Légende de Xhoromag Xune
#76
Curieux, et amusant, cette différence entre les points de vue d'Outremer et de Sukumvit.

Outremer : Plus je lis de séries Xhoromag et moins je les apprécie (...) non pas parce que leur qualité serait décroissante, mais parce que j'ai l'impression de relire sans cesse les mêmes choses. (...) Personnellement, j'ai un grand besoin de renouvellement.

Sukumvit : Même si dans l'ensemble c'est toujours une histoire d'épées, de portes magiques, de forteresse dans les montagnes et de poursuites dans les bois (...) il y quelque chose de différent, Xhoromag me fait penser à une bouteille de vin qui se bonifie avec le temps.

Ça ressemble à un bon sujet pour un débat. « Xhoromag : De mieux en mieux ou de pis en pis ? » Ou encore : « La répétition des thèmes ajoute-t-elle ou retranche-t-elle à la qualité d'une œuvre ? » Ça ressemble à une thèse universitaire de quelque sorte. ^_^
Répondre
#77
Outremer a raison quand il dit que ça te ferait du bien d'écrire quelque chose d'un peu différent, histoire de nous surprendre. Tu n'as vraiment rien qui te trotte au fond de la tête, un truc que tu n'oses pas trop faire ?

D'ailleurs, comme se fait-il que l'histoire ressemble tant aux autres puisqu'elle n'a pas été conçue par la même personne ? Quel rôle Rhanagar a-t-il joué dans tout cela ? Je n'ai pas senti d'autre patte que celle de Oiseau dans cette histoire.
Répondre
#78
La venue du froid sans fin était une AVH très réussie, celle de Xune, pourtant elle aussi du genre fantasy, m'a moins plus. Je suppose qu'il y a plusieurs raisons, disons que des scènes m'ont davantage marquée dans l'autre avh, et aussi que la magie était moins présente. En fait c'est comme pour Outremer, la récurrence me gène un peu. Là j'ai l'impression d'avoir affaire à un peu de fantasy paillette (beaucoup de jolies explosions de partout), avec une gamine pour couronner le tout qui rajoute au côté un peu enfantin. En même temps je dis ça mais ça fait des mois que je l'ai lu, et le côté enfantin est parfois amusant et quand même occulté par la noirceur de certains évènements... Mais bref, j'aimerai bien que dans UNE de tes AVH, on joue quelqu'un de vieux, que tu changes tes manies, que tu fasses découvrir une portion de l'univers qui nous était jusqu'alors inconnue (peut-être plus science-fiction)...
Par certains côtés j'aimais les aventures de Jamie car il y avait un peu (voire pas mal) de Science-fiction mêlé à de la fantasy, là on tombe dans la fantasy pure (avec, encore un peu trop de magie à mon goût, je la préfère plus subtile, plus diffuse).
D'une manière générale, je pense come outremer qu'il faut te renouveler. Tu écris très bien, mais les histoires d'affrontement entre le bien et le mal lassent au bout d'un moment. On a affaire à de belles oeuvres, des paysages imaginatifs, de bons détails, et le scénario n'est pas en lui-même mauvais, mais il y a quelque chose de récurrent... L'univers, le personnage incarné, la grandeur de l'environnement qui finit elle-même par lasser. Essaie de faire un huit-clos avec un vieillard Big Grin
(Ceci dit, tes AVH sont tout de même excellentes, et je me laisse un peu trop influencer par les commentaires des autres lol)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#79
La différence de pensée entre Outremer et Sukumvit vient peut-être du fait que l'un a lu les EAC ou les CSC et l'autre pas, les premiers Xhoromag avec Jamie étant fort différents des actuels. Un bien ou un mal ? Personnellement je trouve les Xho récents tout de même bien plus sympas et fouillés, mais ce n'est qu'un avis personnel. Mais revenons au sujet.

Je pense que Xune a une certaine tendance à reprendre des idées de série précédentes, donc en y perdant le bénéfice de l'originalité, tout en conservant une structure trop classique d'un point de vue xhoromien. En bref, elle ressemble trop aux EAC et autres CSC, tout en restant trop sage, avec un manque de personnages charismatiques ou de séquences vraiment marquantes. Rien à voir avec RXN, une série qu'elle est bien. Il vient ce troisième chapitre à propos ?

