L'Invasion de la Citadelle de Cristal
#1
J'ai terminé ma première AVH dont l'auteur est, je crois, Glutinus.
Celle-ci fait moins de 100 paragraphes mais les paragraphes sont globalement longs et aucun n'est "inutile" (contrairement aux LS du 3ème cycle). L'aventure est courte mais peu linéaire. Comme il existe plusieurs fins possibles, on peut la refaire plusieurs fois avec intérêt, ce dont je ne me suis pas privé.
Nous y incarnons Senlis, un jeune noble apprenant la magie dans la citadelle de cristal même s'il n'est pas très studieux. Il possède une rapière magique, est un bon bretteur et maîtrise plusieurs sortilèges.
L'aventure démarre alors que de mystérieux envahisseurs attaquent la citadelle en massacrant tous ses occupants. Senlis va donc tâcher de s'enfuir. L'aventure se déroule sur quelques heures au cours desquelles notre héros va rencontrer beaucoup de cadavres de ses camarades de classe mais aussi quelques survivants avec lesquels il peut parfois faire cause commune.
Glutinus a créé un monde bien particulier pour situer son histoire et des règles originales. Les caractéristiques sont déterminées à l'avance ce qui permet de contrer l'effet "malchance de départ".

Je commence par ce qui m'a déplu (peu de choses en vérité) :
Principalement les règles. De nouveaux mécanismes sont toujours une bonne chose mais je les ai trouvés un peu touffus. Quand on commence un combat, nous avons un nombre impressionnant de possibilités tactiques avec les différents sortilèges, les nombreux objets magiques et les possibilités de récupérer des points de pouvoir (pour activer les sorts). Cela me plaisait au début mais à force, je trouvais que toutes ces options alourdissaient le récit. De plus, les combats s'éternisent parfois avec le système attaque contre défense. Sans qu'ils arrivent au niveau de complexité de Loup Ardent, j'ai donc trouvé les combats un peu pesants.
Sinon, le challenge proposé n'est léger : j'ai gagné l'aventure du premier coup, même si j'ai eu beaucoup de chance pour remporter mon dernier combat, fort difficile. Mais ce point est à relativiser car on nous prévient que cette aventure est un prologue à la suite des AVH de cet univers.

Maintenant, ce qui m'a plu :
Le style est bon et les dialogues vraiment excellents. ça tombe bien car ils sont nombreux au cours de l'histoire.
La psychologie du héros est très bien rendue avec son côté dilettante et snobinard. Les descriptions de l'épée intelligente également et d'une manière générale, tous les personnages rencontrés ont chacun un caractère bien trempé. Ce souci du détail conjugué avec les rappels à l'urgence de la situation (on nous rappelle régulièrement que les agresseurs sont juste derrrière nous) nous plonge rapidement dans l'atmosphère de cette forteresse.
De nombreux chemins sont possibles, sans compter les multiples fins proposées et pourtant, l'ensemble est très cohérent.
J'ai bien aimé aussi le clin d'oeil à "Princess Bride". Wink
On sent chez l'auteur une influence de Brennan avec de régulières touches d'humour absurde.

J'ai donc pris plaisir à jouer cette AVH, et à la rejouer plusieurs fois sous toutes ses coutures. Mais on attend automatiquement la suite après l'avoir jouée.
Si la suite existe, je remercie celui qui peut m'indiquer où la trouver.
Un grand bravo à Glutinus pour cette oeuvre originale et bien écrite qui tranche avec le ronronnement de nombreux LDVELH.
Répondre
#2
Il n'y a pour le moment pas de suite... et c'est bien dommage, parce que j'avais sincèrement adoré cette AVH. Mais j'ai l'impression que Glutinus aime bien expérimenter avec des genres différents : je ne sais pas s'il a vraiment envie de s'engager dans une série.
Répondre
#3
Cette année, Glutinus a navigué entre plusieurs projets (Forgeron !!, CHO...) et finalement, c'est CHO qui a vu le jour.
Il avait l'ambition de faire de S6P ( L'Invasion en est le premier volume) une série, comme pour CLA ( Les Chroniques de Los Angeles ).
Je crois qu'il avait prévu d'écrire CLA-2, comme premier projet pour 2007.


Répondre
#4
Je réponds (je suis le principal intéressé après tout). J'ai commencé S6P1 mais c'est relativement dur. Pour l'instant elle reste assez classique, même si l'intérêt global de S6P0 va être relativement très dilué.

Actuellement, je travaille plutôt sur CLA2. Le premier était assez gros aussi, je préfère viser des aventures plutôt petite, mais avec beaucoup de rebondissements, surtout au niveau de l'épilogue. Beaucoup s'étaient plaints que c'était plus Fantastique que Science-Fiction. Moi je dis juste : Patience !

Il me vient des idées (comme beaucoup) assez délirantes, hé oui j'aime expérimenter. Mais cette année je vais vraiment essayer d'aller à fond pour CLA2 et S6P1, c'est promis.

