Dune
#31
C'est page 241 du 2e "demi-tome" chez moi.

Il lui dit que c'était du mauvais travail et qu'un gamin de 12 ans aurait fait mieux. quand Paul répond qu'il avait vu les sable tambours Stilgar lui réplique qu'il aurait du demander a décaler le lieu de l’épreuve car il n'aurait pu éviter le ver et que sa perte aurait été terrible pour la tribu. C'est écrit que Paul est en colère et qu'il retrouve son calme grâce a son éducation et demande ensuite pardon a Stilgar.

Sa ressemble quand même a la réprimande d'un père a un fils. Wink
Répondre
#32
Ou page 336 de The Great Dune Trilogy.

En anglais c'est pas tout à fait ça, mais en gros oui. Il est effectivement plus sec que dans mon souvenir.
En revanche, je ne lis pas la scène comme une figure paternelle qui réprimande son fils d'avoir mal fait quelque chose.
C'est plus de la vanne entre amis. Avec quand même effectivement le côté, il continue à faire son éducation et essaie de bien marquer le coup qu'il doit pas oublier de travailler en groupe, pas en solo. (À cause des sables-tambours il aurait dû demander qu'un assistant se place plus loin pour le seconder en cas de problème).
Le fait qu'à la page suivante, les Fremen scandent son nom, montre qu'en réalité, ils sont globalement satisfaits de ce qu'il a fait.
Mais bon... réprimande paternelle ou vanne entre amis, finalement, c'est juste une question d'interprétation de la scène. Il y a pas de grande différence objective...

Un truc qui me rend perplexe : il lui dit aussi "It was a thing you could do even in the test" - c'est quelque chose (demander un assistant) que tu avais le droit de faire même pour l'épreuve. Et après une pause il dit "You think it bad of me to say now" - tu penses que c'est mal de ma part de te le dire maintenant.
Je suis pas sûr de ce que ça signifie, si ça veut dire "tu m'en veux de te faire des reproches maintenant, à ton moment de gloire, mais j'ai raison" (ce qui colle d'ailleurs au fait que Paul s'excuse après) ou si c'est "tu trouves ça déloyal que je te dise que maintenant que tu avais le droit de demander un assistant pour ton épreuve" (qui est l'interprétation dont apparemment je me souvenais). J'avoue que c'est un poil ambigu.
Enfin bref, au final, je suis pas sûr de bien comprendre ces deux phrases dans la scène.

Contrairement à ce dont je me souvenais, il y a aussi aucune mention qu'il aurait dû choisir un autre lieu pour l'épreuve. (Même si c'est implicite quand il dit "il y avait des sables-tambours à gauche de là où tu attendais"). C'est peut-être uniquement propre à la traduction française.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#33
Moi je vois cette scène comme un rappel de prudence face aux pièges de Dune de Stilgar face a l’évident orgueil de Paul qui se croit à se moment invincible.
Répondre
#34
Pour ce qui est de Dune la minisérie (sortie en 2000), le consensus a l'air d'être que, même si ça prend certaines libertés avec l'œuvre de Herbert (par exemple la princesse Irulan a un rôle plus développé, prenant des éléments de Dame Margot Fenring), c'est largement plus fidèle et plus intéressant que le film de Lynch.

Les points les plus négatifs sont :
-le petit budget (du coup effets spéciaux au rabais, on voit clairement les fonds bleus, la pauvreté du décor...)
-les chapeaux ridicules sans aucune raison
-les énormes seins de Chani (apparemment un scandale puisque les Fremen sont censés n'avoir aucune masse graisseuse, que du muscle)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#35
Hein ????? C'est quoi ces tenues ????

