Mare Nostrum
Pouce vert sur le résumé d'Outremer.

https://www.youtube.com/watch?v=2LFpHTGkBQo&t=0m2s

Manque juste le détail de sa malchance improbable aux dés, ma malchance sur la reprise de la Numidie aux Grecs, et l'épique bataille navale entre Rome et Carthage.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Athènes, Athènes outragée, Athènes brisée, Athènes martyrisée mais Athènes va se refaire !

Certes, l'Acropole change d'allégeance si souvent ces temps-ci qu'il a fallu installer un système rotatif sur les drapeaux et les emblèmes. Mais je ne doute pas que grâce aux excellentes relations diplomatiques qu'elle a su maintenir à travers les âges avec tous les pays du monde civilisé, sa culture continuera de rayonner durant des siècles.

À Alexandrie les Pyramides

- Grand vizir Pulsionautodestrutris, veillez noter que par décret pharaonique...
- Techniquement, vous n'avez pas le titre de pharaon votre Majesté, seulement celui de reine...

[bruit de mâchoires de crocodile mécanique (les crocodiles de chair étant indisposés pour cause d'indigestion, il a fallu innover)]

- Grand vizir Reprisdejustis, vous noterez donc que, par décret pharaonique...
- Oui ô impératrice de la grande maison ?
- Que les Grecs du Péloponnèse ont ordre de faire brûler tous leurs navires, même les bateaux de pêche et les coquilles de noix tout juste bonnes pour le cabotage, et ont désormais interdiction sous peine de boire le poison mortel de leur choix de plus jamais construire quoi que ce soit qui flotte, serait-ce même un radeau ou un jouet pour enfant.
- C'est-à-dire que pour un pays majoritairement composé d'îles, ça risque d'être un peu compliqué s'ils ne peuvent plus prendre la mer...
- ET BIEN IL N'AVAIT QU'À PAS COULER MA FLOTTE À PLUSIEURS REPRISES AVEC DES JETS DE DÉS INDÉCENTS !

À Carthage

- Mon fils.
- Oui papa Hannibal ?
- Tu es grand maintenant. Il est temps pour toi de jurer, comme j'ai jadis juré, de ne jamais te lier d'amitié avec nos perfides voisins du nord.
- Les Romains ?
- Euh non, pas les Romains. Pourquoi Carthage en voudrait aux Romains ? OK, d'accord, on a pas trop compris pourquoi ils ont détourné leurs bateaux pour couler notre flotte flambant neuve en plein milieu de leur invasion d'Athènes, mais sinon nos rapports sont toujours restés cordiaux. Non, je parle des vils, des fourbes, des faquins grecs !
- Ils nous ont fait quoi eux ?
- Tu n'écoutes donc rien à l'école ? Et l'invasion de la Lybie à l'aube de leur civilisation alors que nous construisions déjà des merveilles ?
- C'est vieux ça non ? Et ils sont pas restés bien longtemps.
- Pour mieux nous la mettre à la grecque juste après ! Pendant que nos troupes se déportaient vers l'est pour contrer cette première menace, ils ont déplacé les leurs par les îles en douce pour fondre vers la Numidie. Et là, par un diabolique stratagème impliquant la Reine de Saba avec un collier de dés pipés enroulée dans une natte à l'intérieur d'un cheval en bois*, ils nous piquent nos mines d'or et notre principale source de gladiateurs !
- De... gladiateurs ?
- C'est compliqué. Et sans importance. Ce qu'il faut retenir, c'est que, dès qu'on aura enfin réglé ce problème égyptien, on débarque à Athènes, on rase la ville, on passe la moitié de la population au fil de l'épée, on réduit en gladiateurs l'autre, et on verse symboliquement un peu de sel sur les champs.
- Un peu ?
- Le sel, c'est cher.

*Et une erreur de règle, puisque je n'avais plus de pont de bateaux vers mes autres territoires à ce moment-là. Erreur probablement sans importance dans cette configuration précise, mes troupes étant assez nombreuses pour tout contrôler même sans ça, et la continuité ayant été restaurée dès le tour suivant.

