Le vol des harpies
#1
Le vol des harpies.
Ki et Vandien 1
Megan Lindholm aka Robin Hobb.

"La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, ces créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l'interdit, elle détruit le nid de l'une d'elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête à tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable « Col des Soeurs ». Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses côtés contre la toute puissance des harpies. Leur périple s'annonce long et périlleux..."

Ecrit en 1983, ce roman a été réédité suite aux succès de L'assassin royal et des Aventuriers de la mer. C'et le premier roman de Robin Hobb et l'on retrouve déjà ce qui fait tout le charme de ses romans : univers fouillé et cohérent, personnages troublés par leurs émotions et leur passé, toujours à la limite de la rupture (d'anévrisme) tellement ils sont en introspection constante.
Ki et Vandien sont deux personnages d'une nouvelle dont Hobb a ensuite utilisé dans une série de romans.

Si l'histoire est basique - Oeil pour oeil, dent pour dent : Ki tue des harpies pour venger la mort des siens- son traitement est assez peu conventionnel. La traversée du col des Soeurs va servir de prétexte à l'auteur pour raconter des épisodes du passé de l'héroine (il faut préciser que, malgré le nom de la série, Ki est LE personnage principal de cette histoire, Vandien ne lui sert qu'à être le témoin et le seul lien de l'humanité dnas cette étendue désertique enneigée), sous forme de flashback.
C'est assez prenant mais quelques fois maladroit, au point d'en perdre le lecteur dans la chronologie du récit : il faut revenir parfois quelques phrases en arrière pour comprendre si l'on est dnas le "présent actuel" (la traversée du col) ou dans un des flashback de la première partie du livre.
Vous avez bien lu, le livre se découpe clairement en deux parties, la première est une succession de scènes de traversée et de scènes de flashback et la seconde est plus orientée action.
Si les flashback nous permettent de mieux savourer l'univers de Ki, ils trainent un peu en longueur et peuvent finir par lasser le lecteur.
De l'univers de Ki et Vandien, on ne saura pas grand chose, mis à part que c'est un monde médiéval avec une touche d'exotisme (les races non humaines dont l'auteur ne fait que suggérer l'existence) et de cette sorte de magie qui plus tard deviendra l'Art dans le monde de l'Assassin royal.
Le lecteur apprendra les différentes coutumes des peuples que Ki cotoie (elle est une Romni, une femme du voyage) et aura le droit à un peu de mystère, juste assez pour susciter sa curiosité, avec les trené (une race dont je suis encore incapable de dire à quoi ils ressemblent).
C'est un bon roman qui se lit extrémement rapidement, surtout passé la première partie, malgré quelques lourdeurs et erreurs mais on retrouve déjà ce qui va faire le charme des romans de Hobb : les personnages tourmentés, presque torturés par leurs frustrations, leurs sentiments et tellemetn attachants dnas leur entétement à suivre des voies contraire à tout héros de fantasy qui se respecte.
Il est juste dommage que de Vandien on est peu d'information, un peu comme si l'auteur l'avait oublié. Et si son nom ne figurait pas dans le titre de la série, on pourrait presque penser que c'est un personnage secondaire remplaçable...
Affaire à suivre !
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)