Skarn, pour qui tous les moyens sont bons pour remettre Oiseau dans le droit chemin des Xhâ Niâs.
Répondre
#80
Même si je n'ai pas voulu en rajouter, je partage plutôt le point de vue d'Outremer. Je n'ai lu que 2 séries de Xho pour l'instant (Jamie et Xune) et les ressemblances entre les deux m'avaient déjà sauté aux yeux. Personnellement, même si j'aime le style de Oiseau, celà ne m'incite pas à me précipiter vers une autre série de Xhoromag pour le moment.
Je crois que c'est le fait de jouer à chaque fois des adolescents qui est le plus genant. Dans les deux cas, la psychologie des héros est orientée vers la découverte, la surprise, l'étonnement face à la découverte de ses propres pouvoirs et nouvelles possibilités.

Une série avec un héros plus mature pourrait donner un tout autre regard sur l'univers de Xhoromag ; et pourquoi pas en effet une AVH hors Xhoromag? C'est peut-être le meilleur remède si tu penses perdre en imagination et motivation avec l'âge (une théorie très intéressante, d'ailleurs).
Répondre
#81
Allez hop, ci-dessous mon feedback des volumes 1 à 3. Pour info, je n’avais lu jusque là que les premiers volumes de la série « Le secret de l’univers » dans le monde de Xhoromag.

1). LA FORME :

Style très plaisant et texte quasiment exempt de fautes, un régal pour les yeux.

2). LE FOND :

J’ai adoré. Chaque chapitre fait avancer l’histoire pas à pas, une histoire qui m’a emballé dès les premières lignes. Les lieux sont variés et dépaysant, les évènements bien pensés, certains combats contiennent des rebondissements captivants.
Plus particulièrement, j’ai aimé les chapitres 2 et 6 pour la tension permanente qui y est distillée. J’ai beaucoup aimé les fins de chapitre, qui contiennent systématiquement des éléments accrocheurs relançant l’histoire. Certains passages m’ont marqué comme le combat contre Qarlxle en fin de chapitre 2, la rencontre d’Ysa et de sa créature, la montée en nacelle vers le sommet du Mur, les révélations d’Ysa en fin de chapitre 4, l’attaque de Vellx dans le chapitre 5, la course poursuite avec Larguus au début du chapitre 6.

Mon seul reproche concerne l’usage d’éléments relatifs à l’univers de Xhoromag et en particulier les unités temporelles : comme j’ai cru le voir dans une remarque précédente, ce serait bien de glisser dans les règles quelques brefs rappels sur le vocabulaire correspondant.

3). LE JEU :

Bin là encore, c’est du tout bon. Les choix proposés sont pertinents et variés. J’aime bien le système de jeu, simple à prendre en main tout en étant réaliste. C’est un plaisir de gérer nos points de destin et privilèges zéro. Les combats sont bien maîtrisés je trouve, en terme de fréquence comme en terme de difficulté. J’ai trouvé les deux premiers chapitres plus ardus que la suite (sans être non plus insurmontables) mais peut-être est-ce une question de chance. Je me suis « baladé » dans le chapitre 5, sans doute parce que j’ai conservé la lame de Ruxius au début. J’ai trouvé la contrepartie à cet avantage excellente (le combat au §25 du chapitre suivant).

Au niveau de la règle, je me pose une question concernant l’armement : des trouvailles comme un glaive, un sabre ou une rapière s’utilisent normalement à une main. Qu’est-ce qui m’empêche de me délester de mon bouclier pour me battre avec un sabre et une rapière par exemple ? Bon, ne voyant rien de tel dans la règle, je ne l’ai pas fait mais est-ce possible ? Si oui, les bonus des 2 armes se cumulent-ils ? Autre question sur le même sujet : l’épée doit-elle être manipulée avec nos 2 mains ? Ce serait logique mais dans ce cas il faudrait se passer de bouclier… Là encore, je n’ai rien vu dans la règle sur ce point.