Edit : ha oui, sinon bravo Fitz pour avoir remarqué le clin d'oeil de Princess Bride, je me demandais si des gens allaient le remarquer !!!!

Par contre je peux dévoiler un peu la suite : le héros de cette AVH, Senlis, deviendra plutôt un PNJ (ce qui signifie pas qu'il n'en sera plus inintéressant). Le véritable héros de cette saga est Julius, fils de Comte. L'intrigue commence donc par l'invasion de la Citadelle de Cristal, et surtout par la trahison de l'Ecole de Magie du Feu par rapport au reste du Cercle.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#5
Je sus tombé là-dessus, j'ai tilté.
Rien que la présentation, le soin apporté au background et aux règles… on croirait un JdR quoi !
Je sais pas, mais ça m’a évoqué le Souffre-Jour de Gaborit. Ça doit être à cause de la rapière intelligente
Il y a une petite erreur dans les règles: on nous dit qu'Esquive on a 8 pour notre Feu + 1 de Maîtrise = 8.

Plus embêtant, la Touche Mortelle: est-ce qu’on le lance AVANT ou APRÈS avoir attaqué ? Bien sûr, après c’est le plus intéressant, et on peut croire que si ça ne coûte que 1 point de Pouvoir c’est un pouvoir limité, donc avant. Mais la formulation “pourvu que vous ayez fait au moins 1 quatre” semble dire qu’on le lance après, sinon ce serait “pourvu que vous fassiez”. En attendant une réponse j’ai décidé de profiter sans scrupule.
Et les règles ne disent pas si on peut le combiner avec Fine Lame pour faire coup critique automatique yeeeah ! Toujours en l’attente de réponse, j’ai décidé que oui. Opportuniste, moi ?

Wô, une pièce d’or fait 100 pièces d’argent ! Je te crois qu’on est un royaume important si c’est nous qui avons les mines d’or !

Un, euh vombrissement ? Tu es sûr ?

Oooh le personnage, je l’adore. Et Dansevent enfonce EJ dans les grandes largeurs.

Premier combat… au fait, il paraît qu’on porte ce machin de cuir pour se protéger, ça ne devrait pas donner 1 point d’armure ? Bon peut-être pas en face d’une hache alors je ne compte rien. Je vais le faire sans magie puisque je suis le plus fort
Bon, que Dansevent se délecte avec extase, je veux bien, mais alors ça n’est pas “c’est à peine si elle a eu un orgasme”. “ Elle a presque eu un orgasme” ou quelque chose du genre.

Cool, on a un sidekick avec Wilheim ( bon quitte à en avoir un qui ne sait pas se battre j’aurais préféré qu’il sache blaster les ennemis de loin pendant que nous les affrontons et pas un sortilège nul qui donne à peine 1 de bonus quand nous avons touche autom’ pour le même prix… marrant quelqu’un de fort à la fois en Air et Terre et faible à la fois en Feu et Eau ) Et j’aime bien comment il débite les choix possibles, ça fait petit génie qui planifie les trucs à l’avance et s’en remet à son brillant aîné (nous ) pour les décisions. Genre, si on se viande ça sera pas ma faute…

Bon, dommage pour Jehanna mais comme ça je récupère un joli pendentif. Je file le mien à Wilheim, il a qu’à me donner sa fiole de cristal en échange.

À propos de “complètement à l’ouest”, je peux aller vers le nord au 78, vers l’ouest au 92, vers le nord-ouest au 57 ou vers le nord-ouest au 70. S’ils ont tous un sens de l’orientation pareil je comprends pourquoi les magiciens restent dans leur tour. Allez, le 57 et puis basta.
Je dis que je vais à la biblio, on me dit que j’ouvre cet ouvrage. Admettons. Ensuite on me dit de revenir au 5 où je ne suis jamais été. Euhhh… c’est moi, ou il y a des problèmes ? Donc si au 57 on va à la biblio il faut lire allez au 5, pas au 77.

Cool qu’ils peuvent communiquer par télépathie à distance… on en apprend dans ces bouquins, y a pas à dire…

Excellent le coup de la tapisserie enlevée dans le couloir que nous fréquentions ! Ça c’est du créateur d’ambiance sans avoir à utiliser d’effets spéciaux à deux balles !

La vache, il est fort ce mage forgeron ! Heureusement que LUI il ne peut pas utiliser de sorts en combat, allez je lui fais un critique automatique et Wilheim lui envoie la parchemin de douleur. Prend ça chien !

Ouééé je me suis échappéééé ! Mais alors… il servait à quoi ce c*** de pendentif bleu finalement ?