Les seins de Chani c'est un point positif tu veux dire Big Grin

Non c'est vrai que les Fremen sont décrit comme sec, osseux...
Répondre
#36
J'ai la BO de Dune mais si quelqu'un avait par le plus grand hasard la BO des séries sur Dune en CD, je serai très emprunteur des CD.
Répondre
#37
Désolé j'ai que la BO du film. (J'ai jamais vu la serie tv mais j'en ai entendu le plus grand mal et les infos données par Lyzi ne me rassure guère.)
Répondre
#38
Hello, j'ai lancé à un doodle pour ceux qui vont participer à du DF le JDR.
Je ne pouvais pas inviter tout le monde, et à 5 joueurs, c'est déjà beaucoup.
Les parties JDP ou bien JDR vont reprendre les vendredis dès le 20 mars, et TOUS les vendredis.
Je vous préviendrais en temps et en heure pour savoir si c'est du JDR (si les 5 joueurs sont disponibles) ou bien du JDP si il y a des absents.
Répondre
#39
(06/03/2015, 16:54)Lyzi Shadow a écrit : Pour ce qui est de Dune la minisérie (sortie en 2000), le consensus a l'air d'être que, même si ça prend certaines libertés avec l'œuvre de Herbert (par exemple la princesse Irulan a un rôle plus développé, prenant des éléments de Dame Margot Fenring), c'est largement plus fidèle et plus intéressant que le film de Lynch.

Les points les plus négatifs sont :
-le petit budget (du coup effets spéciaux au rabais, on voit clairement les fonds bleus, la pauvreté du décor...)
-les chapeaux ridicules sans aucune raison
-les énormes seins de Chani (apparemment un scandale puisque les Fremen sont censés n'avoir aucune masse graisseuse, que du muscle)

Ayant revu les deux mini-séries (Dune : 3 épisodes d'1h30 ; puis les Enfants de Dune: 3 épisodes d'1h20), je confirme le problème des effets spéciaux calamiteux, même pour l'époque. Les arrières plans qui sont incohérents avec la scène principale, que ce soit les perspectives, ou pire pour les couleurs (l'arrière plan désertique pour la nuit est le même que pour le jour, juste moins éclairé ...). On a l'impression de voir une pièce de théâtre filmée par moment. Et c'est pas les sfx en image de synthèses années 90 qui va améliorer le réalisme. Enfin mention spéciale aux yeux bleu de l'épice ajoutés en post production, mais oubliés sur bcp de plans... Néanmoins, la complexité de l'intrigue est bien mieux respectée que dans le film de Lynch. D'un point de vue général, les acteurs jouent bien leurs personnages, qui sont assez fidèles au roman (sauf Irulan et Fenring). A oui, et tout comme pour le film de Lynch, le baron vole ...

La suite, les Enfants de Dune (qui intègre aussi le Messi de Dune), est largement mieux réalisée, même si ça accuse les années pour ce qui est des images de synthèses. Certains acteurs ont changé (Jessica, Duncan, Stilgar), mais sinon c'est le même casting. Et point de vue costume, c'est un peu moins n'importe quoi. Par contre, pour ce qui est du respect de l'histoire, les romans remontent à trop loin pour comparer. Et la bo est effectivement pas mal (mais je ne l'ai pas en cd).
Répondre
#40
(09/03/2015, 16:35)Salla a écrit : A oui, et tout comme pour le film de Lynch, le baron vole ...

Normalement il ne vole pas, il flotte a qq centimètres du sol si je dis pas de bêtises...
Répondre
#41
Soirée belliqueuse au cours de laquelle j'ai perdu à tout, tout le temps, et de très loin.

A Dune, j'ai tablé deux fois de suite sur une partie relativement longue et, les deux fois, la partie n'a duré que trois tours, me laissant dans les choux. [...]
Répondre
#42
Deux parties de Dune, et une partie de Love Letter en 5 manches.

La première partie de Dune a été gagnée en trois tours par une alliance contre-nature Harkonnen (Skarn) / Fremen (Salla), face à une alliance de dernier recours Guilde (Outremer) / Atréïdes (moi).
Je laisse les gagnants faire le résumé, comme le veut la coutume. Je dirais juste que mes Atréïdes ont été complètement éliminés de la planète dès la fin du deuxième tour, suite à deux batailles (Arrakeen et le désert de la Terre Brûlée).
Une partie à 4 factions valant 10 points, et comme la victoire est partagée par les deux alliés, ça fait 5 points pour Skarn et 5 points pour Salla.