4). CONCLUSION :

Le style est impeccable, sans faute d’orthographe ni lourdeur d’écriture. Comme si ça ne suffisait pas, le reste suit aussi : histoire intéressante, jeu plaisant, j’aime beaucoup. Pour toutes ces raisons, Xune devrait se glisser sans difficulté dans mon top 3 de l’année. J’ajoute enfin que, n’ayant pas lu grand-chose d’autre dans Xhoromag que cette série, je ne peux pas me prononcer sur l’éventuel manque de renouveau évoqué par d’autres…

5). COMPLÉMENT : LES FAUTES ET BUGS QUE J’AI RELEVÉS

CHAPITRE 1 :
§2 : « votre père serait mort et vous chassée »
§32 : « sans dessus dessous »

CHAPITRE 2 :
§34 : « Réduisez votre Endurance restante de moitié. » => je n’ai rien vu dans la règle sur les arrondis
§57 : « allègrement » ou « allégrement »
§61 : le fameux test du « -5 », déjà évoqué par d’autres. En ce qui me concerne j’ai, lors d’une première lecture, cru à une erreur de frappe. Peut-être qu’une écriture en toutes lettres permettrait d’éviter les malentendus : « S’il est inférieur ou égal à moins 5 »
§85 : « cela n’est pas pour vous déplaire. »

CHAPITRE 3 :
§21 : « escarcelle qu’elle a sans doute achetée aussi »
§33 : « sans dessus dessous »
§38 (combat contre Ruxius) : pourquoi cette règle sur l’endurance, pourquoi ne pas l’avoir doté d’une endurance 5 fois plus grande ? Du coup, comment arrondit-on (si je cause 7 points de Dommage, je réduis de 1 son Endurance, les 2 points de Dommage restant sont-ils perdus ou reportés) ? Ayant déjà blessé Ruxius au §32, est-ce que j’en tiens compte ? Si oui, la règle « Endurance Ruxius x5 » n’y était pas indiquée.
§39 : préciser pour les arrondis : à notre avantage ?
§45 : « c’est très sécurisé »
§49 : difficile de se rappeler si on a « connu Qin Daeyl » (surtout si la lecture des chapitres 2 et 3 est espacée dans le temps, ce qui était mon cas). À mon avis préciser simplement sa nature ici (un vieil aventurier), ou demander de noter « Qin Daeyl » lors de sa rencontre, aiderait le lecteur.
§66 : Ysa est au sol, blessée, puis au §69 elle semble subitement péter la forme.
§70 : « vous fait songer à la surface d’un lac de sang au crépuscule. » => soit c’est une image, dans ce cas elle est un peut trop poussée (ce n’est que mon humble avis…), soit il y a des lacs de sang dans l’univers de Xhoromag mais le lecteur n’est peut-être pas au courant.

CHAPITRE 4 :
§7 : « Sombre, bleue et lugubre, »
« C’est moi qui m’excuse »
« d’après la monotonie »
§19 : Si on tire « 0 », on est désavantagé (préciser « 0=16 » ?)
p88 : « cette femme prit une grande décision. » ou « cette femme fit un grand choix. »

CHAPITRE 5 :
§65 : « Si vous survivez, » ou « Si vous êtes celle qui survit, »

CHAPITRE 6 :
p43 : « D’après les explications que la jeune fille vous a données, »
§25 : arrondi à notre avantage ?
§33 : « Vous empoignez Destinée » => et si on préfère la lame de Ruxius ?
§80 : « sa surface n’a pas encore été grugée par la poussière »
Répondre
#82
Content que tu aies aimé !

Concernant les petits problèmes :

• Il n'y a pas de règles pour le combat à deux armes dans cette série. On suppose que Xune ne sait se battre qu'avec une seule arme. Il serait sans doute possible d'introduire de telles règles (elles existent dans la série VFF) mais je ne l'ai pas fait. Tu es donc limité à une arme + un bouclier.

• Le joueur est libre d'arrondir les divisions à son avantage.

• J'essaierai de corriger les petites fautes variées lorsque j'aurai du temps libre. Une quinzaine en six aventures, ce n'est pas mal tout de même. ^_^

• Pour Ruxius, c'était un choix dramatique de lui laisser ses 20 points d'Endurance et de dire qu'il ne subissait que 1 point de Dommage à chaque 5 points subis, pour montrer qu'il est devenu increvable de façon surnaturelle, mais qu'il paraît toujours faible. Lui mettre 100 points d'Endurance n'aurait pas eu le même effet, et ça aurait soulevé la question "d'où lui sort ce total d'Endurance de fou?"... Tu es parfaitement libre de livrer le combat normalement en lui collant Ex5, ce qui revient essentiellement au même (et te donne même un petit avantage).

