Love Letter
#1
[...]

Nous avons ensuite joué à Love Letter, un jeu distrayant et très rapide (une manche ne dure guère que 3-4 minutes). La victoire devait revenir à celui qui remporterait le premier trois manches. Après huit manches, chacun de nous en ayant gagné deux, c'est Jehan qui a remporté le tie-break.

[...]
Répondre
#2
Soirée misérable à plus d’un titre en ce qui me concerne.

[...]

Nous avons ensuite eu le temps d’une unique manche de Love Letter, Alendir et une de ses connaissances arrivant à ce moment-là. J’ai à peine le temps de sortir Outremer en devinant correctement sa carte que Salla me sort immédiatement derrière, lui aussi en devinant correctement ma carte ! Mais c’est finalement Skarn qui l’emporte, une fois de plus.

[...]
Répondre
#3
Soirée faste !

[...]

Nous avons ensuite fait quelques parties de Love Letter, où j'ai été le premier à remporter trois victoires. Le ministre félon a à plusieurs reprises compromis la réputation de la princesse, ce qui a fini par donner au général l'idée de simplifier tout le système politique en instaurant une dictature militaire.
Répondre
#4
[...]
A Love Letter, la théocratie de Salla a également remporté une victoire très rapide.
Répondre
#5
Deux parties de Dune, et une partie de Love Letter en 5 manches.

[...]

Pour Love Letter :
Lors de la première génération, le Clan Lyzi prit la tête du pays grâce à l'action militaire d'un grand général, qui établit donc un premier shogunat.
Mais ce shogunat fut renversé dès la seconde génération par un autre grand général, cette fois issu du Clan Salla et appuyé par des prêtresses. Le Roi était donc sous la domination du généralissime, lui-même influencé par le clergé. Ce shogunat théocratique eut une certaine longévité, puisqu'il garda la mainmise sur le royaume pendant deux générations.
Lors de la quatrième génération, une révolte du Clan Outremer eut lieu. Un troisième grand général, celui-ci essentiellement soutenu par des magiciens et des chevaliers, renversa le régime théocratique du Clan Salla, et établit un troisième shogunat, magico-militaire aristocratique.
Ce troisième shogunat, le shogunat Outremer, fut cependant de très courte durée, puisqu'à la cinquième génération, le clergé saisit à nouveau le pouvoir, cette fois définitivement. Le Clan Salla sacra la Princesse Christina Hendricks comme Impératrice, assurant pour de bon son contrôle total du pays de Lovelettra pour les siècles des siècles...

[Image: christina-hendricks-w003.jpg]
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#6
[...]


A Love Letter, Jehan a innové en instaurant une clownocratie, qui a complètement écrasé la concurrence.
Répondre
#7
"Ça" est de retour, en somme ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#8
« Mais au fait, pourquoi ça s'appelle Love Letter ? »

Ces quelques mots à peine prononcés, un silence de plomb s'abat sur la tablée. Chaque membre de l'assistance regarde les autres en chiens de faïence, incertain de la réponse et peu enclin à révéler son ignorance.

Finalement, l'un d'eux se décide pour un coup de bluff :

« Il était une fois un royaume où vivait une princesse, qui, comme tous les princesses, était la plus belle femme du monde*. Les prétendants à son cœur se bousculaient à l'entrée de son château, chargés de présents et de lettres d'amour. Un ballet incessant de nobliaux et de trouvères, une foule d'inconnus forçant galamment le passage devant des gardes désemparés, un inarrêtable maelström de romance soufflant jours et nuits.

Bref, un chaos idéal pour conspirer. Sous couvert de bagatelles, les conjurés se réunissaient dans les endroits et aux horaires les plus improbables, unis dans leur sentiment que le roi Soitrétréfuté Soivrémenpafuté l'Ambivalent avait fait son temps, beaucoup moins quant à l'identité de celui destiné à le remplacer.

