Résultats YAZTROMO 2017
#1
Voici donc, en cette Première Nuit de mars le moment de savoir enfin qui montera sur le Trône d'Arion, euh de Litteraction, pour succéder aux Tambours de Shamanka. Ne nous laissons pas hanter par les Spectres du passé, et si, dans ce monde où ont disparu les Yaz d’argent et de bronze, l’or finit par sombrer à son tour, nous partirons tous en Exil vers Kelan Cha…

Merci d’abord à tous les écrivains qui par leur travail passionné nous ont encore offert de très belles heures de lecture et de jeu ! Vraiment un grand merci et déjà un grand bravo à tous les quatre !

Merci aux 22 votants qui ont légitimé ce beau concours, où le petit nombre d’aventures proposées n’a pas empêché une véritable lutte au couteau entre les trois premiers jusqu’au dernier jour.
Et merci aux juges (parce que charité bien ordonnée) et à Caïthness (parce que).

Alors après cette petite introduction, un classement beaucoup plus sobre que d’habitude !
Parce que pour rompre avec la tradition, après tout, le plus simple est de commencer par le gagnant.

Donc :

Montrer le contenu

Mais :

Montrer le contenu

Et :

Montrer le contenu

Autrement dit :

Montrer le contenu

Et :

Montrer le contenu

Pourtant :

Montrer le contenu

Mais :

Montrer le contenu

Vraiment de très chaleureuses félicitations au vainqueur !!
#2
Félicitations au vainqueur de ce yaz et aux autres auteurs.

Pas vraiment de surprise en ce qui concerne mon avh mais une énorme déception, surtout en terme de feeds.

Il n'y a eu que deux feeds détaillés en ce qui la concerne.  Voici ce qu'il en est approximativement pour les autres:

Première nuit: 8 feeds détaillés +1 sur la taverne

Exil vers Kelan Cha : 12 feeds détaillés + 1 sur la taverne

le Trône d'Arion: 7 feeds détaillés+2 sur la taverne

Il est évident que peu de monde a lu mon avh ce qui s'explique par ce faible nombre de points mais surtout par le manque de retours. J'ai pourtant fait l'effort de participer aux yaz alors que je n'en étais pas obligé, je pensais qu'en retour, il y aurait eu un effort pour faire un feed. Et je suis étonné par une telle différence de traitement entre mon avh et les autres en terme de feeds. A partir de maintenant, toutes mes futurs avh et mini avh seront désormais hors-concours. Sinon, un grand merci à Fitz et Aronaar pour avoir fait l'effort d'un feed détaillé.
#3
On a trouver le truc pour faire participer la taverne : sortir du DF-like lol

+serieux : gg au lauréat et bravo aux autres aussi. Comme le souligne Titipolo, dommage que le nb de commentaires soit aussi faible (en général). Concernant le ressenti de titipolo, je suis assez d'accord, il serait bien que ceux qui font l'effort de commenter le fasse au moins équitablement. Il y a même une méchante corrélation entre le classement et le nb de com ; c'est dommage.
сыграем !
#4
Il y a peut-être aussi la crainte de blesser qui explique l'absence de retours. On est plus enclin à faire des retours quand on a globalement apprécié plutôt que quand on n'a pas aimé. On sait tout l'investissement que représente une avh et combien il est désagréable pour un auteur de constater qu'elle est loin de plaire à la majorité. Alors on se tait pour éviter de décevoir l'auteur...
Mais pourquoi ne pas participer aux futurs concours? Si je ne m'abuse Bruenor a fini très loin aux mini-Yaz il y a peu, et cela ne l'a pas empêché de remporter le Yaz d'or dans la foulée. Il faut juste laisser passer le temps pour effacer la déception du moment.
#5
Un grand bravo à Bruenor pour sa belle victoire, et bravo aussi à tous les autres participants. Merci aux juges qui ont fait comme toujours un travail remarquable (même si les autres candidats leur ont visiblement envoyé un meilleur porto que le mien), et aux votants très nombreux cette année, c'est bien. De mon côté je suis un peu déçu, mais c'est bien de voir de nouvelles têtes tout en haut des classements, ça change un peu! Big Grin

