Préparation YAZ 2017
#31
Voilà, j'ai terminé tout juste ma dernière avh. Elle est postée sur litteraction. Il s'agit du dernier tome de ma trilogie. Juste à temps question timing. Il n'y a malheureusement pas de paragraphes cliquables. Néanmoins, il est possible de profiter d'un système de navigation facilité comme dans les deux premiers tomes grâce à l'application open office. Vous pouvez la télécharger, elle est gratuite et vous pourrez la désinstaller si vous ne la souhaitez pas. Le seul risque est si vous avez libre office où la navigation est différente.

Bonne lecture
#32
si seulement on avait autant d'AVH chaque mois de l'année qu'on en a eu cette semaine, vous imaginez la bibliothèque qu'on aurait... *soupir*
сыграем !
#33
Devant les retours, disons... mesurés, de Caïthness et de Kraken, je retire ma participation des YAZ.

Quitte à passer pour une girouette, je préfère proposer une AVH totalement expurgée de ses scories, plutôt qu'un produit semi-fini...

Avec regret...
#34
(31/12/2017, 10:39)vador59 a écrit : Devant les retours, disons... mesurés, de Caïthness et de Kraken, je retire ma participation des YAZ.

Quitte à passer pour une girouette, je préfère proposer une AVH totalement expurgée de ses scories, plutôt qu'un produit semi-fini...

Avec regret...

Moi je propose un produit semi-fini et j'en suis très fier Mrgreen lol
#35
titipolo a écrit :Moi je propose un produit semi-fini et j'en suis très fier Mrgreen lol

Et tu as raison d'être fier! C'est toujours un grand bonheur d'achever l'écriture d'une AVH!

Mais j'ai un peu trop anticipé les YAZ 2021 Mrgreen
#36
J'me suis dis la même chose que Vador59 ce matin ! Sans qu'il n'est fait usage de la force sur moi, je le précise ^^

Visiblement j'ai encore beaucoup de travail d'équilibre sur les "Âmes Seules" et doit vérifier encore "Ad Nauseam". Je me retire donc du concours et prends un peu mes distances d'ailleurs avec le fofo. Les deux ou trois lecteurs qui avaient apprécié "Ad Nauseam" du mini-Yaz n'auront qu'à m'envoyer un mail pour que je les prévienne quand j'aurais terminé les différents épisodes (je compte bien aller au bout).

Bonne continuation à tous !
#37
Gwalchmei a écrit :j'ai encore beaucoup de travail d'équilibre sur les "Âmes Seules"

Note que le problème que j'ai soulevé (un enlisement sur la fin dû à la difficulté de conclure même après avoir résolu l'énigme) est un problème récurrent des aventures d'enquête, qu'il est très difficile à éviter, et encore plus à corriger a posteriori.

Autrement dit, je ne crois pas qu'elle devienne beaucoup meilleure (surtout qu'elle est quand même très solide à la base) si tu prends une année de plus pour la peaufiner. Je te conseillerai plutôt de le faire participer à ce Yaz', et, si tu n'es pas satisfait, d'écrire une autre enquête, en tirant les leçons de la première, et en intégrant dès le départ cette problématique à tes choix structurels.

Exprimé avec une comparaison nulle : la maison tient debout malgré un mur pas droit, ce n'est pas avec un coup de peinture que tu vas le redresser, et ça ne vaut pas le coup de raser la baraque et de refaire les fondations pour si peu.
#38
(31/12/2017, 10:39)vador59 a écrit : Devant les retours, disons... mesurés, de Caïthness et de Kraken, je retire ma participation des YAZ.
il est où le com' de kraken ??? Confus
сыграем !
#39
(31/12/2017, 12:34)Gwalchmei a écrit : Les deux ou trois lecteurs qui avaient apprécié "Ad Nauseam"

Euh... je pense qu'il y en a un peu plus quand même!!!




Bon sinon bilan de la nuit pour les Yaz 2017 : +1 AVH - 3 AVH = - 2 AVH on aurait dû arrêter au 29 décembre la période de soumission des AVH en fait lol

félicitations à Titipolo au passage pour avoir complété sa trilogie!
#40
(31/12/2017, 12:34)Gwalchmei a écrit : J'me suis dis la même chose que Vador59 ce matin ! Sans qu'il n'est fait usage de la force sur moi, je le précise ^^

Visiblement j'ai encore beaucoup de travail d'équilibre sur les "Âmes Seules" et doit vérifier encore "Ad Nauseam". Je me retire donc du concours et prends un peu mes distances d'ailleurs avec le fofo. Les deux ou trois lecteurs qui avaient apprécié "Ad Nauseam" du mini-Yaz n'auront qu'à m'envoyer un mail pour que je les prévienne quand j'aurais terminé les différents épisodes (je compte bien aller au bout).

Bonne continuation à tous !
et tu vires les 3 direct ? on te revoit dans 2 ans aussi ? ça va bien oui ?
comme tu disais :
(23/12/2017, 14:12)Gwalchmei a écrit : Mais il y a plus grave dans la vie.

