Nils Jacket Derrière les Barreaux
#1
Le tome 4 des Enquêtes de Nils Jacket est sorti ! Big Grin
C'est le premier volet à sortir directement en version papier (pour la version en ligne, voir plus bas).
Du coup, je poste le topic dans cette section plutôt qu'avec les autres Nils Jacket. Les admins verront par la suite s'il faut le rebasculer avec les AVH.

Nils Jacket Derrière les Barreaux

[Image: nj410.jpg]

Comme son titre et la couverture le laissent penser, c'est Nils Jacket qui se retrouve cette fois-ci en prison ! (et que vous allez incarner)
Dans ce tome pair, j'ai voulu tester quelque chose de différent, un peu comme j'avais fait dans le tome 2 : on connaît le coupable dès le début ! (et même dès la première ligne !) Comme dans Columbo.
Saurez-vous néanmoins le confondre et l'envoyer à votre place, derrière les barreaux ?

L’Histoire :
VOUS, Nils Jacket, le célèbre détective, vous voilà derrière les barreaux.
Incarcéré à “la Centrale”, la prison de haute sécurité où l’on envoie les criminels les plus dangereux du pays. Comment avez-vous pu en arriver là, vous le champion de la justice ?
En réalité, vous vous y êtes fait incarcérer pour l’enquête la plus périlleuse de votre vie : obtenir les secrets d’une bande de braqueurs audacieux, dont le précieux butin n’a jamais été retrouvé.
Vous vous en doutez, côtoyer les criminels les plus redoutés peut s’avérer mortel pour quelqu’un de trop curieux. Saurez-vous vous montrer le plus habile afin de sortir indemne de cet enfer ?

Cette histoire est encore une fois totalement indépendante des volets précédents. Vous y trouverez des références, notamment des personnages récurrents.

Les Règles :
Comme d'habitude, pas de hasard sous forme de dés. Une seule arme requise : votre intelligence. C’est à vous de prendre les bonnes décisions grâce à votre flair, de suivre toutes les pistes, de vous montrer audacieux ou prudent, de faire preuve de ruse et de sagacité pour triompher de votre adversaire.

Le Journal d'Enquête est très simple. Les cases Argent et Santé font leur retour.

Construction :
Suite à un tome 3 qui m'a épuisé à concevoir, je suis revenu à une construction sur le même style que le tome 1, plus classique, avec des paragraphes convergents à la Mason et des tiroirs à la Green.
Grâce à cette façon de faire, j'ai pu avancer plus vite. C'était beaucoup plus plaisant.

Je ne regrette pas la structure avec agenda à faire soi-même ; elle avait ses fans et cela restera le charme du tome 3. Mais maintenant, je veux rester dans cette structure classique. Dont certains se féliciteront du retour, je pense.

Le style :
Abandon du passé simple ici (ce qui était déjà le cas dans la version papier de Nils et le Voleur d'Ombres). Sauf en intro (j'ai pas pu m'en empêcher^^).
Sur suggestion de Megara, et aussi par envie personnelle après un 3ème tome long à terminer, j'ai baissé le nombre de paragraphes, mais aussi leur longueur, ce qui correspondait bien à l'univers carcéral aussi, dans lequel les décors changent peu. La lecture est plus "nerveuse". Vous me direz si cela vous plaît.

Difficulté :
J'ai encore abaissé la difficulté dans ce tome, j'espère être arrivé au bon équilibre challenge/plaisir de jeu.
On connaît le nom du coupable dès le départ, cela devrait aider, même si l'ennemi est retors. En chemin, vous aurez des mini-enquêtes à résoudre. Certains chemins sont plus simples que d'autres.
Autre nouveauté : des indices se trouvent dans les illustrations. Ce ne sont pas des n° cachés comme dans les BD Makaka mais de vrais indices visuels. Ils ne sont pas obligatoires pour terminer le livre, mais pourront vous être utiles.

Feedback :
Le livre est disponible sur le site Megara :

www.megara-entertainment.com.

Il fait 1000§, c'est un grand format avec couverture cartonné, mais comporte moins de pages (comme nous l'avions évoqué dans un autre topic), d'où le prix en baisse.

J’attends vos avis et vos critiques.

Est-ce que cette enquête vous plaît, en connaissant le coupable dès le début ?
Est-elle plaisante à lire et à jouer, avec ce retour à une construction classique ?
Les scènes en milieu carcéral vous intéressent-elles ?
Appréciez-vous le style d’écriture plus épuré ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Etc.

