[Adrenalivre] The French Touch
#1
The French Touch

Une aventure de Paul Ghislain distribuée sous forme d'applications payantes (pub ou achat dans l'application) par Adrenalivre pour les différents supports mobiles (cf. The French Touch sur Adrenalivre).

Nous y incarnons un tueur en série, qui, pour les besoins du spectacle macabre qu'il donne, se fait surnommer Frenchy. Après avoir réalisé 13 meurtres sordides en France sous le pseudo du « Boucher », c'est dans l'état de l'Illinois aux États-Unis que Frenchy décide de s'adonner à son activité macabre. Il faudra le faire se balader dans plusieurs villes de la région, afin d'y produire ses œuvres macabres : assassiner sauvagement des innocents, mais toujours en restant dans le thème qu'il s'est donné, à savoir, être en accord avec le cliché du français : planter des drapeaux bleu-blanc-rouge sur ses victimes, tabasser quelqu'un à la baguette de pain congelée, faire cramer un hôtel et ses occupants grâce à une bombe incendiaire construite à partir d'un coq rôti (bon j'ai pas bien compris ce passage en fait) …

Pour ce faire, trois caractéristiques, qui se mesurent avec des indices qualitatifs :
  • Sadisme (instable, tortionnaire, bourreau …) indique à quel point la sadisme de Frenchy est satisfait. Si il est trop bas, il deviendra incontrôlable, et nous ne pourront plus faire de choix dans certaine situation. Varie selon le sadisme des meurtres commis,
  • Avance : (inconnu, encerclé …) indique à quel point la police est proche de coffrer Frenchy, varie selon la prise de risque,
  • Identité : (Anonyme, Ennemi Public n1 …) indique la notoriété de Frenchy dans les médias, qui ira en augmentant au fur et à mesure des meurtres.

Il est assez difficile de voir comment concrètement ces caractéristiques progressent, car c'est l'application qu'il s'occupe de les faire progresser, il faut, à chaque choix revenir sur la feuille de perso pour voir ce qu'il en est.
Il y aura deux types de choix au cours de l'aventure :
  • Le choix d'une ville de l'Illinois où Frenchy se rendra pour commettre un nouveau forfait. Le choix se fait à partir d'une carte. Au début certaines destinations ne sont pas accessibles, il faudra que le niveau d'Identité augmente pour y accéder. De plus, l'introduction mentionne une ville cachée que je n'ai pas encore trouvée.
  • Une fois arrivé en ville, on est dans une aventure classique avec de longs paragraphes, et des choix à faire à la fin.

Je n'ai pas encore saisi l'ensemble de la construction de l'aventure. Le format application obligeant à faire des essais-erreurs, et de recommencer au début si on veut voir l'impact d'autre choix. Pas de facilité comme les marques-pages des Gamebook Aventures, ou de Gamebook Store. De plus certains bugs m'ont découragé de mener une fouille complète de l'aventure. Une distribution au format epub est envisagée sur le site d'Adrenalivre, je préfère attendre ce format plus facile à l'exploration approfondie d'un récit interactif.

Sinon, je n'ai pas eu trop de mal à finir l'aventure, et à obtenir une fin qui apparaît comme bonne pour le personnage (mais vu le personnage, est-ce la bonne fin?). En fait je ne suis pas certain qu'on puisse perdre, et faire en sorte que Frenchy se fasse attraper, ni même qu'il existe des fins différentes. J'ai refait une tentative en prenant beaucoup de risque, et j'en suis arrivé au même point.

Le récit est bien amené. Le parti de faire vivre les aventures d'un tueur est assez osé, même si à la mode, comme le montre le succès de séries comme Dexter ou Hannibal, dont je ne suis pas spécialement friand. L'aventure prend un peu le même parti, en montrant le sadisme sans complexe du personnage principal, avec une distanciation vis-à-vis des crimes qu'il commet (il utilise par exemple le terme de 'travail' pour se référer à ses meurtres). Heureusement, le récit ne tente pas d'amener le lecteur à s'en réjouir, notamment en exprimant l'horreur des victimes. C'est plus un sentiment d'empathie envers elle et de révolte envers l'assassin qu'on ressent pour le coup. D’ailleurs la caractéristique de Sadisme est là pour établir cette distance entre les émotions malsaines de Frenchy, et l'objectif du lecteur/joueur de garder le contrôle sur le personnage. Enfin le propos général de l'aventure semble aller vers un discours sur l’absence de communications des personnes face à l'horreur, notamment lors du prologue et de l'épilogue tous deux centrés sur les policiers qui n'ont pas su arrêter Frenchy. En tout cas, dans la mesure où le fait de faire jouer une personne sadique peut être sujet à malaise, je pense que l'auteur, ici, s'en sort pas mal. De plus il évite d'utiliser un vocabulaire psychiatrique inapproprié (je n'ai pas vu de mots comme folie ou psychopathe utilisés ) pour parler du meurtrier

Sinon, l'aventure, qui était une nouvelle avant d'être éditée, semble avoir été rendue interactive avec succès, avec donc la mécanique de la carte et des statistiques, sous réserve qu'il existe bien, a minima des fins alternatives. Par contre, de nombreuses fautes de typos rendent un aspect trop peut soigné pour une aventure éditée et payante, à quoi il faut rajouter les quelques bugs, rendant l'aventure assez frustrantes par moment. J'espère qu'une version corrigée verra le jour, auquel cas, je tenterais de trouver la ville cachée en question.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)