Quelqu'un d'autre pour annuler sa participation NoGreen ?
ça m'éneeerve Grr
сыграем !
#41
Coup dur Sad
#42
Vous faites évidemment ce que vous voulez, mais ça m'ennuie de voir le perfectionnisme devenir une maladie à la mode. En somme, cette année, il aura conduit une AVH achevée à ne pas participer alors qu'elle devait le faire, et trois AVH qui étaient en lice à se retirer au dernier moment.

Le Yaz n'est pas un grand concours officiel avec récompenses et prestige national à la clé. Son but principal - et il a été atteint pendant la plupart des éditions - est d'inciter par émulation les auteurs à écrire. Mais si on se retrouve dans une situation où la crainte de ne pas recevoir le meilleur score possible et des critiques unanimement positives conduit à ne pas participer, alors il vaut mieux arrêter le concours, parce que ses effets sont devenus néfastes.

Le Yaz n'est pas réservé aux aventures peaufinées pendant des années et auxquelles il n'y aurait plus une virgule à ajouter ou à enlever. Je crois que je détiens encore le record de participations à la dernière minute, et il est évident que beaucoup d'entre elles étaient imparfaites et pouvaient être nettement améliorées. Et il y en a plusieurs (notamment "Le pensionnat" et "Au coeur d'un cercle") que j'ai fortement remaniées après le concours.

Dans le même genre, Skarn a apporté des modifications significatives post-concours à plusieurs aventures, comme "Ultima Dea", "Fille de" et même "Y" (qui avait pourtant remporté le Yaz d'Or). Et il y a d'autres exemples. Même Voyageur Solitaire a modifié de façon importante "Les tambours de Shamanka" (avant le concours, mais après que beaucoup de personnes ont joué à l'aventure et l'ont commentée).

Les commentaires négatifs ne sont agréables pour personne, mais ils sont une manière de progresser. On peut les juger fondés et chercher à surmonter les problèmes (en remaniant l'aventure ou simplement en essayant d'éviter ces problèmes dans des aventures futures). On peut aussi, après y avoir bien réfléchi, les juger infondés. Dans un cas comme dans l'autre, c'est utile et ça permet de s'améliorer beaucoup plus rapidement qu'on ne le ferait par soi-même.


D'un point de vue personnel, le 31 décembre est traditionnellement le jour où il y a quelques aventures qu'on n'attendait pas qui surgissent à la dernière minute pour gonfler les rangs des participants et rendre le concours plus palpitant. Ça me colle un peu le blues de voir que ce serait le contraire cette année.
#43
C'est dommage... Nous espérons voir vos AVH en 2018.

C'est vrai que c'est un peu énervant de voir les gâteaux nous passer sous le nez puis repartir en cuisine.
#44
(31/12/2017, 14:10)Caïthness a écrit : il est où le com' de kraken ??? Confus

Skarn... Purée, j'aurais pas dû picoler dès le matin!

Outremer a écrit :Le Yaz n'est pas un grand concours officiel avec récompenses et prestige national à la clé. Son but principal - et il a été atteint pendant la plupart des éditions - est d'inciter par émulation les auteurs à écrire. Mais si on se retrouve dans une situation où la crainte de ne pas recevoir le meilleur score possible et des critiques unanimement positives conduit à ne pas participer, alors il vaut mieux arrêter le concours, parce que ses effets sont devenus néfastes.

Pour tout te dire, Outremer, le Yaz était surtout pour moi un prétexte à livrer une AVH dont l'accouchement traine un peu en longueur (comme pas mal de choses qui me concernent, d'ailleurs, mais je m'égare...). Le problème, c'est que les remarques de Caïthness mettent en avant un problème évident de jouabilité, voire quelquefois de cohérence, elle qualifie même l'AVH d'inachevée. Les critiques sont évidemment les bienvenues, elles aident à progresser. Il ne s'agit pas de jeter les YAZ aux orties, mais quand le produit manque du minimum de qualités requises pour être jouée, mieux vaut avoir la décence de le retirer du rayon... et ce n'est pas de gaieté de coeur.
#45
Ca reste un commentaire personnel de Caïthness. J'avais moi-même relevé des problèmes de jouabilité dans la version que j'avais lue, mais ça n'empêche pas d'avancer dans l'AVH. L'intérêt du Yaz pour moi d'abord c'est d'avoir des lecteurs, ce qui permet en tout état de cause d'améliorer l'AVH pour la suite. Mais là ça se mord la queue. Tu vas te priver d'une muliplicité de regards qui ne seront pas tous concordants et tu vas retravailler ton AVH dans un certain sens qui déplaira peut-être à d'autres (et ce que je dis vaut aussi pour Gwalchmei). Autant avoir le maximum de retours possibles avant une refonte, en espérant bien sûr que ces retours seront constructifs !!




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)