À Rome

Histoire : Comment les perfides Grecs de Saba ont volé la Dalmatie, notre patrie légitime
Géographie : Rome, de Spalaton à Syracuse
Philosophie : De la nécessité morale de reconquérir la Dalmatie
Conjugaison : Je reprendrai la Dalmatie, tu reprendras la Dalmatie, il reprendra la Dalmatie...
Répondre
(11/08/2019, 20:28)Lyzi Shadow a écrit : *Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
9ème partie (6j+Jérusalem) : victoire de l'Atlante (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
10ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
11ème partie (6j) : victoire du Romain (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
12ème partie (5j+Troie) : victoire du Grec (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
13ème partie (5j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
14ème partie (4j+Atlantis) : victoire à égalité du Grec (Salla) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises et du Carthaginois (Lyzi) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
15ème partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
Aragorn (Égyptien), AllezAu14 (Romain), Salla (Carthaginois), Skarn (Babylonien) et moi (Grec).
16ème partie (4j) : victoire de l'Égyptien (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
Jehan (Romain), Outremer (Égyptien), Skarn (Grec) et moi (Carthaginois).

17ème partie  (4j+Syracuse) : victoire de l'Égyptien (Skarn) par la conquête militaire avec 2 capitales (Alexandrie et Carthage) et 2 cités légendaires (Jérusalem et Syracuse)

18ème partie  (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Outremer) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.

Scores par civilisations (de l'est à l'ouest) :
Show ContentSpoiler:

Scores par joueurs (par ordre alphabétique) :
Show ContentSpoiler:
Mr. Shadow

-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Petite précision sur les Héros du Labyrinthe de Dédale, si on veut les jouer la prochaine fois :

- Ils sont simplement ajoutés, on ne retire pas 3 autres Héros
- Ariane et le Minotaure sont dans la boîte, mais Thésée était en bonus hors KS, donc je ne l'ai pas.
Mr. Shadow

-Alors il vient d'où ?
Répondre
Hannibal se réveilla en sursaut d’un rêve affreux.

Dans son cauchemar, il jouait une partie à quatre avec l’extension Syracuse, censée favoriser le commerce. Il décidait donc de développer sa puissance commerciale, construisant des marchés et conquérant des territoires dotés de ressources rares, tels que la province garamante et la Cappadoce. Il construisait des forteresses pour sécuriser son territoire et, pour ne pas avoir à trop dépenser en légions, il recrutait le puissant Nabuchodonosor.

Tôt dans la partie, il regardait avec perplexité Cléopatre (conseillée par son vizir belliqueux Ettoihossimonfis) conquérir la Sicile et fonder Syracuse. Un peu plus tard, toujours sans réagir, il la regardait fonder Jérusalem. Et à la fin du troisième tour, alors qu’il ne pouvait plus rien faire, il la voyait conquérir Carthage et gagner la partie les dix doigts dans le nez (qu’elle avait très beau).

Une fois vêtu et sorti de sa chambre, Hannibal interrogea aussitôt son secrétaire particulier.

- Est-ce que nous jouons avec une extension cette fois-ci ?

- Oui, monseigneur. Syracuse. C’est l’extension qui favorise le commerce.

- Hmm… Le commerce, hein ? Je vois, je vois, je vois…

Une dizaine de tours plus tard, alors que le monde méditerranéen était à feu et à sang, que la mer était couverte de trirèmes, que les Égyptiens avaient débarqué en Thrace, que les Grecs leur avaient pris Syracuse, que les Romains avaient conquis la Numidie, que les Grecs et les Égyptiens s’étaient entretués pour la possession de la Sicile, que les Égyptiens avaient envahi le sud de l’Italie, que les Romains avaient pillé la Numidie avant de revenir délivrer leur pays, et que les Carthaginois avaient attaqué Memphis pour s’emparer du précieux papyrus qui allait leur permettre de gagner en acquérant un cinquième héros, Hannibal songea que l’acier bien tranchant était décidément la ressource la plus précieuse pour un commerçant. Cette nuit-là, il rêva paisiblement au monde idéal qu’il allait pouvoir fonder. Un monde où le mouton – le mouton carthaginois – serait la base de toute l’économie et se vendrait absolument partout, depuis les forêts inextricables des Germains jusqu’au étendues arides de l’Éthiopie.
Répondre
Pour les curieux :

