[Escape Book] La marque de Cthulhu
#1
Bonjour,

Gros coup de coeur pour le dernier Escape Book des éditions 404. Big Grin  (ce n'est pas un LDVELH mais un cousin éloigné)
On nous plonge dans une aventure lovecraftienne très prenante (forcément) et avec des énigmes qui s'intègrent bien à la thématique.
L'ambiance est au rendez vous !
Il y a un passage dans un théatre que je trouve cultissime!
C'est de la pure folie ce bouquin! Twisted Twisted

   

Je précise que je ne connais pas l'auteur et que je ne suis pas particulièrement un gros fan de cthulhu mais quand c'est bon il faut le dire! Tongue

Je conseil donc,

NicolAS
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#2
Tiens, je l'ai fini le même jour que toi.
Ce livre est effectivement un très beau travail, même si j'ai du mal à me faire une opinion, parce que automatiquement je le compare à celui sur Sherlock Holmes, et c'est assez troublant : car il est indéniable que la marque de Cthulu est techniquement meilleure, et pourtant j'ai préféré le piège de Moriarty (qui m'avait émerveillé)

J'ai trouvé deux principales qualités à ce ldvelh :
- On est face à une sublime connerie. L'auteur a un talent comique et un finesse d'esprit dignes des plus grands humoristes. De ce point de vue, c'est bluffant. C'est hyper drôle, délirant au possible (et rarement de mauvais goût). Le style de l'auteur (oral spectaculaire) est très congruent avec cela, et globalement il y a beaucoup d'intelligence et de talent : on est régulièrement impressionné.
- Le livre est ludiquement presque parfait. contrairement à celui sur Sherlock Holmes, il est beaucoup moins fouillis et plus accessible, la difficulté est parfaitement bien dosée et progressive. L'auteur (qui sévit régulièrement sur nos forums) est membre du forum et a déjà écrit un ldvelh. cela se sent car c'est très clair, très propre et bien fait au niveau jeu. Et le carnet de notes est globalement beaucoup plus clair et intuitif que dans le piège de Moriarty.

Malgré tout cela, je me suis quand même ennuyé.
Déjà, je vais être clair : je déteste lovecraft (et je même n'ai jamais compris l'engouement, et d'un autre côté j'adore sherlock Holmes), en plus là il y a vraiment une histoire globale digne des pires séries b (mais c'est cherché et assumé) donc rien de bien surprenant dans l'intrigue, et pour couronner le tout je ne suis pas fan de ce dosage d'humour. J'ai vraiment besoin quand je lis une aventure qu'il y ait quand même un fond solide et premier degré, pour moi l'humour ce n'est que la cerise sur le gâteau, et là, la distanciation fait que c'est impossible de prendre cela au sérieux, de s'identifier au personnage et de s'y croire vraiment, voire même d'avoir peur (ce qui quand même étrange pour du Cthulu), donc on est clairement dans le registre de la parodie absurde. Et cela ne suffit pas à me faire rêver. Concernant le passage le plus osé du livre (la scène du spectacle), je ne peux pas vraiment juger car j'ai sévi comme comédien pendant quelques années, et je faisais beaucoup de théâtre de l'absurde, on va dire donc que de moins point de vue j'ai trouvé ça bien fade par rapport à d'autres choses que j'ai joué ou vu, mais là je ne représente pas à mon avis le lecteur lambda.

Donc c'est bien fait au niveau jeu. Si vous voulez vous marrer un bon coup, allez-y. Mais n'en attendez pas plus, sauf si vous êtes fan de cthulu (mais je préviens cela ne fait pas peur).
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#3
(07/12/2017, 17:42)Sukumvit a écrit : Et le carnet de notes est globalement beaucoup plus clair et intuitif que dans le piège de Moriarty.

Et c'est un point important car dans cette série de livre, je me suis souvent retrouvé perdu à ne savoir comment utiliser le carnet de note (la tour de l'alchimiste). Dans la marque de Cthulhu c'est plus fluide.

