L'Épée de Légende S3E03 (Le Maître des Rêves)
#76
"Puisque tu ne veux pas obéir, tu vas rôtir"

Sans surprise, Milena mémorise foudre noire
Répondre
#77
Et pour le tour 4:

2D+5=8 contre 12-1=11

Ça passe!!!

7D+7= 6+5+1+5+3+4+4 +7= 35 points de dégâts
Répondre
#78
Tour 4

Rater 3 attaques sur 4 quand on a une Force de 8, c'est bien sûr improbable... mais le démon accomplit néanmoins cette performance, en ratant à nouveau Milena. Une seconde plus tard, Foudre Noire le fait éclater comme un crapaud qu'on aurait passé au micro-ondes.

(L'attaque de Pharéole ne pouvait pas lui enlever assez d'Endurance pour le tuer à ce tour-ci.)



Vous restez maîtres du champ de bataille, mais ça ne résout pas tous vos problèmes. Vous avez en effet deux portes devant vous.


Gauche ou droite ?
Répondre
#79
Chouette, un gauche-droite potentiellement mortel !

Devant ce dilemme, Pharéole choisit… de priser un peu de tabac pour se donner le temps de réfléchir.


Ah ! ben voilà, fallait bien que ça arrive un jour…


Le voleur tombe à 20 points d’endurance.

Bon, allez, droite. (Pour le coup, je ne me souviens plus du tout de la bonne porte.)
Répondre
#80
"Après vous, Pharéole..."
Répondre
#81
À peine avez-vous ouvert la porte de droite qu'une puissante bourrasque, jaillissant de nulle part, vous propulse tous les deux dans la pièce qui se trouve de l'autre côté. La porte se referme ensuite avec un bruit sourd, puis se volatilise, ne laissant derrière elle qu'un mur nu.

La pièce dans laquelle vous vous trouvez est totalement vide à l'exception de trois coffrets disposés en son centre. L'un des coffrets est fait de bois, le deuxième de pierre et le troisième de fer. Chacun porte une inscription sur son couvercle.

L'inscription du coffret de bois dit : "La clé qui permet de sortir d'ici se trouve dans le coffret de pierre."

L'inscription du coffret de pierre dit : "La clé ne se trouve pas dans un coffret qui porte une inscription véridique."

L'inscription du coffret de fer dit : "Seul l'un des coffrets porte une inscription véridique."



Comme pas mal de méchants de LDVH, la Dame Grise avait visiblement du goût pour les énigmes !

- Vous pouvez ouvrir le coffret de bois,

- le coffret de pierre,

- ou le coffret de fer.

- Vous pouvez aussi n'ouvrir aucun des trois coffrets, et rechercher une autre façon de sortir d'ici.
Répondre
#82
Milena veut prouver qu'elle surpasse en tout point la Dame Grise et explique son raisonnement:

Si l'inscription du coffret de fer dit vrai, alors celles des deux autres coffres sont fausses. Dans ce cas on se retrouve avec comme vérités le contraire de leurs déclarations, donc: "la clé n'est pas dans le coffre de pierre" et "la clé se trouve dans un coffre qui porte une inscription véridique". La clé se trouve alors dans le coffre de fer.

Si l'inscription du coffre de fer dit faux, soit les trois coffres disent faux, soit deux coffres disent faux Si les trois coffres disent faux, on se retrouve dans le cas précédent et la clé est nulle part (car il n'y a pas d'inscription vraie), ce qui est impossible.

Si deux coffres disent faux, c'est soit le coffre de bois qui dit vrai, soit le coffre de pierre. Dans le premier cas, on se retrouve avec "la clé se trouve dans le coffre de pierre" et "la clé se trouve dans le coffre de bois", ce qui est impossible. Dans le second, "la clé ne se trouve pas dans le coffre de pierre" et "la clé se trouve dans le coffre de pierre", ce qui est également impossible

Milena décide d'ouvrir le coffre de fer.
Répondre
#83
Chouette, une nouvelle énigme !

Partons de l’inscription du troisième coffre, et commençons par admettre qu’elle soit fausse. Cela signifie que les deux autres coffres mentent tous les deux ou disent la vérité tous les deux.

Vérifions la première hypothèse. L’inscription du deuxième coffre devient donc : « La clé se trouve dans un coffret qui porte une inscription véridique. » Or, dans cette hypothèse, tous les coffres mentent, la clef ne peut donc se trouver nulle part. Hypothèse invalidée. (Sauf si la sorcière est un troll et qu’il n’y a pas de clef…)

Vérifions maintenant la seconde hypothèse (les deux premiers coffres disent la vérité). D’après le premier, la clef se trouve donc dans le deuxième coffre. Or ce dernier dit que la clef ne se trouve pas dans un coffre qui dit la vérité. Contradiction, hypothèse invalidée.

