Blood Bowl Team Manager
#1
Hier, partie de Blood Bowl Team Manager, un jeu qui se veut fun et très aléatoire (surtout pour le camp des méchants, notamment le chaos), mais qui aurait gagné à être beaucoup, beaucoup plus court. 4 heures de partie, c'est un peu long quand même.

Règles : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/blood-bowl/images/BBTM_RuleBook_English_web.pdf
FAQ : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/blood-bowl/support/BBTM_FAQ_web.pdf (qui contient la liste des cartes à enlever pour avoir des cartes un peu moins déséquilibrées)

Points de règles en vrac :
  • Contrairement à ce que Nato et moi disions hier, et contrairement à ce qui se fait dans tous les autres jeux de cartes du monde, il semble qu'il faille mélanger la défausse pour en faire une nouvelle pioche dès que la pioche est vide, et non lorsque le joueur doit piocher et que sa pioche est vide.
  • On ne peut utiliser qu'un effet de ses petites cartes par tour, juste après avoir joué son joueur et activé ses éventuels effets ordinaires. Cette restriction ne s'applique pas aux cartes qui disposent d'une condition particulière d'activation (genre : après avoir taclé un joueur, vous pouvez...).
  • Un mercenaire force un mélange automatique de la pioche avec la défausse, après avoir remplacé quelqu'un de son choix dans l'une des deux piles.
Répondre
#2
L'histoire de la défausse, c'est pas aussi comme ça dans Chevaliers de la Table Ronde ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#3
(02/04/2014, 10:56)Lyzi Shadow a écrit : L'histoire de la défausse, c'est pas aussi comme ça dans Chevaliers de la Table Ronde ?

C'est comme ça dans les deckbuilding en général et si mes souvenirs sont bons c'est aussi le cas des CDTR.
Répondre
#4
Dans tous les deck building, on remélange lorsque que la pioche est vide ET que l'on doit piocher, pas au moment où la pioche devient vide. J'en tiens pour preuve les règles de Dominion (When his Deck is exhausted and the player needs to draw or reveal cards from his Deck, he shuffles his Discard pile to reform his Deck. He does not shuffle his Discard pile until he needs to reveal or draw a card from his Deck and cannot.), de Thunderstone, d'Ascension, de Tanto Cuore... C'est le fait de devoir piocher (ou parfois révéler les premières cartes du deck) qui provoque le mélange.

Dans Blood Bowl, il est écrit au contraire : Each time a manager’s Team deck becomes depleted, he shuffles his discard pile and places it facedown to form a new Team deck, and then continues drawing if necessary. Dans le cas de ce jeu, c'est le fait que la pioche soit vide qui provoque le mélange, même si le joueur n'a plus de cartes à piocher. Le « continues drawing if necessary » est assez clair là-dessus.

Les deck building étant des jeux où le timing de la pioche est primordial, c'est un point de règle à ne pas négliger. Blood Bowl ayant aussi un très léger aspect construction (on améliore son équipe, et on en dégage les membres les plus nuls), il ne faut pas se tromper non plus.

Et non, ce n'est pas du pinaillage inutile. Toute personne ayant fait un peu de Dominion-like comprendra à quel point mélanger à un moment plutôt qu'à un autre peut complètement changer la donne.
Répondre
#5
Je persiste à dire que c'est exactement la même chose pour Chevaliers.
C'est page 14 du livre des quêtes : dès que la pioche des cartes noires OU la pioche des cartes blanches est épuisée, les DEUX pioches sont remelangées immédiatement. On n'attend pas qu'il faille repiocher.
Et ce timing est capital, parce que ça détermine si toutes les saloperies qu'on a défaussées ou déjà subies sont remises en jeu ou non avant la prochaine pioche de carte noire.

Donc c'est pas le seul jeu au monde.
(Par contre aucune idée pour les Dominion-like et les Magic-like. Ça fait trop longtemps.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)