Les Demeures de l'Epouvante
#31
Le 5 septembre, Jehan, Harris Lynx et moi avons fait une nouvelle partie des Demeures de l'Épouvante, 2e édition.
Nous avons tenté pour la première fois le scénario Les Liens Brisés (Shattered Bonds).

Je ne sais plus trop quels personnages nous avions pris. Possiblement Michael McGlen le gangster pour moi, Agatha Crane la parapsychologue pour Harris et Minh Thi Phan la secrétaire pour Jehan.

L'histoire est la suivante : une de nos amies, Grace Bechman, nous appelle en détresse, elle et sa famille étant persécutées par une créature qui frappe dans le noir. Nous accourons dans leur manoir familial, juste à temps pour voir la plupart des domestiques décamper, et les ennuis commencent.

Ce scénario apporte deux nouvelles mécaniques : la protection des innocents et faire du bruit pour attirer la créature.

Le scénario commence avec 5 innocents : notre amie Grace, son mari, leur petite fille, le grand-père (le père de Grace) et la nurse de la petite fille.
Chacun de ces innocents est représenté par un pion sur la carte. Il est possible de leur parler pour obtenir des informations (ou des objectifs secondaires), mais aussi de leur demander de se rendre dans une autre pièce de la maison (notamment quand on pense que le monstre va apparaître dans leur pièce au prochain tour).
La créature apparaît régulièrement (tous les deux ou trois tours, de mémoire) dans une pièce aléatoire, révélée par des indices un tour à l'avance. Si elle apparaît dans une pièce où il n'y a personne, il ne se passe rien. Si elle apparaît dans une pièce où il y a au moins un Investigateur, elle attaque en priorité un personnage de joueur (qui a la possibilité d'être blessé ou d'éviter tout dommage). Par contre, si elle apparaît dans une pièce où il y a un ou plusieurs innocents, sans aucun joueur présent, elle tue automatiquement un des innocents en question, sans possibilité pour celui-ci d'échapper à la mort.
On essaie donc d'envoyer les innocents loin de là où la créature va frapper, ou à défaut, de les rejoindre pour les protéger.

À plusieurs endroits de la maison, il existe un objet avec lequel on peut interagir pour faire du bruit : on peut taper sur la chaudière dans la cave, jouer du piano dans la salle de bal du rez-de-chaussée ou faire sonner la clochette d'appel des domestiques dans le salon de l'étage, par exemple.
Cela permet d'attirer la créature dans la pièce où on a fait du bruit en dernier (et donc sur l'Investigateur qui a produit le son).
Si, par exemple, vous avez deux innocents dans la cave, et que vous savez que la créature va apparaître dans la cave au prochain tour, mais qu'aucun Investigateur n'est assez proche de la cave pour s'y rendre à temps, un Investigateur peut sonner la cloche du salon de l'étage pour attirer le monstre sur lui.


Grâce à une bonne coordination et un peu de chance, nous avons réussi à remporter la victoire, en trouvant un moyen de repousser dans son plan cette créature autrement invulnérable (notamment grâce à un usage judicieux de la dynamite par Jehan).
Nous avons réussi à sauver 4 des 5 membres de la famille de Bechman, la nurse ayant malheureusement été tuée par la créature sur la fin.
Je m'en suis plutôt bien sorti, personnellement, m'en tirant avec quasiment aucun dégât physique ou mental.
Mes camarades ont été moins chanceux : Harris a écopé d'une blessure l'empêchant de courir et d'une folie le rendant mutique, tandis que Jehan a techniquement perdu, puisqu'il a récupéré sur la fin une folie "pyromane", qui changeait sa condition de victoire de sorte qu'il devait propager un feu dans un maximum de pièces au lieu de conclure les objectifs du scénario.

C'est la deuxième fois que la victoire de l'équipe se solde par la défaite d'un des joueurs, puisque lors de notre deuxième tentative pour Nos Chers Disparus (Dearly Departed), Harris avait reçu une folie qui devait le forcer à trahir le groupe (alors qu'il était coincé dans la cabane du jardin, encerclée par les zombis), tandis que Jehan (incarnant Gloria) et moi avons réussi à accomplir les objectifs.

C'est aussi la deuxième fois que nous obtenons une victoire "partielle".
Pour obtenir la meilleure fin possible des Liens Brisés, il faut détruire la créature sans perdre un seul innocent.
De même, lorsque nous avons emporté la victoire lors de notre deuxième partie de Nos Chers Disparus, nous n'avons pas accompli le premier objectif avant la fin du délai imparti, et n'avons gagné qu'en détruisant un boss final, sorte d'objectif "de secours". Pour obtenir la meilleure fin, il aurait fallu réussir à neutraliser ce qui faisait apparaître les zombis avant que cela ne déclenche l'apparition de la créature finale.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#32
Le Père Noël a bien voulu m'apporter l'extension Effroyables Excursions (Horrific Journeys) !

Comme déjà indiqué sur ce post, cette extension rajoute 3 nouveaux scénarios, à savoir Meurtre à Bord du Stargazer Majestic (Murder of the Stargazer Majestic), Le Train de 22h50 pour Arkham (10:50 to Arkham) et Profondeurs Insondables (Hidden Depths), aventures qui se déroulent à bord d'un dirigeable, un train et un navire en train de sombrer, respectivement.

Mais pas seulement, elle ajoute également de nouveaux monstres (dont un Vagabond Dimensionnel), de nouveaux Investigateurs, de nouvelles armes, de nouveaux Sorts, de nouvelles Folies et de nouveaux effets secondaires pour les Dégâts et les Horreurs.
Parmi les 4 nouveaux Investigateurs, on retrouve des têtes connus, comme Silas le marin au lourd héritage familial (mêlé aux Profonds et à la famille Marsh, si mes souvenirs sont bons) et Jim Culver, le musicien afro-américain qu'on peut notamment débloquer dans la version électronique du Signe des Anciens. Les 2 autres, je ne les ai pas reconnus, il est possible qu'ils apparaissent déjà dans certaines éditions ou extensions de Horreur à Arkham, Le Signe des Anciens, Les Demeures de l'Épouvante 1ère édition ou Les Contrées de l'Horreur, ou bien, ce sont de nouveaux personnages introduits par cette extension.

Il y a également des nouveaux types de pions associés avec de nouvelles mécaniques. Ainsi, des pions Faille qui peuvent s'ouvrir et happer les Investigateurs, ou des pions Eau qui, en plus de retirer les pions Feu, ralentissent le déplacement des personnages et des monstres (à l'exception des monstres amphibies, des monstres qui volent et des monstres qui peuvent passer à travers les murs).
Lié aux pions Faille, il existe un nouvel État qui peut être infligé aux Investigateurs, et c'est "Perdu à travers le Temps et l'Espace", une dénomination qui existait déjà dans Horreur à Arkham.

Enfin, il existe à présent un 4e type d'énigmes (après le "pousse-pousse" qui ressemble à un taquin, le "verrou", où on fait coulisser des blocs, et le "code" qui est identique au jeu de Mastermind), qui ressemble à ces vieux jeux d'arcade où on doit placer des tuyaux de diverses formes pour guider un flot d'eau.

Bref ! J'ai grand hâte d'essayer tout ça, même s'il y a encore 1 scénario de la boîte de base qu'on n'a pas encore tenté avec le groupe Harris/Carbon/Jehan, et que si on fait prochainement une partie avec le groupe Skarn/Outremer/Jehan, ce sera sans doute le scénario tutoriel, donc ce ne sera pas pour tout de suite.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)