La seconde partie de Dune a été gagnée en trois tours par l'Empereur en solo (joué par moi), devant les factions Fremen (Skarn), guildienne (Salla) et Atréïdes (Outremer). Il n'y avait pas de Harkonnen présents à cette partie.
10 points sans partage pour ma première victoire.
(C'est également la première défaite de Skarn).

Rappel des scores précédents :
Montrer le contenu


Total des 4 parties jouées :
Skarn 20 pts de Gloire
Lyzi 10 pts de Gloire
Outremer et Salla 5 pts de Gloire

Commentaire sur le classement :
Montrer le contenu




Suite à la mort du Duc Leto, et à la déchéance totale de la Maison Harkonnen pour cette traîtrise, le Trône du Lion d'Or, en la personne de nous, Shaddam IV, Empereur-Padishah de tout l'Univers connu, actionnaire majoritaire du CHOM et président de son conseil d'administration, a décidé de nommer le jeune Duc Paul Atréïdes, siridar de la planète Caladan, chef et porte-parole de la faction majoritaire au parlement du Landsraad, au poste d'administrateur de Dune. Ses consignes étaient simples : assurer la production d'Épice Mélange pour tout l'Empire, et maintenir l'ordre sur Dune.

Peu après l'installation des Atréïdes en notre bonne citadelle d'Arrakeen, dans l'hémisphère nord d'Arrakis, nous avons eu vent d'activités illicites de contrebandiers faisant circuler des quantités d'Épice hors des voies officielles, ainsi que de soulèvement de grandes troupes de pirates de sable, dont on m'avait pourtant assuré qu'ils n'étaient que quelques milliers d'individus. (Comparés aux 4 millions d'indigènes qui peuplent les villages des creux et des sillons, et aux 2 millions d'immigrés qui résident en permanence sur Dune).
Loin de nous l'idée d'interférer avec l'administration officielle dont était chargée la Maison Atréïdes. Cependant, pour en savoir plus, j'ai décidé d'envoyer mon demi-frère et plus proche conseiller, le Comte Fenring, pour en savoir plus. Ce dernier s'est donc installé dans la petite citadelle de Carthag. Avec un petit contingent de Sardaukar - uniquement pour sa propre protection, bien sûr : en aucune façon notre intention n'était de mettre une pression militaire sur les fidèles et honorables Atréïdes, quoi qu'aient pu en dire les mauvaises langues.

Rapidement, les Atréïdes ont montré leur incompétence en déployant des troupes en plein milieu du désert, chassant une soi-disante "vision" dans le Cielago du Sud, abandonnant complètement l'Épice aux hordes de ces barbares fremen. Ces pirates qui égorgent nos bons sujets pour boire leur sang, à ce qu'on nous rapporte.
L'une des cavernes de ces pirates, qu'ils nomment "sietch", à ce que l'on dit, tomba rapidement sous le contrôle de quelques contrebandiers.

(Fin du premier tour, les Atréïdes contrôlent Arrakeen, l'Empereur contrôle Carthag, la Guilde contrôle les sietchs Tuek et Habanya, et les Fremen contrôlent le sieth Tabr et les deux gisements d'Épice. )

Conformément au mandat du Trône du Lion d'Or d'assurer la sécurité et le respect de la Loi dans l'Empire, et devant l'incompétence des Atréïdes à régler le problème, nous avons décidé de d'ordonner le débarquement d'un second contingent de Sardaukar sur cette poussiéreuse caverne que l'on nomme "Sietch Habbanya". Devant la puissance de nos Légions de la Mort, les contrebandiers, ces lâches, ont fui dans le désert en refusant le combat.

