Longueur d'un LDVELH
#1
voilà une question que je me pose et je vous sollicite donc si vous avez une idée :
Quel est le DF qui utilise le plus de paragraphes pour arriver jusqu'au bout ? j'ai bien une idée comme çà mais c'est à confirmer : la légende de zagor , non ?
Sinon j'ai egalement l'impression qu'un livre de la serie loup solitaire presente un ratio , nbre de § soluce / nbre de §total , assez élevé par rapport à un DF moyen .J'ai en tete les pirates de shadaki notament mais c'est encore une impression !
est ce que qqun a une opinion ?
Répondre
#2
Tu parles de linéarité, pas réellement de longueur. Il y a des DF très linéaires (ex : L'Ile du Roi-Lézard). La plupart le sont beaucoup moins. Pour les LS, c'est le contraire. Plus la série avance, plus la linéarité est grande, ce qui atteint des sommets ridicules avec des romans déguisés comme La Croisdade du Désespoir ou Le Voyage de la Pierre de Lune / Les Pirates de Shadaki. On doit lire 500 des 700 paragraphes pour arriver à la fin. ^_^

Un des DF qui nécessite le plus de paragraphes pour gagner est sans doute Le Marais aux Scorpions si l'on joue la quête du marchand qui veut une carte du Marais.
Répondre
#3
Les derniers DF semblent nécessiter pas mal de paragraphes pour gagner: les chevaliers du destin, la revanche du vampire, les mages de Solani, le dragon de la nuit..... On eut aussi rajouter, je pense, la créature venue du chaos ou l'Ancienne Prophétie qui sont très dirigistes. Smile

Du côté des LS, le seul qui correspond à ce cas a été pour moi la porte d'Ombre, qui est long et affreusement linéaire. Confus (mais j'ai pas lu les 8 derniers, qui semblent être du même tonneau)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#4
merci pour les précisions ; je comprends mieux le mot linéarité que j'interpretais mal ; confusion avec" un seul bon chemin mene à la fin ".
alors oui les loups solitaires sont tres linéaires ! ( sauf les maitres des tenebres ).
Dans les entrailles de torgar , ily a heureusement 2 chemins qui menent a la cité mais sinon on peut encore le taxer de linéaire pour chacun des chemins .
Répondre
#5
Oiseau a écrit :Un des DF qui nécessite le plus de paragraphes pour gagner est sans doute Le Marais aux Scorpions si l'on joue la quête du marchand qui veut une carte du Marais.

Il ne veut pas une carte complète du marais, seulement du chemin qui permet de le traverser. Beaucoup des paragraphes du "Marais" sont consacrés aux différentes options qui nous sont offertes pour surmonter les périls des clairières (Voulez-vous utiliser une Pierre de Croissance, une Pierre de Flétrissure, votre épée ou vos talents à la course à pied contre les monstres végétaux ?) et on n'en traverse donc pas tant que ça.

Par contre, c'est le seul DF où on soit amené à visiter deux fois un certain nombre de paragraphes.

L'un des DF les plus linéaires est certainement "La Crypte du Sorcier", qui m'a vraiment donné une impression d'incroyable longueur. Il est certain que, dans l'ensemble, les LS sont nettement plus linéaires que les DF. Je pense que c'est parce que les deux séries présentent des styles d'aventure différents : LS fait dans la saga épique tandis que le modèle des DF reste l'exploration de labyrinthe. Bref, on a moins souvent à choisir entre le couloir de droite et le couloir de gauche dans les LS !

Un facteur qui influe beaucoup sur le nombre de paragraphes que l'on doit traverser, c'est la possibilité pour le héros de faire appel à des capacités/pouvoirs/talents/sortilèges. Par exemple, les transformations (que l'on peut réussir, réussir partiellement ou rater) dans Métamorphoses, les techniques dans la Voie du Tigre, les pouvoirs d'Astre d'Or, etc. Plus il y en a, plus nombreux sont les paragraphes consacrés à ces différentes possibilités et moins la longueur est grande. (A noter que, dans la plupart des DF, on ne dispose pas de telles capacités.)
Répondre
#6
Dans le meme genre, lequel en nécessite le moins ? "dracula" ? les défis et sortilèges ?
Répondre
#7
dans mon souvenir tres lointain il me semble que le mercenaire de l'espace est TRES court (enfin , peut etre tres court )
De quel "dracula " veux tu parler ? la serie epouvante ?en tout cas ce n'est pas un livre lineaire puisque on peut repasser par les memes paragraphes , non ?
mais c'est vrai qu'ainsi brennan utilise peu de § !de 150 à 220 §
mais sinon en termes de paragraphes que dire de la villa des revenants : 49 § ! evidemment la technique particuliere de ce livre fait qu'on lira tous les § ou presque .
conclusion : il faut comparer les styles voisins sinon ççà na pas de sens !
Répondre
#8
Dans mon souvenir tout aussi lointain, le Mercenaire de l'espace est loin d'être court. Surtout si tu prends en compte le monde étrange digne du labyrinthe de la Montagne au sommet de feu où tu peux tourner en rond pendant des heures !

Jehan.
Répondre
#9
environ 80 § pour terminer le mercenaire , c'est vrai que j'imaginais moins mais pour comparer un sorcier de la montagne de feu c'est environ 110 § , idem citadele du chaos mais l'ancienne prophetie les bat tous avec presque 130 § !
Répondre
#10
si je ne me trompe pas tu peux monter a près de 180-200 paragraphes avec les chevaliers du destin, la revanche du vampire, et les mages de Solani, voir la malédiction de la momie .
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)