Ce qui m’intéresse le plus, c’est toujours l’évolution du raisonnement du lecteur :
Quelle méthode avez-vous employée d’abord ?
Quelles théories avez-vous ébauchées sur vos adversaires ?
Quelle piste vous semble-t-il prioritaire de creuser ?
Quels renseignements êtes-vous frustrés de ne pas trouver ?
Quelles questions auriez-vous aimé poser ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?

Pour éviter de tout spoiler, vous pourrez me donner en MP les théories que vous aurez développées.

Megara m'autorise de façon très courtoise à publier également l'histoire sur Internet. C'est mon intention, afin que vous puissiez plus facilement me faire vos commentaires, mais je ne sais pas encore à partir de quand je pourrai vous la proposer.
Mon webmestre est passé cadre sup et ne peut plus y consacrer autant de temps qu'avant. J'espère qu'il pourra d'ici la fin de l'année.

Bonne enquête !
Répondre
#2
Superbe nouvelle ! Merci à toi et à Megara...
En ce qui me concerne je continue mes retours sur le tome 2 (que j'ai un peu délaissé en ce moment, mon hypothèse de base semblant fausse... dommage). Ton travail est vraiment remarquable.
Je pense que c'est une bonne idée de varier les styles et les angles de vue, comme pour le 2. Baisser la difficulté me paraît aussi important, c'est vraiment le seul point qui pèche.
1000 §... c'est plus court comme tu dis ! Tu n'as pas pensé à la présenter aux "mini-Yaz", la prison ça colle bien avec le thème Smile
Répondre
#3
(24/04/2018, 15:23)JFM a écrit : Suite à un tome 3 qui m'a épuisé à concevoir, je suis revenu à une construction sur le même style que le tome 1, plus classique, avec des paragraphes convergents à la Mason et des tiroirs à la Green.
Grâce à cette façon de faire, j'ai pu avancer plus vite. C'était beaucoup plus plaisant.

Tiens, peux-tu en dire plus là-dessus ? Je ne suis pas sûr de bien visualiser.
Répondre
#4
(24/04/2018, 16:18)gynogege a écrit : 1000 §... c'est plus court comme tu dis ! Tu n'as pas pensé à la présenter aux "mini-Yaz", la prison ça colle bien avec le thème Smile
Claquer 1000§ en 50§ ou moins, je kiff l'algorithme qui fera ça Lool
сыграем !
Répondre
#5
Non, jamais je ne parviendrai à écrire quelque chose de moins de 500§.^^

(24/04/2018, 16:18)gynogege a écrit : Je pense que c'est une bonne idée de varier les styles et les angles de vue, comme pour le 2. Baisser la difficulté me paraît aussi important, c'est vraiment le seul point qui pèche.

Le tome 2 est le plus difficile ; c'est dans sa structure même, avec beaucoup de paragraphes qui s'entrecroisent. J'assume, je voulais l'écrire comme ça.
Les tomes 1 et 3 sont moins difficiles. J'ai beaucoup baissé la difficulté du 1 dans la version papier par rapport à la 1ère sortie en 2007. Je pensais le 3 simple, mais dès qu'on multiplie les paragraphes qui s'entrecroisent, cette interaction crée une difficulté structurelle non prévue au départ, qui s'ajoute à celle prévue par l'auteur.

Dans ce tome 4, la conception plus classique a nettement réduit cette difficulté structurelle. Et pourtant, lorsque j'ai testé le livre, j'en ai trouvée. C'est notamment ça qui m'a pris tant de temps à rectifier pendant la phase de relecture/correction.
Normalement, sauf oubli, je l'ai diminuée au minimum.

Bref, ce tome 4 est plus facile que ses prédécesseurs.
La difficulté réside surtout dans les mini-énigmes en cours de route. Surtout une.


(25/04/2018, 07:15)Dagonides a écrit : Tiens, peux-tu en dire plus là-dessus ? Je ne suis pas sûr de bien visualiser.

Dans un LDVELH, souvent, il y a plusieurs itinéraires qui se rejoignent à des "nœuds".
Les paragraphes convergents à la Mason, c'est quand tous les chemins s'entrecroisent en permanence, comme dans Le Chasseur de Mages ; un paragraphe peut ainsi changer de sens quand il est lu par un lecteur qui vient d'un paragraphe ou par un lecteur qui vient d'un autre.

Les tiroirs à la Green, c'est, comme dans les livres de cet auteur, quand des morceaux entiers de l'histoire ne sont pas accessibles tout de suite ; on peut lire toute l'histoire sans jamais soupçonner leur existence. Pour cela, il faut les "débloquer".