J'espère simplement que l'épaisse couche de neige qui est tombé chez moi ce matin n'a pas tué tous mes plants de ciguë...
#6
Bravo à Bruenor !
Et pour ma part merci à tous ceux qui ont fait des retours sur mon AVH.
@ titipolo: en ce qui me concerne je vais bientôt te faire un retour circonstancié sur le Spectre du Passé. Je peux déjà te dire que dans l'ensemble ton AVH m'a beaucoup plu, mais il y a beaucoup de choses à en dire...
#7
(01/03/2018, 00:58)titipolo a écrit : Il est évident que peu de monde a lu mon avh ce qui s'explique par ce faible nombre de points mais surtout par le manque de retours. J'ai pourtant fait l'effort de participer aux yaz alors que je n'en étais pas obligé, je pensais qu'en retour, il y aurait eu un effort pour faire un feed. Et je suis étonné par une telle différence de traitement entre mon avh et les autres en terme de feeds. A partir de maintenant, toutes mes futurs avh et mini avh seront désormais hors-concours. Sinon, un grand merci à Fitz et Aronaar pour avoir fait l'effort d'un feed détaillé.

D'abord un grand merci aux juges pour leur travail (et leur humour, je parle de la présentation!)

Bravo aux votants, c'est bien de constater qu'ils ont été nombreux, sans doute parce que les aventures étaient peu nombreuses et de grande qualité.

Bravo à Bruenor pour son étoile d'or, et à tous les participants!

Pour te répondre, titipolo, j'ai l'intention de faire un feedback détaillé (je l'ai déjà commencé sur la Taverne). Cela prend juste du temps, parce qu'il ne s'agit pas seulement de dire "j'aime", "j'ai pas aimé". Ca peut se faire, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick...
C'est dommage de te mettre d'emblée hors-concours, j'espère que ta déception finira par s'effacer et que tu reviendras au concours.
#8
(01/03/2018, 08:29)tholdur a écrit : Il y a peut-être aussi la crainte de blesser qui explique l'absence de retours. On est plus enclin à faire des retours quand on a globalement apprécié plutôt que quand on n'a pas aimé. On sait tout l'investissement que représente une avh et combien il est désagréable pour un auteur de constater qu'elle est loin de plaire à la majorité. Alors on se tait pour éviter de décevoir l'auteur...
heuh, a moins d'avoir vraiment ecit une bouze infame, y'a toujours moyen de sortir du positif (ce que je fais toujours). On est pas obliger de faire des trucs de malades comme moi ou Skarn, ni tomber dans le kikoulol pouce vert/rouge.
On demande juste un petit message : ce qu'on a aimer plus ou moins, ce qui est bien ou améliorable. 2-3 phrases, ca prends 1% du temps passe sur l'AVH.
faut arrêter de déconner et de croire que "pas de com'" = bouse ou "un com meme analytique" c'est kroooo long !

ET MOI, je peux me permettre de vous remettre les pendules a l'heure, parce que ve voir les com' des mini-yaz que j'ai fait d'y a 2 ans (et que je vais encore faire cette année vu que ma miniAVH est sur le rail) et on reparlera de vos excuses a la noix. Les gens ne commentes pas soit parce qu'il n'ont pas lu, soit parce qu'ils se foutent royalement du travail de l'auteur. NoGreen

désolé chui un peu véner paske chui passé a la Taverne et y'a un poivrot qui m'a mal cauzait Redface  Mrgreen

BiZ' et  JeSors
сыграем !
#9
Normal dans une Taverne.

Perso, si je n'ai pas lu (on ne lit pas forcément tout) ou pas réussi à dépasser les premières pages (pour des raisons variées qui ne ressortent pas forcément du travail de l'auteur : ça peut être le fait que personnellement tel univers ne me convient pas, sans préjudice de sa qualité), je préfère ne rien dire pour ne vexer personne... et compter lâchement sur les autres pour commenter.

