Comment gérer un mécanisme d'influence ?
#1
myBB 
Plop !

Je suis reparti sur la version longue de consomption et j'aurais besoin de vos avis pour la gestion d'un système d'influence entre les PnJs et le héros.

Il y a 2 aspects : un passif et un actif :

* L'aspect passif représente l'orientation du PnJ par rapport au héros. Je me suis arrêté pour l'instant 5 niveaux :
Mort / Défiant / Neutre / Allié / Épouse
J'ai donc prévu une table d'influence dans laquelle on coche l'état au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire (tous neutres au début). Bien entendu, un comportement avec un PnJ peut entraîner des modifs de l'état d'un autre.

* L'aspect actif concerne juste l'aspect trahison, qui ne s'applique qu'aux alliés et épouses. Là aussi, les système proposés ci-dessous pourrait s'y appliquer. (j'avais aussi envisagé un système de réconciliation avec l'état défiant, mais finalement, je vois pas trop l'intérêt et ça va foutre un bordel pas possible pour gérer les combinaisons à long terme)


J'ai les 3 idées suivantes :

1) un système de renvoi exhaustif qui donne une destination par état à la fin de la section (un tableau genre ce qu'avait fait Gogorn dans sa mini-AVH Ténèbres). Sachant quand il y aura plusieurs PnJ, ça augmentera d'autant plus la quantité de renvois. Une version exhaustive qui peut être répulsive à la lecture (quoiqu'il y a bien de gros tableaux de renvois dans Le Prisonnier de Pierre Rosenthal). L'avantage est d'avoir tous les numéros visibles et une totale liberté de la gestion de ceux-ci pour l'auteur (je parle du choix des numéros de renvoi).

2) le même système de calcul que dans la version mini-AVH. Je crée un tableau de règles au début de l'ouvrage qui précise que lorsqu'un lien concerne un PnJ présenté au §1, il s'agit du n° correspondant à l'état neutre. Un modificateur (toujours le même) doit être appliqué par le lecteur. Exemple : Mort=Ignorer le renvoi ; Défiant=§-1 ; Neutre=§ ; Allié=§+1 ; Épouse=§+2 ; Trahir Allié=§-5 ; Trahir Épouse=§-10. Cela à l'avantage d'alléger les renvois et ça fait un peu "renvois cachés". Inconvénient : oblige le lecteur à calculer, rend les différentes interactions prévisible (triche), contraignant pour l'auteur (car système de renvois rigide).
Ex : si Lempi est là allez au 15. (mais si c'est notre épouse, il faudra se rendre au 15+2=17 ; ou bien si c'est notre alliée mais qu'on veut la trahir, ce sera le 15-5=10)

3) Faire un système à la Défis et Sortilèges avec un renvoi vers un livret d'interactions en fin d'ouvrage. Inconvénient : pénible à faire pour l'auteur. peut-être chiant aussi pour le lecteur (x livrets de x chapitres...). Avantage... chai pas, si on aime bien Défis et sortilèges, ça compte ? lol
Ex : Si Hrvat est avec vous, choix 4 du livret de Hrvat (chaque livret contient un chapitre par état).

Voilà, voilà. Si vous avez aussi d'autre idées ou propositions, n'hésitez pas, on peut en parler aussi.
Pour info, j'avais aussi envisagé un système avec des marques sur les numéros de paragraphes, mais j'ai rien trouvé de clair et ergonomique (trop d'états possibles, ça devenait fouilli)

Merci pour votre aide m(_ _)m
[Image: katniss-600x315.jpg]
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#2
Ben je suis en train d'utiliser un système de ce type pour L'Epreuve des Clans et j'ai clairement choisi l'option 1/, la plus littéraire. Cela dit, l'impact du système n'est probablement pas aussi prononcé qu'il pourrait l'être dans Consomption, mais je concède que c'est assez casse-tête !
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#3
Je vote aussi pour la 1ère option, plus simple et fluide à mon goût.
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#4
La 1.
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#5
Je vote aussi pour la 1 (avec un zoli tableau ! Pour que ce ne soit pas trop lourd visuellement pour le lecteur : on peut même envisager des tableaux à double entrée pour gérer deux pnj en même temps, etc.)
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#6
La 1 aussi !
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#7
Les trois options sont intéressantes à approfondir mais la première, plus classique, a l'avantage de moins sortir le lecteur du récit que les deux autres, plus techniques.

Une idée pour avoir un système moins figé que cinq états : pourquoi ne pas utiliser un système de points d'influence, comme dans Chienlit sur Chienlit?
Chaque action ou parole pourrait donner ou enlever des points d'influence envers certains PNJ. A d'autres moments, plutôt que de faire un renvoi par état tu peux créer des fourchettes de points et renvoyer en conséquence le lecteur selon son score.
Tu gagnerais en souplesse et ça t'ouvrirait plus de possibilités.

A titre perso, cette version longue m'intéresse beaucoup. D'autant plus que j'étais loin d'avoir exploré à fond la V1.
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#8
Shy 
Merci pour vos réponses.
Ben j'ai eu raison de poser la question. Perso, j'étais parti sur la 2 (comme la mini-AVH). Je vais partir sur l'option 1, alors Big Grin



(16/04/2018, 10:21)MerlinPinPin a écrit : Je vote aussi pour la 1 (avec un zoli tableau ! Pour que ce ne soit pas trop lourd visuellement pour le lecteur : on peut même envisager des tableaux à double entrée pour gérer deux pnj en même temps, etc.)
Je n'ai pas prévu d'interactions à PNJ multiples, mais avec l'aspect trahison, y'a forcément une deuxième ligne possible.



(16/04/2018, 19:49)Fitz a écrit : Une idée pour avoir un système moins figé que cinq états : pourquoi ne pas utiliser un système de points d'influence, comme dans Chienlit sur Chienlit?
Chaque action ou parole pourrait donner ou enlever des points d'influence envers certains PNJ. A d'autres moments, plutôt que de faire un renvoi par état tu peux créer des fourchettes de points et renvoyer en conséquence le lecteur selon son score.
Tu gagnerais en souplesse et ça t'ouvrirait plus de possibilités.
Ce serait effectivement plus souple à l'utilisation, mais pour la création (de mon côté), c'est un vrai foutoir : je devrais devoir créer des pools de points selon la situation, trouver les combinaisons et évolutions sur l'arbo... Bref, ça me gonfle lol
Si graduer l'influence ou la position entre très hostile et très copains est possible, les 2 extrêmes (mort / époux) ne sont pas chiffables (sauf en donnant des valeurs farfelues genre +/-1000).
D'un autre côté, ta remarque me fait penser que je ne suis pas forcément obligé de prévoir toutes les interactions à chaque fois (j'étais parti là-dessus pour le développement de mon arborescence). Je pense dans certaines situations, un personnage pourrait avoir le même comportement qu'il soit neutre ou défiant (et autres combinaisons).
[Image: katniss-600x315.jpg]
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