Escape Book en cours d'écriture - Seul face au serial killer... ou soyez-en un.
#1
Le titre dit (presque) tout : écriture d'un nouvel EB, en espérant profiter du retour d'expérience sur la série.

DE QUOI QUE ÇA CAUSE
Dans un jeu de cache-cache en lieu clos - genre maison hantée labyrinthique -, on incarnera tantôt la victime et tantôt le bourreau. C'est une possibilité ouverte depuis le début par 404 :
Cahier des Charges a écrit :Il est possible de mobiliser plusieurs personnages dans une intrigue à plusieurs points de vue.

Pour le moment, j'ai écrit un Prologue qui brosse la situation en superposant divers articles de presse. Les journalistes n'ont pas fait le lien entre des disparition éparses, dans une grande ville et à une époque où on ne se préoccupe pas des gens de peu. Une auteure de romans policiers finit par prendre l'affaire en main et décide d'enquêter... Mais elle va vite se retrouver aux mains du monstre qu'elle traque !

[Image: IMG_1442.jpg]


STRUCTURE
Probablement 4 chapitres, avec changement de point de vue. Une carte par chapitre. Les solutions des énigmes figureront dans les sous-paragraphes I, II, III comme d'hab, et un Tableau des Combinaisons d'Objets figurera en annexe.

Le Prologue et le chapitre 1 seront sans doute faciles, sans mobiliser tous les mécanismes d'un seul coup, de manière à servir de "tuto" pour la suite.


DES PROBLEMES ET AUCUN NINJA EN VUE
Ça s'annonce un peu plus ardu à écrire que Cthulhu car cette fois, l'héroïne n'a au départ personne à qui parler et se contente de passer d'une pièce à une autre. Du coup, le côté « je me promène dans un village, je cause aux gens, je passe des coups de fil » disparaît, c'est beaucoup plus "nu".

Je pense qu'il faudra jouer la carte de la variété pour tenir le lecteur. C'est pour cela que Cthulhu alternait entre énigmes classiques (porte+clé), cabine téléphonique machiavélique, jeu de "qui est qui ?" sur une image, chapitre rédigé comme une pièce de théâtre, compte à rebours fatal. Problème, dans le cadre envisagé pour ce nouvel EB (maison labyrinthique), ce sera difficile de sortir du typique porte+clé : ça me gêne.

Tous les conseils, toutes les idées et tous les commentaires sont les bienvenus !
Répondre
#2
Je reste admiratif devant tant de taff et la complexité du truc. Ne connaissant absolument pas ce genre de jeu (j'ai fait 2-3 point & clic sur le net, mais je galère trop -- jamais été fichu d'en finir un en plus ; alors en pondre un, j'imagine même pas).

Bon courage et bravo !
сыграем !
Répondre
#3
Pour l'inspiration, peut-être relire Captive? Wink

Incarner le bourreau en alternance je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Confus

A la place je suggèrerai d'incarner une autre victime faite prisonnière: elles devront trouver le moyen de s'échapper ensemble...
Répondre
#4
Bonne idée, je vais me procurer la BD Captive pour ma culture Wink

Incarner le bourreau en alternance : disons que c'est l'essentiel de l'intérêt du jeu, faute d'autre piment dramatique. Ce sera évidemment un peu délicat, il faudra éviter la complaisance. L'humour sera d'ailleurs peu présent.

Une autre victime : c'est prévu au chapitre 3 Big Grin

Autre problème non anticipé (je suis con des fois) : l'héroïne explore les pièces globalement vides d'un lieu qui en réalité, de par sa fonction, est supposé abriter des allées et venues. Genre un Escape en solitaire dans un hall d'aéroport (!) : pas logique. Bon, je pense pouvoir me débrouiller avec ça et concilier chèvre et chou sans inventer de trop grosse ficelle, ça peut même enrichir l'histoire.
Répondre
#5
Un ou deux relecteurs-testeurs pour Prologue + Chapitre 1 ? Smile
Répondre
#6
Avec plaisir, Dag!
Répondre
#7
Découverte des retouches sur GIMP... Me reste à apprendre à gérer la transparence. Autant vous dire que c'est pas gagné.
Répondre
#8
heuh, tu connais pas les fonds transparents ? Mrgreen
сыграем !
Répondre
#9
Maquette relue, couverture faite... ouf ! Paraîtra en janvier sous le titre Hôtel Mortel.
Répondre
#10
Bravo ! Et de 2 !
Répondre
#11
@Dagonides.

Tu peux nous en dire plus sur Hôtel Mortel?
Répondre
#12
@Vesper : qu'il sort au moment où tout le monde, la tête encore lourde des excès de Nouvel An, sera en train de lire avec application et assiduité les AVH des Yaz Wink Un moment aussi judicieux qu'enneigé, donc.

EDIT : des critiques piochées ici et là.
Flèche sur livres-jeux.fr, une critique d'Indigo : « mais que faire avec juste une boite d’allumettes ? »
Flèche sur Cpourlesados.com (ça semble leur avoir plu : « un peu de sang neuf »... Humour noir !)
Flèche sur la chaîne Youtube de Enguy Gamer
Flèche sur la boutique Le Passe Temps (Toulouse), présentation vidéo détaillée : « on l'a pas lu... heu, les illustrations sont en noir... » J'ai souri !
Flèche Sur La Geek Room, je retiens une belle photo Big Grin
Flèche Sur SciFi-Universe, qui était un peu réservé sur l'EB Cthulhu : « Reflets dans le miroir, escalier branlant, tout est fait pour vous donner des palpitations. »


Répondre
#13
les curieux peuvent s'essayer au CONCOURS pour gagner un Hôtel Mortel : sur la page Facebook d'Escape Hunt Bordeaux du 26 au 28 février.

https://fr-fr.facebook.com/escapehuntbordeauxfrance/

C'est une salle d'escape qui a un décor H.H.Holmes. Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)