Légende de Xhoromag Xune
#1
La dixième série Xho est lancée !

Vous pouvez maintenant télécharger le Chapitre 1 de la nouvelle série Légende de Xhoromag Xune (estimation de 10-12 chapitres) dans la section Aventures du site Xhoromag. Attention, c'est bel et bien la section bleue, pas la section verte.

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Aventures.htm

C'est sûr qu'il est difficile de juger une série en lisant le premier épisode, mais tout feedback est néanmoins le bienvenu. Le Chapitre 2 suivra dès que possible, tout comme la suite de La Venue du Froid sans Fin pour le fanzine.

Oh, et comme promis, c'est la première AVH de l'année 2007. ^_^
Répondre
#2
Pour les intéressés, Xune 1 est maintenant lisible en ligne au format HTML.
Répondre
#3
Bonjour à tous.

Étant donné que Xune est en pleine marche avec le chapitre 1 complété et le chapitre deux en rédaction, j'aimerais prendre l'occasion pour parler un peu de la série.

Xune est, à la base, une histoire tragique. D'une jeune fille qui doit affronter ce que le destin lui réserve et accomplir sa destinée. C'est une personne qui attire le conflit à elle involontairement. J'aimerais en dire plus, mais je ne veux pas ruiner l'histoire de la série, qui réserve plusieurs surprises a ceux qui la liront.

La série est une collaboration entre moi et Oiseau : je fais une partie de la conception et Oiseau rédige l'aventure.

J'espère voir des commentaires sur le forum, négatifs ou positifs.
Répondre
#4
"Toutes les légendes ont eu treize ans"... et sur Xhoromag, il semble bien qu'elles n'en aient jamais plus de dix-sept ! Smile

(Spoilers)

L'aventure est trop courte pour que je sois en mesure d'émettre une vraie critique. Cette introduction est raisonnablement excitante, mais... sans plus, pour être honnête. Ce n'est pas la première fois qu'une aventure Xhoromag met en scène une pré-adolescente qui sait se battre, qui est particulièrement importante mais ignore pourquoi et qui a des ennemis puissants dont elle ignore l'existence et les motivations. Le fait de se retrouver la cible d'une meute de chasseurs de prime m'a par ailleurs rappelé des passages du Cercle sans Commencement et de Paix aux Anges. Le grand nombre d'adversaires génère l'inquiétude, mais celle-ci est modérée par le fait que Xune se découvre immédiatement des capacités guerrières (ces dernières ne m'ont pas empêché de me faire massacrer lors de mon premier essai, mais je m'y suis pris plus adroitement ensuite).

Je ne me suis pas beaucoup identifié au personnage de Xune au cours de cette première aventure. La mort de son "père" et la situation incompréhensible dans laquelle elle se retrouve sont tragiques, mais ne m'ont pas profondément touché : je m'attendais bien sûr depuis le début à ce qu'elle se révèle ne pas être une jeune fille normale, qu'il lui arrive des problèmes et qu'elle soit amenée à se battre.

Quelques remarques hétéroclites :

- Il est plaisant de rencontrer pour une fois un devin qui n'a visiblement aucun don mystique réel !

- Lorsque le père de Xune la voit partir à la foire, le texte nous dit qu'il ne la reverra plus, ce qui est inexact.

- Il est pour le moins étrange qu'on puisse acheter des remèdes et des pilules augmentant l'Habileté au tout début de l'histoire. Xune est une jeune fille qui se croit ordinaire, pourquoi en voudrait-elle ?
Répondre
#5
Je sais qu'il est difficile de critiquer sur la base d'un seul chapitre, alors je m'efforce de compléter le premier volume de la série avec le Ch 2. Je peux te dire tout de suite que Xune va encore devoir se battre ! ^_^

Lorsque le père de Xune la voit partir à la foire, le texte nous dit qu'il ne la reverra plus, ce qui est inexact.
Tiens, c'est vrai ça.

Il est pour le moins étrange qu'on puisse acheter des remèdes et des pilules augmentant l'Habileté au tout début de l'histoire. Xune est une jeune fille qui se croit ordinaire, pourquoi en voudrait-elle ?
Tu as le don pour mettre le doigt sur les petits bobos. J'étais tout à fait conscient de cette incohérence mineure, mais j'ai décidé d'espérer que personne ne s'en rende compte. Avec toi dans les parages, je vais devoir faire attention. ^_^
Répondre
#6
J'ai assez aimé la lecture de ce chapitre (le style d'Oiseau reste excellent), sauf sur un point relevé par Outremer : son relatif manque d'originalité ; en fait, j'ai quasiment eu l'impression de lire un chapitre perdu de Paix aux Anges ! J'espère que la série acquerra un caractère plus marqué dans les chapitres suivants.
Répondre
#7
Oiseau a écrit :Il est pour le moins étrange qu'on puisse acheter des remèdes et des pilules augmentant l'Habileté au tout début de l'histoire. Xune est une jeune fille qui se croit ordinaire, pourquoi en voudrait-elle ?
Tu as le don pour mettre le doigt sur les petits bobos. J'étais tout à fait conscient de cette incohérence mineure, mais j'ai décidé d'espérer que personne ne s'en rende compte. Avec toi dans les parages, je vais devoir faire attention. ^_^

