Cyclades
#76
Nouvelle partie de Cyclades ce s… Ah, ben non, en fait.
Répondre
#77
Quitte à ne rien dire, quand je vois le nombre de messages ici, et leur densité moyenne, je me dis qu'on devrait arrêter d'écrire des avh et vendre nos services au marketing de Matagot (et autres éditeurs de jeux de société).
Répondre
#78
Pour moi, ça va être difficile. Pour arrêter d'écrire des AVH, va déjà falloir que j'en écrive.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#79
Cela faisait un peu trop longtemps que les Cyclades vivaient en paix et les habitants de l'archipel devaient commencer à croire qu'elle allait durer indéfiniment. Ils ont été tirés de leur erreur hier soir lors d'une confrontation entre Skarn, Albatur, Alendir et moi-même.

La partie n'a à vrai dire été que modérément violente. Nous ne jouions qu'au jeu de base, ce qui excluait les redoutables attaques éclair que permet Hadès. En fin de compte, je crois que nous avons livré plus de batailles maritimes que d'affrontements terrestres. Il y a eu assez peu d'îles qui se sont fait conquérir.

L'un de nous - je ne sais pas si j'ai besoin de le nommer - a tout de même réussi à se distinguer en perdant tous ses combats, deux îles et une métropole et demie.

La partie a commencé de façon plutôt attentiste, chacun développant son empire à sa manière. En ce qui me concerne, j'ai réussi à augmenter mes revenus, recruter deux philosophes et construire trois bâtiments, me plaçant en bonne position pour construire des métropoles.

Bien sûr, comme on ne peut pas tout faire, j'avais quelque peu négligé ma défense. Albatur a débarqué sur une île que je ne protégeais plus et s'y est emparé des deux bâtiments qui s'y trouvaient. C'était précisément les deux bâtiments qui lui manquaient pour construire une métropole, ce qu'il a fait... à l'autre extrémité du plateau !

Un peu plus tard, Skarn a construit une métropole avec quatre bâtiments (qu'il avait construit lui-même) et j'ai fait de même avec quatre philosophes.

Mes revenus s'étaient quelque peu amenuisés, mais je disposais d'une forte réduc' sur le coût de mes offrandes : en utilisant successivement la dryade et la chimère, j'avais volé deux prêtres à Alendir, ce qui m'en faisait quatre en tout.

À ce moment-là, il y a eu un tour où j'ai eu une chance de gagner. Arès était en première position, la sylphe et le sphinx étaient disponibles. Si je remportais cette enchère, je pouvais vendre mes prêtres avec le sphinx, utiliser l'argent pour acheter des troupes, puis utiliser la sylphe pour créer un pont de bâteaux qui me permettrait de prendre la métropole de Skarn (celle d'Albatur étant trop loin et de toute façon mieux défendue).

Bien sûr, la menace n'était pas passée inaperçue. À l'issue d'une séance d'enchère absolument ruineuse, j'ai été forcé de renoncer à Arès.

Un peu plus tard, c'est Skarn qui a eu une chance de gagner. Il avait Zeus et il était en première position. Il a dépensé quelques sous pour remplacer les créatures mythologiques disponibles, espérant tomber sur Pégase et lancer une attaque aéroportée contre ma métropole. Mais il n'a pas suffisamment eu foi en l'âme des cartes et il a fini par laisser tomber... alors que deux pièces d'or de plus auraient bel et bien fait apparaître Pégase.

J'ai réussi à être en première position au tour suivant et j'ai acheté Pégase pour éviter qu'il puisse être utilisé contre moi. J'ai aussi acheté la sylphe pour lancer une attaque contre le pont maritime qu'Alendir (qui avait Arès ce tour-ci) avait établi entre son île et la mienne. Et c'est là qu'est entré en jeu ma capacité remarquable à défier les probabilités : j'attaquais à deux navires contre un, je me moquais de les perdre tous les deux tant qu'ils détruisaient ce pont maritime, et j'ai tiré un magnifique double zéro qui a envoyé mes galères par le fond tandis que la trirème d'Alendir continuait à voguer.