J'avais utilisé cette structure dans mon tome 1. Je m'y remets avec ce tome 4.
Dans mes tomes 2 et 3, j'avais voulu proposer des listes d'actions afin de créer son emploi du temps, ce qui était autrement plus complexe. ça me prend trop de temps (et d'énergie) à concevoir, j'arrête ce système.


Sinon, que pensez-vous de la couverture ? (signée Mylène Villeneuve)
Répondre
#6
J'aime bien la couverture. J'aimais déjà beaucoup celle du no 2.
Répondre
#7
Bonjour,
je comprends la volonté de ne pas proposer une version en ligne du livre, mais n'est-il pas prévu au moins une version ebook ou PDF payante ? Je suis un fervent adepte du livre électronique Smile

En tout cas bravo pour cette série, une des meilleures LDVH que j'ai lue et la seule qui m'a fait recommencer un livre plusieurs fois de suite !

Merci.
Répondre
#8
Les Enquêtes de Nils Jacket changent de maison d'édition et passent sous les couleurs de :

http://www.broceliande-editions.fr/

C'est sur ce nouveau site qu'il faudra aller pour s'approvisionner.

Et c'est chez eux que sortira le tome 5 qui devait sortir en début d'année.
Répondre
#9
(10/06/2019, 16:41)JFM a écrit : Les Enquêtes de Nils Jacket changent de maison d'édition et passent sous les couleurs de :

http://www.broceliande-editions.fr/

C'est sur ce nouveau site qu'il faudra aller pour s'approvisionner.

Et c'est chez eux que sortira le tome 5 qui devait sortir en début d'année.

Bonjour JFM,

Sais tu (environ) quand sera prévue la sortie du tome 5 ? (pour mon calendrier prévisionnel ;-) )

Merci,

A++
Répondre
#10
(11/06/2019, 10:35)NicolasLu a écrit : Sais tu (environ) quand sera prévue la sortie du tome 5 ? (pour mon calendrier prévisionnel ;-) )

Brocéliande me dit juillet 2019.
Répondre
#11
Si vous voulez de quoi lire cet été, Nils Jacket Derrière les Barreaux est désormais disponible en version petit format couverture souple.

[Image: product_thumbnail.php?productId=24180499&resolution=320]

Le tome 5 ayant été retardé en raison du changement de maison d'édition, cette sortie devrait vous faire patienter. Wink

Comme pour les tomes précédents, cette version propose le même texte que l'édition collector, avec illustrations. Et comme le texte est plus court (malgré les 1000§), le prix est en baisse : 16 euros (hors taxes et hors frais de port, 470 pages).
Son format est celui du livre classique de librairie, avec couverture souple. Elle n'a pas la même capacité à se conserver que les couvertures cartonnées des éditions collector, ni le même confort de lecture.

Pour en faire l'acquisition, rendez-vous à cette adresse : Nils Jacket Derrière les Barreaux petit format.

J'espère que cette version vous plaira. :-)
Répondre
#12
Mince ! Quand je pense que je n'ai toujours pas réussi à capturer le Voleur d'Ombres Sad
Répondre
#13
Tu devrais terminer ce tome plus rapidement. ;-)
Répondre
#14
A noter que, jusqu'au 22 août, le code de réduction ONESHIP vous fera bénéficier de la livraison gratuite.
Répondre
#15
En ce début décembre, dernière ligne droite pour proposer des œuvres aux Yaz, je suis content de pouvoir vous proposer Nils Jacket 4 en version lisible en ligne, sur le site Nils Jacket.

http://nilsjacket.com/?rubrique=lecteur&description=4

Sous ce format AVH, j'aimerais ajouter ce Nils Jacket à la liste des participants aux Yaz, si ça ne pose pas problème qu'il soit sorti au format livre avant.


J'ai beaucoup de soucis avec le site. Je ne peux plus faire de mise à jour ni poster de news tant que l'opérateur n'a pas réglé un souci de capacité due à la mise en ligne de cette 4ème enquête, et mon webmestre n'a plus trop le temps de s'en occuper. Je n'ai donc pas pu me charger de la mise en page.
Le livre est donc lisible et jouable, mais je suis désolé de vous le proposer sous cette forme "brute", avec des soucis d'italique anarchique parfois.

Je n'ai pas pu insérer non plus le Journal d'Enquête. Imaginez du coup une colonne "Mots-codes", une colonne "Objets", 3 cases "Santé" à cocher et décocher, une colonne "Argent", une case "Notes & Indices", et la colonne "Echecs" non indispensable.

J'espère que ça ne vous gênera pas trop dans votre lecture.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)