The Spy and the Labyrinth
#1
The Spy and the Labyrinth

Une aventure de Lewis Manalo, en anglais, au format numérique (web ou applications pour iOS et Android), dans la collection Choice of Games. Payant ou pubs.

Dans cette aventure, nous incarnons une sorte de chercheur documentaliste travaillant pour le renseignement américain. Un archéologue et anthropologue, Lucius Thayer, est porté disparu alors qu'il travaillait sur des fouilles au sein d'étranges ruines précolombiennes dans l'état du Costaguana en Amérique latine. Nous allons devoir fouiller au sein d'ensemble de documents pour trouver ce qu'il a pu advenir du scientifique.

La structure est particulière, car chaque « paragraphe » correspond à un document : une lettre dans une correspondance, le résumé d'une publication scientifique, la retranscription d'un interrogatoire... Une fois le document lu, on vous propose un choix entre plusieurs mots-clés qui vont mènera vers un autre document. Ainsi, petit à petit, nous reconstituons l'histoire et les événement qui ont mené à la disparition de Thayer. Occasionnellement, notre supérieur viendra nous interrompre pour nous faire part de découvertes concomitantes, et parfois conséquences, à nos recherches, comme l’interrogatoire d'une personne qui a été arrêtée, car identifiée comme suspecte par un document que nous venons de lire par exemple.

L'histoire en elle-même mélange plusieurs choses : lovecrafteries, espionnage, géopolitique, romances, mythes amérindiens, légendes urbaines américaines (men in black …), groupes ésotériques, théories des géants de l'antiquité … Le tout est utilisé comme fond pour un univers très cohérent, qui se tisse progressivement pour le lecteur.

La structure de l'aventure, où nous sommes finalement que témoin des événements, peut paraître frustrante au début, mais la façon dont l'histoire nous rattrape est bien amenée. En fait, ça me fait vraiment penser à la structure de récits originaux de Lovecraft, comme l'Affaire Charles Dexter Ward, où le narrateur ne fait que lire le récit d'un autre protagoniste, ce que j'apprécie particulièrement. Ici, cette mise à distance s'opère à travers les multiples personnages dont nous lisons les écrits. L'intrigue, bien que classique, est bien construite, et la progression suffisamment élaborée pour qu'on soit happé un temps par un des aspects de l'histoire (exemple, la relation de deux personnages), avant d'être rattrapé par d'autres (la mythologie en relation avec les ruines faisant l’objet de fouilles). Et ceci de façons différentes selon nos choix bien entendu.

Petit défaut quand même, l'ergonomie minimaliste et austère propre aux productions Choice of Games s'est avéré parfois problématique. Par exemple, il n'est pas possible de lire les documents sur une seule page, un bouton suivant nous amenant à lire la suite, mais l’absence de bouton précédent nous empêche de revenir en arrière, par exemple pour voir la date et l'auteur du-dit document. De plus, la logique voudrait qu'on puisse reconsulter à loisir un document, voire qu'on puisse les trier et les organiser à notre guise, ce qui n'est pas le cas.

En tout cas, l'histoire et la construction interactive originale sont, à mon avis, de bonne facture. J'en recommande la lecture à ceux que l'anglais ne fait pas peur.

Sinon, je précise que j'ai découvert cette aventure grâce au blog Gamebook News, qui semble fournir des critiques de livres-jeux anglophones d'horizons variés. Il a aussi fait une review et une interview de l'auteur.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)