Vampire La Mascarade - Chapters
#1
[Image: kumw.jpg]
Et voici la grosse boiboite qui pèse un âne mort !

Je me suis dis, dois-je compléter le titre avec "1-Montréal"? Après réflexion j'ai décidé que non. C'est beaucoup trop tôt pour savoir si une suite verra le jour!

J'avais parlé de ce jeu quand il était en phase de financement, ce qui remonte à quelques années déjà. Depuis la gestation a pris énormément de retard (loin d'être uniquement dû à la Covid), le porteur de projet a demandé un supplément à payer (mais si mais si!) à cause de l'envolée des frais de transport. Et au moment de la livraison de la VO, une liste d'errata longue comme le bras (un très long bras!) a fait pâlir les souscripteurs de la VF.

Alors, faut-il tout jeter et dire "jamais plus je ne souscrirai"?

Pour le moment - j'ai joué les 8 prologues solo des 8 personnages et les 2 premiers scénarios de la campagne en "soluo" (j'ai pris deux personnages) - je dirai malgré tout que non.

Certes le projet était trop gros pour l'équipe, qui a largement sous estimé la quantité de travail nécessaire. Trop d'amateurisme en somme. Mais aussi avec tout le bon coté de l'amateurisme! Et notamment cette passion qui se ressent dans l'histoire que l'on nous propose. Et le fait de mettre à jour l'errata (il y a des erreurs un peu partout: dans le livre de règles et les livres de scénario, sur les cartes).

Alors oui, le texte n'est pas correctement relu. Il subsiste des coquilles et tournures de phrases maladroites. Mais vu la quantité d'embranchements proposés pour chaque scénario=chapitre, sachant qu'il y a une quarantaine de chapitres le ratio d'erreur n'est finalement pas si important. En tout cas il faut le relativiser et je pense que bien des compagnies "professionnelles" ayant pignon sur rue n'auraient pas forcément fait beaucoup mieux.

-

Mais venons-en au cœur du jeu: l'histoire et la manière de dérouler les actions. Là-dessus, je ne vois - pour l'instant - rien à reprocher. Bien au contraire tout est immersif sans complexification inutile.

[Image: VtMCHAPTERS_7-1030x579.jpg?u=https%3A%2F...=1&p=0&a=0]
Tout démarre dans une pauvre demeure de la réserve Kahnawake d'Oka, pendant la crise du même nom.

Les 8 prologues introduisent bien les règles de base et plantent petit à petit le décor. Pour les deux premiers nos personnages sont encore mortels et totalement ignorants de la Mascarade. On apprend les phases de combat, les phases de dialogue, les phases d'investigation et les phases de résolution d'action. Et le dernier prologue assure la transition vers l'introduction du premier scénario, où toutes les briques s'assemblent. Le récit est donc captivant.

Le jeu démarre alors "pour de bon", avec une enquête sur la résurgence du Sabbat, une organisation de vampires sans foi ni loi que l'on pensait éradiquée.

[Image: vx2s.jpg]
Lucianna la Nosferatu furtive et Nico la Toreador excentrique, unies contre le Sabbat.

J'ai pris la Nosferatu et la Toreador car elles avaient des aptitudes complémentaires et que côté RP ça me semblait bien aussi. La Nosferatu est en effet celle qui informe la Camarilla et son Prince du retour "potentiel" du Sabbat, qui a bien failli la tuer avant, tandis que la Toreador appartient au clan dont beaucoup de sires (dont le sien propre) ont été enlevés voire peut-être tués par le Sabbat. Du coup ce sont sans doute elles qui ont le plus d'intérêt à découvrir ce qui se passe. Mais les autres personnages aussi peuvent avoir de bonnes raisons, même s'ils peuvent sembler moins impliqués "émotionnellement".

A noter qu'elle sont épaulées par deux alliés que j'ai pris parmi les personnages de base pour compléter l'équipe à 4. Mais ces alliés ont le statut de PNJ. Il s'agit d'Aren Konway la Gangrel et de Samuel Armstrong le Ventrue. La première octroie un bonus de déplacement tandis que le second empêche les bris de mascarade des humains en fuite.

[Image: icts.jpg]
Porter un manteau de peaux humaines, c'est chelou !