Bon, j’ai écrit ça au fil de ma première exploration.
Alors pour reprendre:
- Malgré 2-3 bugs c’est excellent, j’ai adoré.
- À l’évidence y a une énorme non-linéarité, des masses de choix et de chemins possibles, et en juste 97§ ! 'Tain je me sens petit joueur avec mon Sindbad à côté moi.
( À l'évidence je suis tombé sur LE chemin facile réservé aux quiches qui ont une chance incroyable: juste 2 combats, à peine j'ai entamé mes points de pouvoir ou blessé )
- POURQUOI Y A PAS EU DE SUIIITE ???
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
Bon, pour ma 2° partie je me suis dit, on va faire pareil ( Wilheim+jardin+chapelle ) et changer à partir de là. J’ai essayé par la porte de la forêt… ils ont l’air forts comme ça mais ils sont nuls ces assassins ! Je me lance Chair en Pierre et leurs dagues me rebondissent dessus ! 'videmment , le problème, c’est qu’ils sont durs à toucher et que le 3° me vise avec son arbalète…

Voilà, je me suis pris 10 carreaux d’arbalète mais je les ai eus.
Sinon, je suppose que si on a reçu la bénédiction dans la chapelle puis dépensé les points supplémentaires, on ne peut pas les recouvrer grâce au Cristal ? Ça serait un peu facile quand même…

Eh bien voilà, je savais qu’il servirait à quelque chose le pendentif de notre amour perdu…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#7
Aaah… apparemment, dans ma première partie, j'avais complètement négligé le renvoi au §61 quand on affronte le mage-forgeron… stupide de ma part… je suis repassé par là et il y a eu ce combat FORMIDABLE où ce salaud avait mon épée…
ET J'AI GAGNÉ ! J'AVAIS QU'UN PORTE-CHANDELLE ET J'AI GAGNÉ !
Bon enfin, j'avais Wilheim qui l'a bien smashé au parchemin de douleur ( 8 pts de dommage ) et j'avais mes points de magie boostés au-delà du plus: donc Chair en Pierre pour me protéger, Fine Lame tant que j'ai pu et une Touche Mortelle; et Wilheim me guérissait au fur et à mesure et finalement il a pu me jeter Ardeur pour que j'enlève à ce bâtard ses deux derniers points de Vie…
Tain ça a été chaud ! Intense ! Pour une quatrième tentative ( la 3° je me suis fait dézinguer bêtement, je ne vuex pas en parler… )

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#8
Hello,

Je n'ai pas vu ce feedback qui date de plus d'un an. Merci, ça fait plaisir Smile Je considère S6P0 comme une réussite, malgré les bugs et ma lassitude de ne jamais vouloir recorriger mes AVH (big dedicace à Dudur et Skron). Je sais que je fais des AVH faciles, contrairement au hardcore régulier d'Outremer.

Oui, c'était le but de pouvoir terminer ces AVH sous plusieurs fins. J'ai toujours été déçu de devoir suivre une voie ; là ici on peut sortir sur trois ou quatre issues, de manière plus ou moins faciles.

Du coup mon idée de se reporter pour S6P1 pour faire quelque chose de fou, un peu pareil. J'avais déjà tracé la carte, et je la consulte toujours. Une dizaines de village (quelques paragraphes seulement pour chaque), trois personnages recrutables, mais c'est dantesque.
De faire un PJ qui peut recruter plusieurs personnages et rendre les combats plus dynamiques, mais c'est assez hardos somme toute. Ou alors les optimisateurs nés réussiront à prendre le dessus sur les règles, mais ce qui m'intéresse c'est davantage le récit que le gameplay.

Malheureusement : Senlis PNJ => Dansevent PNJ. Et non, je ne ferai pas des armes télépathiques à chaque fois, bien que ce soit ma spécialité !

Voilà, je repense toujours à S6P1 même si l'échéance s'éloigne au fur et à mesure. Six ans déjà !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#9
Je garde l'espoir au cœur.

Et merci encore pour le sort de Peau de Pierre qui m'a permis de massacrer mes adversaires pendant que leurs armes me rebondissaient dessus Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#10
Hmm, j'ai l'impression qu'il va falloir nerfer cette compétence ^^
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#11
Bah, je pense que non, dans la mesure où la Citadelle est une intro et un terrain d'entraînement à l'univers et au système; plutôt dans les suivants nous donner des boss contre lesquels ce sort est indispensable si on ne veut pas être explosé tout de suite… ( et faire regretter d'avoir gaspillé son énergie Terre contre de vils sbires auparavant, peut-être bien… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#12
By the way, oui effectivement la rapière intelligente doit certainement faire écho à Pénombre, la rapière d'Agone. Je l'ai lu... en 2005 ! Donc l'année de S6p0.

En réalité, visuellement je visualise plus Senlis (physiquement) comme Eliwood dans Fire Emblem. Quand j'ai écrit S6P0, je me souviens, je jouais à Fire Emblem : Sacred Stones et j'avais pas mal surfé sur des sites sur le premier Fire Emblem sur GBA. D'où le côté recrutement dont je parlais pour S6P1.

Maintenant que j'y pense, les chroniques des crépusculaires a pas mal d'influence sur mon projet de roman...

Bon quoiqu'il en soit, oui ce S6P0 est censé être une introduction, et effectivement cela fait mal au coeur de perdre un personnage et Dansevent ; je n'ai pas autant de répartie ou d'humour que je le souhaiterais, mais effectivement je la voulais proche d'Exterminator.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)