J'ai personnellement abandonné Sherlock Holmes car je me suis retrouvé perdu avec pleins de pièces accessibles et d'objets mais sans savoir trop quoi faire, ni pourquoi (j'ai pas insisté mais maintenant tu me fait douter). J'ai eu plus de facilité à m'identifier à cet homme perdu dans un village et ce moment de vie où tout bascule...
Ce que j'ai aimé dans la marque de Cthulhu c'est "l'action" dans la réflexion (interaction avec les personnages, la pièce de théatre, le téléphone etc.), l'ambiance oppressante (sans tomber dans l'horreur gore effectivement, ce que j'ai trouvé classe) et les énigmes. Sinon, je ne me souviens pas de l'humour que tu décris.
:-)
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#4
Fini cet Escape Book, le premier que j'essaie. Une série que l'on peut trouver dans les boutiques de jeux, comme les Makaka, ce qui est agréable.
Le scénario est assez simple: le joueur est coincé dans un bled paumé (aka Arkheim) et peu à peu plongé dans un délire Cthulhien duquel il doit s'extirper. D'abord il faut savoir que c'est un livre qui joue volontairement sur l'humour et personnellement j'ai trouvé que c'était un peu trop forcé au départ (la lettre de Denis Lamère par exemple). Que le lecteur se rassure, on finit par s'habituer, ou plutôt l'auteur dose mieux ses saillies par la suite, et surtout d'autres éléments dramatiques passent par devant ce ton... bon, on a pas trop peur dans l'ensemble, quoique, je suis plutôt bon lecteur de ce côté là et la progression vers le glauque est plutôt bien rendue.
Le livre est un concentré d'énigmes plus ou moins difficiles (pas trop dans l'ensemble) qui permettent d'avancer dans la narration. Dans la galaxie ldvelh on pourrait dire qu'on a à la fois une large liberté d'exploration mais que ça reste très linéaire. Ca peut paraître paradoxal mais pas tant que ça. L'ordre des énigmes à résoudre est quasiment obligé (avec une petite exception dans la dernière partie). Il s'agit donc en fait de découvrir une histoire et de l'amener à sa conclusion plutôt que de choisir une branche de l'aventure. Du coup la qualité littéraire est un élément vraiment important et de ce côté, une fois franchi le cap du ton initial, on n'est pas déçu, avec une pièce de bravoure théâtrale que j'ai particulièrement appréciée. La dernière partie est la plus prenante et vient parfaitement conclure l'ouvrage. C'est aussi celle qui offre le plus de liberté.
Une belle réussite donc pour l'originalité des idées, la maîtrise de la narration, la qualité de certaines énigmes (les poèmes) et le fait qu'on est souvent aidé par l'auteur. Je suis moins convaincu par contre par le système de jeu.
Les paragraphes numérotés sont accompagnés de sous-paragraphes I,II,III qui correspondent souvent à la résolution des énigmes. Sur le principe ok, le problème c'est que avec la meilleure volonté du monde le regard louche souvent et finit par capter des informations qui déflorent le jeu (par exemple pour fouiller les tiroirs ou les allées). Ou si on se trompe dans la résolution d'une énigme on lira la solution d'une autre...
Le système des combinaisons d'objets pose un problème similaire. On va très vite chercher dans le tableau quels sont les objets qui se combinent entre eux, du coup on perd l'excitation des jeux video où on essaie désespérément un objet avec tous les autres (est-ce qu'un bête système de multiplication de nombres premiers ne serait pas plus efficace ?). Par contre le système des conversations est très efficace, le point de jeu le plus réussi selon moi. Les PFA sont bien écrites mais moins intéressantes que dans un ldvelh classique. Tout simplement parce que la linéarité du jeu fait que personne ne s'embêtera à repartir de zéro et résoudre toutes les énigmes (qui ont forcément perdu leur intérêt) juste pour revenir au même endroit éviter le PFA. Il serait plus intéressant de demander au lecteur de noter combien de PFA il a subis avant de réussir le livre. Avec encore le souci que certains PFA se repèrent à l'oeil nu du fait de la structuration du livre et personne n'ira dedans... il n'y a que la dernière partie où il y a un vrai intérêt à recommencer avec le décompte des coups d'horloge.

Bref, il me semble que le système classique des paragraphes ldvelh aurait été plus efficaces sur un certain nombre de points. Par contre je pense que la linéarité et le fait de reprendre là où on était (pas trop de branches quoi) est cohérent avec le côté escape book. Au plaisir de relire du Dagonides (à quand Baskerville en poche ?)
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#5
Merci à vous tous pour ces notes de lecture détaillées. Les retours concernant poèmes-énigmes + pièce de théâtre m'ont particulièrement intéressé.

C'est vrai que le cahier des charges de la série induit une structure qui parait d'abord curieuse ! (les notes I, II, III + les Combinaisons d'objets). J'avais tenté de m'en affranchir, mais on m'a vite remis dans le droit chemin... (question de cohérence dans la série). Les conseils au lecteur en cours d'histoire et les "je vais maintenant au Lieu numéro tant" sont une concession de François Lévin (créateur des EB) qui voulait d'abord un texte plus "nu", avec moins de garde-fou et de fléchage. Le système de PFA et les Conversations viennent de Stéphane Dorne (tome 2, Prisonnier des morts), un nom connu dans le JDR.

Précision : dans Cthulhu, en cas de PFA, le lecteur n'est pas forcé de rejouer (règles p.247), il se contente de revenir à l'énigme ou au piège et de faire un autre choix moins... fatal (sauf impasse totale, aucune idée pour continuer). A noter que certains PFA n'en sont pas forcément et sont nécessaires au jeu, hé hé...

Un article intéressant (et bien illustré) sur le site trictrac.net :
https://www.trictrac.net/actus/escape-bo...o-ludiques

gynogege a écrit :à quand Baskerville en poche ?
Bientôt sous un format accessible Smile


Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

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