Tour 1 : Aucune autre civilisation n'ayant construit de bateaux, l'Égypte joue 1 navire, 1 influence, 1 ville (cité légendaire -> Syracuse).
Tour 2 : Carthage s'enferme derrière les forteresses de Nabuchodonosor, et, certaine de son invincibilité, envoie son unique légion sécuriser les mines de diamant du sud. Romains et Grecs prennent la mer pour forcer Syracuse à se militariser. L'Égypte pendant ce temps achète Gilgamesh, 1 forteresse en Sicile (à prix réduit, grâce au héros suscité), et 1 légion, ce qui lui permet de prendre le titre militaire.
Tour 3 : Carthage, Rome et Athènes décident de jouer toutes trois la production et le commerce à fond en ignorant complètement ce que font les autres. Alexandrie médite, fonde Jérusalem, envoie Gilgamesh l'adjoindre d'une muraille, pose une nouvelle petite légion sur sa province occidentale...

Outremer déclare alors qu'il faudra quand même s'occuper de l'Égypte le tour suivant, laquelle dispose de trois capitales et/ou cités légendaires sur les quatre nécessaires pour gagner, et d'une armée qui commence à pouvoir envisager de prendre la quatrième.

Je lui rétorque que cela n'arrivera pas au tour de suivant et prend Carthage dans la foulée en utilisant le même bateau qui a servi à coloniser Syracuse, tandis que les civilisations nordiques regardent sans pouvoir intervenir (flottes trop inconséquentes), et que l'intégralité de l'armée punique est à la chasse aux diamants dans le Sahara.

On blague souvent que si on laisse l'Égypte tranquille trop longtemps, elle gagne toute seule (économie autosuffisante), mais d'habitude, cela se traduit par la construction des Pyramides vers le tour 5/6. Pas par un coup du berger militaire à la fin du tour 3.

À la seconde partie, avec les mêmes civilisations, j'étais à peu près certain de perdre, surveillé de très près que j'étais désormais, mais j'aurais plutôt parié sur le Grec, qui produisait  énormément, en quantité sinon en qualité, et semblait capable d'aligner deux troupes pour chacune qui sortait de nos baraquements.

Et puis tous les bateaux athéniens ont coulé, et la menace s'est étouffée d'elle-même pour devenir un duel Rome/Carthage.
Répondre
Dans la deuxième partie, le Grec a brièvement eu sa capitale et les trois cités légendaires. Il y a eu un moment épique où Skarn l'Égyptien a débarqué pour lui reprendre Syracuse (seule possibilité d'empêcher la victoire grecque ce tour-ci) et ça a presque raté. Les trois légions égyptiennes ont tout juste réussi à éliminer les deux légions grecques, qui les ont massacré en retour toutes les trois grâce à d'excellents jets de dés (et aux bonus défensifs des Grecs). Fort heureusement, la province vide est alors revenu à l'Égyptien (les Grecs ne faisaient que l'occuper).

Vers la fin, il y avait une course entre les Romains et moi pour savoir qui réussirait le premier à acquérir un cinquième héros avec des ressources. J'ai été le premier à avoir une chance de le faire, mais Aragorn m'a pris la Numidie, me privant de deux ressources. C'est lui qui a ensuite eu une chance d'y parvenir, mais Skarn a débarqué en Italie pour amoindrir ses ressources (je l'aurais fait moi-même sinon). Au dernier tour, je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, mais j'aurais pu obtenir suffisamment de ressources pour construire les Pyramides (grâce au pouvoir carthaginois).
Répondre
Je suis totalement à la ramasse sur tous les jeux de gestion et de stratégie, mais qu'est-ce que je me marre en lisant vos récits !
Your life and your mission end here.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)