• Il n'y a pas littéralement de lacs de sang sur Xho. Pas encore. Lol.

Merci pour ton feedback détaillé.
Répondre
#83
Citation :J'essaierai de corriger les petites fautes variées lorsque j'aurai du temps libre. Une quinzaine en six aventures, ce n'est pas mal tout de même. ^_^

C'est même excellent, je ne crois pas avoir vu un si faible quota dans les AVH que j'ai lues. Pendant un moment j'ai même cru que je n'aurais rien à me mettre sous la dent!

Allez un petit défi pour les férus d'orthographe: il y a une terrrrrible faute dans mon feedback. Le premier qui la trouve gagne ma reconnaissance éternelle!
Répondre
#84
Oiseau a écrit :Pour Ruxius, c'était un choix dramatique de lui laisser ses 20 points d'Endurance et de dire qu'il ne subissait que 1 point de Dommage à chaque 5 points subis, pour montrer qu'il est devenu increvable de façon surnaturelle, mais qu'il paraît toujours faible.

J'ai en effet trouvé que c'était une bonne idée. Ca souligne le fait que c'est sa haine terrible qui alimente son corps en énergie.

La différence pratique avec le fait de lui donner simplement 100 points d'Endurance, c'est qu'il est impossible de lui infliger une blessure grave, mais qu'on arrive plus vite à le mettre en état de faiblesse grave.
Répondre
#85
Thierry Dicule a écrit :Allez un petit défi pour les férus d'orthographe: il y a une terrrrrible faute dans mon feedback. Le premier qui la trouve gagne ma reconnaissance éternelle!

Thierry Dicule a écrit :Les lieux sont variés et dépaysant


Cool


Répondre
#86
Quelle classe HdV, bravo!
Répondre
#87
Bon, alors pour ma première tentative j’ai fini dans l’explosion de la sphère de Nimh Râ.

Cela surprendra-t-il si je dis qu’au vu des feeds de cette série inachevée j’ai pris des notes pour une histoire similaire mais avec de vrais morceaux de yuri dedans ? Surtout que ça me permettrait d’utiliser un dispositif auquel je tiens beaucoup…

J’aurais quelques questions ( non pas, hélas, pour l’Oiseau envolé mais pour les nombreux qui ont fait l’AVH )
. Contre Ruxius, c’est bien 1 point pour chaque tranche entière de 5 subis, i.e. zéro pour 1, 2 3, 4 ?
. Au début de Dorgos on ne nous parle pas d’un gain d’Habileté, ni de récup d’Endurance, ni de nouveaux Privilèges ni de points de destin; jusqu’à plus ample informé je laisse le reste en l’état mais je prends les privilèges.

Pour le début, Xune est crédible et attachante, Ganf un joyeux psychopathe sorti d’un anime; ceci dit il y a une dissonance cognitive ( je suis fier de mon vocabulaire, là ) entre la Xune du texte qui est perdue et affolée et le joueur qui s’amuse à hacher menu des piles de troisièmes couteaux qui nous attaquent séparément sans se douter une seconde que nous avons un modif entre +7 et +10.
Pour info, Xune s’est sortie de Qi Yellex après avoir liquidé Hasx de Nazaëll, Vaddex l’Éventreur, Siryu, Ganf, Bytios, le frère de Syllus, Merqaô, Syllus et botté les fesses de Qarlxle… mais un peu amochée et sans un PZ ni point de destin et guère d’équipement sérieux à l’exception de Sainte Lumière.
On fait le concours à qui aura la plus belle collec d’amulettes animales ? ( Pas la peine d’insister Xi Wán, je ne les vendrai pas )

RUUUUXIUUUUUS !!!! ( cri du joueur découvrant ses stats de fou ). Je plains les Xunes qui n’ont pas fait la connaissance de
Montrer le contenu
malgré son nom qui arrache des gémissements d’angoisse…
N’empêche qu’avec 2 Privilèges Zéro et 1 point de Destin dans la tête, il se la joue moins, maintenant. Heu, pourquoi il n’a pas utilisé son arme, au fait ? Non mais sérieusement ??? C’est dit, je réécrirai ce fight quand j’aurai cinq minutes.
( aussi Xune aurait pu dire qu’elle n’allait pas laisser une pareille arme de ouf se faire ramasser par le premier nuisible venu… )

Ah, ENFIN l'occasion de partager un lit avec Ysa. Moi, « une pointe d’embarras » ? C’est mal me connaître… Ceci dit, son insistance à dormir par terre indique que nous manquons de subtilité dans nos intentions.

