, 22:49)Skarn a écrit : comme on dit, quand on ne peut plus gagner, il faut libérer la gorgone

Je ne nie pas que c'est sans doute le karma qui m'a valu cette défaite in extremis.



(18/10/2018, 12:19)Salla a écrit : Le jeu semple avoir connu un succès commercial, et aura probablement une, voire plusieurs extensions, probablement sur les arcs suivants, Asgard, Poséidon, Hadès, et même soyons fous, basées sur les films tous nuls

Oh, les films ne sont pas tous nuls. Le film Asgard est sympa, le film Abel serait potable sans sa traduction française nanardesque, et le cinquième film (avec Artémis) a des éléments intéressants.
Répondre
#6
Je voulais écrire tout nuls.

Abel a des qualités, à commencer par Abel qui est le méchant qui me semble parmi les plus cohérents de l'univers. Mais tout va trop vite et les chevaliers de corona auraient pu avoir le droit à de vrais armures.

Asgard film a un élément scénaristique que je trouve original, mais pareil, tout va trop vite.

Eris, est hyper banal, c'est du niveau d'un arc filler spectres marins ou chevalier des flammes. Et Lucifer, je me souviens juste d'un méchant qui avait une sorte de doudoune à la place d'une armure.

Je n'ai pas vu le cinquième, il me semble qu'il se termine sur l'annonce d'une suite qui ne verra jamais le jour ?
Répondre
#7
Trois nouvelle partie aujourd'hui. Si je me souviens bien, la première a été gagée par Jehan avec Shiryu, la seconde par moi avec Shun et la dernière par Skarn avec Ikki.
Sur la partie gagnée, j'ai eu la chance de piocher Shura (6 points de victoire) grâce au Chevalier d'Argent de la Baleine permettant de piocher une carte en plus. Avec 33 points, contre 27 pour le second, ce coup de chance à été décisif, même si presque toutes les cartes rapportent au moins un point de victoire.
Sinon, je continue à penser que le pouvoir d'Ikki est quand même bien moins intéressant que celui des 4 autres loustics de bronze. Surtout à 4 joueurs. Comme presque toutes les cartes rapportent des points, en détruire me semble toujours problématique, surtout quand on a la possibilité de blesser des cartes pour écarter de notre jeu celles qui nuisent à notre stratégie, sans pour autant diminuer notre score.

En tout cas, le jeu est effectivement plus intéressant à deux, dans le mesure où on joue plus de tours, et qu'on a une chance de revoir des cartes qu'on a laisser passer. Peut-être que plus d'emplacements sur le terrain pourraient remédier à ce problème.
Répondre
#8
Dans notre troisième partie, j'avais décidé de me lancer dans une stratégie visant à recruter des gens avec le cosmos plutôt qu'en leur pétant la gueule.

Ça aurait pu marcher. Ou pas. Difficile à dire, car Athéna est venue me foutre en l'air tout mon jeu : alors que j'en avais dégagé cinq Shun de base en les blessant, elle a débarqué sur le plateau, soignant d'un coup tous les personnages blessés et diluant fortement la qualité moyenne des cartes à ma disposition. Quelle enquiquineuse !

(À noter que je n'ai pas été le seul à souffrir des effets qu'ont certaines cartes lorsqu'elles arrivent sur le plateau. Lors d'une des parties précédentes, Skarn s'est fait magnifiquement saboter par Geist.)


Il est vrai qu'à quatre, les cartes sur le plateau défilent un peu trop vite. D'un autre côté, ne jouer qu'à deux doit limiter certaines possibilités. Il faudrait voir comment c'est à trois.
Répondre
#9
Salla a écrit :Sinon, je continue à penser que le pouvoir d'Ikki est quand même bien moins intéressant que celui des 4 autres loustics de bronze. Surtout à 4 joueurs. Comme presque toutes les cartes rapportent des points, en détruire me semble toujours problématique, surtout quand on a la possibilité de blesser des cartes pour écarter de notre jeu celles qui nuisent à notre stratégie, sans pour autant diminuer notre score.

Je crois que le Dragon et le Phénix sont pensés pour amincir ton jeu au maximum très vite, quitte à devenir des cartes presque mortes ensuite. Tu recrutes deux versions évoluées, tu fais le ménage dans ton paquet, et à partir de là tu râles quand tu les croises, mais pas trop car tu as supposément toujours au pire trois bonnes cartes à côté pour compenser.

À l'inverse, Pégase et Cygne sont d'autant plus forts qu'ils composent une grosse proportion de ton deck (synergie avec eux-mêmes). Le démarrage serait donc plus lent, puisque tu dois épurer tes mauvaises cartes autrement, mais une fois la machine lancée, elle est difficilement arrêtable (je joue mes trois Hyoga, je pioche trois cartes et j'enchaîne).

C'est plutôt Andromède sur lequel je m'interroge, puisque son effet semble être du win more (il faut déjà avoir gagné pour l'activer).

Après, franchement, je ne m'avancerai pas sur l'équilibrage du jeu, vu la tronche de l'errata et les différents éléments qui suggèrent des changements de règles à la dernière minute.

Outremer a écrit :À noter que je n'ai pas été le seul à souffrir des effets qu'ont certaines cartes lorsqu'elles arrivent sur le plateau. Lors d'une des parties précédentes, Skarn s'est fait magnifiquement saboter par Geist.

Mise en contexte :
Skarn : Aah ! Après trois parties où je n'ai pas été fichu de recruter ne serait-ce qu'un chevalier d'or, la roue du destin va tourner, le tout puissant Shaka de la Vierge est à ma portée, précisément à la bonne position, au bon moment, avec la bonne main ! Plus rien ne peut arrêter mon inexorable ascension vers la vic...

Outremer révèle la carte venant compléter la rivière. Il s'agit de Geist.

Skarn : Censuré

Il faut cependant reconnaître qu'elle a pourri la vie d'absolument tout le monde. Sur ces trois parties, je crois qu'elle est passée à un cheveu d'éliminer un chevalier d'or, a sauvagement assassiné plusieurs argents, et a dans sa cave un charnier de bronzes et de personnages tertiaires. Mention spéciale à la fois où elle est apparue deux fois coup sur coup pour des dégâts maximaux.

Jehan blaguait que c'était la pire carte du jeu, loin devant les chevaliers d'or, et c'est sans doute vrai.

La seconde pire étant Athéna, comme Outremer l'a déjà expliqué.

Hé, je crois qu'on a trouvé un jeu encore plus sexiste que les Chevaliers de la Table Ronde !
Répondre
#10
J'avais l'impression que le jeu incluait absolument tous les personnages de la série jusqu'à la fin du Sanctuaire, mais en y réfléchissant, il en manque tout de même quelques-uns : Miho/Mylène, Shunrei, Tatsumi, Kiki... Bon, il faut dire qu'il n'aurait pas été très crédible de leur donner une utilité dans un jeu où on se bastonne contre des chevaliers surpuissants (à la rigueur, Kiki aurait pu offrir un point de cosmos et avoir un effet de mise en jeu utile).

Les extensions devraient logiquement se tourner vers les films et les autres saisons. Chacun des films offre 5 ou 6 personnages, Asgard et Poséidon en offrent chacun une dizaine. Hadès est d'assez loin la partie qui apporte le plus de nouveaux personnages (surtout si on inclut la version alternative des chevaliers d'or décédés pendant la saga du Sanctuaire).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)