Expérience club jeu de plateau
#16
Il faut la faire soi-même.

J'en ai déjà vue en magasin mais c'était dégueulasse.
Répondre
#17
Merci pour ces infos.
Répondre
#18
Salut, je n'ai jamais joué à de "vrai" jeu de rôle mais ayant un risk et des joueurs qui se la jouent sous le même toit je comprends le désarrois des règles sans fin.

En surfant sur Internet pour chercher des communautés de rôliste pour m'initier je suis tomber sur le site de Bob le rôliste. Se situant à Nantes je me suis dis que ce serait intéressant de le montrer. Peut-être le connais-tu, peut-être est-ce même celui que tu as visité mais je préfère donner le lien quand même. Bonne après midi !

http://www.taverneproduction.com/
Le rusé se réchauffe là où le sage se brule. Devant la bêtise humaine.
Répondre
#19
Je parlais plutôt des jeux de plateau.
Mais tu sais, les joueurs qui se la jouent, de manière générale il faut éviter. A moins vraiment d'être très très amis, ça finit toujours mal.

Les jeux de rôle, j'ai fait il y a longtemps. Le problème, ce n'est pas les règles mais plutôt 1/ de trouver un vrai très bon MJ conteur et joueur né (ça ne court pas les rues), et 2/ de trouver un personnage vraiment en phase avec toi.

En ce qui concerne les règles, si elles te saoulent comme moi, voici quelques conseils de survie :
Puisque à la base ce n'est pas à toi de connaître les règles (et qu'un MJ sans joueur n'est rien), au pire tu fais n'importe quoi en allant toujours dans le sens qui t'arrange et le maître du jeu te recadre. Et si tu l'agaces, surtout tu fais le niais très lent (notamment en feignant d'oublier toutes les 5mn ce qu'il te rappelle constamment) : globalement fait toujours comprendre aux autres qu'il sera plus rapide de te prendre en main que de tout t'expliquer sans arrêt. Et surtout, tu es faux-cul : tu lui sans arrêt que son histoire est trop géniale, et ça passera.
Ensuite, toute l'astuce consiste à choisir un personnage fortement en lien avec l'histoire et le background de la campagne et surtout avec des compétences indispensables que n'ont pas les autres joueurs de l'équipe. Ainsi, le MJ a envie de faire tuer un joueur, ce ne sera jamais toi, donc tu peux l'emmerder comme tu veux, il ne faut pas avoir peur.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé un bon MJ, mais je me sentais mal à l'aise avec tous les personnages que j'ai interprétés. Alors comme les autres joueurs me faisaient souvent remarquer que je jouais trop "chaotique neutre", j'ai compris que c'était ce qui devait se rapprocher le mieux de ma personnalité, je me suis inscrit à une campagne avec. Et autant Ashimbabbar excelle dans son rôle de chevalier loyal connard, en ce qui me concerne j'ai trouvé mon apothéose dans un rôle de gnome barde chaotique neutre, qui a traumatisé tous les autres joueurs autour de la table. En gros, je m'étais fixé trois objectifs qui étaient :
- piocher un max d'or discrètement dans la caisse commune du groupe pour aller aux putes
- ne parler que de moi en permanence (toujours pour me vanter, et en racontant n'importe quoi) et ne jamais porter aucune attention aux besoins des autres (sauf ils étaient corrélés aux miens, en étant hypocrite bien entendu)
- faire des blagues et me moquer de tout le monde.
Avec ce code de conduite respecté assidûment, j'ai notamment réussi à envoyer mon propre groupe en prison par deux fois en trois séances, uniquement à cause de mon comportement (mais ce serait trop long à raconter, trop de folles péripéties). Mais ils m'ont pardonné car j'avais un combo bluff + amitié avec les animaux qui nous permettaient de tourner beaucoup de mauvaises en bonnes rencontres (j'ai d'ailleurs pris l'initiative de créer un élevage itinérant de petits animaux exotiques que je nommais par leur valeur pécuniaire : le premier s'appelait 5PO, le deuxième 15PO... ce qui a créé des quiproquos assez cocasse, surtout lorsque j'ignorais leurs pouvoirs cachés des bestioles qu'évidemment le MJ "oubliait" de me révéler). Mais bon, à force d'emmerder au maximum tous les PNJ en ricanant, j'ai fini comme d'habitude par être détesté de tout le monde. Ce qui a fait déborder le vase, c'est le harcèlement sexuel (mais mon personnage appelait cela "la passion dévorante de l'amour") très insistant que j'ai fait subir à un personnage féminin elfe noire du groupe qui avait 20 en charisme et que je n'ai jamais réussi à séduire malgré mes 18. Elle m'a assassiné dans mon sommeil, avec la bénédiction des autres joueurs.
M'étant en quelque sorte découvert moi-même à travers ce personnage, cette révélation existentielle m'a suffi et le jeu de rôle ne m'a plus jamais tenté. Mais de toute façon il n'y eut pas de tentation, puisque le MJ ne me proposa jamais d'autre partie !
Répondre
#20
(21/08/2016, 00:12)Sukumvit a écrit : 2/ de trouver un personnage vraiment en phase avec toi.
- piocher un max d'or discrètement dans la caisse commune du groupe pour aller aux putes
- ne parler que de moi en permanence (toujours pour me vanter, et en racontant n'importe quoi) et ne jamais porter aucune attention aux besoins des autres (sauf ils étaient corrélés aux miens, en étant hypocrite bien entendu)
- faire des blagues et me moquer de tout le monde.
Je te voyais pas comme ça Lool