« Monotonicité » ? C’est encore un terme ésotérique xhoromien ?

Je suis allé jeter un œil sur le PFA du
Montrer le contenu
ET PUTAIN IL ARRACHE

Également, c’est dans cette partie que l’aventure devient surréaliste à la sauce xho’, avec la sphère ( je m’abstiens de toute plaisanterie sur le secret de Nhim, j’espère que vous remarquerez ); elle était exagérément classique auparavant. Et Dorgos est un adversaire nettement plus retors que Ruxius, avec une mort cool.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#88
Je ne me souviens pas assez pour repondre a tes questions sur les regles.
Mais par rapport aux autres aventures Xhoromag j'avais bien aime Xune. Peut etre parce qu'on y voyage moins et que les sequences de poursuite urbaines tranchaient agreablement avec la demesure (a mon gout) des autres. Et en effet, l'accent est ici plus porte sur la psychologie de l'heroine, sa relation avec son alliee, plutot que sur l'univers qui l'entoure.
Moins imaginative peut etre que certaines autres series Xho mais plus immersive, plus credible.
Répondre
#89
(25/05/2015, 10:26)Fitz a écrit : Mais par rapport aux autres aventures Xhoromag j'avais bien aime Xune. Peut etre parce qu'on y voyage moins et que les sequences de poursuite urbaines tranchaient agreablement avec la demesure (a mon gout) des autres.
Ah, mais on n'a pas besoin d'aller dans xhoromag pour ça alors, c'est comme faire un QdG sans Merlin sénile ni paragraphe 14.

(25/05/2015, 10:26)Fitz a écrit : Et en effet, l'accent est ici plus porte sur la psychologie de l'heroine, sa relation avec son alliee, plutot que sur l'univers qui l'entoure.
Moins imaginative peut etre que certaines autres series Xho mais plus immersive, plus credible.
yuri de rigueur à part, je n'ai pas vraiment été impressionné par Ysa.
De Xhoraventures avec héroïne ado, je n'ai joué que la VFF et, les choses étant ce qu'elles sont, il est fort probable que je n'aurai jamais l'occasion de jouer le reste ( note que vu l'ultradirigisme de Paix aux Anges, je m'en passerai fort bien, merci ); leur psychologie et relation avec les sidekicks y était moins mise en avant ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#90
J'avoue aussi que mes souvenirs de Xune sont flous, alors que ceux de RXN ou des CSC sont nettement plus marqués, ce qui n'est malheureusement pas bon signe à mon avis sur l'impact de cette série. Le seul passage dont je me souviens parfaitement, car il reprend le genre de sadisme dont je suis capable...

Montrer le contenu

En terme de relations entre personnages, n'ayant lu que ces trois séries (CSC, LXX et RXN donc), je dirais que c'est la première qui s'en tire le mieux, à cause de la relation entre le héros (qui a dépassé le vingtaine, ce qui en fait un vieil homme mûr proche de la retraite) et la gamine qu'il se trimballe.

Bien que ma préférence personnelle en terme de sentimental aille à L’Île où Tout s’Achève ou Commence, mais ce n'est pas du Oiseau... Et oui, cette aventure faisait partie d'une série d'hommages que plusieurs membres du forum, dont moi, devaient écrire, mais dont seul Outremer aura rendu sa copie. J'ai honte.

(25/05/2015, 03:13)ashimbabbar a écrit : Cela surprendra-t-il si je dis qu’au vu des feeds de cette série inachevée j’ai pris des notes pour une histoire similaire mais avec de vrais morceaux de yuri dedans ? Surtout que ça me permettrait d’utiliser un dispositif auquel je tiens beaucoup…

Je soutiens tout titre Yuri à 200%. Au moins. Par contre, j'ignorais totalement que tu étais dans ce monde-là ashim.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)