Il y a la faction de sa fille, qui trouve quand même que les gens vivent vieux aujourd'hui et aimerait bien porter la couronne avant d'avoir un pied dans la tombe.
Il y a la faction du ministre Aka Ranteset le Loyal (à ses intérêts), un modéré, cherchant à satisfaire les traditionalistes en conservant le système du pouvoir héréditaire et les modernes en remplaçant la famille en place par une dynastie jeune et dynamique (la sienne).
Il y a le général, qui se dit que quand même le pouvoir civil est chose trop sérieuse pour le laisser aux civils.
Il y a les thaumaturges et les prêtresses, simples conduits parfaitement objectifs de la volonté divine, fâchés que le roi actuel n'écoute que d'une oreille leurs conseils au lieu de les boire comme de l'ambroisie.
Il y a les clowns, qui pour l'instant font pas grand-chose, mais le jour où leur messie Saaalah reviendra, tout le royaume s'inclinera devant eux. En tout cas, c'est ce qu'ils se racontent entre eux, le soir, en se démaquillant, terrassés de fatigue et perclus d'humiliation.
Et il y a la garde, à pied et chevaleresque, enchaînant les arrestations arbitraires et souvent infructueuses sous l'influence des tuyaux frelatés que leur fournissent certains conspirateurs soucieux de se débarrasser de la concurrence en interne.

Parmi ces délateurs professionnels, on citera par exemple Jehan, dont la principale préoccupation semble avant tout d'éliminer le ministre et éventuellement seulement ensuite de monter sur le trône pour établir un Grand Secrétariat**. Tentatives jusqu'ici plutôt compromises, la faute à des magiciens mercenaires ayant une fâcheuse tendance à renégocier leur contrat à la hausse avec leur cible.

On notera aussi l'intriguant Outremer, que les factions religieuses ont à la bonne. Un peu trop parfois, comme lors de ce triste incident où le général et la princesse ont toqué à la porte de l'abbaye pour lui proposer l'offre de sa vie, et que la sœur intendante n'a pas voulu les laisser rentrer parce que c'était carême.

Et puis il y a tous les autres, moins constants dans leurs stratégies, mais tous aussi fourbes et pernicieux.

Bref, une magnifique histoire d'amour. »

*Axiome central de la princessométrie, branche des mathématiques dédiée à l'étude des paradoxes provoqués par la coexistence simultanée de plusieurs princesses, chacune plus belle que toutes les autres.
**C'est comme un Grand Ministère, sauf que y'a pas de ministres, le grade le plus haut c'est Secrétaire d'État.
Répondre
#9
Oui, c'est à peu près comme ça que je me rappelle les parties de Love Letter.
Il manque juste les cubes en bois.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#10
Je me rappelle que le prince ressemble étrangement à Robert Redford...
Répondre
#11
Citation :Il y a les clowns, qui pour l'instant font pas grand-chose, mais le jour où leur messie Saaalah reviendra, tout le royaume s'inclinera devant eux. En tout cas, c'est ce qu'ils se racontent entre eux, le soir, en se démaquillant, terrassés de fatigue et perclus d'humiliation.

Aux dernières nouvelles, ils avaient décimé l'équipe de leur prophète à l'issue d'un road trip en plein apocalypse zombie.  Clown

J'ai récemment joué à une des variantes que je n'avais jamais faites, elle incluait deux nouveaux persos :
  • L'espionne (valeur 0, 2 exemplaires). Permet de gagner un point bonus si on est le seul joueur survivant avec une unique espionne dans sa défausse. Ça se produit assez rarement.
  • Le chancelier (valeur 6, 2 exemplaires). On pioche deux cartes, et on en remet deux au fond de la pioche dans l'ordre choisit (fatal quand on s'approche de la fin de la pioche).
Répondre
#12
Je me demande combien il existe de versions de Love Letter!



Celle dont dispose ma section de jeu a les espionnes et les chanceliers (même effet pour ces derniers que le précepteur):


[Image: th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse2.mm.bing.net%...=1&p=0&a=0][Image: th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse3.mm.bing.net%...=1&p=0&a=0]
Répondre
#13
(26/04/2022, 07:47)tholdur a écrit : Je me demande combien il existe de versions de Love Letter!

Au moins trois
chez l'éditeur actuel (une filiale de FFG) et au moins sept chez l'ancien éditeur, auxquels s'ajoutent encore de nombreuses éditions limitées se contentant le plus souvent de juste changer les noms et illustrations, comme le Love Letter: Batman.

Moi j'attends la version ninja.
Répondre
#14
C'est cette version-là dont je parlais Tholdur, je sais pas pourquoi, j'ai confondu Chancelier avec Précepteur. Je ne sais même pas si le précepteur existe dans une des multiples versions du jeu.
Récemment, une version Star Wars centrée autour de Jabba et de l'intrigue de la première partie du Retour du Jedi avait fait parler d'elle.
Répondre
#15
Sur un des liens de Skarn, il y a une version "Lovecraft Letter" ❤ :cœur:
C'était obligé vu que c'est FFG, mais j'apprécie le jeu de mot quand même.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)