(le mot important est « lâchement »).
#10
Oui je me retrouve dans cette description. J'avais commencé à lire le trône d'Arion et puis ma motivation est retombée très vite. Pourtant je ne pouvais pas trouver d'explication sur le fait que c'était mal écrit ou structuré. Au contraire. C'est juste que ça ne me parlait pas. C'est assez déroutant pour proposer un retour sur l'aventure. Comme on n'a pas été au bout on ne peut pas faire un retour constructif et objectif. On peut juste dire qu'on n'a pas accroché sans véritable explication, puisque c'est bien écrit et structuré. C'est vraiment très particulier. Il faudrait que je sache pourquoi je n'ai pas accroché mais je ne le sais pas moi-même! Je pense vraiment que c'est en dehors de la qualité du récit, donc il n'y a rien à améliorer. Je peux me tromper, mais je pense que c'est simplement un manque d'intérêt global pour le genre. Même après les résultats, je n'ai jamais été attiré pour lire les derniers Yaz d'or. Mais je ne connais pas le pourquoi de ce désintérêt. Je fais un peu mon Calimero, mais au-delà de mon cas perso je crois que d'autres éprouvent un peu la même chose, et c'est donc une tentative d'explication parmi d'autres pour expliquer l'absence de retours. Je ne dis pas que c'est l'explication unique, loin de là, mais elle peut être vraie pour d'autres que moi.
#11
(01/03/2018, 10:21)Caïthness a écrit : ET MOI, je peux me permettre de vous remettre les pendules a l'heure, parce que ve voir les com' des mini-yaz que j'ai fait d'y a 2 ans (et que je vais encore faire cette année vu que ma miniAVH est sur le rail) et on reparlera de vos excuses a la noix. Les gens ne commentes pas soit parce qu'il n'ont pas lu, soit parce qu'ils se foutent royalement du travail de l'auteur. NoGreen

désolé chui un peu véner paske chui passé a la Taverne et y'a un poivrot qui m'a mal cauzait Redface  Mrgreen

BiZ' et  JeSors

Franchement, je ne vois pas en quoi je t'ai mal causé... Toi, en revanche, tu te permets de me traiter de poivrot.

Dire que je ne veux pas me contenter d'un "j'aime"/ "j'ai pas aimé" et que je veux prendre le temps de rédiger quelque chose de structuré... où est le "mal causé"? Franchement, ya des réactions que j'ai du mal à comprendre.

Mets tes horloges à l'heure si tu veux (on est encore à l'heure d'hiver Mrgreen ). Je fais l'effort de faire des feeds, maintenant je suis désolé si je prends du temps: j'ai aussi une vie en dehors des forums, je me réserve un peu de temps pour lire (donc je suis loin de me foutre du travail des auteurs et de la passion qu'ils mettent dans ce qu'ils écrivent) et j'essaie de m'en réserver aussi un peu pour faire des critiques qui soient un tant soit peu structurées. Si ça plait pas, c'est le même tarif.

Cordialement.
#12
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ou pas mais je suis davantage déçu de l'absence de feeds que par le nombre de points obtenus aux yaz. Plutôt que d'avoir 10 points et 2 feeds, j'aurais préféré avoir 10 feeds et 2 points. Je ne cherche pas à accumuler les points, je sais que je ne peux pas prétendre à jouer les premiers rôles. A l'origine, j'ai hésité à la présenter au yaz et je ne l'ai fait que par solidarité aux autres auteurs et à cause du faible nombre de participants. Quand il n'y a que 4 avh à lire en deux mois, que l'on n'aille pas me dire que c'est par manque de temps. Désormais, je me rends compte que mon avh a été commentée comme si elle avait été hors concours (elle a même moins été commentée que d'autres avh où les auteurs ont choisi de se retirer du concours). Dans cette optique, je ne vois pas pourquoi elle devrait participer aux concours puisque personne ne les commente de toute facon. Donc les prochaines seront hors concours et je n'obligerai personne à les lire. Il en est de même pour "le spectre du passé", vous pouvez vous dispenser de commentaires, vous n'en n'êtes plus obligé. La couleur est déjà annoncée pour le mini-yaz 2018.
#13
Et bien cet Homme-Lézard n'a pas trouvé que des talismans dorés dans sa quête de Kelan Cha, il est aussi allé me chercher un Yaz d'Or !

