[YAZ 2017] Première Nuit (Kraken)
#46
Un grand merci à toi MerlinPinPin pour ce retour qui me fait chaud au cœur! Savoir que certains lecteurs ont à ce point apprécié l'aventure, c'est une vraie consolation pour moi! Big Grin 

C'est vrai que beaucoup de pistes ont été ouvertes dans cette AVH, et je comprends que les nombreux mystères qui planent sur cette 1ère partie puissent laisser au lecteur une impression de flou. J'ai également introduit dans cette aventure pas mal de personnages que l'on devrait retrouver dans la 2ème partie (Alex, Johan, Piotr, Corvin, l'émissaire du Principe, Lucille bien sûr, et peut être Myrtha). J'espère encore tirer quelque chose de cette AVH; si c'est un succès, cette suite pourrait voir le jour en 2019, comme initialement prévu. Sinon, je ne suis pas sûr de trouver dans mon résultat de cette année assez de motivation pour prolonger l'exercice avec Mathilde... Il vaudrait peut-être mieux que je passe à un autre projet. On verra...

Merci encore pour tes encouragements, et content de trouver sur ce forum un autre amateur de littérature fantastique! Wink
Répondre
#47
Merci à toi !
Je comprends ta déception mais vraiment : ne pas avoir le Yaz d'or n'enlève rien à la qualité de ton AVH...

En revanche, bien sûr, tu es le seul à savoir ce qui sera le mieux, entre un autre projet et une suite !
Moi je vote pour... les deux ? Wink
Répondre
#48
(01/03/2018, 21:45)Kraken a écrit : J'espère encore tirer quelque chose de cette AVH; si c'est un succès, cette suite pourrait voir le jour en 2019, comme initialement prévu. Sinon, je ne suis pas sûr de trouver dans mon résultat de cette année assez de motivation pour prolonger l'exercice avec Mathilde... Il vaudrait peut-être mieux que je passe à un autre projet. On verra...
faudrait arrêter avec cette course au yaz a tout prix : un com négatif, je retire mon a AVH, pas de yaz, j'arrête ma serie... Ca vous dirait de juste faire des AVH qui tiennent la route et qui sont un plaisir a lire/jouer au lieu de pondre des trucs qualibré pour la victoire ? NoGreen
сыграем !
Répondre
#49
Tu as raison bien sûr. Franchement, ce n'est pas une question de médaille. Mais me concernant, quelle est la finalité de l'écriture? Est-ce que j'écris pour moi, pour un cercle restreint d'amateurs, ou en espérant conquérir un public plus large? Si cette dernière hypothèse est la bonne, il n'y a selon moi aucun mal à mettre fin à un projet qui n'a pas rencontré le succès voulu. Il vaut mieux réorienter ses forces vers quelque chose de neuf. Non?
Répondre
#50
Il est très difficile de juger à la lecture d'une AVH "introductive". Franchement, pour moi "Les Maîtres des Ténèbres" est plutôt moyen; s'il n'y a pas la "Traversée Infernale" derrière qu'est-ce qu'on en aurait retenu ? Mais c'est difficile d'imaginer le no2 sans le no1. Par rapport à "1ère nuit", je crois qu'on est nombreux dans l'expectative à se dire: "voyons ce que nous réserve la suite..."
Tu payes le principe d'une AVH feuilleton: ces oeuvres se jugent dans la durée, on peut difficilement avoir des retours extraordinaires sur un seul épisode. Après à toi devoir, par rapport à ce que tu as déjà écrit par ailleurs, si tu penses que le développement futur de Mathilde va justement te permettre de "conquérir" plus de public ou pas.
En ce qui me concerne c'est évident que l'existence d'un public est essentielle, mais quand même le fait de savoir si j'ai envie d'écrire telle ou telle chose va souvent l'emporter (quand bien même j'utilise outrageusement l'univers de Titan comme teasing Wink ). Par contre c'est sûr que le fait de voir que j'ai dégoûté tholdur des AVH, c'est pas un titre de gloire Smile
Répondre
#51
(02/03/2018, 13:58)Kraken a écrit : Tu as raison bien sûr. Franchement, ce n'est pas une question de médaille. Mais me concernant, quelle est la finalité de l'écriture? Est-ce que j'écris pour moi, pour un cercle restreint d'amateurs, ou en espérant conquérir un public plus large? Si cette dernière hypothèse est la bonne, il n'y a selon moi aucun mal à mettre fin à un projet qui n'a pas rencontré le succès voulu. Il vaut mieux réorienter ses forces vers quelque chose de neuf. Non?
Attends, quel est la finalité de se lancer dans une série SI tu attends un résultat particulier de feed/yaz au premier tome pour choisir ou pas de continuer ? C'est débile, excuse-moi.
Et puis, hors cette histoire de médaille que t'as pas eu, je ne pense pas avoir vu de com qui ait dézingué ton AVH, si ?
'fin vous faites ce que vous voulez hein, mais suivre la mode des chaines qui arrête leur série TV géniale parce que y'a pas assez de millions de glandu pour voir les pubs qui sont avec, ça donne pas envie de se lancer dans la lecture d'une série en cours. Bilan : plus de feed, jamais de fin. Super la logique Rolleyes
сыграем !
Répondre
#52
Ah! Mais je n'ai jamais dit que j'étais sûr d'arrêter cette série; j'ai simplement dit que j'avais une ambition pour "1ère nuit" qui, si elle se réalise, permettra à sa suite de voir le jour comme prévu. Je ne suis pas maître des décisions qui seront prises par d'autres que moi! Après, si ces décisions sont négatives... Eh bien, il y a quand-même un moment où il faut être capable de revoir le bien-fondé d'un projet (t'es au courant en plus, je t'en ai parlé en MP).