Skarn, qui jouait ensuite, a détruit le pont maritime qui aurait permis à Alendir de l'attaquer. Il aurait pu aussi détruire celui qui me menaçait mais il n'en a pas vu l'utilité, se disant que ça ne changeait rien que ce soit Alendir ou moi qui possède cette métropole, dont il pourrait essayer de s'emparer plus tard. Ce qu'il ne réalisait pas et moi non plus, c'est qu'il n'y aurait pas de "plus tard" dans cette partie. Alendir a attaqué ma métropole avec une telle supériorité numérique qu'il n'était même pas utile de lancer les dés (6 contre 2), puis il s'est construit un deuxième fort et a employé le pouvoir du cyclope - une créature à laquelle nous n'avions pas assez fait attention - pour le transformer, obtenant ainsi quatre bâtiments différents, une deuxième métropole et la victoire.
Répondre
#80
Partie ce soir de Cyclades + Hadès qui opposait Skarn (Sparte), Jehan (Athènes), Outremer (Thèbes) et moi (Corinthe).

Skarn et moi avons plutôt fait office de victimes (Skarn ayant été le premier à construire une métropole s'est vu conquérir toutes ses îles, y compris celle qu'il avait prise à Jehan, quant à moi, Outremer m'a volé un bateau, la moitié de mes sous et une île à deux cornes d'abondance, tandis que Jehan m'a pris une île avec ma métropole).
Ça s'est terminé sur un ex-aequo entre Outremer et Jehan, qui ont terminé avec deux métropoles tous les deux, départagés par leur trésorerie au profit de Jehan.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#81
Comme souvent, ça ne s’est pas joué à grand-chose, et c’est bien ce qui rend ce jeu si bon.

On a joué avec tous les modules de l’extension Hadès sauf le placement initial par enchères : on s’est contentés des positions de base de chaque cité, pour s’épargner un peu de complexité après une longue période sans jouer.

Tout le monde a pris un bon départ, et les premiers tours ont été pacifiques. Skarn a été le premier à ouvrir les hostilités, il me semble, en prenant une de mes deux îles défendue par une seule unité. J’ai perdu une corne d’abondance et un temple dans l’affaire. N’avoir plus qu’une île me mettait toutefois à l’abri des conquêtes pendant un moment (on ne peut prendre la dernière île d’un joueur que si on obtient la victoire ainsi), et j’ai pu récupérer quatre pièces avec Apollon à un moment grâce à cela.

J’ai commencé le premier tour sur Apollon, d’ailleurs, jouant l’économie pendant ces premiers tours et investissant sur les prêtres (comme j’ai tendance à le faire souvent). Les derniers tours, en revanche, j’étais régulièrement en mal d’argent. La faute, en grande partie, à mon héros Achille, acquis relativement tôt dans la partie et qui me coûtait deux pièces par tour à entretenir, l’animal.

Outre un héros, j’ai obtenu deux objets magiques, dont un que j’ai pu choisir (parmi deux), grâce à Héphaïstos. Je ne me souviens plus de leur nom, mais l’un me permettait d’interdire à un joueur d’enchérir sur un dieu particulier au cours d’un tour, et l’autre me permettait de relancer les dés d’Hadès pour ralentir ou au contraire accélérer son arrivée.

À l’avant-dernier tour, j’ai décidé de jouer mon va-tout en utilisant les deux objets. Les dés ont fait apparaître Hadès in extremis, et j’ai interdit à Skarn, le plus riche car il était allé sur Apollon au tour précédent, de s’y rendre, ce qui m’assurait d’aller dessus.

Toutefois, ça m’a coûté très cher, car Outremer comme Lyzi m’ont fait cracher un maximum pour pouvoir obtenir la faveur du dieux des enfers : onze pièces, pas moins. Malheureusement, il ne me restait alors pas assez pour faire ce que j’avais prévu : je comptais acheter le sphinx, vendre tous mes prêtres et une partie de ma flotte, et, avec l’argent ainsi récolté, engager une armée de morts-vivants pour conquérir trois îles coup sur coup, car j’avais depuis le début placé mes flottes de façon à pouvoir atteindre trois îles proches. L’idée était de m’emparer d’une métropole dans l’opération : celle de Lyzi, plus proche mais mieux défendue à terre, ou celle de Skarn, avec une unité mais protégée par une flotte. Si ma campagne avait été victorieuse, il ne me restait plus qu’à sacrifier mon héros pour bénéficier de son pouvoir : construire une métropole aussitôt que quatre île sont contrôlées.