Merci à tous les votants, plus nombreux que l'an dernier, avec un regain de participation de la Taverne qui fait chaud au coeur. Bravo aux autres participants, la lutte a été acharnée apparemment avec des AVH que j'ai pris plaisir à lire.

Sympa ce petit texte d'intro Merlinpinpin, tu as parfaitement exécuté tes débuts de juge, aux côtés de tes collègues expérimentés.

Sinon, désolé pour le manque de feeds pour ton AVH Titipolo auquel j'ai contribué, j'ai malheureusement lu la tienne en dernier et trop content d'avoir voté, je me suis reposé sur mes lauriers et j'ai laissé ton commentaire en suspens. Je vais de ce pas en rédiger un puisque les feeds peuvent aussi être rédigés après le résultat final. D'ailleurs je crois bien ne pas avoir laissé de feed à Gynogege non plus, mais je lui avais fait part de mon ressenti en privé en long en large et en travers au fil des diverses relectures et tests avant sa sortie et maintenant je serai bien incapable d'en sortir un sans devoir relire l'AVH.
#14
Excuse-moi de te répondre mais:
1/ je vais commenter ton avh parce que j'en ai envie; personne n'est obligé de rien...
2/ le fait que je n'aie pas fait de retour AVANT la date limite ne signifie pas que l'AVH est "hors-concours" puisque je l'ai lue et intégré cette lecture dans mes votes; ça signifie surtout que je n'ai pas de retour "simple" à faire et je préfère trouver le temps de mettre en ordre ce que j'en pense correctement; le concours est déjà terminé et j'espère toujours avoir d'autres retours sur le Trône d'Arion parce que c'est vrai que c'est ça la motivation;
3/ à la façon dont tu t'exprimes on a le sentiment que tu as l'impression de déranger les gens et limite que tu n'as pas envie qu'on te lise; à un moment quand on écrit c'est pour être lu;
4/ Gwalchmei s'est mis "hors-concours", je voulais lire ses AVH, mais j'ai privilégié celles qui étaient lice, du coup je le reporte toujours à plus tard...
#15
Titipolo
Parmi les votants il y a potentiellement:
-ceux qui n'ont pas ouvert ton avh (et là ce serait vraiment pas cool)
-ceux qui ont juste jeté un œil et n'ont pas été plus loin (les règles ne leur plaisaient pas, le thème...)
-ceux qui ont commencé l'AVH mais abandonné en cours (idem + éventuellement le style, d'éventuels erreurs de renvoi de §...)
-ceux qui ont terminé l'AVH sans l'avoir trop appréciée
-ceux qui l'ont trouvé dans la moyenne
-ceux qui l'ont bien aimé

Ce serait sympa que les votants fassent un petit geste en indiquant au moins dans quelle catégorie ils se trouvent. Après, on ne peut forcer personne à le faire, tout comme on ne peut pas forcer à faire des retours...

Prendre le temps de lire peut déjà être un effort, alors prendre le temps de faire un retour structuré, détaillé, explicite... bref, qui soit vraiment dans l'esprit de proposer un échange avec l'auteur, de lui suggérer des pistes, des propositions, ce n'est pas donné à tout le monde. Je suis admiratif de ceux qui le font! Si on n'a pas tout ce temps ou cette volonté, on peut faire un retour sommaire, succinct, si on veut envoyer un signe que je qualifierai de respect vis à vis de l'auteur et de son travail. Mais d'autres qui ont un point de vue différent peuvent se dire qu'un vrai retour respectueux de l'auteur et de son travail est un retour qui soit un minimum détaillé et précis, qu'un résumé ne peut suffire. Et si ces personnes pour telle ou telle raison ne se sentent pas capable de faire correctement les retours (correctement de leur point de vue), alors ils préfèrent rester muet. Edition: ou prendre plus de temps pour les faire! (cf. message de Bruenor)




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)