Légende de Xhoromag Xune
#16
Oiseau a écrit :Il y a un petit secret derrière cela. La série Légende de Xhoromag Xune ne date pas d'hier. C'est un vieux projet qui a déjà connu quelques chapitres voilà une dizaine d'années. À ce moment, l'un des chapitres était de ce style-là : une série de bandits plus ou moins débiles qui se présentaient tous avec un "Je suis [GxQypr] et je vais te tuer !" La génération courante de criminels bizarres est inspirée de ces précurseurs historiques. ^_^

Il y a un chapitre exactement comme ça dans le Cercle sans Commencement, non ? Avec les chasseurs de prime qui poursuivent Zio et Fleur ?
Répondre
#17
Si, CSC-2 ... et j'avais presque oublié ! J'avais d'ailleurs basé CSC-2 sur le chapitre original de Xune, convaincu à l'époque que Xune ne serait jamais officiellement rédigée ! ^_^
Répondre
#18
Eh bien, c'est prêt ! Précipitez-vous tous !

Légende de Xhoromag Xune ~ Chapitre 2 complète le Volume 1 de la série et représente la première AVH de 2007. Obtenez-la ici : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Xh1001.htm !
Répondre
#19
Ca y est, j'ai joué au volume 1 de Xune. J'ai fini le chapitre 1 du premier coup, je suis en revanche mort(e) deux fois au chapitre 2. Une fois au tout début, une fois à la toute fin (j'ai dû livrer mon dernier combat avec un point d'endurance).

Du côté du style, c'est toujours aussi bon. Parfaitement fluide, très agréable à lire, aucune faute repérée. Si le scénario n'est pas follement original, il reste très accrocheur. J'ai ainsi beaucoup aimé la conclusion du premier chapitre.

Je n'ai pas eu de problèmes pour me glisser dans la peau de Xune. Je trouve même que le joueur est souvent au diapason des sentiments de son personnage. J'étais tout aussi désorienté et sans but que Xune après l'assassinat de son père (que faire, maintenant ?), et tout aussi surpris par la trahison de Bytios, par exemple.

Les personnages manquent un peu de relief dans le chapitre 1, mais pour une intro c'est un peu normal. Ils prennent des couleurs dans le 2, et pour cause. Wink

L'ambiance est bien rendue. Les passages ou Xune "découvre" une part d'elle-même qu'elle ne connaissait pas manquent un peu de fluidité (une phrase, plus rien, une phrase...), mais restent plaisants à lire. Le passage chez le forgeron apporte aussi sa part de mystère, même si ça reste relatif : on comprend évidemment tout de suite que Xune n'est pas ce qu'elle est. Sinon, le passage dans le quartier des voleurs est vraiment excellent, c'est mon moment préféré.

Côté jeu, c'est parfait (comme d'hab'). Les règles sont réalistes sans être lourdes, et mener un combat est un vrai plaisir. Ceux-ci sont parfaitement abordables, voire limite faciles par moments. Ce n'est pas une incohérence puisqu'il est rapidement sous-entendu que Xune n'est pas une petite fille ordinaire et qu'elle manie l'épée comme si elle était née avec.

La structure de l'aventure est également très bien gérée, les choix proposés sont des vrais choix. On peut s'attarder à fouiller nos victimes, mais alors le risque d'être à nouveau surprise augmente. Toutefois, si on prend le risque on peut obtenir suffisament d'argent pour acheter un équipement de qualité par la suite. Bref, il faut peser le pour et le contre.

Côté critique, j'ai juste repéré quelques oublis (dont un d'importance dans les règles, qui ne précisent pas qu'on a droit à cinq privilèges zéro au début), ainsi qu'une légère incohérence qui vient s'ajouter à la liste de mes petits reproches envers l'univers de Xhoromag, après le système monétaire. (Pour rappel, dans la réalité, un saphir vaut nettement moins cher qu'un rubis ou une émeraude.) Xho fait en fait la même erreur que la version française de Loup Solitaire, qui traduisait "broadsword" par "glaive", hors ça n'a rien à voir. "Broadsword" désigne une épée à deux mains, ou épée longue. Un glaive, à l'origine, c'est l'arme des légionnaires romains, à mi-chemin entre une grosse dague et une épée courte.

Je souscris également aux deux critiques d'Outremer, sur le fait qu'on revoit son père bien que l'introduction dise le contraire, et sur les produits qu'on peut acheter chez l'herboriste.