On murmurait à présent que les Fremen, ces barbares indigènes, avaient amassé de grandes richesses grâce aux gisements d'Épice que les Atréïdes leur avaient abandonnés de façon si inconsidérée. La vision Atréïdes toucha plus ou moins ces fruits, cependant, puisqu'une explosion d'Épice eut effectivement lieu dans le Cielago du Nord, là où se trouvaient les hommes d'Atréïdes. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que les Fremen viendraient leur disputer chèrement. Malgré des pertes, cependant, les Atréïdes sont arrivés à repousser les Fremen et à empoisonner l'un de leurs leaders terroristes, un criminel du nom de "Stilgar".

(Fin du deuxième tour, les Atréïdes, la Guilde et les Fremen contrôlent toujours Arrakeen, le sietch Tuek et le Sietch Tabr, respectivement. L'Empereur est le seul à contrôler 2 forteresses : la citadelle Carthag et le sietch Habanya. Les Atréïdes et les Fremen ont chacun un gisement, celui du Cielago Sud et celui de la plaine funèbre -juste à l'ouest du sietch Tabr- respectivement.)

Le Trone d'Or ne prit pas part au commerce entre Maisons cette année là, car telle était notre bon vouloir. On murmure que les contrebandiers et les pirates des sables dépensèrent de grandes sommes pour s'armer.
Notre main toujours forcée par l'inaction des Atréïdes et de leur Duc, sans doute trop jeune pour sa charge d'administrateur d'Arrakis, nous avons dû ordonner le débarquement d'une large armée de troupes ancillaires (9 légions), prélevées sur les ressources militaires des Maisons du Landsraad, sur le repaire des contrebandiers, le sinistre "sietch Tuek".
Quelle ne fut pas notre stupeur quand notre bonne Guilde Spatiale, dont nous étions persuadé de l'honneur et de la neutralité, révéla sa traîtrise en faisant débarquer une force massive de soldats pour soutenir les contrebandiers. Staban Tuek, le dernier grand chef des contrebandiers depuis la mort de son père Esmar Tuek dans une rixe précédente contre les Fremen, pour une raison connue de lui seul, organisa une marche forcée et mena une partie de ces soldats dans le désert du Cielago Nord pour disputer un gisement d'épice aux Fremen. Il y perdit la vie. Les contrebandiers et forces guildiennes étaient alors désordonnés, n'ayant plus comme meneurs que Maître Lingar Bewt, riche magnat de la production d'eau sur Arrakis, et le banquier de la Guilde et conseiller financier de l'Union des Marchands d'Eau surnommé "Soo-Soo" (en référence au cri du marchand d'eau sur les marchés, "soo soo sook !"). Ce dernier, cependant, était en fait un agent impérial infiltré dans le cadre d'une enquête anti-corruption.
Une dernière grande bataille eut lieu - 9 légions portant la bannière violette du Lion d'Or contre 9 légions de contrebandiers et traîtres guildiens. Le Capitaine Arasham survécut in extremis à une tentative d'assassinat grâce à son bouclier d'énergie, puis réduit à néant la force ennemie au lourd prix de 8 légions sacrifiées pour le respect de la Loi et la protection de l'Empire. Le vil Maître Bewt parvint néanmoins à s'échapper.


(Fin du troisième tour, l'Empereur possède 3 forteresses, Carthag, le sietch Habanya et le sietch Tuek, remportant ainsi une victoire militaire.)

La Maison Atréïdes ayant prouvé son incapacité à administrer l'exploitation de l'Épice sur Arrakis, nous lui en retirons le quasi-fief. Les troupes Atréîdes ont donc l'ordre de quitter immédiatement cette planète. Le Comte Fenring sera nommé nouvel administrateur en intérim, en attendant qu'une nouvelle Maison soit jugée compétente.
Pour le problème Fremen, nous ordonnerons très prochainement de multiples pogroms pour exterminer tous ces dangereux criminels et les éradiquer de la surface de Dune une bonne fois pour toute.
Suite à la découverte que la Guilde Spatiale, par le biais de ses associations avec des contrebandiers, faisait circuler en parallèle du marché normal contrôlé par le CHOM, de larges quantités d'Épice, dans le but apparent d'une conspiration contre l'ordre impérial, nous avons ordonné l'exécution pour haute trahison de leur dirigeant actuel, le navigateur Edric. Il sera remplacé par des dirigeants dont la loyauté à l'Empire ne fait pas de doutes. Plusieurs candidats, issus de la Maison Corrino, sont déjà à l'étude.