Malheureusement, donc, il me manquait une pièce pour obtenir le sphinx (je n’avais plus de temple pour réduire son coût). Aussi, je n’ai pu faire qu’un unique déplacement de troupes, vers l’île de Lyzi, que j’ai donc réussi à conquérir avec sa métropole. Néanmoins, à l’issue de ce tour, c’était plutôt Outremer qui se retrouvait en position de force, car ayant obtenu la faveur d’Arès et le droit de jouer en premier, il avait étendu son empire au détriment de ceux de Lyzi et de Skarn, et n’était plus qu’à une université de construire une seconde métropole. D’autant qu’il possédait, lui aussi, un objet magique qui interdisait de l’attaquer, objet qu’il a joué au tour suivant.

Hadès retourné aux enfers, les divinités mineurs sont revenues, et c’est Dionysos qui a remontré le bout de son nez. Son pouvoir permet au joueur qui obtient sa faveur de construire un théâtre, qui remplace n’importe quel autre bâtiment dans la construction d’une métropole. Avec Athéna, présente à ce tour-ci, c’était donc deux dieux qui assuraient à Outremer de bâtir sa seconde métropole.

Nous ne pouvions pas vraiment l’empêcher d’obtenir l’un ou l’autre, mais nous nous sommes coordonnés pour que ça lui coûte le plus cher possible. Au bout des enchères, Outremer a obtenu Athéna, Lyzi Poséidon et Dyonisos, Skarn Apollon en espérant que ses trois adversaires se neutralisent et lui laissent un tour supplémentaire, et moi Zeus et surtout la première place dans l’ordre du tour. L’idée était que j’utilise le pouvoir du dieu des dieux pour défausser les créatures en boucle jusqu’à tomber sur celle qui permet de détruire un bâtiment, afin d’enrayer les plans d’Outremer.

Sauf que j’avais mon propre plan en tête… Pégase (que Skarn avait utilisé au début de la partie pour envahir mon île) était dans la défausse, et la chimère dans la pioche. Surtout, le sphinx n’avait, heureusement pour moi, pas été acheté au tour précédent. J’ai donc pu l’obtenir ce tour-ci et faire ce que j’avais prévu de faire le tour d’avant : vendre tous mes prêtres et toutes mes flottes pour faire tapis et espérer obtenir la chimère, Pégase et grâce à ce dernier envahir la métropole de Skarn.

Il ne restait donc que deux créatures, puisque j’avais acheté le sphinx. La première a fini par être remplacée par un héros, une héroïne en l’occurrence, en la personne de Penthésilée. Or, les héros ne peuvent pas être défaussés par le pouvoir de Zeus. Donc, si la seconde créature finissait aussi remplacée par un héros, mon plan échouait et la victoire revenait à Outremer.

Mais c’est bien la chimère qui a fini par montrer le bout de son museau. J’ai engagé Penthésilée dans la foulée, et, aux côtés d’Achille (c’est beau) et de mon unique troupe régulière, l’ai débarquée via le Pégase Express sur l’île de Skarn et ai conquis ma deuxième métropole. Ça n’a pas empêché Outremer d’obtenir également la sienne grâce à l’université d’Athéna, mais dans ce cas de figure, c’est le plus riche qui l’emporte, et la manne du sphinx m’assurait une avance confortable de ce côté.

Une victoire achetée, littéralement.
[+] 2 personnes remercient Jehan pour ce message !
Répondre
#82
C'est cohérent, au final, que Thèbes a été vaincue par le sphinx !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#83
Dictionnaire des stratégies, astuces et fourberies ludique (tome LVII)

Chapitre CXXXIII

Section 98

Au jeu "Cyclades", une victoire à la Jehan classique se décompose en quatre phases d'égale importance :
1) Ouin ouin, je n'ai aucune chance, ne faites pas attention à moi.
2) Ouin ouin, je n'ai aucune chance, ne faites pas attention à moi. 
3) Ouin ouin, je n'ai aucune chance, ne faites pas attention à moi. 
4) Surprise ! J'ai gagné.

Sous-section 98a

Au jeu "Cyclades", une victoire à la Jehan modernisée se décompose en quatre phases d'égale importance :
1) Je suis plutôt bien parti.
2) Oh, c'est ballot, je suis passé tout près de pouvoir gagner à ce tour-ci.
3) Ouin ouin, je n'ai plus aucune chance, ne faites plus attention à moi.
4) Surprise ! J'ai gagné.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)