Eh eh ! Smile

Sincèrement, je pense que c'est typiquement le genre de petits détails qui peuvent faire forte impression au lecteur. L'herboristerie est bien entendu une destination qui va attirer le joueur-aventurier. N'offrir la possibilité d'y acheter que des pommades pour la peau et autres choses du genre aurait été réaliste, amusant, inattendu et original. (Mieux encore : Xune remarque tous les baumes de guérisons, contrepoisons et pilules d'Habileté, mais passe devant sans s'arrêter parce qu'elle est pressée d'aller voir les crèmes de beauté.)
Répondre
#8
Hé hé ... Enfin, je suppose qu'il y a toujours moyen de corriger cela dans une version 1.1 future, mais je vais commencer par produire le Ch 2 avant. Je dois aussi finir le second volume de VFF en vue du sixième fanzine.
Répondre
#9
J'ai envie de lire ce premier chapitre de la série (pour ne pas être en retard pour les AVH 2007 Smile ).
Y a t-il un moyen de télécharger l'aventure pour l'imprimer ou est-on obligé de la jouer en ligne?
Répondre
#10
Elle se télécharge à partir du site Xho. Va dans la section Aventures / Série 10 (Légende de Xhoromag Xune), ensuite clique sur le [01] en bas à droite de la page. Tu arriveras ainsi sur la page du Volume 1, où tu pourras télécharger le PDF du Chapitre 1.

Le Chapitre 2 en est à 45 paragraphes sur une estimation révisée de 80.
Répondre
#11
Merci Oiseau, c'est téléchargé.
Répondre
#12
Le Chapitre 2 est terminé. Il a été envoyé à Ranaghar pour qu'il y appose son sceau d'approbation (c'est lui le concepteur de la série, rappelons-le). L'aventure sera disponible ensuite.

Ensemble, les Chapitres 1 et 2 formeront le Volume 1 de la série. Toutefois, le compteur Xhoromag restera à 109, car la traduction de Eye of the Dragon (désormais superflue) sera retirée du site.

VFF-2 sera #110 à moins que l'un des nombreux projets à 80+% n'arrive à terme avant cela. Tous à vos claviers pour le beau chiffre rond !
Répondre
#13
Voilà, j'ai terminé avec succès LXX-1, et du premier coup !

Il faut dire que Xune a étrangement bénéficié de l'expérience de Nyssalie dans VFF-1, et que j'ai donc profité du marché pour m'équiper en produits dopants en vue du combat final.

Concernant le scenario, il est vrai que ça ressemble un chouïa à VFF-1 (et à d'autres séries de Xho que je n'ai pas encore lues apparemment) pour le fait d'incarner une adolescente qui sait se battre et qui est poursuivie.

Pour le style, rien à dire, c'est encore parfait. Il est cependant difficile de juger, car il ne se passe pas énormément de choses dans cet épisode. Une fois qu'on s'est échappé de l'auberge ( passage très réussi), il s'agit d'une errance ponctuée de combats.

A ce titre, l'image d'une fille de 13 ans qui abat un criminel sans pitié à coups de pelle m'a bien amusé (je parle du malheureux Ytrès).

Après lui, c'est Siryu qui a eu droit à son combat. Enfin j'ai éclaté Ganf grâce à mes pilules dopantes, ma sève et mes deux privilèges zéro.

Bonne petite aventure, donc. Je comprends néanmoins pourquoi Oiseau nous a demandé de lui préparer des criminels, car je trouve que ceux que j'ai rencontré étaient plutôt fades (Ytrès, Siryu), sans description physique et un seul "tu vas mourir Bwahahaha !" en guise d'approche.

J'attends impatiemment le tome 2 (qui ne devrait pas tarder) !


Répondre
#14
Il s'agissait de ma première AVH lue dans l'univers de Xhoromag.
Je crois que j'attendrai d'avoir lu le 2ème épisode pour en faire la critique complète mais je peux dire déjà que ça m'a bien plu.

J'ai du mal à m'identifier à ce type de pesonnage (jeune fille ingénue de 13 ans) mais le style est très bon et permet de se plonger rapidement dans le récit.
Bien qu'il y ai seulement une soixantaine de paragraphes, je ne l'ai pas terminée au premier essai car je suis mort au combat (2ème rencontre avec Ganff). Il y a beaucoup d'action dans ce récit et ce ne fut pas pour me déplaire. J'attends la suite avec impatience.

Un tout petit (minuscule même) reproche pour conclure.
Chacun des tueurs ne peut s'empêcher de se présenter en indiquant son nom à Xune. J'ai trouvé que ça sonnait faux dans leur bouche. Peut-être as-tu voulu préciser celà pour différencier chaque combat par le nom de l'adversaire devant leurs caractéristiques? Si c'est le cas, ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure que tu présentes les caracs avec le nom de l'adversaire sans que celui-ci se soit au préalable présenté avant de se battre. (j'ai du mal à m'exprimer, mon fiston de 5 mois ne fait toujours pas ses nuits et je suis un peu crevé Clown)

Enfin, bravo pour ta table de hasard faite "maison", elle est vraiment ingénieuse et fonctionnelle. Les règles m'ont d'ailleurs beaucoup plu par leur simplicité et leur réalisme.
Répondre
#15
Pour ton passage mal exprimé, j'ai compris quand même. ^_^

Tu veux dire que j'aurais pu simplement écrire "SIRYU ~ Habileté X ~ Endurance Y" sans que Siryu ait besoin de se présenter au préalable avec un "Je suis Siryu et je vais te tuer !"

Il y a un petit secret derrière cela. La série Légende de Xhoromag Xune ne date pas d'hier. C'est un vieux projet qui a déjà connu quelques chapitres voilà une dizaine d'années. À ce moment, l'un des chapitres était de ce style-là : une série de bandits plus ou moins débiles qui se présentaient tous avec un "Je suis [GxQypr] et je vais te tuer !" La génération courante de criminels bizarres est inspirée de ces précurseurs historiques. ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)