Conclusion, on passe quand même un très bon moment à jouer à Xune, et je vais sûrement reprendre le volume 1 afin de le terminer. Je suis impatient d'en découvrir la suite.
Répondre
#20
Fini ! Mais il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, ce à quoi je n'étais pas habitué avec les aventures Xhoromag. En dépit des nombreux Privilèges Zéro et des Points de Destin, ce deuxième chapitre est difficile. Le test à -5 est particulièrement atroce !

J'ai trouvé ce chapitre plus distrayant que le premier, mais j'attends encore pour émettre une critique véritablement construite.

C'est bien sûr avec un certain amusement que j'ai fait la peau à mon alter-ego et que je lui ai ensuite fait les poches. De toute évidence, il avait bien besoin de ce cristal !
Répondre
#21
Tu as exactement retranscrit l'idée que je m'étais faite de mon perso. Et apprendre en plus que c'est certainement le brigand le plus dangereux de tout Qi Yellex, j'en suis honoré! Big Grin
Encore du bon travail de ta part, j'essayerai vraiment d'y jouer aprés mon déménagement de cette fin de semaine.
Répondre
#22
Le personnage de Jifeum rend pas mal. Je suis satisfait. Twisted
Répondre
#23
J'ai fait un premier essai du 2ème chapitre hier et je pense déjà avoir triché... Bon, je suis quand même mort à cause du fameux test à -5 dont parle Outremer (c'est une erreur de frappe où ça signifie qu'il faut utiliser 1 privilège zéro et 5 points de destin pour le réussir?)

Voilà mon dilemme :
J'ai terminé le premier chapitre avec 20 points d'endurance. Cela m'avait paru normal, surtout que l'on se tape un combat inévitable contre Ganf tout à la fin et que les remèdes ne sont pas légion au cours de l'aventure.
Je commence le 2ème chapitre et, surprise, baston directe contre un véritable tueur à 35 en habileté. J'avais donc 2 solutions : soit utiliser tous mes points de destin pour renverser les statistiques entièrement défavorables, soit considérer que le changement de chapitre justifiait un regain total des points d'endurance bien que nulle règle n'en faisait mention et que c'était illogique du point de vue du récit.
J'ai choisi... la 2ème solution Rolleyes
Avec du recul, je devine avoir honteusement triché. Mais alors, celà signifie-t-il que je dois refaire le 1er chapitre et me débrouiller pour le terminer avec un total de points d'endurance très élevé??
Répondre
#24
Il ne m'avait pas semblé, à l'essai, que les combats étaient si difficiles. Je devrai peut-être réessayer pour voir si j'ai été drôlement chanceux la première fois.

Le test à -5 n'est pas une erreur. Il faut utiliser un PZ et 5 points de Destin pour être certain de réussir. C'est fait dans un but narratif, car Xune est ensuite obligée de constater qu'elle a un pouvoir hors du commun.

Je vais re-tester la difficulté des deux chapitres.
Répondre
#25
J'ai eu exactement la même difficulté que toi, Fitz, lors de ma première tentative. Par la suite, je me suis servi d'une potion curative qu'on peut acheter au marché au tout début de l'aventure. Le souci, c'est que dans la prochaine version, si j'en crois Oiseau, on aura pas cette occasion...

Je pense néanmoins que c'est encore jouable, même sans potion curative à ce niveau.
Répondre
#26
Bon, je ne sais plus combien coûte la potion de guérison, mais comme j'ai de l'argent en réserve, je vais considérer que je l'ai achetée en m'enlevant la somme correspondante. C'est pas trop tricher, ça, hein Mrgreen
Répondre
#27
J'ai terminé le chapitre 2, au 4ème essai. Je suis mort(e) au fameux test évoqué ci-dessus et 2 fois contre les deux premiers adversaires.
J'ai réussi à le terminer mais avec 0 PZ, 0 point de destin et plus beaucoup de points d'endurance.

L'aventure est toujours aussi plaisante et j'attends évidemment la suite. J'étais toutefois surpris que ce 2ème épisode ressemble au premier (toujours dans la même ville avec des assassins aux trousses), je pensais que le scénario se décanterait mais pas grave, je suis patient. Il y a beaucoup de combats, peut-être un peu trop, mais ça a le mérite de maintenir une pression constante et on est vraiment pressé de quitter ce nid de scorpions. J'ai particulièrement aimé Hache de Velours et le combat final, ainsi que l'accroche pour le 3ème chapitre.
Je pense refaire l'aventure depuis le début, d'une part parce que je suis passé à côté d'armes fabuleuses par manque de sous et d'autre part parce que ma stratégie d'avoir beaucoup d'endurance n'est pas très bonne. Me donner le maximum en habileté dès le départ semble grandement faciliter la tâche.
Bravo aux auteurs, ne baissez pas le rythme Smile
Répondre
#28
Tel que prévu (un chapitre de la série par mois), le Chapitre 3 de Xune, correspondant au mois de mars, est disponible en PDF sur Xhoromag. Le Chapitre 4 suivra en avril et complétera le Volume 2 de la série.