Admettons maintenant que l’inscription du troisième coffre soit vraie. Comme elle dit que seul un coffre dit la vérité, les deux autres mentent forcément.

La clef ne peut donc pas se trouver dans le coffre de pierre, et l’inscription de ce dernier redevient : « La clé se trouve dans un coffret qui porte une inscription véridique. » Le seul qui soit dans ce cas est le coffre de fer.

J’en conclus donc que la clef est dans le coffre de fer.

Comparaison avec le raisonnement de Tholdur…

O.K., on est bons.
Répondre
#84
Alors que Milena ouvre le coffret de fer, elle découvre que l'intérieur de son couvercle est recouvert d'un type particulièrement répugnant de sangsues, qui se sont déjà accrochées à sa main. Un vertige saisit la magicienne, qui vient de perdre un point de Force de façon permanente.

Milena finit par se débarrasser des sangsues et les écrase d'un pied rageur contre le sol de pierre.

Le coffret se révèle vide. Il vous reste à décider si vous voulez ouvrir le coffret de bois ou le coffret de pierre (et qui va l'ouvrir).
Répondre
#85
Hmm…

Je ne vais pas détailler, mais toutes les autres possibilités mènent à un paradoxe.

Du coup, je ne vais pas me prendre la tête et choisir au hasard : pair, pierre ; impair, bois. C’est Pharéole qui l’ouvre, cette fois.


Je veux bien l’explication de la réponse après coup.
Répondre
#86
(En fait, je me trompais. L'identité du personnage actif n'a d'importance que pour le coffret de fer. Du coup, on va enchaîner...)


Une ombre s'échappe du coffret de pierre et va entourer les têtes de Pharéole et Milena. Vous sentez vos esprits s'engourdir. Vous avez tous les deux perdu un point d'Habileté de façon permanente.

Il ne reste plus que le coffret de bois. Une épaisse fumée grise s'en échappe lorsque vous l'ouvrez à son tour. Ses effets délétères vous ôtent à chacun un point de Pouvoir de façon permanente.


Les trois coffrets sont désormais ouverts, aussi vides les uns que les autres. Alors que vous les regardez avec consternation, un éclair de lumière vous éblouit soudain. Lorsque vous pouvez voir de nouveau, vous vous trouvez sur l'herbe verte à l'extérieur de la tour.


Montrer le contenu
Répondre
#87
Le pire, c’est que j’ai hésité à suivre ce raisonnement et à essayer de trouver un autre moyen de sortir, cette série étant nettement plus réaliste qu’un D.F… Mais comme à partir du premier choix, on n’a plus cette option, c’était trop tard.

La sorcière nous a donc bien trollés. Perso, j’aime bien. Même si ça fait mal.
Répondre
#88
"Cela étant dit, s'il y avait eu une clé, elle aurait en fait pu être dans n'importe lequel des coffrets. Les inscriptions ne permettaient aucune déduction réelle."

Pas d'accord, car - sauf erreur de raisonnement - cela fonctionne dans un cas (et un seul, celui de la solution!), qui conduit au coffre de fer. Si vraiment il n'y avait aucune solution viable, je comprendrais le raisonnement en paradoxe, et on aurait justement dû le trouver nous-même en aboutissant à la conclusion qu'on ne pouvait pas trouver de solution! Et on n'aurait rien ouvert...

L'auteur de l'énigme s'est tout simplement emmêlé les pinceaux en croyant ne donner aucune solution viable, alors qu'il y en a pourtant une.
Répondre
#89
(19/02/2018, 17:51)tholdur a écrit : "Cela étant dit, s'il y avait eu une clé, elle aurait en fait pu être dans n'importe lequel des coffrets. Les inscriptions ne permettaient aucune déduction réelle."

Pas d'accord, car - sauf erreur de raisonnement - cela fonctionne dans un cas (et un seul, celui de la solution!), qui conduit au coffre de fer.

Je voulais dire qu'on ne pouvait pas prendre ces affirmations comme base pour un raisonnement logique.




De façon tout à fait exceptionnelle, étant donné que vous avez déjà joué une fois et que Jehan aurait pu donner la bonne réponse à l'énigme du démon, je vais vous proposer de remonter un peu en arrière dans le temps, jusqu'au choix gauche/droite.

Si vous n'en avez pas envie, on peut bien sûr continuer comme ça. Mais, selon toute probabilité, la partie s'achèvera comme la précédente.
Répondre
#90
Sur l'énigme du démon aussi je trouve que l'auteur est un peu "léger", en ne pensant pas qu'il puisse y avoir d'autre réponse valable que celle qu'il a imaginé sur le moment.

Mais on peut continuer cette partie simplement pour explorer d'autres voies au port, afin de mieux préparer encore la 3e?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)