Pour le premier scénario/chapitre on découvre tout de suite des agissements plus que louches dans un jardin botanique. Mais avant de faire quoi que ce soit on doit commencer par traiter avec l'Anarch qui est le maître des lieux car on a pénétré dans son territoire. De nombreuses possibilités existent avec des conséquences diverses. Si on oublie les règles élémentaires de la bienséance ça risque de mal se passer! Ensuite il faut faire en sorte que les humains ne remarquent pas les activités vampiriques (il y a un gardien, des ados punks et un couple). Là aussi plusieurs manières de les convaincre de se barrer. Avec la Toreador j'ai privilégié l'option diplomatique, mais ce n'est pas forcément LA solution. S'attendre à quelques surprises lors de cette phase! Il est possible dès ce premier scénario de faire un faux pas et déclencher un bris de la Mascarade. Il y a des enveloppes cachetées à ouvrir dans ce cas précis (c'est le seul élément "secret" du jeu). Et pour terminer une phase de combat, qui n'a été qu'une simple formalité grâce à de bons choix, mais qui aurait sans doute été plus compliquée si j'avais décidé de jouer en solo ou sans allié (ou encore en ajustant la difficulté).

Le deuxième scénario propose une phase où l'on peut choisir la voie de l'infiltration, mais j'ai quand même décidé de continuer avec la Toreador sur la voie du dialogue, tout en alternant avec la Nosferatu pour les phases de recherche. Et possibilité de perdre en "humanité" pour se rapprocher de la Bête si on ne fait pas preuve d'empathie. Pour la fin du scénario, un dialogue avec d'innombrables embranchements possibles. Et selon notre parcours, soit le prochain scénario est imposé parmi deux (vers le A ou vers le B), soit on peut choisir entre le A et le B si on s'est débrouillé au mieux. Cette liberté participe pour beaucoup à me laisser une appréciation très favorable. Au passage très bon point pour la rejouabilité. Il me reste à découvrir encore 95% du jeu (et j'ai en plus les personnages des extensions qui vont apparaître à des moments clés de l'intrigue) mais pour l'instant je dirai que c'est un diamant brut (ou très brut car il y a beaucoup de scories!).

Je pardonne tous les défauts car je réussis vraiment à vivre une aventure pleine de péripéties et d'imprévus, tout en gardant un vrai contrôle sur la façon dont je veux mener ma partie. Convaincre le gardien de me laisser entrer, passer furtivement derrière lui, le passer à tabac, créer une diversion pour l'éloigner, ou chercher une autre entrée... Libre à moi de choisir! On est vraiment très proche du jeu de rôle, ou d'une AVH qui comporterait de très nombreuses sections. Chaque type d'approche pour réussir un scénario est possible dans l'absolu, le bourrin autant que le diplomate pourront s'exprimer (mais pas en même temps!).

Je ferai d'autres retours quand j'aurai progressé dans la campagne.
Répondre
#2
En attendant la suite de la campagne je me suis lancé dans le projet un peu fou (doux euphémisme pour ne pas dire que c'est carrément dément!) de reprendre les prologues.

Entre les erreurs signalées, les oublis, les passages pouvant être sujet à interprétation, les répétions dans le texte, quelques tournures maladroites... je pense qu'il y a moyen de proposer quelque chose de plus abouti et de plus exhaustif, et peut-être de plus pratique. C'est en tout cas le but avéré.

J'ai donc commencé par le 1er prologue que j'ai découpé en 4 parties: la mise en place, qui recense tout ce qui est nécessaire pour jouer ledit prologue (sauf les dés mais on sait bien qu'on va jouer avec les dés!), l'introduction, le déroulement (qui reprend les éléments du livret de scénario) et la conclusion.

Pour ce prologue il y avait beaucoup à faire. Reprendre la position des personnages sur la tuile - c'est bien notre personnage qui entre dans la pièce - préciser les actions quand il y a des oublis, préciser certains éléments du texte, gommer certaines incohérences pour faire en sorte que le tout rentre bien dans le cadre du 1er scénario plus tard, et modifier certaines traductions approximatives.


.pdf   Vampire Chapters - Prologue 1 Aren Konway.pdf (Taille : 140,75 Ko / Téléchargements : 2)

Tout tient en 8 pages. Normalement nul besoin de naviguer entre le livre de l'histoire, le livret de scénario et le livre de règle.

Le second prologue est en cours de réalisation. Moins de choses à reprendre dans l'ensemble mais il y a plus de texte!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)