(21/08/2016, 00:12)Sukumvit a écrit : Ensuite, toute l'astuce consiste à choisir un personnage fortement en lien avec l'histoire et le background de la campagne et surtout avec des compétences indispensables que n'ont pas les autres joueurs de l'équipe. Ainsi, le MJ a envie de faire tuer un joueur, ce ne sera jamais toi, donc tu peux l'emmerder comme tu veux, il ne faut pas avoir peur.
autant je suis d'accord avec la première partie (c'est très intelligent au niveau cnstruction d'équipe) ; autant je ne suis pas fan de cette histoire "d'emmerder le MJ comme tu veux". Il n'y a pas deux équipes qui jouent une contre l'autre (MJ vs Joueur), mais plus tôt un groupe de personne MJ+Joueur qui doivent résoudre un scénario. Si ta façon de creer/jouer un perso se base sur le MJ, tu ne joues pas un jdr, tu viens foutre la merde Rolleyes



(21/08/2016, 00:12)Sukumvit a écrit : Avec ce code de conduite respecté assidûment, j'ai notamment réussi à envoyer mon propre groupe en prison par deux fois en trois séances, uniquement à cause de mon comportement. Mais ils m'ont pardonné car j'avais un combo bluff + amitié avec les animaux qui nous permettaient de tourner beaucoup de mauvaises en bonnes rencontres (j'ai d'ailleurs pris l'initiative de créer un élevage itinérant de petits animaux exotiques que je nommais par leur valeur pécuniaire : le premier s'appelait 5PO, le deuxième 15PO... ce qui a créé des quiproquos assez cocasse, surtout lorsque j'ignorais leurs pouvoirs cachés des bestioles qu'évidemment le MJ "oubliait" de me révéler). Mais bon, à force d'emmerder au maximum tous les PNJ en ricanant, j'ai fini comme d'habitude par être détesté de tout le monde. Ce qui a fait déborder le vase, c'est le harcèlement sexuel (mais mon personnage appelait cela "la passion dévorante de l'amour") très insistant que j'ai fait subir à un personnage féminin elfe noire du groupe qui avait 20 en charisme et que je n'ai jamais réussi à séduire malgré mes 18. Elle m'a assassiné dans mon sommeil, avec la bénédiction des autres joueurs.
M'étant en quelque sorte découvert moi-même à travers ce personnage, cette révélation existentielle m'a suffi et le jeu de rôle ne m'a plus jamais tenté. Mais de toute façon il n'y eut pas de tentation, puisque le MJ ne me proposa jamais d'autre partie !
bingo ! Car tu fais ce qu'on appelle du pvp (joueur contre joueur). Il y a des parties comme ça, j'en ai joué c'est très amusant. MAis il faut te renseigner avant ; car si le jeu est coopératif, tu vas t'aliéner les autres joueurs et le MJ (je parle des joueurs et non de leurs personnnages) ; c'est ce qui s'est passé. Donc si ton trip c'est "foutre la merde", cherche des parties où le pvp est autorisé ; dans ce cas-là, ton personnage pourra s'aliéner les autre personnages, mais les joueurs s'amuseront et te réinviterons sûrement (car de ce que je lis, tu m'as l'air d'être un joueur avec qui la rigolade est assurée Big Grin ). J'aime bien ton concept de perso qui assume ses défauts jusqu'à mettre le groupe dans le merde ; mais cela se limite à des joueurs pvp ou des parties qui acceptent que les personnages puissent dérailler volontairement avec de gros risques pour le groupe, ou une partie one-shot pour déconner plein tube (j'me souviens d'un scénar ou les joueurs avaient décidé de renverser le pouvoir plutôt que de faire la quête prévue, on a bien déliré).
сыграем !
Répondre
#21
(21/08/2016, 00:12)Sukumvit a écrit : (j'ai d'ailleurs pris l'initiative de créer un élevage itinérant de petits animaux exotiques que je nommais par leur valeur pécuniaire : le premier s'appelait 5PO, le deuxième 15PO...
Cette histoire me rappelle l'oncle Spanky qui avait un élevage itinérant de morpions nommé et indexé suivant les cours de la passe, grâce à une certaine expertise en bourses -les morpions, pas l'Oncle Spanky-.
Entre deux traffics de navets, Jan Jensen, également gnome, également chaotique neutre, avait lui aussi failli périr assassiné par une ravissante Elfe Noire, la terrible Viconia, suite à une tentative de séduction un peu trop appuyée sur la poitrine de l'Elfe. Les Elfes Noires n'entendent rien à la poésie des gnomes et sont insensibles à la métaphore, même celle des deux seins en forme d'ananas. La tigresse aurait pourtant du être sensible à la délicatesse de Jan qui lui avait épargné la métaphore des deux seins en forme de navets.
PS : toute ressemblance avec les personnages du jeu vidéo Baldur's Gate 2 est assumée.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)