À côté de cela tu as raison, l'essentiel des retours que j'ai reçus étaient soit positifs soit constructifs (merci encore aux commentateurs!). Néanmoins, ma 3ème (et avant-dernière) place indique quand-mėme qu'une majorité de votants n'a pas follement accroché avec mon AVH - en tout cas, moins qu'aux deux autres. C'est quand-même un signe qu'on ne peut pas négliger...
Répondre
#53
(02/03/2018, 14:54)gynogege a écrit : Par contre c'est sûr que le fait de voir que j'ai dégoûté tholdur des AVH, c'est pas un titre de gloire Smile

LOL LOL LOL
Répondre
#54
A titre indicatif, on ne peut pas négliger non plus le fait que Bruenor a relu mon AVH en détail et que réciproquement j'ai relu la sienne avec attention. Je ne vais pas prétendre que ça explique complètement la différence de résultat mais il me semble que tu as dû un peu plus cravacher pour finir dans les temps des Yaz et ça se sentait par moments...
Répondre
#55
(02/03/2018, 21:53)Kraken a écrit : Ah! Mais je n'ai jamais dit que j'étais sûr d'arrêter cette série; j'ai simplement dit que j'avais une ambition pour "1ère nuit" qui, si elle se réalise, permettra à sa suite de voir le jour comme prévu. Je ne suis pas maître des décisions qui seront prises par d'autres que moi! Après, si ces décisions sont négatives... Eh bien, il y a quand-même un moment où il faut être capable de revoir le bien-fondé d'un projet (t'es au courant en plus, je t'en ai parlé en MP).

À côté de cela tu as raison, l'essentiel des retours que j'ai reçus étaient soit positifs soit constructifs (merci encore aux commentateurs!). Néanmoins, ma 3ème (et avant-dernière) place indique quand-mėme qu'une majorité de votants n'a pas follement accroché avec mon AVH - en tout cas, moins qu'aux deux autres. C'est quand-même un signe qu'on ne peut pas négliger...
je suis attéré par ce genre de raisonnement... NoGreen mais au bout du compte, c'est toi qui choisi, hein... Rolleyes
сыграем !
Répondre
#56
Bon ben on est pas d'accord mais c'est pas grave, hein, je t'aime bien quand-même! Copin

Toi aussi Gynogege, t'es sympa, je t'aime bien aussi... En fait je vous aime tous bien!
 
En plus, grâce à vos derniers posts, ce topic vient de dépasser en nombre celui de l'AVH de Bruenor. Si c'est pas la classe, ça! Cool

Ok, j'arrête la bibine Drunken
Répondre
#57
En tant qu'auteur qui teste depuis quelques temps un maximum de choses en espérant trouver quelque chose qui le convainque, je soutiens Kraken dans son idée qu'il fait ce qu'il veut. Ce n'est pas qu'une question de classement au Yaz', y'a des fois, en prenant compte les commentaires mais aussi tout ton ressenti personnel, ton recul après écriture, tu sens qu'un truc n'a pas ou plus de potentiel.

J'ai beaucoup aimé Première Nuit, et j'apprécierais d'avoir la suite, mais si Kraken pense que son énergie serait mieux employée à un autre projet, avec une thématique et/ou une structure différentes, c'est son choix, et pas forcément le mauvais. Ni le bon d'ailleurs. C'est un pari, sur un cheval plutôt qu'un autre, comme toujours en écriture.

Je ne sais pas si cela s'applique ici, mais il faut aussi se rappeler qu'une œuvre peut faire un bide (initial) auprès du public auquel elle est supposément destinée et très bien fonctionner auprès d'un autre. L'exemple de VA-11 Hall-A et de son million de ventes est assez parlant à ce sujet : https://twitter.com/SukebanGames/status/...1536135169.
Répondre
#58
Merci Skarn pour ton soutien! ça va alors, je ne suis pas complètement maboul. Cela dit je comprends aussi l'opinion de Caïthness, c'est même peut-être quelque chose que j'aurais pensé à sa place (Ah ces auteurs à l'égo surdimensionné... lol).

Ce qu'il faut bien voir c'est que comme tout le monde ici, le temps que j'ai de disponible pour mes petites passions personnelles n'est pas infiniment extensible. Par exemple, j'adore le mini-yaz, mais je sais que je ne pourrais pas y participer cette année parce que j'ai deux projets en cours avec des délais à respecter - et que si on veut faire les choses bien, il faut y consacrer le temps qu'il faut. D'ici quelques mois j'y verrai un peu plus clair, et il est tout à fait possible que je commence la rédaction de "Dernière Aube" (titre provisoire) si tout s'est passé comme je l'espère. Sinon, eh bien je pourrais toujours écrire "Dernière Aube" si c'est ce qui me fait le plus envie sur le moment, ou reprendre la rédaction de cette nouvelle non interactive que j'ai jamais fini, ou reprendre mon hack de Castlevania III sur NES, ou... Tout ça c'est aussi des projets en stand-by par manque de temps, et la suite de "Première Nuit" n'a pas forcément priorité sur eux (même si je suis conscient des attentes que mon AVH a pu susciter, et que je serais vraiment désolé de les décevoir.)

Sinon j'ai réfléchi à la question que je me suis moi-même posé, et j'en suis arrivé à la conclusion que j'écris en priorité pour moi, pour m'amuser (je n'écrirais pas du Marc Levy, ou faudrait me payer très cher et je n'y prendrai aucun plaisir), mais en toute honnêteté j'avoue que le besoin de reconnaissance est aussi un moteur puissant. Vanité, tout est vanité... Rolleyes
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)