Les ch'tits hommes libres
#1
Les ch'tits hommes libres
Terry & Lyn Pratchett
Collection L'Atalante

"Ce pays, on l'appelle le Causse : une succession de collines vertes peuplées de moutons. C'est là que vit Tiphaine Patraque, neuf ans, fille d'une longue lignée de bergers. Elle a décidé qu'elle deviendrait sorcière.
Les épreuves ne lui manqueront pas : un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête sur le chemin du vilage... et la disparition de son petit frère.
Armée d'une poêle à frire, du livre de magie de sa mémé (Les maladies du mouton) et d'une détermination farouche, elle part affronter la reine des fées.
Seule ? Non. Miyards ! Avec le concours des Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres à la peau bleue, voleurs, bagarreurs, ivrognes et belliqueux.
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !"


Estampillé "un roman du disque-monde", ce livre ne fait pas partie des Annales du disque-monde, c'est un volume indépendant comme l'est Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, destiné aux enfants.
Autre piège de l'éditeur : le livre a été écrit avec la participation de la fille de Terry et sur la couverture on ne mentionne que le père...histoire de faire vendre ?
Dès les premières lignes on sent de suite que le livre "sort" de la veine des Annales : le récit est épuré et il n'y a pas de ces fameux jeux de mots et clins d'oeil que Pratchett aime tant à placer.
Que dire sans dévoiler la trame du récit ?
Contrairement aux Annales, ce récit contient très peu de personnages secondaires, mais il faut dire que le clan Nac lac Feegle (des pictsies, un croisement entre un picte et un pixie ) suffit largement à combler ce manque (personnages qui ont déjà fait leur apparition dans les précédents volumes, même de manière succinte).
L'intrigue se dévoile au fur et à mesure, comme à l'habitude de Terry où, le temps de poser la situation et les personnages, la moitié du livre est déjà passée.
Le disque-monde est peu présent car Tiphaine va surtout fouler les neiges du pays des rêves (oui, il fait froid dans les rêves) pour retrouver son petit frère qu'elle n'aime pas trop. D'ailleurs il n'y a pas de référence sur le monde plat mais plutôt de monde rond. Peut être pour ne pas troubler le jeune lectorat ?
La seconde partie du livre a été reprise par Terry. On y retrouve l'héroïne en lutte avec ses doutes et sa vision du monde réel (thème cher à l'auteur) et la lecture en devient en devient un peu plus difficile.
A noter qu'il y a un temps d'adaptation au vocable...particulier des petits hommes bleus en kilt rouge.
En guest nous auront le droit à mémé Ciredutemps et Madame Ogg mais point de la Mort, qui avait tendance à faire un passage éclair dnas la plupart des livres (mais faut-il rappeler que ce livre est pour les enfants ?).
Tiphaine est une héroïne comme les aime Oiseau : jeune et qui est capable d'affronter de monstreux ennemis avec un poêle à frire. Le lecteur attentif et habitué au disque-monde y croira reconnaitre une version enfantine de mémé Ciredutemps, et Tiphaine est en quelque sorte la version "plus jeune" de la-dite sorcière, ou comment une jeune bergère va devenir la sorcière la plus crainte du disque-monde. Il est à noter qu'à un moment j'ai bien cru que la grand-mère défunte de l'héroïne, mémé Patraque, était un copier/coller de mémé Ciredutemps.
En réusmé ? Un livre qui se lit d'une traite un peu (trop ?) rapidement mais qui ouvre la voie à d'autres événements parallèles à ceux des Annales et qui permet d'introduire un nouveau personnage qui pourrait devenir récurent.

Miyards !!
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)