Enfin, nous avons décidé de dissoudre le Landsraad, et pour le bien de tous, commencer une nouvelle ère d'absolutisme pour le pouvoir impérial. En effet, après la déchéance de ses deux Grandes Maisons les plus influentes, c'est ce qui nous semble le plus bénéfique pour la bonne marche de l'Imperium.
Il semble évident que personne ne s'opposera à cette décision. Certains pourraient craindre une rébellion de quelques Maisons renégates. Mais soyez rassurés, cela n'arrivera pas. Il faudrait que l'ensemble des armées des Grandes Maisons s'unissent dans ce mouvement de scélératerie pour tenir tête à nos valeureux Saradaukar - ce qui est bien sûr impensable. Les mauvaises langues diront que ce n'est pas leur honneur et leur fidélité qui s'y opposeront, mais l'impossibilité pratique d'un tel soulèvement quand la nouvelle Guilde Spatiale, sa direction Corrino, et ses navigateurs dépendants à l'Épice sous monopole du Comte Fenring, leur interdiront tout mouvement de troupes. Mais les Historiens ne retiendront pas ces persiflages sans fondements.




[...]
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#43
Partie de Dune aujourd'hui, Skarn et moi avons initié Jehan et tholdur à cet excellent (mais vieux) wargame thématique.

Skarn jouait le jeune Duc Paul Atréïdes, j'étais l'infâme Baron Vladimir Harkonnen, Jehan le Planétologue impérial Dr. Kynes, alias Liet le chef suprême secret des Fremen (lui-même demi-fremen par sa mère), et tholdur était l'Empereur-Padishah, sa Majesté Shaddam IV.
(Enfin bref, Skarn les Atréïdes, moi les Harkonnen, Jehan les Fremen et tholdur l'Empereur.)

Au final au bout de 5 ou 6 tours, nous avons eu droit à une victoire de l'alliance Atréïdes/Fremen, contre une alliance Harkonnen/Empereur. Assez fidèle au bouquin, finalement, si on ignore que 1)les Atréïdes ont commencé à éliminer la quasi-totalité de la présence Harkonnen dès le début plutôt que l'inverse 2)les Atréïdes et les Fremen ont commencé à s'entretuer méchamment avant de devenir potes 3)Stilgar et Dame Jessica étaient à la solde des Harkonnen (mais ils n'ont jamais eu l'occasion de trahir) 4)Rabban la Bête était à la solde des Fremen 5)la bataille finale épique qui a décidé de l'avenir d'Arrakis et de l'Imperium a eu lieu... au sietch Tuek, le sietch des contrebandiers...
Euh donc pas si proche que ça du bouquin, finalement...

ÉDIT :
Pour le classement, même si ça n'a pas grand intérêt (et que ça n'a pas trop de valeur sans faire des calculs de points pondérés vu que des joueurs différents jouent chaque partie, certains joueurs en jouant plus que d'autres), une partie à 4 factions vaut toujours 10 points, et deux alliés se les partagent toujours équitablement, donc Skarn gagne 5 points et Jehan gagne 5 points. Tholdur entre également dans le classement à 0 point.

1er : Skarn (5 parties) - 25 points de Gloire
2ème : Lyzi (5 parties) - 10 points de Gloire
3ème ex-aequo : Outremer (4 parties), Salla (4 parties) et Jehan (1 partie) - 5 points de Gloire
6ème : tholdur (1 partie) - 0 point de Gloire
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#44
Et pour l'ambiance vous aviez mis la BO du film ?
Répondre
#45
J'aurais pu, je l'ai sur mon téléphone portable, mais bon...
Ce serait quand même mieux avec un vrai système de son, quoi !
Enfin bref, non, du coup.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)