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Xh1002.htm
Répondre
#29
Oiseau a acquis la maîtrise temporelle Aï, une des capacités fétiches d'Outremer. En me basant sur l'heure de son précédent message, j'en déduis qu'il a mis en ligne le Xune de Mars peu avant minuit heure québécoise, le 31 mars.
Répondre
#30
Hé, j'avais toujours pas feedback Xune moi ! Il est temps de m'y mettre.

Le début du premier chapitre est vraiment pas mal, avec son devin, ses jeux de hasard. Bon, je pense aussi que le baume des fleurs est le seul remède ayant vraiment sa place dans l'escarcelle de l'héoïne à ce moment là. Sinon, l'aventure est agréable. Il faut vraiment le vouloir pour ne pas comprendre que le père de l'héroïne va se faire zigouiller tout de même.

Le chapitre 2 est bien plus dur, avec ses combats à foison. Une bonne gestion des PZ, du destin, de la chance Aï et de l'équipement régénératif est nécessaire pour en sortir sans trop de dommages. À noter que l'on peut se procurer la plupart de l'équipement spécial des ennemis qu'on croise (hache de jet, poison...). Ah oui Oiseau, pourquoi que le marchand au super équipement de la mort n'accepte pas mes belles dagues en argent en guise de paiement hein ? Je veux la possibilité de lui revendre, même à moitié prix. On retiendra aussi le nom fort judicieux des rues, et l'aventurier retraité sur lequel Meneldur fait une avh (jeu des coïncidences). J'ai pas mal aimé le fait que l'on puisse se débarasser de l'un des ennemis obligatoires sans combattre, en usant de notre chance de Xune. Bon pas que je sois têtu, mais je ne quitterai pas le chapitre 2 sans deux des équipements de la mort de l'aventurier. Je vais bien trouver un bandit riche. Et puis ça me permet de croiser quelques ennemis cultes comme Druxdur, Goflorn...
Tiens, pour les combats à deux contre un, je fais comment ? Je retire un jet pour le deuxième ennemi ? Ah, enfin un ennemi fortuné, je commençais à désespérer. Ouah, sur ce coup-ci, je crois bien que je vais tous me les faire. J'en suis à mon cinquième ennemi errant !!! Doit-on appeler ça de la chance ou non ?
Tiens, c'est vrai ça... Si j'ai plus de 15 objets, il se passe quoi ?
Je viens de me rendre compte que j'oublie perpétuellement mon propre bouclier, mais pas celui des ennemis...

Bon, je vais me lancer sans tarder dans le chapitre 3 moi... régénération partielle, augmentation de l'habileté, recharge en destin... tout ça en plus des nouveaux PZ... dites, à quand le combat Shania RXN7 contre Xune LXX14 ?
Les pilules rouges ont toujours le meilleur rapport qualité/prix/encombrement dite moi. Pour 9 émeraudes, je peux en prendre 6, soit 24PE et 6 de place, alors qu'un pot d'onguent fait 15PE et 20 de place. Sinon, je confirme l'adage du radin : piquer toujours les armes de vos ennemis, ça se revent bien.
Je me disais bien que croiser le "boss" aussi tôt était louche.
AU 40, Xune porte plusieurs pantalons ?
Attends, non seulement il vend un équipement bourrin et en plus...
Tué par le vieux fou. M'enfin, c'est moi ou il est tout de même sensible aux blessures graves ?
Et voilà, ad patres le vieux. Quand on oublie pas de compter la protection ça va tout de suite mieux. Et c'est quoi cette évacutation foireuse de l'aventurier ? Il part, comme ça ? Bon critiquons.

Ce chapitre 3 est moins épique que le 2. On y rencontre cependant des personnages intéressants (l'un d'eux s'est échappé de SRS, l'autre de... hum, des filles sur des tigres, où on voit ça ?), un ennemi original et intéressant. Par contre, on ne sait toujours pas grand chose sur Xune, mais c'est normal.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)